Toutes les fiches C4 :

Avis Citroen C4 1.4 16v 90 ch 2005 - 76.000 km - 1.4 90CV - version Pack

Posté le : 2013-09-03 17:15:39

Qualités : Très bon comportement routier. Sièges avant de bonne qualité, plastiques intérieur, nombreux rangements. L'insonorisation est correct. Très bon système audio. Le design. Le changement de la courroie de distribution (10 ans). Airbags avant et latéraux.

Défauts : le changement d'ampoule (feu de croisement H4) côté passager n'est pas aisé d'accès (il faut enlever le carénage et être agile de ses main une fois que l'on a compris le système). L'emplacement du klaxon n'est pas le mieux pensé (en bas du volant). L'emplacement de la prise allume-cigare située en retrait du frein à main. Les portes gobelets inutiles, car l'un gêne à cause du frein à main et celui juste devant gêne aux changements de rapports. L'accès à certaines pièces/parties du moteur n'est pas pratique (filtre à air, etc.). Les portières sont mal protégées des coups extérieurs. Il n'est indiqué nulle part sur la documentation qu'il y a un bocal pour l'huile de direction assistée (le mien était sous le seuil du repère "min", le mécanicien de chez Citröen qui a bien remarqué un problème à l'essai à tout démonté et graissé les pièces du volant. C'est le lendemain en changement une ampoule que je l'ai remarqué et qui a fait disparaître le problème...

Problèmes rencontrés : gaz d'échappement qui sort aléatoirement et moteur qui tremble avec ressenti dans le siège conducteur (bougies changées, mais encore un peu présent). Le mode économie d'énergie qui se met en route on ne se très pour quelles raisons, dans la documentation on nous dit pour économiser l'énergie, certes, mais pourquoi, à partir de quand ? ( batterie faible, autre ?). Anti-verrouillage qui s'est mis en route (problème qui a disparu de lui-même au bout d'une heure). régulateur de vitesse défectueux (76.000 km) qui allume aléatoirement sur le tableau de bord le mot "SERVICE". Faiblesse du lève-vitre gauche alors qu'il a déjà été changé en 2009. Bruit de moteur très aléatoire, que je ne trouve pas très rassurant (le garage Citröen me dit que c'est normal, mouais).

Note : -/20

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : Direct assurance) (type de contrat : Tiers Maxi) (Malus : 18%)

Ce C4 1.4 de 90CV manque un peu de pêche et de reprise en montagne, mais donnera un avis positif quant à sa conduite, son confort général intérieur et son aspect extérieur. J'ai acheté ce véhicule de première main en garage Citröen (75.000 km) et rencontre de nombreux petits soucis cependant une fois que le véhicule roule, il ne fait plus parlé de lui pour le moment ! Je mettrais à jour mon avis ultérieurement. Note : je compare ce véhicule à la Twingo de première génération (phase 2 - 2001)

• Par melmad - (2014-08-20 14:47:57) : Bonjour, J'ai eu les même soucis que vous pour le régulateur, c'est les commandes au volant qui sont défaillante. Une fois changé nikel (coût env. 250€ pièces). Cdlt
  • Par - (2014-10-25 00:30:44) : Je complète mon avis (88.000 km) :
    le régulateur de vitesse est désormais HS, le lève-vitre toujours capricieux, courroie de distribution changée 1 an avant les 10 ans préconisés (à deux doigts de la rupture (390€)), un ressort arrière à céder sans raison (180€ pour les 2), marche arrière qui passe difficilement, lumière coffre arrière HS problème faisceaux, une baguette côté pare-brise s'est envolée sur l'autoroute...
  • Par - (2015-04-18 16:38:08) : Je complète mon avis : La voiture a désormais 93930 km et le lève-vitre conducteur est désormais HS. Suite au changement de la courroie de distribution en dehors du réseau Citroen, celle-ci a du être de nouveau changée, car elle frottait sur le carter, raison, il y a un kit de distribution spécifique à monter sur cette version de C4 essence (modification constructeur) ce que mon garage d'un grand groupe hors constructeur n'a pas vérifié (!) Après appel à un expert juridique et 2 mois d'immobilisation il m'a fallu repayer le changement du kit de distribution + pompe à eau (600€TTC chez Citroen). Après 2000 km, la courroie de distribution frotte toujours sur le carter, moins, mais toujours présent.
  • Par - (2015-04-20 17:37:32) : on continue les problemes : 90969 km l'ouverture du coffre est hors service soit cest le contacteur de coffre qui est mort (75 euros TTC main d'oeuvre comprise) soit le faisceaux (plus de 310 euros main d'oeuvre comprise). Le reservoir a essence a l'interieur du vehicule sous le tapis de coffre chauffe anormalement (on ne peut y laisser la main dessus).... a suivre.
  • Par - (2015-09-05 16:46:29) : Je complète mon avis : mon régulateur fonctionne de nouveau certainement pas pour longtemps. Mon lève-vitre lui aussi refonctionne, lorsque je n'arrive plus à remonter la vitre conducteur je donne un coup sec sur le côté (là où il y a les commandes) puis c'est reparti. Le faisceaux du coffre je l'ai bricolé pour 5€ (3 câbles de coupés) quand on vous en demande 300€ chez Citroen. Si vous ne savez pas faire la manip faites un appel à un électricien (un fer à souder, de la gaine thermorétractable, du scotch isolant). J'ai passé le contrôle technique au mois de juin : 0 défaut. Concernant la chaleur dans le coffre, après avoir dévissé légèrement les fixations du pot d'échappement tout à disparu. Ma marche arrière commence à avoir du mal à passer ainsi que mon moteur à froid : si je tente de partir de suite ma voiture tombe dans les tours comme si j'allais calé.
  • Par JO - (2015-11-06 06:59:23) : En ce qui concerne le faisceau meme topo changement et ici encore une fois problem connu chez citroen pour le lève vitre il suffit de le démonter et de nettoyer les contacts avec un spray ou meme de l'eau de Cologne pour faire moins cher pour le moteur qui tombe dans les tours ,j'ai change les bougies problem résolu à suivre mais sur la C4 1.4 il peu aussi s'agir du pédalier électrique ,je l'ai change à 45.000 km il s'agissait de la sonde donnant commande de l'accélérateur prix 300 euro en occase ,je viens de la passer au CT et elle est passée comme une fleur malgré les défauts j'adore cette voiture de part son côté sportif ,j'en suis à ma 6 Citroen 1 GS-2 BX-2 C4 Picasso et maintenant la coupé et je reste fidèle à mon constructeur fétiche.
  • Par - (2017-05-22 16:30:16) : Je complète mon avis initial présent ci-dessus.
    La voiture à 115.000 km et le carter des vapeurs d'huile a céder, coupé en deux (c'est du plastique rigide), le changement est facile meme pour quelqu'un qui n'y connait rien. Prix de la pièce 35 euros environ.

Mon régulateur refonctionne toujours et les problèmes cités toujours présents, mais ça roule toujours.
  • Par - (2017-06-28 00:58:06) : Je complète mon avis, la voiture à 117.000 km joint de culasse détecté par le garage autant vous dire que pour le prix demandé pour la réparation, l'année du véhicule et l'usure générale, je ne vais pas faire la réparation et qui roulera verra :-)
  • Par - (2018-04-26 21:48:06) : je complète mon avis : 128.000 km au compteur : suite à un message sur le tableau de bord "systeme anti-pollution défaillant" changement des bougies (moteur ET3J4 - clé de 14mm) toujours le même ennui, changement de la rampe des bobines d’allumage (facile sur ce modèle) et le problème a disparu. Le garage demande 300 euros uniquement pour ce changement de pièce alors qu'elle coute entre 60 à 90 euros selon la marque constructeur et qu'il n'y a que deux écrous à retirer. Facile meme pour un débutant
  • Par - (2019-11-23 19:30:29) : Je complète mon avis initial : le véhicule a désormais 145.000 km, la ventilation a cessé de fonctionné il y a au moins 5000 km à cause de la carte du boîtier BSI dont un connecteur semble défectueux (maladie C4) et qu'il est quasi impossible à réparer (la sonde de ventilation n'a rien). Le contrôle technique a été passé sans problème mais à la limite de la pollution (malgré décrassage) à voir quelle sonde ou catalyseur rendra l'âme prochainement. Le joint de culasse n'a toujours pas été changé (je remplis à moitié d'huile afin d'éviter trop de pression dans le carter).
  • Par - (2019-11-28 00:18:14) : Je complète mon avis initial. 146.000 KLM après avoir changé le kit d'embrayage 3000 KLM plus tard la fourchette d'embrayage rend l'âme allez hop 450 euros de garage. Ne cherchez pas à faire des économies pour 40 euros demandez à remplacer cette pièce systématiquement si vous prévoyez de remplacer l'embrayage (moteur 1.4 et3j4 que l'on retrouve sur d'autres véhicules).
  • Par Propriétaire méticuleux - (2021-03-18 08:30:27) : Bonjour,
    Merci pour cet avis détaillé, j'ai la même avec 245000 km.
    Concernant le problème de régulateur et "broutement" au démarrage à froid, c'est pratiquement sûr que c'est le catalyseur. J'ai eux le véhicule avec les mêmes symptôme j'ai donc fait changer les deux sondes lambda mais toujours même soucis. C'est qu'après que mon garagiste ma dis que c'était le cata. Je consomme entre 7 et 8l/100km avec une conduite douce et soyeuse. Le système audio est pas dingue, la voiture prends l'eau au niveau du coffre ce qui attaque les banquettes arrière en hiver breton. Elle consomme de l'huile mais je vais faire attention à pas trop en mettre vu ce que vous dites concernant la pression du carter. Bien à vous bonne journée.
  • Par laouak - (2021-03-22 18:59:44) : et bien c est tous les jours un bruit nouveau chez.....Citroën LOL

Autres avis C4 1.4 16v 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4