Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.6 HDI 110 ch 2009

Avis Citroen C4 1.6 HDI 110 ch 60000-2009-pack ambiance

Posté le : 2012-05-18 00:15:14

Qualités : tenue de route - consommation - confort - freinage - reprises - éclairage - sièges qui maintiennent correctement-

Défauts : lecture des différents afficheurs notamment le central (radio) et celui de la clim (trop bas)- autoradio de qualité moyenne implanté trop bas et qui oblige à quitter la route des yeux- nombre de rangements sans aucune utilité (ex: tiroirs latéraux du tableau de bord) sauf pour ramasser la poussière -coffre de capacité moyenne - suspension qui tape à basse vitesse -

Consommation moyenne : 4.8 litres/100km je ne fais quasiment que de la route. Si on roule à 90km/h sans tirer les rapports il est faisable d'atteindre les 4.5l/100km ( ordinateur de bord) et même moins selon le profil de la route.

Problèmes rencontrés : Lève vitres électrique côté conducteur très capricieux, refuse de fonctionner ou reste bloqué. particulièrement pénible à chaque fois qu'arrive un péage! Le (faux) chrome du pommeau du levier de vitesse comme le bouton du frein à main s'écaillent (attention en plus ça taille)...quand ça commence ensuite ça va très vite et le blanc ivoire du plastique qui est dessous est vraiment très moche. Sur ma Ford il brillait moins mais à 180 000km il n'avait pas bougé. Obligé d'aller au garage pour changer une ampoule avant. Même si c'est faisable d'après certains... j'ai craqué après 15 minutes d'efforts à tenter d'ôter la pince qui bloque l'ampoule. Joints externes entre les 2 portes qui tombe de temps en temps (suffit de les accrocher en sortant de la voiture), baguette gauche du pare-brise qui se décolle en haut.

Prix assurance : 560 euros/an (Assureur : matmut ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 65%)

En fait la voiture serait attachante si il n'y avait pas ces quelques détails qui gâchent le quotidien comme la question de savoir si la vitre va s'ouvrir au péage !!!
Dommage que Citroën n'est pas été capable d'éradiquer ces petits dysfonctionnements au fil du temps. La C4 existe depuis 2004 et sur le modèle 2009 les LVE ont toujours les mêmes problèmes! J'ai du mal à comprendre.
De même pourquoi utiliser des revêtements de camelote qui dégradent l'aspect du véhicule dont le prix ne laisse pas penser qu'il s'agit d'un low cost. Il serait judicieux de faire moins clinquant et plus endurant par exemple supprimer les tiroirs latéraux du tableau de bord dans lesquels on peut glisser... une petite boite d'allumettes (super!)et se payer un bon vieux morceau d'alu brossé pour le levier de vitesse.

• Par alain - (2012-11-06 11:35:33) : 12 minutes montre en main, samedi matin, tout compris, pour changer moi-même l'ampoule avant gauche (feu de route) avec un petit miroir empruntée à ma femme. Et j'ai des doigts de rugbymen, d'1m98, pour 100 bons kg...
    Il est, en effet, plus facile de payer un garagiste... mais au final bien "idiot" pour si peu... Ce n'est nullement une "obligation" ; mais un confort pour vous qui ne voulez pas vous donner la peine d'y arriver de vous-même car le système est des plus simpliste et ne nécessite que 2X4 gestes !!
    Ma C4 a 5 ans, 80 000km, quand le bouton de frein à main a commencé à se craqueler, vers 4 ans, j'y ai mis du vernis à ongle translucide : problème éradiqué et invisible.
    J'ai la C4 airplay, qui n'a pas le même intérieur que les autres séries, mais perso, l'intérieur est très bien et ne se dégrade pas, malgré mon utilisation peu soigneuse du véhicule.
    Concernant les petits rangements inutiles : je ne partage pas votre avis, ils permettent d'y mettre une boite à chewing-gum ou bonbons, des tickets de caisse, une télécommande de garage, un briquet, un paquet de clopes, un couteau de poche, des pinces à cheveux et/ou élastiques pour Madame, des stylos, etc. Tout ces petits trucs qui se baladent dans les grands rangements habituels des véhicules... Alors que le bout d'alu brossé, perso qu'elle en est l'utilité ?!

Autoradio trop bas, à quoi sert le volant ?
    On peut quasiment tout commander sans lâcher son volant ni des mains, ni sa route du regard et l'insertion d'un CD ne force pas à se baisser, malgré ma grande taille...
    Quant aux lève-vitres, j'ai déjà remarqué que bon nombres d'utilisateurs qui s'en plaignent n'ont jamais lu la notice qui dit qu'il y a deux positions pour baisser la vitre. Une légère manœuvre du bouton idoine baisse ou monte la vitre et dès qu'on relâche ça arrête le mouvement.
    Une plus forte action sur le bouton et la vitre monte ou descend complètement, même si on lâche la commande avant. Mais je ne présume pas de votre problème de LVE.

Cordialement
  • Par coco - (2012-11-23 12:16:45) : a quoi sert l'alu brossé ? la frime, mon ami, la frime. Il faut arrêter de croire que les gens achètent encore leur auto pour son aspect "utilitaire". Toute voiture "de classe" a de l'alu. Il faut de l'alu ! la voiture est là pour montrer son standing.

On fait deux lignes sur les qualités de la C4 qui a mon sens sont primordiales tel la conso la tenue de route le freinage, mais 4 pour un bout d'alu inexistant..
  • Par Laurent - (2013-02-25 13:33:39) : Pour le site, j'ai chronométré ce week-end : changement d'un code grillé la veille : 8min et 49 secondes pour être précis.
    Conditions : sous la neige, les doigts gelés.
    Outils : un miroir.
    Donc, en effet, relativisons l'impossible...
  • Par Luca - (2013-05-08 01:56:39) : En réponse à Alain, le levé vitre est vraiment capricieux car il ne fonctionne pas toujours, il faut ouvrir et claquer la porte pour qu'il refonctionne.
  • Par dave - (2016-04-26 09:39:23) : En ce qui concerne le miroir, pour changer une ampoule, vous le placez ou ????
  • Par laurent - (2016-05-19 11:33:39) : Bah derrière l'optique, là où on ouvre le petit capuchon rond en caoutchouc noir pour accéder à l'ampoule. Le miroir permet de voir dans le phare comment est mise l'ampoule et si on a bien placé l'ampoule ensuite.
  • Par CITRON30 - (2016-10-09 19:47:03) : Je reviens sur mon avis de 2012. Vexé par le fait d'être moqué pour ne pas savoir changer une ampoule j'ai insisté et j'y arrive...c'est vrai ça se fait entre 5min et 20min ça dépend de mon humeur...sinon la c4 a 205000km, changé à 100000 écran central (600¤) à 140000 volant moteur & embrayage à 160000 silent bloc support moteur + bras de suspension (silent blocs hs), 190000 rotules biellette direction. C'est vrai les routes de mon département sont dégradées et si je ne sous-utilise pas la mécanique je ne suis pas non plus un utilisateur "sportif". Ceci étant les amortos, les disques, la batterie sont d'origine leur qualité ne fait pas de doute, l'usure des pneus est régulière. A l'intérieur rien ne s'est dégradé sièges, volant, autoradio, commandes diverses. Sauf LVE toujours capricieux coté conducteur donc claquer la porte sinon couper le contact verrouiller déverrouiller ou actionner via la télécommande... la réinitialisation ne m'a jamais avancé à rien aussi j'ai abandonné.
    Bref j'aime bien cette C4 même si elle m'a parfois contrarié, elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route... pour l'instant. Pourvu que ça dure!
  • Par Nico - (2020-11-04 01:13:48) : Pour le soucis de vitre, penser de temps en temps à pulvériser du lubrifiant silicone dans les joints des montants (où glisse la vitre), cela évite que la vitre force et du coup que le système anti-pincement ne se déclenche. Pareil pour les ceintures de sécurité quand elles ont du mal à s'enrouler, silicone des 2 côtés, 3 ou 4 aller/retour à fond de la ceinture, et ça repart pour des mois.

Autres avis C4 1.6 HDI 110 ch Diesel

15.5/20