Toutes les fiches Serie 3 :
Bmw Serie 3 320d 130 ch 1998

Avis Bmw Serie 3 320d 130 ch 1998, 304000kms

Posté le : 2017-04-10 02:59:05

Qualités : Confort de conduite, habitacle spacieux sans que ça face "paquebot"

Consommation moyenne : 5.8/100kms

Problèmes rencontrés : flexible d'échappement un peut fragile . Turbo, pompe injection à 250000kms

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : axa ) (type de contrat : tiers+bris de glace+ catastrophe naturel+ vol/incendie+assistance dépannage 0kms avec prêt de véhicule etc.. ) (Bonus/Malus : 36 %)

Véhicule très confortable,
Attention pour le flexible d'échappement car le garagiste va vous dire qu'il faut remplacer complètement car le pré-catalyseur, le flexible sont en une seul pièce jusqu'à la bride de raccordement de la ligne intermédiaire donc facture s'élevant de 500¤ à 800¤ SAUF alors qu'il n'y a juste a découper le flexible pour en soudé un autre ce qui revient à moins de 200¤ mais pas assez rentable pour eux donc méfiance!
Pour le turbo, changer par l'ancien propriétaire mais si il tombe en panne, c'est à cause du séparateur d'huile (qui d'ailleurs à été modifié pour la phase2 et ainsi le problème de turbo est régler) mais en fait, suffi de remplacer le séparateur d'huile tous les 50000kms (préconise bmw, mais moi je fait tous les 30000kms) Le séparateur contient un filtre mousse qui avec le temps se colmate et donc laisse passer beaucoup d'huile dans l'admission et si c'est arriver dans l'admission, c'est que le turbo s'en ai gaver et donc rend l'âme.
Pour la pompe injection, malheureusement pas de recette miracle si se n'est qu'utilisé un bon carburant (éviter le carburant de supermarché) certain dirons que c'est plus chère, pas trop les moyens ce que je comprend mais maintenant vous avez des stations qui se mettent au prix des supermarchés comme total express qui sont quasiment au même prix, le mieux reste le gasoil excellium qui lui, a des additifs etc..

Pour ceux qu'il veulent acquérir une e36/e46:
Il est très important de vérifié dans le teste sur route:
Chassie: Sous bassement: corrosion, point de levage, compartiment batterie, roue de secourt, support bras arrière, bras de liaison
Moteur: présence d'huile, odeur gasoile, fuite de liquide, vérifié l'aspect de liquide refroidissement, huile par le bouchon de remplissage (pas de mayonnaise)
Les consommables: Pneu, disque/plaquette, ne pas hésité à contrôler le filtre à air
L'embrayage ne sert pas trop a être tester du faite qu'il possède un système de rattrapage automatique la pédale d'embrayage restera toujours à la même hauteur puisque le système suit l'état d'usure donc souvent ne prévient pas lorsqu'il lâche, il peut patiné et pour le savoir, moteur chaud, dans une côte en 4ème à 1800trs (démarrage du turbo) ou 2200trs pour la 325tds, pied au plancher, le moteur dois prendre des tours tout en prenant de la vitesse, contrôle du volant moteur, si usé, il provoquera des tremblement dans toute la caisse en 1ère ou marche arrière uniquement au point de patinage mais soit uniquement à froid ou soit uniquement à chaud dans les embouteillage pas exemple.

Surtout tester la voiture le matin de préférence, à froid (très important) elle dois démarrer au quart, ne pas avoir peut des petit clac clac qui dure 2secondes au démarrage à froid, c'est huile qui remonte au cylindre et pour lubrifier et c'est donc pour cela qu'il est fortement conseillé de ne pas démarrer puis partir aussitôt. Laissez une bonne minute avant de partir et enfin le suivi de la voiture entretien à jour (facture avec les dates, le kilométrage et num de serie) et ne pas oublier le teste du freinage d'urgence, lui fera monter en température le liquide de frein et produira une forte pression dans le système donc vous serez fixé sur l'état des flexibles et des canalisations de frein.
La boite de vitesse dois être souple, ne pas accrocher et bien synchronisé er bien réactive
Le teste sur route, le faire si possible en ville, sur route un peut dégradé de préférence et sur voie rapide, pourquoi?
En ville, vous avez le comportement cité plus haut, tremblement en 1ère etc.
Route dégrader, vous devez rester maître du véhicule, elle ne dois pas suivre les défauts de la route, pas de claquement ou autre
Voie rapide, elle ne doit pas tirer ni à droite ni à gauche, pas de micro coupure, fumé à l'accélération dans la limite de l'acceptable (pas oublier que c'est un diesel)
Ne pas oublié de vérifié le numéro de serie sur la carte grise, qui dois être le même graver dans le compartiment moteur, dois être bien nette
En résumé,
-le chassie
-le moteur
-teste sur route
-le suivie/entretien avec facture
Contrairement à ce qui ce dit, la 320d est très fiable à condition qu'elle soit bien entretenu à temps. Vous trouverais souvent des e46 avec arrachement du train arrière et le vendeur diras que c'est réparable et que c'est la maladie mais je peut vous assurer que les train arrière arracher, les véhicule ont été maltraité!! ce n'est pas une maladie et pour réparer, allez y mes coco..
Tous ce qui est écrit, ne reste que mon avis qui est basé sur plusieurs modèle que j'ai possédé donc pas d'invention, à vous de voir...

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-10 13:26:24) : On sent la patte du connaisseur!
    On sait maintenant ce qu'il nous reste à faire quand on veut une e46 d'occasion, vous demander de nous accompagner lors de l'achat.
    Merci pour ce long avis.
  • Par kéké - (2017-04-10 13:33:50) : j'en serais ravie, bien sûr si vous êtes près de chez moi ;)
  • Par clememe - (2017-11-16 18:10:30) : je serais ravi que de me faire accompagner aussi. de quelle région êtes-vous ? :)
  • Par Wàng - (2018-11-22 07:21:42) : Commentaire très instructif, je vais essayer de suivre vos préconisations lors de l'essai.

Autres avis Serie 3 320d 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3