Toutes les fiches Serie 5 :
Bmw Serie 5 528i 193 ch 1997

Avis Bmw Serie 5 528i 193 ch pack luxe 1997, boîte mécanique 2.8 193 ch - 207 000 km

Posté le : 2020-11-05 19:04:03

Qualités : Tout d'abord, je tiens à donner de plus amples précisions sur mon 528i. C'est un véhicule que j'ai acheté il y a 5 mois et avec lequel j'ai parcouru 8000 km. Il y avait une bonne révision mécanique à faire dessus (véhicule qui n'a fait que 2000 km en 5 ans), j'ai donc dû remplacer l'embrayage, les bougies d'allumage, pompe à eau, thermostat d'eau, courroie accessoires, galets tendeurs, quelques durites d'air, recharge de climatisation, lève vitre arrière, vidange de pont, vidange moteur et tous les filtres. Le remplacement de ces pièces m'assure donc tranquillité et longévité, d'autant que certaines commençaient à montrer des signes de fatigue. Cependant, je suis vraiment très content de cette voiture, c'est un pack luxe équipé d'origine d'un châssis sport, ainsi que de l'intérieur M sport en cuir. La tenu de route est vraiment très bonne, c'est impressionnant !
Pour rappel la motorisation est un 2.8 de cylindré, 24 soupapes, qui développe 193 chevaux, c'est un 6 cylindres en ligne atmosphérique. Elle a 207 000 km d'origine, petite spécificité c'est une version allemande.

Voici une liste des points forts de ma voiture:

- Très belle ligne extérieure qui a peu vieilli malgré ses 23 ans.
- Peinture très bien appliquée et très résistante.
- La qualité de construction et vraiment très bonne (pas une seule rayure sur les plastiques, les joints sont en excellent état, le cuir est encore beau et les assemblages tiennent bien), c'est un ton au-dessus d'une série 3 e46 en terme de qualité (qui est pourtant excellente).
- Le confort générale est pas mal tant au niveau des suspensions, de l'insonorisation et de la maitrise des bruits parasites.
- L'équipement est surprenant pour une voiture de 1997: détecteurs de pluie, radar de recul, sièges chauffants, toit ouvrant électrique, régulateur de vitesse, feux au xénon, 4 vitres électriques, climatisation automatique bi-zone, store pare-soleil électrique, rétroviseur auto jour/nuit, ordinateur de bord, système audio DSP avec chargeur 6 CD et télécommande de verrouillage/déverrouillage de tous les ouvrants.
- Le moteur est fantastique, très coupleux à bas régime, il reprend sans problème dès 1000 tr/min et vous colle au siège passé 3500 tr/min (déclanchement du simple Vanos). De plus le bruit est très agréable car mélodieux et métallique, je dirais même plus que sur le moteur M54 de la génération d'après.
- La sono est super bonne ! De très bonne basses, le tout bien équilibré (système DSP => Digital Sound Processor).
- La consommation sur autoroute à bon rythme n'est pas très élevée 7.6L/100 km pour 150 km/h.

Défauts : Les défauts que j'ai pu relever sont peu nombreux, cependant ils peuvent s'avérer rédhibitoires pour certains:

- Le prix des pièces détachées est n'est pas donné... Pour comparaison avec mon ancienne série 3 e46 de 1999, vous pouvez rajouter 25 à 40 euros de plus pour des petites pièces d'usure équivalentes, et cela se gatte sur des plus grosses pièces détachées.
- Véhicule qui souffre beaucoup en faisant des petits trajets (vous me direz ce n'est pas fait pour cela).
- Le gabarit est conséquent, donc pas facile de manœuvrer en ville.

Consommation moyenne : La consommation peut être raisonnable comme déraisonnable, elle dépendra de votre conduite: - En ayant une conduite cool et en jouant sur le couple je tourne aux alentours de 6.8L/100 km. - Lorsque je souhaite me faire plaisir je suis aux environs de 12L/100 km. - Sur autoroute à 130 km/h au régulateur je tourne à 7.3L/100 km.

Problèmes rencontrés : Je n'ai pas rencontrer beaucoup de problèmes avec cette voiture, le peu qu'il y a eu est dû à une mauvaise utilisation de la voiture dans le passé ou une usure normale:

- Thermostat d'eau grippé (d'origine).
- Lève vitre H.S (mécanisme d'origine).

Prix assurance : 504 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : )

J'ai eu la chance de conduire plusieurs types de véhicules, j'en suis arrivé au fait que les anciennes voitures allemandes (en rèGLE générale avant 2005) sont d'une qualité et d'une fiabilité exceptionnelle. Les véhicules récents actuels ne sont pas conçus pour durer (moquette de piètre qualité, assemblages en zigzag, plastiques qui se rayent...), les moteurs sont bourrés d'électroniques bien souvent pas très utile. Cela peut plaire et j'admets que c'est agréable à la conduite, mais ça me semble trop aseptisé en terme de sensation. Tout véhicule actuel doit répondre à des critères communs pour séduire, la qualité devient superficielle.
Pour exemple mon ancienne BMW Serie 3 e46 de 1999 et 150 000 km était dépourvue de bruits de plastiques parasites contrairement à la Renault Laguna 3 de 2015 et 90 000 km d'une personne de mon entourage. Sans compter le faisceau électrique de la pompe de gavage de la Laguna qui a fondu...

Pour conclure, je conseille vivement cette BMW Serie 5 e39 528i, c'est un excellent modèle qui ne se démode pas et qui ne vous décevra pas si vous recherchez un véhicule fiable et de qualité. Je vous conseils vivement les motorisations M52 6 cylindres essence. Ce sont encore des mécaniques dépourvus de trop d'électronique et que sont à mon goût plus authentiques. Elles sont disponibles en 520i 2.0 150 chevaux, en 523i 2.5 170 chevaux et en 528i 2.8 193 chevaux.
En outre les motorisations M54 6 cylindres essence disponibles sur les e39 phases 2 sont aussi de bons choix mais sont plus chères et un peu moins fiables. Elles sont disponibles en 520i 2.2 170 chevaux (manque de couple à bas régime), 525i 2.5 192 chevaux et 530i 3.0 231 chevaux.

• Par SCM - (2021-06-30 20:34:52) : Je suis à + 420000 KM :)
  • Par Sourire - (2023-10-05 11:25:27) : Je roule actuellement en 530 DA Année 2000 série GX 42 408, elle a 560 000 km est fonctionne très très bien MAIS de dernière minute mon joint de turbo changé 3 fois ces derniers mois fuit toujours puis mon bloc ABS présente des faux contacts alors mon garagiste ( BM 90 ) m' a monté un bloc d' occasion mais idem; pour la fuite du turbo le garagiste, dont je suis fidèle, me dit qu' il faut le changer !!! = mauvaise surprise à laquelle je n' adhère pas du tout.
    Avez vous des conseils SVP.
    François
  • Par Sourire - (2023-10-05 12:08:18) : OUBLI
    Je viens de trouver sur internet, prêt de chez moi, une 528 IA de 1996 MAIS avec 143 000 km = suspect !! ( 6500¤ !!! ) qu' en pensez - vous ?, par avance merci.
    François

Autres avis Serie 5 528i 193 ch Essence