Toutes les fiches A110 :
Alpine A110 1.8 Turbo 252 ch 2019

Avis Alpine A110 1.8 Turbo 252 ch Boite : Automatique. Kilométrage : 16200. Année : 2019. Jantes : serac, Finition : Pure toutes options.

Posté le : 2021-03-22 14:53:33

Qualités : Les articles de presse sont tous unanimes sur ses qualités.

Mon choix pour l'alpine a été motivé par la résurrection d'une légende, LA sportive française par excellence.

Elle est magnifique, donne la banane, se joue des virolos, bonne arsouille dans les cols alpins (résidant haute savoie).

Elle arrive à optimiser son moteur avec les normes et on évite les malus exorbitants.

Défauts : Dur de la critiquer mais pourtant elle n'est pas de tout repos.

Nombreux bugs, problème avec le store alpine (on ne dit plus garage), le mode dégradé en arsouille, les détails de finition, la facturation à la mode allemande, le filtre à particules.

Consommation moyenne : 10l environ, c'est plus les points sur le permis que je surveille.

Problèmes rencontrés : J'adore cette A110 mais je commence à saturer par ses problèmes.

Elle ne supporte pas les arsouilles dans les cols alpins, elle se met rapidement en mode dégradé, comme si j'étais sur circuit, un comble pour une sportive.

Le filtre à particules fait monter la température. Les joies des normes antipollution.

Problème de boite edc qui se met vite en sécurité après une cession piste.

Mise à jour de boite, du système stop and start, de la tablette.

Surchauffe moteur, injection à contrôler et antipollution à contrôler. On en revient au filtre à particules.

Sonde de température à remplacer.

Et plus encore, j'en arrive presque à regretter ma mx5 et sa tranquillité.

Prix assurance : 927 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50)

N'allez pas croire que je dénigre Alpine.

Je sors d'une mx5 et c'est un autre monde.

Je regrette seulement d'avoir toujours un problème à chaque sortie. Je ne compte plus mes allers retours chez alpine, 200km au total ... vous comprendrez bien que je sature à un moment.
Un garage Renault ne veut pas prendre le risque d'annuler la garantie et le store alpine n'est pas à côté, merci Renault de votre politique à la Porsche.

Des parasites ses équipements technologiques on me dit, mais sur la mx5, j'avais les mêmes et pas de problème avec, j'en avais même plus (sélection).

Le mode dégradé c'est honteux, difficile d'être serein pour l'avenir d'alpine.

Un 69 cette A110, pour 69000¤.
Je vous détaille sa configuration.

Teinte Bleu Alpine
Jantes Sérac 18 pouces
Sièges baquets en cuir noir et Dinamica
Sièges chauffants
Alpine Télémétrics
Audio Focal
Rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement
Tapis de sol avec logo Alpine, surpiqûres Bleu
Logo Alpine sur les ailes AV
Logo au centre du volant en Bleu Alpine
Rétroviseur intérieur électrochrome
Aide au stationnement AV et AR avec caméra de recul
Echappement Sport actif
Système de freinage haute performance
Etriers de frein couleur Bleu Alpine
Pédalier en aluminium
Repose-pieds passager en aluminium
Cabochons Alpine bleu cerclage noir
Housse de protection Alpine
Extincteur personnalisé Carte supplémentaire
Blouson Alpine
Extension garantie

Alpine se prend pour Porsche avec ses options.
Les logos alpine en options !

Ma note est moyenne, je suis d'un côté heureux de l'avoir acheté, heureux d'être dedans, heureux de son comportement, de son peps, heureux d'être dans une légende mais regrette de ne pas sortir serein, de rencontrer autant de problèmes, de devoir me coltiner des allers-retours au store alpine, de devoir lâcher à chaque fois plusieurs centaines d'euros et de voir que la technologie d'aujourd'hui par Renault c'est la cata.

Je roule Renault/Peugeot depuis le permis, je sais que les français ont la critique facile, mais à part le Renault Kangoo de ma société qui était souvent en panne, je n'ai jamais eu de grave problème sur mes autres françaises.
Renault express, Renault 5, Renault 5 Alpine Turbo (la seule autre alpine), Renault Clio 1 Williams, Renault Espace 3, Renault Kangoo (société), Renault trafic (société) Peugeot 307cc, Renault Mégane coupe GT, Peugeot 308cc, Peugeot 3008 2, Peugeot e-expert (société), Peugeot 508 hybrid.

A part mon mazda mx5 roadster 2017 et par le passé un achat compulsif 350z qui a déplu à ma femme, je suis resté français.
Je suis moins déçu de Peugeot que de Renault.
Je réside en montagne, Renault est plus implanté que Peugeot mais je suis mieux reçu chez le lion que chez le losange. Tout est variable d'un garage à un autre, région à une autre.

L'A110 électrifiée je demande à voir.

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-24 13:17:24) : Cette Alpine serait-elle une "fausse" sportive? Puisqu'apparemment on ne peut pas la piloter comme une sportive, beaucoup trop de problèmes qui laissent penser qu'elle n'a pas été testée et fiabilisée avant sa sortie, de plus pas donnée à l'achat, en fait comme vous dites tout le contraire d'une mx5.
    Quant à l'électrifiée elle ne serait peut-être que plus lourde sachant que la caisse est déjà allégée au maximum.
  • Par Jean Christophe - (2021-03-24 14:12:27) : Mon A110 est une sportive d'actualité. Ce n'est qu'après l'achat que j'ai su pour le filtre à particules.
    Sincèrement je ne sais pas quoi penser de tout cela, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ses problèmes, nous sommes quelques uns sur FAR.
  • Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-24 21:34:32) : Normalement le Fap ne devrait pas poser de problème avec une conduite sportive (tout le contraire d'un diesel qui ne fait que de la ville). Ferait-il trop "bouchon" puisqu'il semble être à l'origine de la surchauffe ou le circuit de refroidissement sous-dimensionné?
  • Par Jean Christophe - (2021-03-25 14:11:47) : Je ne sais pas quoi en penser.

Les deux embrayages sont à leur limite de couple accepté avec pour l'instant rien d'anormal de mon côté alors que d'autres sont déjà au remplacement.
  • Par jeff - (2022-03-05 18:28:36) : Bonsoir,vous devriez arrêter d'introduire et comparer la marque Alpine et Porsche...Elles ne sont comparables sur aucun point; - prix, performances, fiabilité...etc. La seule différence c'est que dans une Porsche, Monsieur, il y a un vrai moteur !Je parle du Flat 6.Et lorsque vous faites le bilan économique, celui-ci est largement en faveur du constructeur Allemand. Je vous souhaite bien du plaisir avec la future Alpine électrique!Je suis très heureux d'avoir une A110 1600 S de 1972!Bien cordialement.
  • Par Thomas - (2022-06-20 15:15:51) : Flat4 le cayman, exception gt4 et rs.
    Faut arrêter de croire que sa vision est meilleure que celle des autres. Chaque personne est libre de comparaison.

Autres avis A110 1.8 Turbo 252 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une ALPINE A110