Alfa-romeo 156 1.9 JTD 105 ch 2000

Avis Alfa-romeo 156 1.9 JTD 105 ch SW distinctive 180000km de 12/2000

Posté le : 2016-05-07 14:37:36

Qualités : Sièges cuir au top. Style inimitable. Bonne routière une fois calé à 130km/h

Défauts : Vieillissement de la mécanique. Moteur bruyant. "Faux" break (même chose que la berline mais avec un hayon)

Problèmes rencontrés : 2 demis trains, barre de torsion et silentblocs arrière, cable de frein à mains à 160000 et autres petites choses pas méchantes ;) batterie, moteur lève vitre arrière feignant

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : groupama) (type de contrat : tout risques ) (Bonus/Malus : 0,75 %)

J'ai acheté mon Alfa 156 sw 1,9jtd en 2011 et 107000km pour 5000¤. La mémère est de décembre 2000, et actuellement a 178000km et porte bien ses 15ans de bons et loyaux service.
Depuis que je l'ai, la seule "panne" immobilisante que j'ai eu est la batterie (wouah c'est grave!).
Le seul bémol niveau mécanique est qu'elle a les trains fragile ( 2 triangles inférieur et supérieur avant, barre de torsion arrière+silentbloc). Il s'en découle des claquements assez désagréable à la moindre bosse... Ensuite, problème isolé, le ventilateur d'habitacle qui s'est mit a sifflé, grogné etc du a une infiltration d'eau. Et depuis peu pédale d'embrayage un peu dur...
Pour résumé, elle vous mènera au bout du monde pour le peu qu'on réalise le minimum d'entretient.
Niveau carrosserie, la peinture semble fragile et sujette à la rouille.
Il n'empêche que son design lui fait bien passer les années.
C'est une auto agréable à conduire pour le peu qu'on ne roule pas trop en ville car c'est son principal défaut: elle ne braque pas cette auto!!! une galère à garer en créneau...
Mais bon, c'est une voiture attachante qui est à l'aise sur autoroute et se révèle être un chameau à vitesse stabilisée (ne consomme rien sur autoroute quand on roule tranquille).
D'autres petites choses agaçantes mais pas grave en soit, c'est l'équipement de cette finition distinctive dite "haut de gamme": La seule chose haut de gamme ce sont les sièges cuir de marques "momo". Le reste c'est du banal: une clim' "automatique" qui n'en a que le nom (mais fait le job quand même) et... c'est tout! Pas de régulateur de vitesses (j'en avait un sur une BMW 318tds de 1996 d'entrée de gamme!), pas d'indicateur de maintenance, pas d'ordinateur de bord (les infos se résument au trajet et à la température extérieur) bref niveau équipement, pouvait mieux faire, même à l'époque...
J'ai mis 15/20 à cette voiture car elle fait le job (après tout, on sait ce qu'on achète), elle a un design canon pour l'époque, l'intérieur vieillit bien (sauf le volant), elle est confortable et c'est une excellente routière. Enfin elle est super fiable, j'ai jamais eu de "gros" soucis comme on en rencontre avec les diesel moderne, type injecteurs etc.

Autres avis 156 1.9 JTD 105 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une ALFA-ROMEO 156