Alfa-romeo 156 2.0 165 ch 2002

Avis Alfa-romeo 156 2.0 165 ch BVM, 2002, toutes options, SW

Posté le : 2015-10-09 16:43:02

Qualités : grisante, agréable à l'oeil dehors comme dedans malgré son age, moteur volontaire et onctueux.

Défauts : train avant vite grinçant, conso d'huile à surveiller.

Consommation moyenne : 11 litres/100km en ville, 8.5 litres/100km sur autoroute, 9.5 litres/100km sur route

Problèmes rencontrés : silent block de bras de suspension et de barre stab qui grincent malgré graissage et remplacement, calorstat à changer tous les 2 ans, joints de queue de soupape HS à 120 000.

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tiers + vol ) (Bonus/Malus : 50 %)

Rouler en Alfa, c'est comme sortir avec un top modell. Si vous franchissez le pas malgré les conseils avisés de ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est un plaisir de tous les instants, mais ça nécessite une attention continue pour que ça ne vous claque pas dans les doigts.
Plus vous l'aimez, plus elle vous le rendra.
Vous voulez une voiture sans soucis? Passez votre chemin.
Par contre, si vous voulez le charme de lignes qui vieillissent bien, si vous voulez avoir le sourire à chaque fois que vous vous asseyez et que vous sentez le cuir, que vous apercevez les 2 compteurs émanant du tableau de bord, si vous voulez un moteur communicatif et jouissif et que vous êtes prêts à fermer les yeux sur les petits défauts dus à son age, alors l'Alfa 156 2.0 JTS va vous régaler!
Sublime en version SW - perso, je l'avais avec l'ancienne calandre bien moins japanisante - cette auto a su me régaler sur tous mes trajets aussi insignifiants soient ils.
L'intérieur avec ODB viellit bien (sauf peut être les platines de lève vitre) car les matériaux employés sont de très bonne facture (cuir beige sublime et épais) et les accessoires suffisamment complets (GPS basique mais intégré à l'autoradio, ODB, clim auto bizone, régulateur, vitres elec, TOE, ASR déconnectable, ISOFIX...) pour etre toujours d'actualité.
Le 2.0 JTS qui n'est autre qu'un 2.0TS remanié sur le haut moteur est particulièrement agréable car coupleux à bas régime. Il permet une conduite coulée comme une conduite sportive. Si vous le brusquez, vous comprendrez vite qu'il aime ça et qu'il en redemande!!
Par contre, on ne met pas impunément 165ch dans un 2.0 atmo. Rendez vous compte que 165ch en 2002, c'est 20 à 30ch de plus que la concurrence de l'époque... donc un moteur aussi pointu (trop?) nécessite une attention particulière (appoints d'huile réguliers à la 10-40 ou 10-60 selon votre conduite et l'état du moteur) et consommer 1L d'huile aux 1000km n'a rien de surprenant.
La tenue de route n'a pas à rougir des 406 de l'époque, et pour avoir eu les deux (406 et 156), je placerai la 156, bien plus rigide un cran au-dessus.
L'impression de sécurité à bord est complet, à plus forte raison en 17 pouces.
L'espace à bord n'est pas le plus grand de la catégorie de l'époque, loin de là (même en SW, plus beau que fonctionnel), mais pour l'avoir testé avec 2 enfants de 0 à 6 ans, j'ai toujours réussi à y mettre tout le nécessaire.

En résumé, la 156 SW JTS est une voiture ultra attachante qui vous ravira... si tant est que vous lui portez l'attention qu'elle mérite.

• Par FloFlo - (2017-07-10 17:01:18) : Bonjour,

Tout d'abord, excellente qu'est la comparaison avec le top model! Je me la note quelque part, il faudra que je la sorte un jour.

Plus sérieusement, je suis ravi de lire un avis pareil car j'ai comme projet d'acheter un 2.0l JTS.
    Je possède déjà un 1.9l JTD 115cv, surtout pour des raisons d'utilisation (30 000 km/an). Une deuxième voiture m'est nécessaire et je table sur essence ce coup-ci. Au départ, j'étais parti sur le moteur 2.5l V6. Mais la raison l'a emporté à mon grand regret. Je me suis rabattue sur le 2.0l. Et qu'est ce qu'il me tarde de l'avoir !

En tous cas, merci pour les renseignements notamment sur le moteur, ça conso. d'huile ainsi que sur les brèves explications de sa conception par rapport au 2.0 TS.

Des avis de ce genre sont très appréciables, c'est précis et clair. On sait à quoi s'attendre!

Cordialement,
    FloFlo