Alfa-romeo 156 1.9 JTD 115 ch 2001

Avis Alfa-romeo 156 1.9 JTD 115 ch année 2001; 190000 km

Posté le : 2015-01-03 13:30:42

Qualités : agréable à conduire; insonorisation assez bonne (par rapport au moteur); pas d'essuie glace arrière mais dégivrage hyper efficace.

Défauts : moteur bruyant; dans rond point roulis un peu élevé; à 130 km/h sur autoroute (un peu moins de 3000 tr/min) on entend trop le moteur une sixième vitesse aurait été appréciable.

Consommation moyenne :
En moyenne environ 7 à 7,5 l / 100 km.
avec un réservoir de 63 l, distance minimum parcourue = 800 km;
distance maximum parcourue = 1060 km
3/4 du temps distance parcourue entre 950 et 1000 km avec un plein sans réserve.

Problèmes rencontrés : calorstat à changer; tirant retour de couple à changer; silents blocs barre stabilisatrice à changer; durite supérieure intercooler moteur à changer

Prix assurance : 620 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tiers + bris de glace) (Bonus/Malus : 0.8 ou 80 %)

Bonjour à tous,

J’espère que les informations que j'ai dites serviront à ceux dont l'envie d'acheter une Alfa 156 se fait sentir !!
Bien entendu cela reste un avis personnel donc...

Pour ma part, les gros avantages de ce modèle sont les suivants:
- facilité de l'entretien ! On peut se faire les réparations soit même ce si on s'y connait un peu; moteur et composants facile d'accès.
- coût d'achat faible! J'ai acheté la voiture pour 2500 € (pro.)
- simple mais efficace! direction assistée, climatisation manuelle, dégivrage lunette arrière et rétros, vitres électriques. Suffisant à mon goût les options! (ni trop, ni pas assez)
- confort! J'adore les sièges qui sont impeccables dans lesquels on est bien installé. J'aime l'idée de posséder un accoudoir à l'avant et à l'arrière. Petit bémol: celui qui se situe entre les sièges conducteur et passager n'est pas très ergonomique en fonction de la personne au volant.
- Espace! voiture spacieuse tant à l'avant qu'à l'arrière. Coffre volumineux mais un peu étroit à mes yeux pour y rentrer des gros cartons.

Gros inconvénients:
- rayon de braquage merdique...
- problème de visibilité. C'est une voiture volumineuse et assez longue, du coup pour se garer il faut utiliser tout l'espace au sol prévu à cet effet ce qui n'est pas simple étant donné la vision totalement inexistante de l'arrière du véhicule...
- la climatisation est pénible à régler. Personnellement je ne supporte que légèrement cette dernière du coup il faut jouer sur les beaucoup sur réglages pour ne pas trop en prendre dans la figure (ce n'est pas bien grave tout de même!!)

Prestations moteur et turbo: (à noter que je préfère l'essence mais pour des raisons d'utilisation j'ai choisi le diesel: 30000 km/an)
-assez puissant notamment quand le turbo entre en action! Cette puissance permet de doubler sans problème et de grimper un cote sans trop forcer.
-Ce que j'aime c'est la réserve de couple qui est, pour moi, phénoménale! (habitué à l'essence..).
Elle est hyper agréable en bas régime.

Pour conclure, je dirais que cette voiture est l'idéal si on veut faire de long trajet en famille avec une berline et entretien pas vraiment onéreux (ceux qui racontent que Alfa c'est cher... pas vraiment! Je parle évidemment pour ma voiture).
En ville à éviter car à se garer c'est pas évident (j'habite à Toulouse donc je sais de quoi je parle) et surtout que votre moteur chauffera lentement et vous allez le fusiller plus vite (moteur diesel).
J'ai eu essayé plusieurs berlines du même jus que la 156, mais il n'y a pas photo, de loin elle s'est démarquée tant au niveau esthétisme (extérieur & intérieur + jantes alu.) qu'à la prestation du moteur. La conduite sur route ne pas plus convaincu que ça (mais pas moins que les autres voitures équivalentes que j'avais essayé: Avensis, brava (ou Bravo), Laguna, ...).

Pour le moment, c'est mon point de vue. Peut être que plus tard je modifierai ce commentaire suite à de mauvaises aventures mais je n’espère pas!

Voilou !!
Bonne continuation à tous!

• Par xlfff - (2015-07-19 22:06:26) : tout a fait daccord

Autres avis 156 1.9 JTD 115 ch Diesel