Alfa-romeo Giulia 2.0 Turbo 200 ch 2016
18.5/20

Avis Alfa-romeo Giulia 2.0 Turbo 200 ch Lusso avec options (toit ouvrant, Harman Kardon etc). 9500 Km

18.5/20

Posté le : 2017-07-17 22:30:47

Qualités : Toucher de route exceptionnel, confort excellent, insonorisation, présentation extérieure et intérieure, équipement complet

Défauts : Ouverture de coffre étroite

Consommation moyenne : 8,5/100 en parcours mixte ville (30%) autoroute (60%) routes (10%)

Problèmes rencontrés : fonctionnement erratiques des capteurs d'obstacles AV en raison d'un support de plaque trop proéminent. Problème réglé par fixation de la plaque AV directement sur le pare-choc

Note : 18,5/20

Prix assurance : 950 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tous risques avec couverture maximale ) (Bonus/Malus : 50 %)

C'est une voiture vraiment superbe, plus je l'utilise, plus je l'apprécie. D'abord, une direction et des trains roulants réellement exceptionnels, qui rendent la voiture ludique et légère, on a l'impression d'être un pilote de haut vol dès que la route tourne un peu...Elle est aussi extrêmement confortable, grâce à des suspension souples mais bien tenues (elle se joue des ralentisseurs!) et aussi par son insonorisation excellente: les longs parcours se font sans fatigue. L'autre point fort, c'est l'Accord moteur-boîte: la boîte ZF 8 est une petite merveille, qui sublime le moteur 2l Multiair 200 ch, lequel, sans être un monstre de puissance, confère à la voiture un dynamisme et des performances très appréciables, on ne manque jamais de puissance ni de reprise. L'Accord moteur-boîte est tel que le magnifiques palettes au volant genre Ferrari (qui restent fixes quand on tourne le volant, les connaisseurs apprécieront...) sont plus une cerise sur le gâteau qu'un impératif absolu (la boîte est tellement bien réglée qu'on a honnêtement pas besoin d'utiliser les palettes sauf si l'on veut se faire plaisir en "pilotant"). L'équipement en finition Lusso et avec les options un peu "sexy" est très complet (toit ouvrant panoramique, magnifique chaîne HiFI Harman Kardon avec les radios digitales et une très bonne ergonomie avec l'iPhone, alertes d'angles-morts, feux automatiques y compris passage code/ feux de route, alertes de franchissement de ligne, capteurs de proximité finalement très précis, aide au freinage d'urgence, excellent éclairage xénon avec phares directionnels, volant et sièges -électriques avec réglage lombaire- chauffants...) cruise control adaptatif..Il manque l'affichage tête haute pour être au top de la technologie et l'Apple Play/Android auto. Contrairement à des critiques récurrentes mais à mon avis peu compétentes, le système d'infortainment est intuitif et assez rapide et je préfère un contrôle via une molette ("rotary pad") comme chez BMW à un affichage tactique qui salit très vite l'écran avec des traces de doigt, mais peut-être la bonne formule serait d'offrir les deux.Et l'agencement intérieur a beaucoup de classe, en particulier le tableau de bord est très beau avec l'intégration de l'écran sans avoir a rajouter une tablette aussi inesthétique que lourdingue, comme on l'observe chez la concurrence (en particulier Audi, Mercedes et même BMW). Et après 6 mois, aucun bruit parasite quelconque de mobilier (cela va normalement sans dire pour une voiture de plus de 50.000 EUR, mais ça va mieux en le disant)
Tout ceci pour dire que tout amateur de conduite et amoureux de l'automobile sera comblé avec la Giulia, quel que soit le mode de conduite, promenade ou sport. Je ne sais pas si l'avenir est à l'électrique et à la voiture autonome, mais en attendant ces lendemains qui (dé)chantent, si l'on aime encore un peu conduire (méritoire par les temps qui courent) la Giulia, en particulier en essence (je n'ai pas essayé la version diesel) est un maître choix. J'ai eu l'occasion de conduire une BMW 335i Serie 4 Gran Coupé, donc beaucoup plus puissante de la Giulia 200, et je peux affirmer que les sensations de conduite sont beaucoup plus gratifiantes dans la Giulia, nonobstant le magnifique 6L de la BM. Ceci étant, la Giulia "sedan" n'est pas la plus pratique des voitures, il est vrai qu'Alfa pousse les clients demandant plus d'espace et de volume de chargement vers le Stelvio, mais je pense que le Stelvio, malgré toutes ses qualités, n'est qu'une Giulia rehaussée et alourdie, donc un peu abatardie, bien que sans doute plus excitant que beaucoup de SUV Je rêverais d'une Giulia "Gran Coupé" ou Coupé tout court, mais ce n'est semble-t-il pas au programme...Mais se réjouir d'avance de ce qui vous attend dès qu'on doit prendre sa voiture, c'est un plaisir de l'existence!

• Par denis - (2017-11-27 23:10:26) : votre commentaire enthousiaste donne vraiment envie
    j'attends encore un peu (because money)mais j'envisage sérieusement de me payer cette version essence de la giulia
  • Par eugene44 - (2018-02-19 19:43:20) : Un de mes fils a depuis plus de 6 mois la même auto en super + plusieurs packs après 2 Mito (Tjet 120 et 135 TCT) et une Giulietta Colezionne Multiair 170. Il est vraiment bluffé par cette Giulia. Elle a tout pour plaire en plus d'être très belle. Et pour ma part j'aurai préféré un Sport Wagon au Stelvio. Le Sport Wagon aurait été super classe et je l'aurai certainement acheté au lieu de reprendre une Giulietta.
  • Par Guillaume - (2018-09-05 14:23:53) : +1 pour le Sport Wagon...
    Ayant deux enfants en bas age et détestant les SUV, je serais bien parti sur cette sublime voiture.
    Si quelqu'un de chez Alfa regarde par ici...
  • Par Aymeric - (2018-12-04 21:57:53) : J’ai une Giulia finition Sport 200cv depuis 2 mois. Un véritable régal. Seul hic, la conso et surtout l’absence d’indicateur d’autonomie restante lorsqu’on passe sous les 100 km d’autonomie (si quelqu’un a une solution...). Mais la conduite de ce « jouet » procure des sensations géniales. Sportivité, précision... et ligne magnifique.

Autres avis 2.0 Turbo 200 ch Essence

2.0 Turbo 200 ch (1190/0)

Infos Alfa-romeo - Services pratiques

Comparez en 5 MIN les tarifs pour votre Alfa-romeo

Vous possédez ou avez possédé une ALFA-ROMEO Giulia

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre ALFA-ROMEO Giulia. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Giulia avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Alfa Romeo

Infos Alfa romeo