Alfa-romeo 147 1.9 JTD 120 ch 2005

Avis Alfa-romeo 147 1.9 JTD 120 ch 150 000 km, 2005, Distinctive, pack Urban

Posté le : 2013-03-24 18:59:48

Qualités : Design vraiment séduisant (tant intérieur qu'extérieur), position de conduite agréable (volant et pommeau de levier de vitesse cuir), direction super précise, tenue de route impeccable, moteur fiable et économique (même si on peut trouver mieux, surtout aujourd'hui !), état intérieur et extérieur satisfaisant dans la durée.

Défauts : Cylindre d'embrayage remplacé 3 fois (!!!), suspension hyper ferme (gare aux ralentisseurs), caisse très basse (routes défoncées proscrites !), coût élevé des révisions et radars de recul HS ("il faut démonter le bouclier arrière pour voir ce qui se passe ! ..." selon le garagiste).

Problèmes rencontrés : Embrayage (2 fois pris en charge par le constructeur : pédale spongieuse tombant jusqu'au sol !!!), batterie KO au bout de 2 ans et 1/2 (indigne d'une marque "premium" !), câble de frein à main rompu (1 fois), géométrie à revoir régulièrement, rappel pour cause de boitier "VdC" incompatible avec l'ABS en cas d'utilisation de la roue de secours.

Prix assurance : 610 euros/an (Assureur : Maif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

Avec sa silhouette élégante, son poste de conduite bien conçu (confort, ergonomie), son volant cuir ... j'ai vraiment craqué pour cette auto !
Après un essai en concession, j'ai découvert une compacte géniale à "piloter", qui obéit au doigt et à l'oeil. Il s'agit là de ma 1ère Alfa ... j'ignore s'il y en aura une seconde.

Malgré les années (7 ans 1/2) et les (trop nombreux) défauts constatés, je ne regrette pas mon choix. Pire, je déplore surtout qu'elle ne se fasse plus !

Certains critiquent l'exiguïté de l'habitable et des rangements : ce n'est effectivement pas une familiale (la boite à "gants" mérite son nom !) et pour se sentir bien, les gros gabarits doivent passer leur chemin.

Mais avec cette auto, on avale les km avec joie et sans fatigue, et c'est vraiment cela que je recherchais et en cela, je suis comblé.

Pour ceux qui pratiquent les routes glissantes, enneigées ou verglacées, elle se comporte très sainement (pas de décrochage intempestif). Un bémol : en cas de nécessité, la pose et l'enlèvement des chaînes n'ait guère aisé avec les jantes de 17 pouces. C'est néanmoins faisable (avec un peu de patience).

Pour une marque qui se veut "premium", on peut s'attendre à moins de soucis techniques (amusez-vous à conduire avec une pédale d'embrayage au sol ! ...). La finition est juste "moyenne" et la géométrie gagnerait à être plus endurante (certes, je ne fais pas que de l'autoroute...).
Il est à noter que la Toyota de mon épouse, achetée à un prix comparable, revient sensiblement moins chère à l'entretien (forfaits de révisions légers, moins de pièces mécaniques défectueuses à remplacer).

La raison m'inciterait à aller voir ailleurs pour mon prochain achat, mais cette Alfa 147 me procure tellement de plaisir à conduire (y compris sur de long trajets réguliers : 600 km d'une traite), que j'ai peine à m'en séparer...
Alfa ou une autre marque ? Pourvu qu'il existe encore des voitures "à piloter" et pas seulement à conduire ... sans pour autant casser sa tirelire... Après tout, on a le droit de rêver...

• Par Norik1 - (2016-06-25 15:16:10) : Moi aussi je peine a m'en separer, invendable !!!!!
  • Par victor24 - (2016-11-18 23:43:18) : Vous ne vous plaignez pas du niveau sonore très élevé à partir de 120/130 sur trajet longue distance. Peut-être aurai-je du acheter la version diesel ? Pour la consommation cela aurait certainement été un meilleur choix...
  • Par victor24 - (2016-11-19 17:26:21) : pour répondre à Norik 1: j'ai vu ce que c'était d'essayer de vendre ma 147 ! Les gens la trouve belle, séduisante, avec une touche de luxe à l'intérieur etc... Mais ils se méfient et un essai suffit à les dissuader ! Elle n'a pas bonne réputation et pourtant c'est une voiture qui sort de la routine !
  • Par - (2016-11-20 10:56:35) : Pour Norik1 et victor24: d'abord merci de vos réactions sur mon article posté en 2013 (j'ai été étonné de voir que des années plus tard, la 147 attirait encore la curiosité).
    Pour ma part, j'ai pu vendre aisément la mienne (en avril 2015: elle avait 9 ans 1/2), en concession, à un prix tournant autour de l'argus. Le commercial m'a alors expliqué que les 147 d'occasion "partaient comme des petis pains" (j'ignore s'il fait une différence entre essence et diesel)... Carrosserie et intérieur demeuraient en excellente état.
    Pour victor24: effectivement, la version diesel ne souffre pas de bruit excessif à 120/130 Km/H (j'ai beaucoup roulé sur autoroute). Par contre, le coût de l'entretien m'a vraiment déçu !
    Aujourd'hui je suis passé sur la Giulietta : c'est tout l'inverse, moins géniale à conduire, mais le coût d'entretien a nettement fondu !
  • Par FloFlo - (2017-09-18 17:17:35) : Bonjour,

Je viens de tomber sur cet avis. Je me permets de commenter car je possède également une alfa: la 156 phase 1.
    Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que malgré ses défauts, je ne regrette pas mon choix non plus. Et dieu sait que des broutilles elle en a eu...
    Je risque d'acheter ma 2ème voiture et ce sera probablement... une alfa 147 !! Les problèmes je les connais, ce sont les mêmes que sur la mienne, donc pas de surprises. J'adore ces autos ! Et ce, malgré leurs défauts :). Un vrai plaisir à conduire.

Cdlt,
    FloFlo