Alfa-romeo 159 1.9 JTD 150 ch 2007

Avis Alfa-romeo 159 1.9 JTD 150 ch 186000km, année 2007, SportWagon Distinctive

Posté le : 2015-05-01 09:05:13

Qualités : Super look, tenue de route et stabilité bluffantes, royal sur autoroute, reprises et performances honorables malgré le poids, bonne insonorisation, très bon confort de sièges et en général.

Défauts : Lourde elle met à mal les pneus qui s'usent prématurément à l'avant. Elle consomme en ville même en conduite cool et sans embouteillage 8,5l/100 minimum, très basse à l'avant elle touche très facilement. Moteur sensible à l'encrassement

Problèmes rencontrés : Du classique avec la vanne EGR à 100000km 320 euros et problème de FAP signalé par le témoin moteur allumé à 117000km nettoyage FAP + changement capteur de pression différentielle + mise à jour du programme mais voyant toujours allumé.
Pompe de direction assisté à 130000km 370 euros
Roulement de roue avant droit à 90000km et le gauche à 175000km.
Triangle supérieur droit à 155000km (rotule usée)
Fuite de gaz de la climatisation
4ème vitesse qui parfois ne se verrouille pas si rétrogradage à un régime moteur supérieur à 2500tr/mn.

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50% + 8% de superbonus)

C'est ma 3ème alfa après une 156 2,4JTD 136cv et une 156 SW 2,0 JTS selespeed.
Je l'ai achetée en concession à 87000km il y a 4 ans et je la fais entretenir chez un réparateur toutes marques. Par rapport aux 156 la qualité des trains roulants et de l'insonorisation a fait un bon en avant. Le confort s'en trouve amélioré et fini les problèmes de grincement de la barre stabilisatrice et des triangles supérieurs propres à la 156. Le moteur n'a pas le son du 2,4 JTD et encore moins celui du 2,0 JTS mais grâce à son couple à 2000tr et sa boite 6 il procure un très bon agrément de conduite. j'apprécie l'effet marqué du turbo à 2000tr/mn ce qui laisse croire à certains que le moteur est creux en dessous. En comparaison à une 407 sw HDI 110cv que je conduis souvent à mon travail, la 159 JTD 150cv est beaucoup plus fournie à ces régimes faibles. Je roule 100km par jour dont la moitié sur autoroutes et très peu en ville. Sur autoroutes elle est impériale et insensible au vent, les relances en 5 ou en 4 sont efficaces. Sur route sèche ou mouillée la tenue de route est excellente et même surprenante vu son poids élevé. Le tableau serait parfait sans ce problème de voyant impossible à éteindre malgré 3 interventions. Message à la valise : "pression différentielle de FAP hors tolérance". C'est agaçant mais cela n’empêche pas de rouler. Je pourrais comme certains le font la faire défaper et le problème serait résolu mais comme c'est illégal je ne le fais pas.
Ma conso moyenne sur un plein est de 7 l/100. En traversée de ville 8,5/100 Sur un parcours que de nationales à 90km/h 5,5 à 6 l/100 sur autoroute à 130 6,8 à 7,2 l/100
Ce moteur est sensible à l'encrassement, rouler majoritairement hors agglomération et éviter l'écoconduite.
J'ai parcouru 100000 km en 4 ans. Aujourd'hui vieille de 8 ans et presque 200000km je trouve qu'elle vieillit très bien, pas de bruit de mobilier, les sièges ne se dégradent pas, l'assise est toujours aussi ferme et les tissus nickels. A part les roulements de roue avant les trains roulants vieillissent très bien. Je ne me lasse pas de cette voiture, si je devais changer aujourd'hui je ne sais pas ce que je prendrais à la place.

• Par coeur sportif - (2015-09-07 19:22:42) : enfin un commentaire constructif et honnete sur une voiture captivante.
  • Par Edison - (2016-04-01 21:18:58) : Commentaire digne d'un journaliste ! Bien ! C'est sur ce genre de post qu'on arrive à se faire une
    idée du véhicule...
  • Par auteur du post - (2016-04-02 11:25:24) : merci pour les compliments. Ma 159 a aujourd'hui 213000km. je vais donc mettre à jour mon post.
  • Par Saidoox - (2016-10-03 17:21:21) : Merci bcp ca encourage a acheter une ;)
  • Par auteur du post - (2016-12-14 18:38:58) : Le lien permettant de mettre à jour mon post ne fonctionnant plus, je le fais par un commentaire.
    Aujourd'hui ma 159 a 238000km. La crémaillère de direction s'est rapidement dégradée passé 220000km. J'ai fais changer les rotules axiales, cela va beaucoup mieux mais il subsiste un jeu important uniquement lorsque les roues sont droites et un grognement lors des braquages à l'arrêt. Le remplacement de la crémaillère sera à terme inéluctable. Pour le reste tout va bien.
  • Par Gica - (2018-06-04 10:38:38) : Merci pour cet avis et la mise à jour !
  • Par Par Julien - (2018-11-04 16:52:17) : Pour encrassement parfaitement daccord mais a faire sois-même, FAP, capteur turbo et conduit à clapet d'air, malheureusement j'ai du me séparer car les réparations coutes plus cher que la valeur du véhicule (elles décotes beaucoup les alfa) je vais m'orienter vers une megane gt estate 1.6 205 je reviendrais quand les prix seront plus raisonables que les Stelvio et toujours pas de Giulia break !!!

Autres avis 1.9 JTD 150 ch Diesel

1.9 JTD 150 ch (2318/1)
1.9 JTD 150 ch (573/0)

Infos Alfa-romeo - Services pratiques

Comparez en 5 MIN les tarifs pour votre Alfa-romeo

Vous possédez ou avez possédé une ALFA-ROMEO 159

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre ALFA-ROMEO 159. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 159 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Alfa Romeo

Infos Alfa romeo