Dossiers-Conseils > Voitures hybrides - électriques > Principales voitures électriques du marché 16/01/2018

Comparatif détaillé des voitures électriques du marché


Plus aussi rares qu'il y a quelques années, les voitures intégralement électriques arrivent sur le marché automobile et se déclinent sous divers modèles adaptés à des usages tout aussi variés. Grandes, petites, sans permis, sportives, citadines, utilitaires... Voici une sélection des principales autos du marché.

Un modèle important manque dans le tableau ?
Signalez-le en bas de page

Tableau comparatif des voitures électriques

Modèles Date Motr. Puiss.
ch
Couple
Nm
0 à
100
Vmax Coffre poids Bat.
kWh
Auto
nomie
Prix
BMW I3 60 Ah 2013 arriere 170 250 7.2 s 150 km/h 260 l 1270 kg 22.2 200 km NC
BMW I3 94 Ah 2017 arriere 170 250 7.2 s 150 km/h 260 l 1340 kg 33.2 300 km 39 K€
BMW I3s 2017 arriere 184 270 6.9 s 160 km/h 260 l 1340 kg 33.3 300 km 42 K€
Citroën Berlingo Electric 2017 avant 67 196 19.5 s 110 km/h 675 l 1604 kg 22.5 170 km 30 K€
Citroën C-zéro 2013 avant 67 196 15.9 s 130 km/h 166 l 1065 kg 14.5 150 km 27 K€
Hyundai Ioniq 2017 avant 120 295 9.9 s 165 km/h 350 l 1495 kg 28 280 km 36 K€
Kia Soul EV 2018 avant 110 285 11.3 s 145 km/h 281 l 1490 kg 30 250 km 35 K€
Kia Soul EV 2014 avant 110 285 11.3 s 145 km/h 281 l 1490 kg 27 200 km 35 K€
Nissan Leaf I 24kWh 2010 avant 109 280 11.9 s 144 km/h 370 l 1525 kg 24 200 km NC
Nissan Leaf I 30kWh 2016 avant 109 280 11.9 s 144 km/h 370 l 1525 kg 30 250 km NC
Nissan Leaf II 2018 avant 150 320 0 s 145 km/h 435 l 1535 kg 40 378 km 31 K€
Opel Ampera-e 2018 avant 204 360 7.3 s 150 km/h 380 l 1691 kg 60 520 km NC
Peugeot IOn 2013 avant 67 196 15.9 s 130 km/h 166 l 1065 kg 14.5 150 km 27 K€
Peugeot Partner Electric 2017 avant 67 196 19.5 s 110 km/h 675 l 1604 kg 22.5 170 km 30 K€
Renault Twinzy 2011 avant 17 57 0 s 80 km/h 31 l 470 kg 6.1 100 km 8 K€
Renault Zoe Q210 2013 avant 88 220 13.5 s 135 km/h 340 l 1470 kg 22 210 km NC
Renault Zoe Q90 2016 avant 88 220 13.5 s 135 km/h 340 l 1470 kg 41 370 km 24 K€
Renault Zoe R240 2014 avant 88 220 13.5 s 135 km/h 340 l 1470 kg 22 240 km NC
Renault Zoe R75 2016 avant 75 210 15.5 s 135 km/h 340 l 1470 kg 41 400 km 24 K€
Renault Zoe R90 2016 avant 88 220 13.5 s 135 km/h 340 l 1470 kg 41 400 km 25 K€
Smart Forfour ED 2017 avant 82 160 12.7 s 130 km/h 315 l 1210 kg 17.6 160 km 24 K€
Smart Fortwo ED 2017 avant 82 160 11.8 s 130 km/h 260 l 1100 kg 17.6 160 km 23 K€
Tesla Model S 100D 2017 4X4 422 660 4.3 s 250 km/h 895 l 2250 kg 100 632 km 102 K€
Tesla Model S 75D 2017 4X4 332 525 4.4 s 225 km/h 895 l 2110 kg 75 490 km 79 K€
Tesla Model S P100D 2017 4X4 598 1074 2.7 s 250 km/h 895 l 2300 kg 100 613 km 142 K€
Tesla Model X 100D 2017 4X4 422 660 4.9 s 250 km/h 2180 l 2450 kg 100 565 km 106 K€
Tesla Model X 75D 2017 4X4 332 525 5.2 s 210 km/h 2180 l 2300 kg 75 417 km 86 K€
Tesla Model X P100D 2017 4X4 598 1074 3.1 s 250 km/h 2180 l 2500 kg 100 613 km 151 K€
Volkswagen E-Golf 2014 avant 116 270 10.4 s 140 km/h 340 l 1510 kg 24 190 km NC
Volkswagen E-Golf 2017 avant 136 290 9.6 s 150 km/h 340 l 1540 kg 36 300 km 39 K€
Volkswagen E-Up! 2013 avant 82 210 12.4 s 130 km/h 250 l 1154 kg 18.7 160 km 28 K€

Attention, l'autonomie est ici à la norme NEDC. N'hésitez donc pas à retrancher environ 20 à 30% pour avoir une estimation au plus proche de la réalité.

BMW i3 : look dérangeant ... Mais autonomie accrue

BMW a revu entièrement sa manière de construire des autos et a même inauguré une usine immense destinée à produire les i3 et i8. Cependant, avec son prix élevé et son allure très (trop ?) décalée, le succès n'est semble-t-il pas au rendez-vous ...
Si l'autonomie était de 200 km à l'origine, elle est passée par la suite à 300 km dans ses deux nouvelles variantes : 170 et 184 ch (i3s). L'avantage de cette auto est surtout de pouvoir être une hybride avec l'option REx.


Elle se distingue par un prolongateur d'autonomie via un moteur thermique mais aussi une allure qui peine à séduire ... Ses tarifs restent aussi très salés avec environ 40 000 euros avant bonus. N'y attendez pas non plus une tenue de route exceptionnelle avec des pneus aussi fins ...

BMW i8 : supercar électrique ou plutôt hybride ..

Elle ne devrait pas se situer sur cette page mais l'i8 est un cas si particulier que je voulais quand même en parler ici. Avec un prix qui atteint 126 000 euros, on peut affirmer qu'elle ne sera réservée qu'aux plus riches d'entre nous. Elle cumule 362 chevaux avec 131 chevaux pour l'électrique et 231 pour le thermique. Son autonomie va jusqu'à 500 km. Elle atteint 250 km/h et fait du 4.4 secondes pour arriver à cent. Techniquement, c'est calqué sur la technique de l'i3 avec un calibrage plus gros !
Elle a hélas plusieurs gros défauts. Elle n'a plus toute sa puissance quand les batteries sont à plat, elle se limite à 362 ch (de quoi se faire humilier par une A45 AMG ...), la sonorité moteur est très moyenne et surtout sa noblesse est aussi prestigieuse qu'une Clio avec son bloc thermique de citadine. Non, à n'en pas douter je ne serais pas un client potentiel, car même le style ne me paraît pas vraiment réussi (ça fait moderne et c'est original, c'est tout ... On est loin des courbes sensuelles d'une Italienne par exemple, bien que Ferrari aussi commence à se perdre un peu depuis qu'ils ont rompu avec PininFarina).


Citroën C Zéro/Peugeot Ion : arrivée précoce sur un marché peu mature ..

Citadine de 4 places presque identique à la Mitsubishi i-MiEV, à la carrosserie tout en rondeur, elle offre un intérieur plutôt spacieux malgré son apparente compacité. Elle peut atteindre les 130km/h et se charge en 6 heures sur une prise. Son autonomie est très variable allant de 70 à 150 km.


La IOn est un clone de la C-Zéro, que ce soit au niveau des spécificités que du prix.


Nissan Leaf : bide retentissant, comme les autres ...

Sacrée « world car of the year » (voiture mondiale de l'année 2011), la Nissan Leaf avait à la base une autonomie de 200 km. Elle est passée par la suite à 250 km en passant d'une batterie de 27 kWh à 30 kWh. C'est la plus polyvalente des électriques avec les Tesla puisqu'elle a un gabarit de familiale. Je trouve cependant le concept peu convaincant commercialement, peu de familles peuvent prétendre avoir une voiture électrique pour le quotidien et une thermique pour les vacances et week end.

 
Cette voiture est un paradoxe, elle est élue voiture de l'année mais ne s'est pas vraiment bien vendue ...

Renault Twizy : mini électrique

Voiture au look totalement inédit, la Renault Twisy a de quoi surprendre au premier regard ! Ultra compacte, elle fait 2 mètres 338 de long, est large d'un mètre 237 et fait 1 mètre 454 de hauteur. Son prix est de 6990 euros (ce qui fait d'elle la moins chère des voitures électriques présentées dans cet article) et elle requiert un abonnement mensuel de 45 euros pour sa batterie.
C'est donc une électrique au "mini calibre" uniquement destinée à arpenter la ville ou son lieu de vacances.


L'électrique est finalement parfait pour ce genre de concept : motoriser les petits véhicules urbains.

Renault Zoe ZE : imbattable en terme de prix

Si la Zoe n'arrive pas à percer le marcher français, dites-vous que les autres n'auront aucune chance ! À partir de 24 000 euros environ, La Renault Zoé se présente sous des lignes douces, pures parfaitement en accord avec l'image qu'elle veut "véhiculer".
Elle a évolué avec le temps en démarrant avec le Q210 (pour 210 km d'autonomie)de 90 ch pour être aujourd'hui déclinée en 75 ou 90 ch avec une batterie plus ou moins grosse (voir tableau pour plus d'informations).


Si les ventes commencent à devenir un peu consistantes, la Zoe reste une voiture lourde et peu dynamique ... Et son tarif n'est pas donné malgré que ce soit certainement celle qui soit la plus intéressante de toutes sur ce chapitre. Certains n'aiment aussi pas trop être attaché à Renault par le biais de la location de batterie.

La Tesla Model S : la plus convaincante et performantes de toutes !

Une des plus sportives en catégorie 100 % électriques (bien mieux qu'une i8 de BMW en P100D et son mode Ludicrous), cette grande berline au look luxueux a une autonomie exceptionnelle (surtout si on se limite au cycle NEDC, car en vrai c'est un peu moins impressionnant ...) : Elle aussi a beaucoup évolué depuis le début de sa carrière. Elle est désormais uniquement en 4X4 et en 3 déclinaisons : 75d, 100D et P100D. Le nombre correspondant à la capacité de la batterie (P75 = 75 kWh d'énergie stockée).
On a donc deux moteurs, un à l'avant et un à l'arrière. La version P100D a un moteur plus gros à l'arrière et le nombre du nom concerne la capacité de la batterie : 100 = 100 kWh.


Les Tesla sont un cauchemar à prendre en photo dans les salons tellement elles ont du succès ! Cependant, la marque limite grandement le nombre de modèles exposés, certainement pour obtenir cet effet de voitures très convoitées (avec deux modèles sur un stand la saturation arrive vite et l'impression que l'auto est exclusive se développe vite. Chez Tesla on est loin de la "pantouflardise" des marques françaises et même plus généralement européennes).

Pininfarina-Bollore BlueCar

Petit véhicule 4 places relativement confortable, cette voiture au design à la fois futuriste et simple peut atteindre les 130 km/h. Elle reste donc citadine, mais a une autonomie importante pour sa catégorie : 250 km. Le temps de chargement est également intéressant, 2 heures sur une borne spéciale et 6 heures sur une prise classique. La durée de vie des batteries avoisinerait les 200 000 km. Non disponible à la vente pour l'instant, elle peut être louée tout de même à 330 euros par mois.


Et oui vous l'aurez compris cette Bollore est bel et bien la voiture chargée du parc Autolib sur Paris

Volkswagen e-Up!

Avant la sortie de la Golf électrique (e-Golf), Volkswagen se fait la main sur la Up! qui devient alors la principale concurrente de la ZOE. Son autonomie de 150 km annoncée se situera en réalité plus proche des 110 km. Donc un tout petit peu moins que la ZOE, mais l'écart reste mineur.


Pour la ville la e-Up! est un choix plutôt très malin ... EN tout cas je suis plus convaincu que sur une Golf qui est un peu plus destinée à faire de longs trajets (et en électrique long trajet = stress !)


Voici sa grande soeur, la e-Golf, c'est bien mais il est regrettable d'avoir une voiture polyvalente aussi contraignante pour les longs voyages ...


Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Heliantos (Date : 2018-01-13 17:14:46)

Bonjour
l'article comme d'ailleurs le site, est très intéressant, mais DOIT être mis a jour... l'evolution de l'offre électrique est rapide (très), et les iOniq, Nouvelle Leaf, Tesla 3 ne sont pas évoquées (par exemple). Par contre, l'offre location de batterie Renault est détaillée, avec l'omission sur l'obsolescence rapide de cette batterie, non prise en charge par le loueur...
A mon avis, nous sommes sur le sommet de la vague de l'électrique "pour tous", a savoir que maintenant, l'offre va s'étoffer, le nombre d'utilisateurs augmenter, les prix se stabiliser (meilleur rapport qualité/prix prévisible) et.. la prime diminuer, pour disparaitre (cf "hybride" depuis 10 ans). Quand a savoir qui va financer le réseau de bornes à mettre en place, qui va les alimenter ?
donc augmentation rapide du prix de l'électricité "automobile" a prévoir, pour compenser la perte de taxe importante sur les produits pétroliers, vague de fond mortelle pour les stations services, les garages automobiles, la TVA, etc...
qui va financer les tranches nucléaires supplémentaires ?
le bruleur d'essence et de gasoil ?
qui doit déjà payer son précieux carburant de plus en plus cher ?
de vastes espaces de reflexion s'ouvrent, et nul doute que nos "chers" énarques sauront s'y engouffrer en créer taxes et redevances avec leur habituelle "efficacité"...

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-14 07:56:12) : Il devait en effet subir une grosse mise à jour, il a été modifié la dernière fois en janvier 2014 !
    Je réfléchissais toutefois à faire quelque chose de plus étoffé, ce qui prendra plus de temps.
    Je pense que l'électrique restera encore longtemps minoritaire et qu'il se démocratisera quand il y aura eu une rupture technologique au niveau batterie (le lithium me paraît trop peu efficace. A voir avec l'hydrogène ?).
  • Par Tserof (2018-03-26 10:32:59) : Quand est il de la batterie graphène espagnole Graphe nano ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 16 commentaires :


Par Jack SEIG (Date : 2017-12-03 09:21:51)


C'est évident, on nous fait croire que les constructeurs ont toutes les peines du monde à fabriquer un moteur électrique, alors que ça fait bientôt près de deux siècles que ça existe, les prix de vente de ces véhicules sont du vol organisé par les constructeurs, pire encore du vrai foutage de gueule quand les escrocs comme Renault Nissan loue la batterie. Qu'ils se posent les bonnes questions pourquoi l'électrique ne décolle pas, et puis il y a un autre paramètre important, l'entretien du véhicule électrique est franchement minimisé en rapport au véhicule thermique, voilà pourquoi les constructeurs n'y tiennent pas au véhicule électrique, tout est question de fric...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-03 09:48:22) : N parlons pas trop vite ... Il faudrait être un industriel de l’automobile pour bien comprendre les dessous des coûts de revient (la complexité est énorme, chaine de montage, outils, conception, trouver les bons fournisseurs pour les batteries etc. etc. On ne se rend pas compte mais la fabrication d'une auto de son développement jusqu'au concessionnaire est à chaque fois un petit exploit). Croyez-moi, si Renault pouvait vendre moins chère sa Zoe ils le feraient, ils ont voulu percer avec sincérité et n'ont pas fait semblant.
    Et quant à la location de batterie c'est justement la bonne idée de la marque pour limiter le coût à l'achat, et puis ça rassure le client sur la fait qu'il n'aura jamais à payer de nouvelle batterie en cas de panne.
    Je comprends qu'il faille rester méfiant, ce qui est votre cas et vous avez raison, mais il ne faut pas non plus tomber dans une certaine paranoïa qui frise la théorie du complot.
  • Par Jack SEIG (2017-12-03 20:32:12) : Merci pour votre retour,même si votre analyse est intéressante, il assez facile de comprendre que le coût de construction d'un moteur thermique revient réellement plus cher qu'un moteur électrique,les éléments qui le compose suffit à le comprendre, pour ce qui est des batteries, je fais une jauge à moyen terme, à raison de 122¤l la location par mois pour 25000 km/an cette même batterie toujours à moyen terme pour son remplacement sera nettement plus intéressant, l'économie devrait se situer à 50% moins chère que la location.
    Enfin un élément important qui permet aux constructeurs de faire grimper le prix c'est la prime de l'état pour la mise à la casse de son véhicule polluants c'est aussi cela qui dope le coût réel d'un véhicule électrique. Voyez-vous il n'y a pas de paranoïa, mais juste une analyse réaliste. J'ai tout de même apprécié votre retour je respecte totalement votre avis.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-04 10:33:39) : Votre deuxième réponse est assez convaincante. Je ne connais pas le prix d'une batterie de Zoe mais il est vrai qu'à 1440 euros de location par an (pour un kilométrage illimité, sinon c'est 69 euros / mois) on arrive à 7200 euros en 5 ans ... La facture grimpe vite mais cela permet quand même de réduire le prix de l'auto à l'achat.
    Quant au moteur électrique, et bien qu'il soit plus simple techniquement, il faut vraiment prendre en compte les règles industrielles liées aux économies d'échelle. Il coutera moins cher de fabriquer un produit complexe déjà bien amorti plutôt qu'un produit plus simple mais nouveau et pas amorti du tout (tous les frais de développement à rembourser, les nouvelles chaînes de montage qui ont nécessité des investissements colossaux etc.). Les choses sont en train d'évoluer mais à l'instant T fabriquer une voiture électrique reste encore un peu couteux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Moi (Date : 2017-09-30 21:14:08)


Je fais les marchés je nest pas les moyens d acheter une tel voiture mais pire encore elle ne coviens pas jai des parapluie de marché et ce nest pas assez grand que vas t il m arriver je ne pourrais plus travailler comment je vais payer mon loyer nourrir mes enfants qu'a ton prevue pour notre corporation ? qui a beaucoup de mal a survivre veut on nous assassinés avec ses nouvelles directive ? l avenir est tres noir pour les petites gents je me ruine la santee avec toutes ses angoisses svp laisser nous survivrent je suis a bout


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-01 11:07:19) : Pas d'inquiétude, la voiture électrique arrivera plus doucement que prévu. Et puis l'Etat n'assassinera jamais le plus gros du peuple (qui est donc fragile financièrement), car il n'en a vraiment aucun intérêt ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bazacle (Date : 2015-11-27 21:26:53)


Les voitures électriques sont trop cher....
J'ai actuellement une vielle voiture diesel et fait de la ville .... donc je me suis posé la question de l’électrique.
J'ai trouvé ce qui correspondait à mon besoin et avec le superbonus je pensais pouvoir rouler dans un nouveau véhicule et non ...
Une twizy avec le plus gros moteur n'est pas éligible à la prime ....

Désolé pour les citadins je vais continuer à polluer les autres ne rentre pas dans le budget


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-27 23:20:28) : Le problème des voitures électriques restent l'autonomie beaucoup trop restreinte !
  • Par pabe (2016-03-18 11:54:32) : Vous avez raison, la voiture qui était un achat à la portée de tous, comme le désirait Ford, est devenue un achat pour des riches consommateurs. Ce qui met encore plus de distance entre les petites classes et les classes moyennes. Une Austin de 4CV, coûtait en 1987, 25000 francs, vous pouviez avec un salaire de 5000. francs, accéder à ce rêve de liberté, dorénavant, c'est fini. Ce dernier véhicule consommait de 4 à 5 litres au cent....Les voitures électriques ne protègent pas, comme tout le monde le pense, l'environnent, puisque elles exigent des usines nucléaires, des batteries limitées dans l'emploi. Et des pneus, qui seront toujours, impossible à recycler. La voiture électrique n'est pas la solution à une planète sans pollution, c'est un leurre, et un moyen de vendre des voitures encore plus chères. Pour ma part, la voiture n'est plus accessible aux ouvriers et employés, mais seulement à l'élite. En outre, la voiture polluera toujours...quoi qu'on fasse....Le train pollue, l'avion pollue, le métro pollue etc,,,les usines nucléaires polluent la planète pour la vie entière....Les déchets ne seront jamais recyclables...notre civilisation est destinée à s'éteindre sous nos déchets...c'est indubitable et çà peut-être prouvé tout simplement, en réfléchissant....
  • Par Mick 355 (2016-04-21 20:12:07) : Arrêtez de dire que l.on déplace la pollution avec les voitures électriques, elle consomment en moyenne 1,50€ au cent km soit l.equivalent d'un radiateur électrique à la maison pour une nuit, en plus ,plus de consommable, de radiateurs et pompes à eau qui fuient, de pot catalytique hérésie de la mecanique, d.embrayage, de boite de vitesse, mais si préférez continuez à dépenser du fric chez ces incapables de mécanos et feu vert y compris, c'est votre choix.....personnellement même à 700000 €, une Tesla est rentable......

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lugal (Date : 2015-05-20 03:40:06)


Je travaille dans le développement de nouvelles génération de batteries et je peux vous dire que l'électrique peut avoir un bel avenir, c'est juste les gros poissons qui veulent sen foutre pleins les poches qui ralentissent leur développement... Il y a d'autres sortes de moteur qui vont venir au jour dont vous allez être stupéfait! Je travaille sur la conception dun nouveau qui semble très prometteur!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-20 10:12:37) : Merci pour ce témoignage fort intéressant, en espérant qu'il soit vrai évidemment ! Je précise pour les autres internautes que la personne a écrit ce message depuis le Canada.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par christiane (Date : 2015-04-03 02:07:08)


Je suis desolée de constater que la seule voiture electrique d une qualité exeptionnelle pafaite comme seconde voiture,pour les courses,le bureau,sorties,et d une autonomie de 250km ce qui est exeptionnel,ne peut etre que loué ,ce qui je pense est une façon d empecher lacmmercialisation d un produit europeen de qualité et a un prix defiant toute concurrence ,je pose la question,pourquoi e.r


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-03 09:02:32) : Vous parlez bien d'Autolib ?
  • Par motley95 (2016-03-26 12:45:52) : bonjour je pense qu'elle pensait à l'autolib,mais ca c'est reservé pour l'etat,la commercialisé serait pour eux une grosse perte dans les taxe du carburant,non???...
  • Par motley95 (2016-03-26 12:49:09) : je pense aussi qu'ils (parfois ils refflechisse de temps en temps!)et ce disent que si ils l'a commercialise,beaucoup de malin iront sur les park pour en prendre des pieces et peut-etre en faire un commerce de pieces d'etaché via internet.c'est bien dommage...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CLOCLO1942@HOTMAIL.CA (Date : 2014-12-28 00:08:35)


MÉCANIQUE RESTRAINTE,TROP CHER POUR LE MOMENT
DES CONNESSANTES ET NOUS ATTENDERONS ENCORE.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-12-28 10:53:44) : Toute technologie nouvelle a son lot d'inconvénients ... Et puis le tout électrique n'est pas forcément l'avenir de l'auto, l'hydrogène et d'autres moyens seront peut-être privilégiés malgré que "l'électron" semble être actuellement la voie du futur. Donc autant attendre comme vous le dites !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nono (Date : 2014-12-26 18:18:43)


Après 37 vehicules, j'ai voulu essayé de passer à l'électrique, ma femme roulait avec un monospace Zafira essence et mettait 200€ par mois d'essence ! sans compter les réparations et l'entretien.
Nous sommes passés à la Nissan Leaf et ce n'est que du bonheur et aucun regret, elle nous coute en location le prix de la conso du zafira et puis fini le plein dans les stations, l'autonomie est suffisante pour ce qu'elle a à faire, elle fait 60kms maxi par jour pour une autonomie de 140kms voir plus l'été. Plus de plein, plus de bruit, une conduite zen mais quelle patate que ça a si vous voulez jouer c'est impressionnant !!!
L'essayer en concession c'est l'adopter


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-12-26 19:44:35) : Pourquoi pas? Si on n'a que peu de km à faire et qu'on n'est pas pressé c'est l'idéal, encore cher à l'achat en neuf et reste le problème de la location de la batterie qui n'est à mon sens pas donnée non plus,
    une électrique comme la VW UP a sa batterie comprise dans le prix d'achat par rapport à une ZOE mais est plus chère, la différence de prix s'amortie en 3 à 4 ans, reste la durée réelle de vie de ces batteries, on n'a pas encore le recul suffisant...
  • Par Nono (2014-12-26 19:58:59) : Pas de location chez nissan. Et puis pour les grands déplacements nissan est partenaire avec hertz et nous avons droit à 4 semaines voir plus de location gratuite.
    Sinon pour le recul des batteries elles sont garanties et au bout de 3 ans vous redonnez le véhicule donc pas à s'en soucier ! Une voiture elec ne s'achète pas il faut la louer.
    En tout cas je pense que l electromobile c est l'avenir... On en reparle dans 10 ans ?
    Tout le monde s'y met même les grands : bmw, Audi etc...
  • Par samailloute (2015-08-08 08:49:46) : Au prix de la location il faut quand même ajouter celui de l’électricité pour la recharge. Le gouvernement prévois des malus pour les gros consommateurs et de nombreuses dispositions pour la rendre moins compétitive en France.
  • Par Nono (2015-08-08 09:11:55) : Bonjour
    Le prix de l électricité par mois ne dépasse pas les 20 ou 30€ mensuel. Voir moins car à présent vous avez des bornes de recharges chez Auchan ou Ikea qui sont gratuites donc le coût mensuel va encore baisser.
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Art TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-11-09 20:35:11)


Suis-je le seul à trouver que la voiture électrique est une aberration ?
Vouloir remplacer le pétrole par du nucléaire, ce n'est pas la solution.
Je préfère encore rouler avec mon essence.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-09 20:44:20) : Il y a du bon et du mauvais, le pire pour moi étant l'autonomie !
  • Par ... (2014-12-10 14:12:48) : le nucléaire n'est pas dangereux, serte je ne suis pas pour mais quand il n'y aura plus de pétrole comment faire ? il faudra bientrouver une alternative non ?
  • Par Waldorf (2015-03-21 17:14:11) : C'est drôle de voir que les gens sont complètement contre la voiture électrique parce qu'on produit l'électricité par le nucléaire. Mais personne n'est contre cette même électricité pour son smartphone, son ordinateur, sa télévision, son frigo,... Je suis d'accord avec Art, prônons le développement du renouvelable. ;-)
  • Par solognot (2015-04-05 18:38:15) : Je suis tout à fait favorable à la voiture électrique ,le seul problème c'est la location de batterie très chère .Actuellement je dispose d'une PEUGEOT 206 ET il m'en coûte 60 € par mois de carburant et je ne suis pas limité en KMS

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-01-01 10:58:10)


Tu as oublier la mia

Admin : véhicule ajouté, merci pour le signalement.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par I3 de chez BM (Date : 2013-12-31 18:39:40)


Sans hésiter la I3, mais quel gueule, c'est puissant, habitable, 20/20 pour cette voiture


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-01 12:06:37) : Chacun ses goûts !
  • Par Max (2014-10-24 18:06:56) : Oui je préfère la Mia !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2013-12-28 22:48:08)


Je suis prêt à passer le pas, comme deuxième (petite) voiture réservée à la ville, quitte à payer une peu plus (que pour une hybride) afin de bénéficier d'encore plus de douceur et préserver l'air, mais peut-on vraiment calculer le prix de revient réel d'un tel véhicule, dont on ne connaît pas la durée de vie des batteries (usure en fonction du nombres de recharges...)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 10:15:16) : Non seulement le prix des batteries sont onéreuses, autant leurs durées de vie est limitées, par contre vous y gagnez sur la consommation ! Calcul vite fait.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-29 14:06:12) : Certes Wanu vous avez raison, mais comme je roule très peu (5000 km par an avec ma Jazz CVT qui risque de me tenir une éternité), je risque de passer plus de temps à recharger ma batterie dans mon garage que de rouler effectivement, alors il faudrait sortir de Math Sup, à propos de calcul pour le choix entre une Jazz CVT et une Jazz Hybride, dont les prix actuels sont assez voisins, pour peut-être un litre de moins?, finalement tout est à nouveau lié à la durée de vie de la batterie, et pour ça a-t-on le recul nécessaire? ou est-ce un facteur de chance? Je me souviens q'en tant que prof je disais à mes élèves qu'une batterie plomb immobile perdait environ 1% de sa charge par jour, au bout d'un trimestre elle était "vide", et au bout de trois fois vide on pouvait la jeter. Qu'en est-il alors des batteries NiMh, et Li? Seuls les vrais spécialistes qui travaillent dessus le savent, mais je m'égare....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 18:40:00) : Optez de préférence pour les batteries LiMH, leurs durées de vie est un peu meilleures, et se déchargent un peu moins vite, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2013-12-28 22:37:32)


IL faudra bientôt penser à actualiser ce sujet sur les voitures électriques présentes sur le marché en rajoutant la VW UP électrique, et surtout un comparatif avec la ZOE: en effet ces deux véhicules présentent une autonomie et un encombrement assez comparables, mais un prix différent car Renault fait payer la location de la batterie environ 80 € / mois, alors que VW a la batterie comprise dans le prix et est très bien équipée; d'après mes calculs le surcoût à l'achat est amorti au bout de 4 ans... alors? Renault aurait-il fait une erreur de marketing en ne misant que sur le prix d'achat? (Un peu comme la motivation du prix du gasoil à la pompe par rapport à celui de l'essence? On connaît les effets pervers de la diésélisation du marché sur la fiabilité des moteurs et même la pollution...) De plus la prise Renault pour la recharge n'est pas universelle je crois.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-28 22:45:12) : La seule chose que je reproche aux voitures électriques, c'est leur autonomies et le temps de recharges, il faut améliorer considérablement ces problèmes.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-02 21:35:42) : Tout à fait d'accord Wanu, c'est sûrement pour ça que GM (et donc aussi Opel pour le marché européen) ont plutôt opté pour des électriques à prolongation d'autonomie, Volt et Ampera, (en fait des hybrides un peu spéciales car elles ne sont jamais entraînées directement par un "petit" moteur thermique, celui-ci sert simplement de groupe électrogène pour recharger la batterie Li-ion), elles ont l'énorme avantage de ne pas les cantonner en ville et d'enlever au conducteur la hantise de tomber en panne de courant, il ne tombera jamais en panne d'essence (mais on peut douter de la faible consommation annoncée par le constructeur: en fait, cette dernière dépend du nombre de km parcourus par trajet). Sans compter que ces voitures sont très lourdes et très chères à l'achat, réservées à une poignée d' "écoricholos" (veuillez me pardonner ce néologisme mais je n'ai pas pu m'en empêcher).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par andré tévar (Date : 2013-05-22 03:20:42)


Pourquoi personne ne parle de la MIA fabriquée vers Poitiers


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-01 11:09:34) : je me suis posé la même question

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par velocipediste


A quand l'autonomie de 6 à 800km? et les bornes de recharge partout en france ca ferait de l'embauche d'environ 2 millions de personnes sur 8 ans environ d'apres les calculs de certains scientifiques :voir revues specialisees.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par


Pour la clim et l'autoradio pourquoi pas une batterie 12v et un alternateur


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-01 11:08:14) : si tu ajoutes un alternateur, il faut une force pour l'entrainer et cette force viendra du moteur électrique s'ajoutant aux pertes qui vont avec, au final tu perdras plus d'énergie pour entrainer l'alternateur, plutôt que d'alimenter directement la clim et l'autoradio sur les batteries existantes, ajoutées des batteries et un alternateur a aussi des conséquences sur le poids de la voiture ce qui fait perdre en autonomie
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-17 00:19:16) : On peut avoir en option le toit de la Prius 3 équipée de panneaux solaires, j'ignore son rôle essentiel: recharge d'une batterie 12V, pour le chauffage?, la clim? et quelques autres accessoires?
  • Par typo (2015-02-11 09:45:24) : Les batteries solaires sont peut-être prévues pour recharger le téléphone?...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)