Dossiers-Conseils > Voitures hybrides - électriques > Comparatif des voitures électriques 31/07/2019

Comparatif détaillé des voitures électriques du marché


Plus aussi rares qu'il y a quelques années, les voitures intégralement électriques arrivent sur le marché automobile et se déclinent sous divers modèles adaptés à des usages tout aussi variés. Grandes, petites, sans permis, sportives, citadines, utilitaires... Voici une sélection des principales autos du marché.

Un modèle important manque dans le tableau ?
Signalez-le en bas de page

Tableau comparatif des voitures électriques

Modèles Motr. Puiss.
ch
Couple
Nm
0/100
sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Conso
kWh
100km
Bat.
kWh
Auto
nomie
Puiss.
Charge
MAX
Prix
Audi E-tron 55 Quattro (2550 kg) 4X4 360
Ch.
560
Nm
6.6
Sec.
200
km/h
660
Dm3
28
kWh/100
95
kWh
340
Km
150
kW
84
K€
BMW I3 60 Ah (1270 kg) Arr 170
Ch.
250
Nm
7.2
Sec.
150
km/h
260
Dm3
15.5
kWh/100
22.2
kWh
140
Km
50
kW
NC
BMW I3 94 Ah (1340 kg) Arr 170
Ch.
250
Nm
7.2
Sec.
150
km/h
260
Dm3
15.5
kWh/100
33.2
kWh
210
Km
50
kW
39
K€
BMW I3s (1340 kg) Arr 184
Ch.
270
Nm
6.9
Sec.
160
km/h
260
Dm3
16
kWh/100
33.3
kWh
210
Km
50
kW
42
K€
Citroën Berlingo (1604 kg) Av 67
Ch.
196
Nm
19.5
Sec.
110
km/h
675
Dm3
19
kWh/100
22.5
kWh
120
Km
50
kW
30
K€
Citroën C-zéro (1065 kg) Arr 67
Ch.
196
Nm
15.9
Sec.
130
km/h
166
Dm3
13
kWh/100
14.5
kWh
110
Km
50
kW
27
K€
Hyundai Ioniq (1495 kg) Av 120
Ch.
295
Nm
9.9
Sec.
165
km/h
350
Dm3
16
kWh/100
28
kWh
180
Km
100
kW
36
K€
Hyundai Kona (1600 kg) Av 136
Ch.
395
Nm
9.7
Sec.
155
km/h
332
Dm3
17
kWh/100
39
kWh
230
Km
77
kW
44
K€
Modèles Motr. Puiss.
ch
Couple
Nm
0/100
Sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Conso
kWh
100km
Bat.
kWh
Auto
nomie
Puiss.
Charge
MAX
Prix
Hyundai Kona (1760 kg) Av 204
Ch.
395
Nm
7.6
Sec.
167
km/h
332
Dm3
18
kWh/100
64
kWh
360
Km
77
kW
39
K€
Jaguar I-Pace (2150 kg) 4X4 400
Ch.
700
Nm
4.8
Sec.
200
km/h
575
Dm3
24
kWh/100
90
kWh
380
Km
100
kW
78
K€
Kia E-Niro (1740 kg) Av 204
Ch.
395
Nm
7.8
Sec.
167
km/h
427
Dm3
18.5
kWh/100
64
kWh
350
Km
77
kW
39
K€
Kia E-Niro (1600 kg) Av 136
Ch.
395
Nm
9.8
Sec.
155
km/h
427
Dm3
17.5
kWh/100
39
kWh
220
Km
77
kW
43
K€
Kia E-Soul (1535 kg) Av 136
Ch.
395
Nm
9.8
Sec.
157
km/h
315
Dm3
17
kWh/100
39
kWh
230
Km
77
kW
41
K€
Kia E-Soul (1680 kg) Av 204
Ch.
395
Nm
7.9
Sec.
167
km/h
315
Dm3
18
kWh/100
64
kWh
360
Km
77
kW
37
K€
Kia Soul EV (1490 kg) Av 110
Ch.
285
Nm
11.3
Sec.
145
km/h
281
Dm3
18
kWh/100
27
kWh
150
Km
80
kW
35
K€
Kia Soul EV (1490 kg) Av 110
Ch.
285
Nm
11.3
Sec.
145
km/h
281
Dm3
18
kWh/100
30
kWh
170
Km
80
kW
35
K€
Mercedes EQC 400 (2425 kg) 4X4 408
Ch.
765
Nm
5.1
Sec.
180
km/h
505
Dm3
27
kWh/100
80
kWh
300
Km
110
kW
79
K€
Nissan Leaf I 24kWh (1525 kg) Av 109
Ch.
280
Nm
11.9
Sec.
144
km/h
370
Dm3
19.5
kWh/100
24
kWh
120
Km
30
kW
NC
Modèles Motr. Puiss.
ch
Couple
Nm
0/100
Sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Conso
kWh
100km
Bat.
kWh
Auto
nomie
Puiss.
Charge
MAX
Prix
Nissan Leaf I 30kWh (1525 kg) Av 109
Ch.
280
Nm
11.9
Sec.
144
km/h
370
Dm3
19.5
kWh/100
30
kWh
150
Km
30
kW
NC
Nissan Leaf II (1535 kg) Av 150
Ch.
320
Nm
0
Sec.
145
km/h
435
Dm3
20
kWh/100
40
kWh
200
Km
50
kW
31
K€
Opel Ampera-e (1691 kg) Av 204
Ch.
360
Nm
7.3
Sec.
150
km/h
380
Dm3
16.5
kWh/100
60
kWh
360
Km
50
kW
NC
Peugeot IOn (1065 kg) Arr 67
Ch.
196
Nm
15.9
Sec.
130
km/h
166
Dm3
13
kWh/100
14.5
kWh
110
Km
50
kW
27
K€
Peugeot Partner (1604 kg) Av 67
Ch.
196
Nm
19.5
Sec.
110
km/h
675
Dm3
19
kWh/100
22.5
kWh
120
Km
50
kW
30
K€
Renault Twizy (470 kg) Arr 17
Ch.
57
Nm
0
Sec.
80
km/h
31
Dm3
5.5
kWh/100
6.1
kWh
110
Km
7
kW
8
K€
Renault Zoe Q210 (1470 kg) Av 88
Ch.
220
Nm
13.5
Sec.
135
km/h
340
Dm3
14.5
kWh/100
22
kWh
150
Km
43
kW
NC
Renault Zoe Q90 (1470 kg) Av 88
Ch.
220
Nm
13.5
Sec.
135
km/h
340
Dm3
14.5
kWh/100
41
kWh
280
Km
43
kW
24
K€
Renault Zoe R110 (1470 kg) Av 108
Ch.
225
Nm
13.5
Sec.
135
km/h
340
Dm3
14.5
kWh/100
41
kWh
280
Km
43
kW
27
K€
Renault Zoe R240 (1470 kg) Av 88
Ch.
220
Nm
13.5
Sec.
135
km/h
340
Dm3
14.5
kWh/100
22
kWh
150
Km
22
kW
NC
Modèles Motr. Puiss.
ch
Couple
Nm
0/100
Sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Conso
kWh
100km
Bat.
kWh
Auto
nomie
Puiss.
Charge
MAX
Prix
Renault Zoe R75 (1470 kg) Av 75
Ch.
210
Nm
15.5
Sec.
135
km/h
340
Dm3
14
kWh/100
41
kWh
290
Km
22
kW
24
K€
Renault Zoe R90 (1470 kg) Av 88
Ch.
220
Nm
13.5
Sec.
135
km/h
340
Dm3
14.5
kWh/100
41
kWh
280
Km
22
kW
23
K€
Smart Fortwo ED (1100 kg) Av 82
Ch.
160
Nm
11.5
Sec.
130
km/h
260
Dm3
16
kWh/100
17.6
kWh
110
Km
22
kW
23
K€
Tesla Model 3 (1730 kg) Arr 275
Ch.
410
Nm
5.6
Sec.
225
km/h
570
Dm3
16.5
kWh/100
57
kWh
350
Km
250
kW
49
K€
Tesla Model 3 (1850 kg) 4X4 351
Ch.
530
Nm
4.6
Sec.
233
km/h
570
Dm3
17
kWh/100
77
kWh
450
Km
250
kW
59
K€
Tesla Model 3 (1850 kg) 4X4 462
Ch.
640
Nm
3.4
Sec.
261
km/h
570
Dm3
17
kWh/100
77
kWh
450
Km
250
kW
64
K€
Tesla Model S 100D (2100 kg) 4X4 422
Ch.
660
Nm
4.3
Sec.
250
km/h
895
Dm3
21
kWh/100
100
kWh
480
Km
200
kW
102
K€
Tesla Model S 75D (2110 kg) 4X4 332
Ch.
525
Nm
4.4
Sec.
225
km/h
895
Dm3
21
kWh/100
75
kWh
360
Km
200
kW
79
K€
Tesla Model S Long Range (2100 kg) 4X4 422
Ch.
660
Nm
3.8
Sec.
250
km/h
895
Dm3
21
kWh/100
100
kWh
480
Km
250
kW
91
K€
Tesla Model S P100D (2100 kg) 4X4 600
Ch.
970
Nm
2.7
Sec.
250
km/h
895
Dm3
21
kWh/100
100
kWh
480
Km
200
kW
142
K€
Modèles Motr. Puiss.
ch
Couple
Nm
0/100
Sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Conso
kWh
100km
Bat.
kWh
Auto
nomie
Puiss.
Charge
MAX
Prix
Tesla Model S Performance (2100 kg) 4X4 600
Ch.
970
Nm
2.6
Sec.
250
km/h
895
Dm3
21
kWh/100
100
kWh
480
Km
250
kW
108
K€
Tesla Model X 100D (2450 kg) 4X4 422
Ch.
660
Nm
4.9
Sec.
250
km/h
1550
Dm3
23.5
kWh/100
100
kWh
430
Km
250
kW
106
K€
Tesla Model X 75D (2300 kg) 4X4 332
Ch.
525
Nm
5.2
Sec.
210
km/h
1550
Dm3
23.5
kWh/100
75
kWh
320
Km
250
kW
86
K€
Tesla Model X Long Range (2450 kg) 4X4 422
Ch.
660
Nm
4.9
Sec.
250
km/h
1550
Dm3
23.5
kWh/100
100
kWh
430
Km
250
kW
97
K€
Tesla Model X P100D (2450 kg) 4X4 600
Ch.
980
Nm
3.1
Sec.
250
km/h
1550
Dm3
23.5
kWh/100
100
kWh
430
Km
250
kW
151
K€
Tesla Model X Performance (2450 kg) 4X4 600
Ch.
980
Nm
2.9
Sec.
250
km/h
1550
Dm3
23.5
kWh/100
100
kWh
430
Km
250
kW
113
K€
Volkswagen E-Golf (1510 kg) Av 116
Ch.
270
Nm
10.4
Sec.
140
km/h
340
Dm3
17
kWh/100
24
kWh
140
Km
50
kW
NC
Volkswagen E-Golf (1540 kg) Av 136
Ch.
290
Nm
9.6
Sec.
150
km/h
340
Dm3
17
kWh/100
36
kWh
210
Km
50
kW
39
K€
Volkswagen E-Up! (1154 kg) Av 82
Ch.
210
Nm
12.4
Sec.
130
km/h
250
Dm3
14
kWh/100
18.7
kWh
130
Km
35
kW
28
K€

L'autonomie est ici estimée selon la capacité de la batterie et la consommation moyenne à allure inférieure à 120 km/h (peut varier selon conduite, climat). Notez aussi que le nombre inclut le total de la batterie alors que les autos se réservent généralement 5 kWh de sécurité pour éviter une panne à 100% qui induirait que même l'électronique ne puisse plus être alimenté. N'oublions pas non plus qu'on exploite généralement la batterie sur les 20-80% de charge.

Les tarifs sont indiqués sans le bonus des 6000 euros.

Sélection de quelques modèles

Groupe Hyundai / Kia

Le groupe Coréen a lancé une offensive assez importante en mutualisant le groupe motopropulseur / batterie de sa technologie maison. Quelque soit le modèle, c'est au choix un moteur de 136 ch associé à une batterie de 39 kWh ou alors un moteur de 204 ch associé à une batterie de 64 kWh. On peut dire qu'ils font partie des rares à proposer quelque chose de compétitif et assez bon en terme de capacités. Mais ce n'est pas étonnant de la part de ce mastodonte, qui propose depuis déjà pas mal d'années des produits de grande qualité qui dépassent souvent l'offre européenne.


Voici l'un d'entre eux parmi l'offre pléthorique de "clones" : le Kona. Les autres sont : e-Niro, e-Soul et Ioniq

Nissan Leaf 2

Si Nissan se ventait d'être l'auto électrique la plus vendue en Europe, le deuxième opus ne risque pas d'avoir le même succès ... Le produit est en effet mort né avec des lacunes bien trop importantes et un retard sur la concurrence. Prise Chademo dépassée, recharge maxi à 50 kW et batterie mal refroidie qui peut empêcher les charges rapides qui chauffent (mais qui ne sont finalement pas si rapides en plus). Il faut sauver le soldat Leaf en proposant rapidement une phase 2 qui corrigera ces éléments, sinon ça sera un désastre commercial.


BMW i3 : un échec commercial

BMW a revu entièrement sa manière de construire des autos et a même inauguré une usine immense destinée à produire les i3 et i8. Cependant, avec son prix élevé et son allure très (trop ?) décalée, le succès n'est pas au rendez-vous ...
Si l'autonomie (utopique NEDC) était de 200 km à l'origine, elle est passée par la suite à 300 km dans ses deux nouvelles variantes : 170 et 184 ch (i3s). L'avantage de cette auto est surtout de pouvoir être une hybride avec l'option REx (qui a été abandonnée)


L'i3 n'aura pas de descendance, et on ne va pas vraiment la regretter il faut l'avouer.

Citroën C Zéro/Peugeot Ion : arrivée précoce sur un marché peu mature ..

Citadine de 4 places presque identique à la Mitsubishi i-MiEV, à la carrosserie tout en rondeur, elle offre un intérieur plutôt spacieux malgré son apparente compacité. Elle peut atteindre les 130km/h et se charge en 6 heures sur une prise. Son autonomie est très variable allant de 70 à 150 km.


La IOn est un clone de la C-Zéro, que ce soit au niveau des spécificités que du prix.

Renault Twizy : mini électrique

Voiture au look totalement inédit, la Renault Twisy a de quoi surprendre au premier regard ! Ultra compacte, elle fait 2 mètres 338 de long, est large d'un mètre 237 et fait 1 mètre 454 de hauteur. Son prix est de 6990 euros (ce qui fait d'elle la moins chère des voitures électriques présentées dans cet article) et elle requiert un abonnement mensuel de 45 euros pour sa batterie.
C'est donc une électrique au "mini calibre" uniquement destinée à arpenter la ville ou son lieu de vacances.


L'électrique est finalement parfait pour ce genre de concept : motoriser les petits véhicules urbains.

Renault Zoe ZE : imbattable en terme de prix

Voiture électrique la plus vendues en France, la Zoe propose la possibilité de louer les batteries au lieu de les acheter. Et si elle se destine à être la voiture électrique su peuple (attention toutefois à la e-208), on pourra regretter sa fiabilité aléatoire.


Si les ventes commencent à devenir un peu consistantes, la Zoe reste une voiture lourde et peu dynamique ... Et son tarif n'est pas donné malgré que ce soit certainement celle qui soit la plus intéressante de toutes sur ce chapitre. Certains n'aiment aussi pas trop être attaché à Renault par le biais de la location de batterie.

Tesla Model 3 : l'auto qui m'a convaincu que l'électrique était viable ...

La Model 3, de par ses qualités, m'a enfin permis de percevoir que l'électrique était possiblement une solution d'avenir. Style original et séduisant (que ce soit à l'extérieur comme l'intérieur), comportement incroyable, autonomie au top, prix presque raisonnables (en Performance elle est finalement très compétitive), réseau de supercharger Tesla, fonctionnalités funs et inédites etc... La Model 3 est donc une auto qui a tout pour elle.


Il fait plaisir de voir des électriques séduisantes au milieu de tous ces mutants : SUV urbains, SUV obèses, minispaces etc. Enfin une vraie voiture qui donne envie !

La Tesla Model S : la plus  performante de toutes !

Une des plus sportives en catégorie 100 % électriques (bien mieux qu'une i8 de BMW en Performance et son mode Ludicrous), cette grande berline au look luxueux a une autonomie exceptionnelle. Elle est désormais uniquement en 4X4 et en 2 déclinaisons : Long Range et Performance.
Les noms sont toutefois devenus assez flous, et les anciennes nomenclatures me paraissaient plus claires, ex : P90D (Performance 90 kWh DualMotor)


La Model S garde une très belle cote en occasion

Mercedes EQC

Avec ce style si repoussant, on pourrait croire que Mercedes cherche à faire capoter le marché des voitures électriques. De plus, son poids élevé, sa batterie modeste et sa faible capacité de recharge en mode rapide (110 kW) la rendent peu pratique pour les voyages au long court. Une Model X, sortie avant, a une belle avance ...


Il faut vraiment avoir perdu la vue pour acheter une telle horreur. Et même si cela est normalement subjectif, c'est ici à tel point que ça en devient presque objectif ...

Audi E-tron

Avec des spécificités très moyennes, surtout comparées aux Tesla (encore et toujours ...), l'E-tron n'est pas un produit qui me paraît viable. Et pour ma part je pense (peut-être à tort) qu'il fera un bide. Une Model X est en effet bien devant sur tous les chapitres.



Volkswagen e-Up!

Avant la sortie de la Golf électrique (e-Golf), Volkswagen s'est fait la main sur la Up! qui devient alors la principale concurrente de la ZOE. Enfin beaucoup moins depuis que la Française a vu la capacité de sa batterie exploser vers 41 kWh (là la Up! ne peu plus vraiment suivre).


Pour la ville la e-Up! est un choix plutôt très malin ... En tout cas je suis plus convaincu que sur une Golf qui est un peu plus destinée à faire de longs trajets (et en électrique long trajet = stress !)


Voici sa grande soeur, la e-Golf, c'est bien mais il est regrettable d'avoir une voiture polyvalente aussi contraignante pour les longs voyages ... Et même si elle est passée à une batterie de 36 kWh, ça reste encore trop limité pour ce type d'auto.








Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Vincent (Date : 2019-08-13 18:13:02)

Super article comme d'habitude !

Petite précision, les Renault Twizy, Peugeot Ion, Citroën C-Zero (et Mitsubishi I-MiEV) sont des propulsions.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-14 09:22:01) : Merci à vous à la fois pour la correction et les encouragements !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 22 commentaires :


Par Pzucchel (Date : 2018-12-09 21:06:24)


Kia e-niro, n'est pas dans la liste !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-10 08:13:34) : Il le sera, merci quand même d'avoir signalé la chose c'est très aimable.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier07 (Date : 2018-11-14 10:09:21)


Il manque aussi la Mercedes Classe B Electric Drive (ou B 250 e), à l"autonomie certes modeste mais à la qualité toute germanique et avec un groupe moteur-batterie (179ch-340Nm) d'origine Tesla-Panasonic.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-15 10:42:38) : Merci pour cette suggestion.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par timal84 (Date : 2018-10-21 16:07:11)


Bonjour,excellent tableau !
Il faut retirer l'Ampera E qui ne sera jamais commercialisé en France, à mon grand regret, depuis que PSA a racheté OPEL... Ce modèle fait de l'ombre à Peugeot Citroen :-(


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-23 08:10:09) : Je sais en effet, mais par pure curiosité (à des fins de comparaison) on peut toutefois le laisser non ?
  • Par chevroletgab (2018-10-31 20:06:44) : Idée géniale que cette Ampéra ! Un petit groupe électrogène permettant de continuer de rouler quoi qu'il arrive...
  • Par timal84 (2018-11-01 12:10:21) : Oui, mais hélas pas disponible en France et Europe :-(

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GERARD (Date : 2018-09-27 15:38:54)


Vous avez oublié le modèle cona hunday dans le tableau comparatif des électrique


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-28 12:24:03) : Je m'occupe de ça aujourd'hui normalement, avec le comparatif des hybrides d'ailleurs.
    Un grand merci à vous de prendre ce genre d'initiative et de prévenir des modèles manquants.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cnaulin (Date : 2018-09-18 22:55:16)


Il manque les Tesla model X et model 3,
Ainsi que les kia e-niro et Hyundai e-kona


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 09:25:59) : Merci à vous d'aider à tenir à jour cette liste, je vais tâcher de les ajouter lors de la mise à jour régulière.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Heliantos (Date : 2018-01-13 17:14:46)


Bonjour
l'article comme d'ailleurs le site, est très intéressant, mais DOIT être mis a jour... l'evolution de l'offre électrique est rapide (très), et les iOniq, Nouvelle Leaf, Tesla 3 ne sont pas évoquées (par exemple). Par contre, l'offre location de batterie Renault est détaillée, avec l'omission sur l'obsolescence rapide de cette batterie, non prise en charge par le loueur...
A mon avis, nous sommes sur le sommet de la vague de l'électrique "pour tous", a savoir que maintenant, l'offre va s'étoffer, le nombre d'utilisateurs augmenter, les prix se stabiliser (meilleur rapport qualité/prix prévisible) et.. la prime diminuer, pour disparaitre (cf "hybride" depuis 10 ans). Quand a savoir qui va financer le réseau de bornes à mettre en place, qui va les alimenter ?
donc augmentation rapide du prix de l'électricité "automobile" a prévoir, pour compenser la perte de taxe importante sur les produits pétroliers, vague de fond mortelle pour les stations services, les garages automobiles, la TVA, etc...
qui va financer les tranches nucléaires supplémentaires ?
le bruleur d'essence et de gasoil ?
qui doit déjà payer son précieux carburant de plus en plus cher ?
de vastes espaces de reflexion s'ouvrent, et nul doute que nos "chers" énarques sauront s'y engouffrer en créer taxes et redevances avec leur habituelle "efficacité"...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-14 07:56:12) : Il devait en effet subir une grosse mise à jour, il a été modifié la dernière fois en janvier 2014 !
    Je réfléchissais toutefois à faire quelque chose de plus étoffé, ce qui prendra plus de temps.
    Je pense que l'électrique restera encore longtemps minoritaire et qu'il se démocratisera quand il y aura eu une rupture technologique au niveau batterie (le lithium me paraît trop peu efficace. A voir avec l'hydrogène ?).
  • Par Tserof (2018-03-26 10:32:59) : Quand est il de la batterie graphène espagnole Graphe nano ?
  • Par Ktyk (2018-09-09 23:36:22) : bjr. L’achat d’un Vl hybride est ce que tout à chacun doit pouvoir faire pour la réduction du réchauffement de notre planète.
    Le développement de l’info Sur ces véhicules est important. Votre tableau est une bonne approche pour l’individu lambdas comme moi 🤔. Dommage qu’il ne soit pas plus mis en valeur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jack SEIG (Date : 2017-12-03 09:21:51)


C'est évident, on nous fait croire que les constructeurs ont toutes les peines du monde à fabriquer un moteur électrique, alors que ça fait bientôt près de deux siècles que ça existe, les prix de vente de ces véhicules sont du vol organisé par les constructeurs, pire encore du vrai foutage de gueule quand les escrocs comme Renault Nissan loue la batterie. Qu'ils se posent les bonnes questions pourquoi l'électrique ne décolle pas, et puis il y a un autre paramètre important, l'entretien du véhicule électrique est franchement minimisé en rapport au véhicule thermique, voilà pourquoi les constructeurs n'y tiennent pas au véhicule électrique, tout est question de fric...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-03 09:48:22) : N parlons pas trop vite ... Il faudrait être un industriel de l’automobile pour bien comprendre les dessous des coûts de revient (la complexité est énorme, chaine de montage, outils, conception, trouver les bons fournisseurs pour les batteries etc. etc. On ne se rend pas compte mais la fabrication d'une auto de son développement jusqu'au concessionnaire est à chaque fois un petit exploit). Croyez-moi, si Renault pouvait vendre moins chère sa Zoe ils le feraient, ils ont voulu percer avec sincérité et n'ont pas fait semblant.
    Et quant à la location de batterie c'est justement la bonne idée de la marque pour limiter le coût à l'achat, et puis ça rassure le client sur la fait qu'il n'aura jamais à payer de nouvelle batterie en cas de panne.
    Je comprends qu'il faille rester méfiant, ce qui est votre cas et vous avez raison, mais il ne faut pas non plus tomber dans une certaine paranoïa qui frise la théorie du complot.
  • Par Jack SEIG (2017-12-03 20:32:12) : Merci pour votre retour,même si votre analyse est intéressante, il assez facile de comprendre que le coût de construction d'un moteur thermique revient réellement plus cher qu'un moteur électrique,les éléments qui le compose suffit à le comprendre, pour ce qui est des batteries, je fais une jauge à moyen terme, à raison de 122¤l la location par mois pour 25000 km/an cette même batterie toujours à moyen terme pour son remplacement sera nettement plus intéressant, l'économie devrait se situer à 50% moins chère que la location.
    Enfin un élément important qui permet aux constructeurs de faire grimper le prix c'est la prime de l'état pour la mise à la casse de son véhicule polluants c'est aussi cela qui dope le coût réel d'un véhicule électrique. Voyez-vous il n'y a pas de paranoïa, mais juste une analyse réaliste. J'ai tout de même apprécié votre retour je respecte totalement votre avis.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-04 10:33:39) : Votre deuxième réponse est assez convaincante. Je ne connais pas le prix d'une batterie de Zoe mais il est vrai qu'à 1440 euros de location par an (pour un kilométrage illimité, sinon c'est 69 euros / mois) on arrive à 7200 euros en 5 ans ... La facture grimpe vite mais cela permet quand même de réduire le prix de l'auto à l'achat.
    Quant au moteur électrique, et bien qu'il soit plus simple techniquement, il faut vraiment prendre en compte les règles industrielles liées aux économies d'échelle. Il coutera moins cher de fabriquer un produit complexe déjà bien amorti plutôt qu'un produit plus simple mais nouveau et pas amorti du tout (tous les frais de développement à rembourser, les nouvelles chaînes de montage qui ont nécessité des investissements colossaux etc.). Les choses sont en train d'évoluer mais à l'instant T fabriquer une voiture électrique reste encore un peu couteux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Moi (Date : 2017-09-30 21:14:08)


Je fais les marchés je nest pas les moyens d acheter une tel voiture mais pire encore elle ne coviens pas jai des parapluie de marché et ce nest pas assez grand que vas t il m arriver je ne pourrais plus travailler comment je vais payer mon loyer nourrir mes enfants qu'a ton prevue pour notre corporation ? qui a beaucoup de mal a survivre veut on nous assassinés avec ses nouvelles directive ? l avenir est tres noir pour les petites gents je me ruine la santee avec toutes ses angoisses svp laisser nous survivrent je suis a bout


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-01 11:07:19) : Pas d'inquiétude, la voiture électrique arrivera plus doucement que prévu. Et puis l'Etat n'assassinera jamais le plus gros du peuple (qui est donc fragile financièrement), car il n'en a vraiment aucun intérêt ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bazacle (Date : 2015-11-27 21:26:53)


Les voitures électriques sont trop cher....
J'ai actuellement une vielle voiture diesel et fait de la ville .... donc je me suis posé la question de l’électrique.
J'ai trouvé ce qui correspondait à mon besoin et avec le superbonus je pensais pouvoir rouler dans un nouveau véhicule et non ...
Une twizy avec le plus gros moteur n'est pas éligible à la prime ....

Désolé pour les citadins je vais continuer à polluer les autres ne rentre pas dans le budget


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-27 23:20:28) : Le problème des voitures électriques restent l'autonomie beaucoup trop restreinte !
  • Par pabe (2016-03-18 11:54:32) : Vous avez raison, la voiture qui était un achat à la portée de tous, comme le désirait Ford, est devenue un achat pour des riches consommateurs. Ce qui met encore plus de distance entre les petites classes et les classes moyennes. Une Austin de 4CV, coûtait en 1987, 25000 francs, vous pouviez avec un salaire de 5000. francs, accéder à ce rêve de liberté, dorénavant, c'est fini. Ce dernier véhicule consommait de 4 à 5 litres au cent....Les voitures électriques ne protègent pas, comme tout le monde le pense, l'environnent, puisque elles exigent des usines nucléaires, des batteries limitées dans l'emploi. Et des pneus, qui seront toujours, impossible à recycler. La voiture électrique n'est pas la solution à une planète sans pollution, c'est un leurre, et un moyen de vendre des voitures encore plus chères. Pour ma part, la voiture n'est plus accessible aux ouvriers et employés, mais seulement à l'élite. En outre, la voiture polluera toujours...quoi qu'on fasse....Le train pollue, l'avion pollue, le métro pollue etc,,,les usines nucléaires polluent la planète pour la vie entière....Les déchets ne seront jamais recyclables...notre civilisation est destinée à s'éteindre sous nos déchets...c'est indubitable et çà peut-être prouvé tout simplement, en réfléchissant....
  • Par Mick 355 (2016-04-21 20:12:07) : Arrêtez de dire que l.on déplace la pollution avec les voitures électriques, elle consomment en moyenne 1,50€ au cent km soit l.equivalent d'un radiateur électrique à la maison pour une nuit, en plus ,plus de consommable, de radiateurs et pompes à eau qui fuient, de pot catalytique hérésie de la mecanique, d.embrayage, de boite de vitesse, mais si préférez continuez à dépenser du fric chez ces incapables de mécanos et feu vert y compris, c'est votre choix.....personnellement même à 700000 €, une Tesla est rentable......

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lugal (Date : 2015-05-20 03:40:06)


Je travaille dans le développement de nouvelles génération de batteries et je peux vous dire que l'électrique peut avoir un bel avenir, c'est juste les gros poissons qui veulent sen foutre pleins les poches qui ralentissent leur développement... Il y a d'autres sortes de moteur qui vont venir au jour dont vous allez être stupéfait! Je travaille sur la conception dun nouveau qui semble très prometteur!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-20 10:12:37) : Merci pour ce témoignage fort intéressant, en espérant qu'il soit vrai évidemment ! Je précise pour les autres internautes que la personne a écrit ce message depuis le Canada.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par christiane (Date : 2015-04-03 02:07:08)


Je suis desolée de constater que la seule voiture electrique d une qualité exeptionnelle pafaite comme seconde voiture,pour les courses,le bureau,sorties,et d une autonomie de 250km ce qui est exeptionnel,ne peut etre que loué ,ce qui je pense est une façon d empecher lacmmercialisation d un produit europeen de qualité et a un prix defiant toute concurrence ,je pose la question,pourquoi e.r


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-03 09:02:32) : Vous parlez bien d'Autolib ?
  • Par motley95 (2016-03-26 12:45:52) : bonjour je pense qu'elle pensait à l'autolib,mais ca c'est reservé pour l'etat,la commercialisé serait pour eux une grosse perte dans les taxe du carburant,non???...
  • Par motley95 (2016-03-26 12:49:09) : je pense aussi qu'ils (parfois ils refflechisse de temps en temps!)et ce disent que si ils l'a commercialise,beaucoup de malin iront sur les park pour en prendre des pieces et peut-etre en faire un commerce de pieces d'etaché via internet.c'est bien dommage...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CLOCLO1942@HOTMAIL.CA (Date : 2014-12-28 00:08:35)


MÉCANIQUE RESTRAINTE,TROP CHER POUR LE MOMENT
DES CONNESSANTES ET NOUS ATTENDERONS ENCORE.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-12-28 10:53:44) : Toute technologie nouvelle a son lot d'inconvénients ... Et puis le tout électrique n'est pas forcément l'avenir de l'auto, l'hydrogène et d'autres moyens seront peut-être privilégiés malgré que "l'électron" semble être actuellement la voie du futur. Donc autant attendre comme vous le dites !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nono (Date : 2014-12-26 18:18:43)


Après 37 vehicules, j'ai voulu essayé de passer à l'électrique, ma femme roulait avec un monospace Zafira essence et mettait 200€ par mois d'essence ! sans compter les réparations et l'entretien.
Nous sommes passés à la Nissan Leaf et ce n'est que du bonheur et aucun regret, elle nous coute en location le prix de la conso du zafira et puis fini le plein dans les stations, l'autonomie est suffisante pour ce qu'elle a à faire, elle fait 60kms maxi par jour pour une autonomie de 140kms voir plus l'été. Plus de plein, plus de bruit, une conduite zen mais quelle patate que ça a si vous voulez jouer c'est impressionnant !!!
L'essayer en concession c'est l'adopter


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-12-26 19:44:35) : Pourquoi pas? Si on n'a que peu de km à faire et qu'on n'est pas pressé c'est l'idéal, encore cher à l'achat en neuf et reste le problème de la location de la batterie qui n'est à mon sens pas donnée non plus,
    une électrique comme la VW UP a sa batterie comprise dans le prix d'achat par rapport à une ZOE mais est plus chère, la différence de prix s'amortie en 3 à 4 ans, reste la durée réelle de vie de ces batteries, on n'a pas encore le recul suffisant...
  • Par Nono (2014-12-26 19:58:59) : Pas de location chez nissan. Et puis pour les grands déplacements nissan est partenaire avec hertz et nous avons droit à 4 semaines voir plus de location gratuite.
    Sinon pour le recul des batteries elles sont garanties et au bout de 3 ans vous redonnez le véhicule donc pas à s'en soucier ! Une voiture elec ne s'achète pas il faut la louer.
    En tout cas je pense que l electromobile c est l'avenir... On en reparle dans 10 ans ?
    Tout le monde s'y met même les grands : bmw, Audi etc...
  • Par samailloute (2015-08-08 08:49:46) : Au prix de la location il faut quand même ajouter celui de l’électricité pour la recharge. Le gouvernement prévois des malus pour les gros consommateurs et de nombreuses dispositions pour la rendre moins compétitive en France.
  • Par Nono (2015-08-08 09:11:55) : Bonjour
    Le prix de l électricité par mois ne dépasse pas les 20 ou 30€ mensuel. Voir moins car à présent vous avez des bornes de recharges chez Auchan ou Ikea qui sont gratuites donc le coût mensuel va encore baisser.
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Art TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-11-09 20:35:11)


Suis-je le seul à trouver que la voiture électrique est une aberration ?
Vouloir remplacer le pétrole par du nucléaire, ce n'est pas la solution.
Je préfère encore rouler avec mon essence.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-09 20:44:20) : Il y a du bon et du mauvais, le pire pour moi étant l'autonomie !
  • Par ... (2014-12-10 14:12:48) : le nucléaire n'est pas dangereux, serte je ne suis pas pour mais quand il n'y aura plus de pétrole comment faire ? il faudra bientrouver une alternative non ?
  • Par Waldorf (2015-03-21 17:14:11) : C'est drôle de voir que les gens sont complètement contre la voiture électrique parce qu'on produit l'électricité par le nucléaire. Mais personne n'est contre cette même électricité pour son smartphone, son ordinateur, sa télévision, son frigo,... Je suis d'accord avec Art, prônons le développement du renouvelable. ;-)
  • Par solognot (2015-04-05 18:38:15) : Je suis tout à fait favorable à la voiture électrique ,le seul problème c'est la location de batterie très chère .Actuellement je dispose d'une PEUGEOT 206 ET il m'en coûte 60 € par mois de carburant et je ne suis pas limité en KMS

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-01-01 10:58:10)


Tu as oublier la mia

Admin : véhicule ajouté, merci pour le signalement.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par I3 de chez BM (Date : 2013-12-31 18:39:40)


Sans hésiter la I3, mais quel gueule, c'est puissant, habitable, 20/20 pour cette voiture


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-01 12:06:37) : Chacun ses goûts !
  • Par Max (2014-10-24 18:06:56) : Oui je préfère la Mia !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2013-12-28 22:48:08)


Je suis prêt à passer le pas, comme deuxième (petite) voiture réservée à la ville, quitte à payer une peu plus (que pour une hybride) afin de bénéficier d'encore plus de douceur et préserver l'air, mais peut-on vraiment calculer le prix de revient réel d'un tel véhicule, dont on ne connaît pas la durée de vie des batteries (usure en fonction du nombres de recharges...)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 10:15:16) : Non seulement le prix des batteries sont onéreuses, autant leurs durées de vie est limitées, par contre vous y gagnez sur la consommation ! Calcul vite fait.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2013-12-29 14:06:12) : Certes Wanu vous avez raison, mais comme je roule très peu (5000 km par an avec ma Jazz CVT qui risque de me tenir une éternité), je risque de passer plus de temps à recharger ma batterie dans mon garage que de rouler effectivement, alors il faudrait sortir de Math Sup, à propos de calcul pour le choix entre une Jazz CVT et une Jazz Hybride, dont les prix actuels sont assez voisins, pour peut-être un litre de moins?, finalement tout est à nouveau lié à la durée de vie de la batterie, et pour ça a-t-on le recul nécessaire? ou est-ce un facteur de chance? Je me souviens q'en tant que prof je disais à mes élèves qu'une batterie plomb immobile perdait environ 1% de sa charge par jour, au bout d'un trimestre elle était "vide", et au bout de trois fois vide on pouvait la jeter. Qu'en est-il alors des batteries NiMh, et Li? Seuls les vrais spécialistes qui travaillent dessus le savent, mais je m'égare....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 18:40:00) : Optez de préférence pour les batteries LiMH, leurs durées de vie est un peu meilleures, et se déchargent un peu moins vite, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2013-12-28 22:37:32)


IL faudra bientôt penser à actualiser ce sujet sur les voitures électriques présentes sur le marché en rajoutant la VW UP électrique, et surtout un comparatif avec la ZOE: en effet ces deux véhicules présentent une autonomie et un encombrement assez comparables, mais un prix différent car Renault fait payer la location de la batterie environ 80 € / mois, alors que VW a la batterie comprise dans le prix et est très bien équipée; d'après mes calculs le surcoût à l'achat est amorti au bout de 4 ans... alors? Renault aurait-il fait une erreur de marketing en ne misant que sur le prix d'achat? (Un peu comme la motivation du prix du gasoil à la pompe par rapport à celui de l'essence? On connaît les effets pervers de la diésélisation du marché sur la fiabilité des moteurs et même la pollution...) De plus la prise Renault pour la recharge n'est pas universelle je crois.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-28 22:45:12) : La seule chose que je reproche aux voitures électriques, c'est leur autonomies et le temps de recharges, il faut améliorer considérablement ces problèmes.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-02 21:35:42) : Tout à fait d'accord Wanu, c'est sûrement pour ça que GM (et donc aussi Opel pour le marché européen) ont plutôt opté pour des électriques à prolongation d'autonomie, Volt et Ampera, (en fait des hybrides un peu spéciales car elles ne sont jamais entraînées directement par un "petit" moteur thermique, celui-ci sert simplement de groupe électrogène pour recharger la batterie Li-ion), elles ont l'énorme avantage de ne pas les cantonner en ville et d'enlever au conducteur la hantise de tomber en panne de courant, il ne tombera jamais en panne d'essence (mais on peut douter de la faible consommation annoncée par le constructeur: en fait, cette dernière dépend du nombre de km parcourus par trajet). Sans compter que ces voitures sont très lourdes et très chères à l'achat, réservées à une poignée d' "écoricholos" (veuillez me pardonner ce néologisme mais je n'ai pas pu m'en empêcher).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par andré tévar (Date : 2013-05-22 03:20:42)


Pourquoi personne ne parle de la MIA fabriquée vers Poitiers


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-01 11:09:34) : je me suis posé la même question

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par velocipediste


A quand l'autonomie de 6 à 800km? et les bornes de recharge partout en france ca ferait de l'embauche d'environ 2 millions de personnes sur 8 ans environ d'apres les calculs de certains scientifiques :voir revues specialisees.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par


Pour la clim et l'autoradio pourquoi pas une batterie 12v et un alternateur


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-01 11:08:14) : si tu ajoutes un alternateur, il faut une force pour l'entrainer et cette force viendra du moteur électrique s'ajoutant aux pertes qui vont avec, au final tu perdras plus d'énergie pour entrainer l'alternateur, plutôt que d'alimenter directement la clim et l'autoradio sur les batteries existantes, ajoutées des batteries et un alternateur a aussi des conséquences sur le poids de la voiture ce qui fait perdre en autonomie
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-01-17 00:19:16) : On peut avoir en option le toit de la Prius 3 équipée de panneaux solaires, j'ignore son rôle essentiel: recharge d'une batterie 12V, pour le chauffage?, la clim? et quelques autres accessoires?
  • Par typo (2015-02-11 09:45:24) : Les batteries solaires sont peut-être prévues pour recharger le téléphone?...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Ce qu'a fait Anne hidalgo pour Paris

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)