Voitures hybrides - électriques > Prix de la recharge électrique : plus chère que l'essence ? 28/01/2020

Prix de la recharge électrique : plus chère que l'essence / gazole ?


Le prix d'une recharge sera-t-il bientôt plus cher que sur nos vieilles autos thermiques ?
Avec le dévoilement des tarifs des recharges électriques sur les réseaux de surperchargeurs on peut désormais tenter quelques calculs et potentiellement se faire peur (ou pas) ...


Les tarifs à la durée sont difficiles à étudier et donc ils seront écartés de "l'étude"

Nous allons prendre comme base ici une auto qui consomme de 15 à 20 kWh/100 km sachant que la moyenne des voitures électriques est de 15 kWh en conduite très calme et plutôt 20 kWh en conduite plus normale (sur autoroute on grimpe à facilement 25 voire 30 avec les grosses autos). Grosso modo, ceux qui n'ont aucun repère peuvent estimer une consommation de 10 kWh en ville avec une petite auto, 15 kWh avec une grosse (12.5 sur une moyenne) et jusqu'à 30 kWh sur autoroute avec un SUV de type EQC / E-Tron / i-Pace.

Prix à la maison


Il faut en effet bien distinguer la recharge à la maison en alternatif des recharges éclairs en courant continu à l'extérieur.
Le tarif du kWh au domicile des Français varie environ de 0.13 à 16 euro le kWh selon heure pleine ou creuse (pour les pros c'est environ divisé par deux). Si cela paraît un peu cher, ça l'est bien moins que dans le reste de l'Europe ... Attendez-vous donc à des augmentations de plus en plus abruptes.

On a donc ici un plein de (si je prends comme tarif 0.15€/kWh) 50 kWh à 7.50 euros, ce qui fait environ 330 km (consommation à 15 kWh) et 2.27 euros pour 100 km (pour 20 kWh/100 km cela coûte 3 euros pour 100 km).



Tiens, les taxes augmentent plus vite ...

Il faut bien entendu s'attendre à des hausses du prix de l'électricité qui vont en s'accroissant, surtout si la voiture se propulse avec ce moyen (dès qu'un service ou produit devient indispensable l'Etat s'y agrippe et nous vide les poches).


Prix au superchargeur

Chez Tesla

Chez Tesla on est aujourd'hui (au moment où ces lignes sont rédigées donc) à 0.24 centimes, soit un peu moins qu'il y a peu de temps (0.27) car Tesla aurait eu des retours négatifs de la clientèle.
Ici on a un plein de 50 kWh à 12 euros, soit 3.6 euros pour 100 km  (pour 20 kWh/100 km cela coûte 4.50 euros pour 100 km).


Chez Ionity

Si vous passez par hasard chez Ionity pour faire le plein (on va oublier les clients au tarif préférentiel, ça revient un peu plus cher que Tesla et c'est donc comparable), vous aurez donc un joli tarif de 0.79 centimes par kWh.

On a alors un plein à 39.5 euros soit 11.96 euros pour 100 km  (pour 20 kWh/100 km cela coûte 14.95 euros pour 100 km).


Chez Total EV

0.35 (50 kW) à 0.55 centimes (175 kW) :

Le plein de 50 kW est ici à 17.50 euros ou 27.50 euros, soit de 5.30 à 8.33 euros les 100 km


Chez Izivia

Je ne prends pas en compte ici les tarifs à la minute puisque chaque voiture aura une vitesse de recharge différente (de 50 à 250 kW grosso modo). Mais il semble clair que remplir sa batterie avec ce mode de facturation pourra être très onéreux ...
Concernant les tarifs au kWh, on se situe environ entre 0.30 et 0.45 centimes.

A TOUS LES TARIFS INDIQUES IL FAUT AJOUTER EN REALITE 10% (c'est la perte électrique entre la prise et votre batterie, et les réseaux facturent ce qu'ils envoient et non ce que vous recevez, il faut même ajouter 10% de perte entre la centrale et la borne mais ça ne vousest pas facturé évidemment, même si ça doit forcément être inclus dans le coût de revient et donc la grille tarifaire finale).

BILAN

Consommation de 15 kWh/100 km : Le prix pour 100 km va de 2.27 à 11.96 euros

Consommation de 20 kWh/100 km (qui reste encore raisonnable ... on peut grimper à 25 facilement sur certaines autos ou sur autoroute. les 30 kWh/100 km sont même atteignables) :
Le prix pour 100 km va de 3 à 14.95 euros

Prix d'une thermique pour 100 km

Voyons maintenant combien coûte approximativement de rouler 100 km avec une thermique. Avec une moyenne (au moment de l'article) de 1.59 euros/litre pour le SP98 et 1.46 pour la gazole, on aura les résultats suivants.


Si mon essence consomme 7 litres (une moyenne gentille en rapport avec les 15 kWh décrétée du côté des électriques...) on sera alors à 11.13 euros pour 100 km (ou 15.90 euros pour 10 litres).
Si mon diesel consomme 5 litres (pour être en rapport avec la "gentillesse" du chiffre de l'essence et de l'électrique) on sera à 7.30 euros les 100 km (ou 10.95 pour 7.5 litres) .

On voit donc ici que les tarifs Ionity, si ils reflètent les prix courants à venir (ce qui ne m'étonnerait pas du tout), on sera alors au niveau d'un moteur essence (et encore, tirez sur votre électrique et vous serez facilement à 25 kWh de consommation.

Et donc ici, si on reprend l'exemple de Ionity, il sera plus cher de rouler en électrique sur les grands axes qu'avec un diesel ou une essence.
Bien évidemment, tout rentre dans l'ordre une fois branché à la maison ou chez des amis.
Mais la question de principe est bien là, oui, il est désormais possible de rouler pour plus cher en électrique qu'en thermique.

Coût global

Bien évidemment je ne prends en compte ici que le ravitaillement en énergie. Une auto thermique coûtera "normalement" plus chère puisque son moteur plus complexe a besoin de plus d'entretien et a des pièces d'usure à remplacer. Toutefois, quand on voit la fiabilité assez médiocre de la Zoe on peut se dire que les frais côté voitures électriques peuvent même être supérieurs à une thermique !

Calculons autrement pour voir ...

Rapportons en effet le prix à la quantité d'énergie et non plus aux kilomètres parcourus, vous allez voir où je veux en venir ...
Ici j'ai 1 kWh entre 0.13 et 0.79 centimes quand je parle d'électricité. Du côté des carburants fossiles j'ai en revanche 1 litres de gazole pour 1.46 centimes (cours actuel). Et dans un litre de gazole j'ai 10.74 kWh.
Mon prix au kWh pour la mazout est donc de 0.14 centimes (et j'arrondis vers le haut pour être gentleman), soit la même chose qu'en heure creuse pour remplir ma batterie.
Certes, je perds 65% en chaleur avec mon auto, mais au final j'ai acheté mon énergie au même prix que le meilleur tarif en électrique !


Rappelez-vous aussi que l'électricité qui arrive dans vos autos a été en grande majorité générée par des machines / moteurs thermiques (centrales divers et variées) si on omet la France qui est pleine de centrales nucléaires au potentiel dévastateur en cas de conflit ou catastrophe naturelle (sans oublier une crise qui empêcherait de bien les maintenir ...). Donc ces centrales ont un rendement équivalent aux moteurs de voitures et la pollution générées pour faire le plein sera équivalente (si on ajoute la pollution des batteries ajoutée au surpoids de l'auto qui nécessite plus d'énergie à la propulsion, on peut même arriver à un bilan négatif pour l'électrique !).

Pour finir sachez que je ne suis ni pro-thermique ni pro-électrique, j'ai fini par me rendre compte que ça revenait un peu au même (et je suis lassé des polémiques pleines d'arguments bancals et qui dépasse la majorité des gens tellement les variables sont nombreuses). Tant que j'aurais besoin de propulser une auto de 1.700 kg, j'aurais nécessairement le même besoin d'énergie à fournir ... Et donc je polluerai de la même manière tant qu'il n'y aura pas de rupture technologique (le lithium ion est juste une manière de stocker les électrons, ça n'apporte rien à l'homme au global en terme d'efficience énergétique. On en est toujours au charbon, gaz et pétrole pour la grande majorité, que ce soit avec une voiture électrique ou thermique c'est absolument la même chose).

ATTENTION : de nombreuses études qui comparent l'empreinte écologique entre thermique et électriques sont TROMPEUSES. En effet, elles comparent souvent les bilans globaux des deux solutions si l'électricité était majoritairement issue d'énergie renouvelable ! Ce qui est loin d'être le cas à présent mais aussi dans les années à venir. Faire des études qui se basent sur des réalités alternatives ne me semblent pas vraiment honnête, et il semble que derrière se cache une manipulation / propagande de très mauvais goût ... 85% de l'énergie provient encore des ressources fossiles, et cela restera dans ces proportions jusqu'à ce qu'une crise énergétique vienne réveiller l'espèce humaine, qui a cru pouvoir dépenser (à moindre efficience) toute cette précieuse énergie qui était disponible en masse. Car oui, si on est habitué de se déplacer individuellement dans un objet de 1500 kg, on se rendra compte plus tard (quand on sera revenu à notre bon vieux et attachant cheval) que c'était une aberration incroyable.

A lire aussi : La voiture électrique est-elle aussi propre qu'escompté ?

Les conséquences ?

  • Conséquence ? Les marques les plus fébriles, notamment les Françaises, se retrouvent un peu en déficit de réseau solide de supercharge (Total EV c'est bien mais trop peu de stations. Il y a heureusement Izivia en soutien) ... Dommage sachant que PSA déploie toute une gamme électrique ! Il faudra rester à la maison et éviter les longs trajets, pas top pour une auto achetée quasiment 50% plus chère (ça coûte une électrique !).
  • Deuxièmement, nous ne serons semble-t-il pas tous égaux face à l'énergie demain ... Chacun ayant ses propres tarifs selon sa marque, son abonnement. Bref, c'est une question importante à surveiller de près.
  • Cela peut ralentir le succès commercial des voitures électriques qui n'ont pas besoin de ça ! Ionity représentait un atout de taille pour les clients hésitants, maintenant il vaudra mieux acheter une Porsche ou une Volkswagen plutôt qu'une Peugeot ou Opel. Ce coup de pub négatif peut donc participer à freiner un peu le développement de l'électrique, mais c'est finalement tant mieux car la planète (et donc le vivant surtout) aimerait qu'on arrête pendant une centaine d'années de produire des choses . Et si cela peut paraître sortir de l'esprit d'un écolo intégriste (je rappelle que je roule en 330D E90 et que j'ai un V8 à la maison), en réalité je cherche juste à voir les choses de manière la plus pragmatique et lucide possible (mais quand on est un enfant du capitalisme, et qu'on est habitué à ce monde d'opulence, ce genre de phrase peut finir par choquer. Un jour prochain ce sera en revanche possiblement l'inverse ...).





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Par le chew (Date : 2020-02-21 18:44:08)

étude intéressante. j'en conclus qu'à ces conditions, le tout électrique va très vite se heurter à un plafond de verre infranchissable, sauf action énergique des pouvoirs publics. En attendant, ceci va laisser une espace important aux hybrides rechargeables, pour lesquels la recharge sur une simple prise domestique permettra de se passer des bornes aux tarifs démentiels. A la condition, qu'enfin des modèles hybrides rechargeables efficients soient mis sur le marché. Attendons de voir ce dont sera capable le prochain captur hybride aux technologies originales, et à la puissance "raisonnable". les machins à 300 voire 500 cv sont destinés à des snobinards bobos

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-23 09:23:18) : Rappelons quand même qu'en électrique on ne fait le plein aux superchargeurs que très rarement (la prise domestique ne se réserve pas qu'à l'hybride).
    De plus, avec le prix croissant du carburant (bien que le pétrole semble se calmer pour quelques temps niveau prix), l'électricité pourra potentiellement être viable même avec ces tarifs importants (si le litre de SP atteint 2.80 euros ...). Le consommateurs sera toujours la dernière roue du carrosse, et il devra composer avec ce qu'on lui met dans les mains.

    Concernant l'efficience des hybrides je doute qu'on puisse faire vraiment mieux ... Les consos sont à peine supérieures aux véhicules électriques en kWh/100 km. Et on ne pourra jamais (enfin j'imagine) mettre des batteries de 35 kWh sur des hybrides, car le poids total sera alors trop important et la logeabilité trop pénalisée. Je pense qu'on plafonnera à 100 km d'autonomie électrique, à savoir environ 20 kWh.
    Le Captur aura en effet une technologie inédite, avec une électrification de la boîte qui permet avant tout de réduire le coût et le poids. Après avoir étudié la chose de prêt, il s'agit en réalité d'une boîte 4 rapports sur laquelle le moteur électrique a une prise sur deux d'entre eux et le moteur thermique sur les quatre. L'embrayage est supprimé grâce à la gestion électronique des passages de rapports, qui les enclenchera donc au centième de seconde près quand les différents arbres ont la même vitesse (donc crabots et non plus synchros comme sur les boîtes classiques. Cela revient un peu à passer les vitesses d'une boîte mécanique sans débrayer, en réalité c'est possible si vous arrivez à faire tourner le moteur à la même vitesse que le pignon de boîte désiré).
    Bref, il n'y a pas de révolution ici comme ça l'était un peu sur l'HSD de Toyota.

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Suite des 3 commentaires :

Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-02-04 11:43:48)


Quand on pense que l'autre jour, il y avait une reportage sur je ne sais plus (hélàs) quel pays, Norvège ou autre, où les bornes étaient à la libre disposition gratuite des utilisateurs dans la rue directement !
Certain particulier produisant par solaire laissaient même possibilité de se raccorder gratuitement à leur réseau excédentaire…
et les citoyens n'abusaient pas, ne squattaient pas, ne dégradaient pas etc.
Le particulier : on pouvait même aller en libre service dans son garage prendre la rallonge !

Faite ça en France !?
3 jours et la borne sera vandalisée, accaparée h24 par le relou du coin, ça se tapera sur la g.. entre voisins à qui aura la plus grosse etc

Mais c'est pas grave, pendant ce temps là l'on construit des hôpitaux géants en 10j de temps à l'autre bout du monde ! mais là je m'égare...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-04 14:04:22) : Le ci-quoi ? visme ? En FRANCE ?
    Attendez que je retrouve mon dictionnaire...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-04 15:41:51) : Je ne connaissais pas cette histoire, fort intéressant ... Comme quoi on peut encore croire en l'humanité ;-)
    De toute manière l'avenir à long terme ne pourra qu'être comme cela, le comportement individualiste ne mène qu'à l'autodestruction.

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Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-02-04 11:30:19)


Merci pour cette analyse forte intéressante.
J'ouvrirai en disant que si vous allez chez Lidl ou autre, il y a à présent possibilités de se brancher gratuitement pour pouvoir recharger sa voiture...en théorie.
Je dis en théorie car dans notre beau pays qui est la France et grâce à l'amabilité, le respect, le civisme etc, de nos chers concitoyens français, ces bornes sont toujours squattées par...des voitures thermiques…
et bien oui Vive la France
et l'on ne parlera même pas des places handicapées, ni femmes enceintes...c'est un autre débat.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-04 15:38:30) : Merci, et en effet les centres commerciaux commencent à utiliser ce biais pour attirer la clientèle. Ils vont si mal en ce moment (ça se déserte un peu, et c'est d'autant plus grave que la France est LE pays n°1 des centres commerciaux) qu'ils cherchent tous les moyens pour sauver les meubles.
    Après il me semble que ça tourne plutôt à l'alternatif (charge lente) ...
    Mais en effet, c'est encore un avantage à ajouter aux voitures électriques.

    Pour finir il est vrai qu'on manque de savoir vivre chez nous. C'est le fait d'aller à l'étranger qui m'a vraiment fait prendre conscience de la chose (le pire est quand on revient du Canada, on a l'impression d'arriver dans un pays d'Hommes enragés !).
  • Par lezebre (2020-02-07 21:22:44) : moi je roule ethanol et au bresil depuis 1970 les ecolos lacher mon pot on veut pas de nucleair on veut des voiture electrique pourq'oi pas vous penser charger vos toto gratuitement telephone chantait le reve et realiter mais ces une chanson la faciliter de dire ou de penser et facile mais dans le fond bientôt madame irma sera votre presidende

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