Dossiers-Conseils > Voitures hybrides - électriques > Les différents câbles de voiture électrique : Type 2, Chademo, CCS ... 30/08/2019

Les différents câbles, embouts et adaptateurs de voitures électriques (Type 2, Chademo, CCS etc.)


Quels sont les différents câbles existants pour recharger les voitures électriques ? Comme toute technologie, les choses avancent et évoluent dans le temps. Voyons ensemble les différents câbles et embouts disponibles à l'heure actuelle : Type 1, Type 2, Type 3, CCS et Chademo.

Avant propos : une voiture électrique peut avoir une ou plusieurs prises électrique sur elle, on utilisera l'une ou l'autre selon le type d'électricité qu'on y incorpore : continu ou alternatif.
Exemples : une Renault Zoe I n'a qu'un connecteur de Type 2, comme les Tesla Model X et S par exemple. Une Tesla Model 3 ou une Zoe 2 auront à la fois un connecteur de Type 2 (pour les charges lentes en courant alternatif) mais aussi un connecteur de Type Combo CCS (pour les charges rapides en courant continu). Enfin, une Nissan Leaf Aura à la fois une prise Chademo pour les charges rapides et une prise de Type 1 pour les charges lentes en courant continu.


Voici une Leaf, à gauche un connecteur de Type Chademo (charge rapide) et à droite une prise de Type 1 (charge lente à la maison)


La prise Combo peut à la fois accueillir une Type 2 mais aussi une CCS (d'où le nom Combo)


Une Zoe ou encore les Tesla Model S et X n'ont qu'un type de prise : le Type 2

Câbles de Type 1

Les câbles de Type 1 sont liés à la recharge lente sur les bornes à courant alternatif  (en l'occurrence votre maison par exemple). Ce connecteur n'existe que sur votre auto et il n'y a pas de ce type de connecteur côté borne de recharge.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 1 :

  • Prise domestique vers Type 1
  • Connecteur Type 2 vers Type 1
  • Connecteur Type 3 vers Type 1



Câbles de Type 2

Très répandu, le Type 2 sert donc à la fois à se charger depuis un courant alternatif de type prise domestique mais aussi depuis les chargeurs publics, c'est donc un connecteur assez polyvalent. Chez Tesla ils sont aussi sur les superchargeurs, il y a donc le Type 2 et le CCS au choix (selon modèle).

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 2 :

  • Superchargeur vers Type 2
  • Prise domestique vers Type 2
  • Connecteur Type 2 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 2




Câbles Type 3

Les câbles Type 3 ne se situeront que du côté de la source de l'électricité et non pas côté voiture. Leur existence a tendance à disparaître ...

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 3 :

  • Connecteur Type 3 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 1


Câbles Type Combo CCS

Il n'y a pas à proprement parler de câble CCS "libre" et indépendant puisque ce câble est indissociable du superchargeur avec lequel il est connecté. Il s'appelle combo car ce connecteur peut à la fois supporter du Type 2 et du CCS.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type CCS

Câbles Type Chademo

Exactement comme le CCS, le câble Chademo n'est pas dissociable du chargeur qui l'exploite.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type Chademo

Adaptateurs ?


Il existe en plus de ces câbles des adaptateurs destinés à rendre plus souples l'utilisation de bornes. Par exemple, vous pouvez avoir un adaptateur qui permet de relier une prise Chademo à une prise de type 2.


Voici donc quelques exemples d'adaptateur :

  • Embout Chademo vers Type 2
  • Embout CCS vers Type 2
  • Embout Type 2 vers Type 3






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Dernier commentaire posté


Par TIFOUILLE80 (Date : 2019-11-18 10:30:09)

Existe-t-il un adaptateur permettant à un véhicule équipé d'une prise de recharge rapide de type chademo à partir d'une borne équipée de prise de recharge rapide de type 2, CITROEN me dit que non. Dans mon département de la SOMME des points de rechargement ont été installés un peu partout, mais les prises à recharge rapide ne sont que de type 2. Contrairement à ce que m'avait assuré le vendeur de CITROEN ABBEVILLE. Je m'en suis aperçu après mon abonnement à l'opérateur Fresmile. Donc impossibilité de "faire le plein".
Une étude bâclée reflétant une grande incompétence, ayant pour conséquence une utilisation de ma voiture (Citroën Berlingo) dans un rayon maximum de 60 kms.
Par contre les bornes installées sur le réseau autoroutier comportent ces prises de rechargement CHADEMO, MAIS AUSSI TOUS LES AUTRE TYPES DE PRISES - bravo pour le professionnalisme des personnels de VINCI.

J'ai adressé ces remarques aux organismes départementaux en charge de ces implantations, au ministère de l'écologie de MR hulot à l'époque (2018), auprès du constructeur, mais aucune réponse ..........!!!

CONCULSION : TOUT LE MONDE S EN FOUT DE L ECOLOGIE ET AU PREMIER CHEF CEUX QUI EN ONT LA CHARGE. DESESPERANT .... IL Y A MEME UN AUTRE MINISTRE DE L ENVIRONNEMENT QUI DECLARE PUBLIQUEMENT "QU'IL N'AIME PAS LE CAVIAR", CELA VEUT TOUT DIRE, MOI JE NE SAIS PAS JE N'Y AI JAMAIS GOÛTE
SEULS DES CITOYENS NAÏFS ET CREDULES QUI FONT CONFIANCE A LEURS INSTITUTIONS participent comme moi (grand couillon) à une réflexion citoyenne dans le cadre de la lutte pour le climat. J'ai investi beaucoup d'argent dans l'achat de cette voiture, afin de ne plus polluer lors de mes déplacements. Pour les courtes distances pas de problème, mais j'au du racheter une voiture à moteur thermique pour mes autres déplacements. Chercher l'erreur


j'ai un gros problème de

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:48:39) : Il me semble bien que les convertisseurs type 2 vers Chademo existent.
    Je comprends votre énervement, et c'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne me précipite pas vers l'électrique. On sait maintenant que le Chademo n'est pas génial car surtout utilisé par Nissan (ce sera donc peu répandu).

    pour finir il ne faut faire confiance à aucune institution, votre bon sens doit rester maître dans votre cerveau et donc toute problématique doit être soumise à votre esprit critique.
    Pour ma part, ma réflexion est de ne pas ma précipiter. Maintenant je comprends qu'il est vital d'avoir du CCS ainsi qu'une recharge rapide d'au moins 100 kW admissible par l'auto.

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