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Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?

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Résultats du sondage

- Oui, il ne faut pas les majorer : 628 votes

24%

- Non, les limitations sont bonnes pour des 4L mais pas pour des voitures modernes. : 1973 votes

76%

Commentaires sur la réponse "Oui, il ne faut pas les majorer"

"Si nos automobiles ont largement évolués, tel n'est pas le cas de l'humain, composant principal du conducteur ou de la conductrice lambda. Donc ces derniers ont en moyenne toujours les mêmes failles et leur vitesse réflexe est restée la même. Hors il est indéniable que de rouler dans une voiture puissante ou du moins présentant un rapport poids/puissance très favorable est aujourd'hui à porter de toutes les bourses, du moi moins ponctuellement, car en regard des coûts d'entretien c'est autre chose. Sur ce constat on peut raisonnablement penser qu'un certain nombre de personnes plus élevé qu'avant peuvent se retrouver à conduire des voitures qui vont au-delà de leurs capacités en terme de psychomotricité et de réflexe, sans compter les techniques de conduite à avoir quand on se fait surprendre en roulant trop vite dans une situation donnée. Un 0 à 100 en 14", c'est une chose le même en 9", c'est autre chose, de même pour les reprises, les possibilités offertes aujourd'hui ont de quoi déboussolé plus d'une personne au volant, faire un Hanovre-Berlin à 220 n'est pas donné à tout le monde. D'autre part il est vrai que certaines nationales pourraient être remise à 90 km/h, eu égard à leurs aménagements, certaines portions urbaines ou péri urbaines bridés à 50 sont une aberration, et que certaines portions d'autoroute pourraient être en vitesse variable genre 90, 110,130, 150 suivant fréquentation et condition météo. Ayant expérimenté le 99 km/h et des birouettes des routes Anglaises, franchement en zone rurale bocagère c'est trop élevé, par contre leur 112 km/h et quelques sur la M4 en remontant sur Glasgow c'est...., soporifique. "

"Cette question et très stupide et pas digne de ce site, ceci pour 2 raisons: 1- manque d'objectivité; elle ne propose que 2 réponses possible: soit on laisse en l'état(et on se satisfait de 3000 morts par an), soit on supprime ces limitations de vitesse (chic et on remontera inévitablement à 10 000 morts par an). Il y a pourtant d'autres possibilités, pourquoi ne pas les proposer: moduler par exemple, en diminuer certaines, ou autre chose . . . 2- ce ne sont pas les voitures qui ont motivé les limitations de vitesse, mais l'attitude des hommes et des femmes qui les conduisent. Si les voitures sont devenues plus sûres, ce qui est vrai, je ne suis pas certain qu'il en soit de même pour les motos, les vélos, les piétons, les poussettes, bref tout ce qui peut se trouver sur la voie publique. "

"Le problème n'est pas la voiture, mais son conducteur. Une R16 TX pouvait rouler bien plus vite que nos limitations actuelles, et je ne parle pas de certaines 505 ou DS23Ie, mais voilà, une voiture peut devenir une arme aux mains de personnes incompétentes. Quid des permis passés au Mali ou au Sénégal pour 5 heures de conduite, un créneau et 150€ qui sont par la suite activés en permis français ? Quid des personnes sans respect des autres ? En bref ce n'est pas une question de vitesse, de qualité de voiture, mais vraiment de conducteur. A quand une vraie police de la route qui ne soit pas là pour sanctionner une vitesse, mais pour interdire une conduite réellement dangereuse ? En attendant que tous les conducteurs sachent conduire, conservons nos limitations actuelles."

"par contre il faudrait réduire le coup des amendes ... 45 euros pour 1km/h au dessus c'est juste abusé ... il faudrait revoir un nouveau barèmes , je pense que comme 90% des gens payer des amendes même de 10 euros m'ennuie énormément quelques chose comme : inférieur à 2 km/h 10 euros inférieur à 5km/h 15 euros inférieur à 10km/h 20 euros inférieur à 20km/h 25 euros quelques choses dans le genre ... je ne suis pas pour majorer les limitations car les gens irons toujours plus vite , si demain on les augmente à 140 au lieu de 110 énormément de gens rouleront à 180 ... contre 150 aujourd’hui , c'est certain "

"Il me semble qu'une limitation de vitesse n'est pas liée au véhicule (sauf PL/Vl) mais au profil de la route. Par conséquent, un mec avec une voiture "moderne" ne doit pas rouler plus vite qu'un "vieux" en 4L. Après, je trouve qu'elles ne sont pas forcément adaptées et (personnellement) le préfèrerais laisser faire la "sélection naturelle" et ne pas mettre de limitation sur les routes... les imbéciles, et ceux qui présument de leurs capacités au volant crèveront les premiers (en espérant qu'ils crèvent seuls). Darwin awards... "

"Oui car si les voitures se modernisent, les lois de la gravité, elles, elles n'ont pas changées !!! idem pour la nature humaine... Et un accident ce n'est pas dû qu'à la voiture mais aussi à l’environnement extérieur, aux conditions climatiques, à l'état du conducteur (fatigue, énervement, etc), à l'état d'esprit des voisins automobilistes sur la route, au niveau d'entretien du véhicule, à un facteur chance etc, etc Et ce n'est pas un ABS, ou une ESP qui va modifier intégralement tout ces éléments autres... "

"l'amélioration des véhicules (protection des occupants, meilleur freinage, meilleure tenue de route...)c'est un bonus. Mais cela n'améliore pas pour autant les compétences et le comportement des usagers. On n'est pas seule sur une route et on ne peut pas rouler comme sur un circuit de formule 1, comme on ne doit pas skier sur une piste comme dans une compétition ! Plus grande vitesse = plus grande violence des chocs et nécessité d'une réactivité du conducteur accrue."

""Toutes les voitures modernes" ne se valent pas sur le plan technique. L'angle de vue est multifactoriel : capacités réelles des conducteurs; qualité du réseau routier (qui se dégrade tendanciellement), variations météorologiques… Ces limitations sont un bons compromis (30,50,90 km/h). En revanche, relever les vitesses sur autoroutes (+ 130) et même sur des routes adaptées (+ 110 km/h) serait peut-être pertinent !"

"Les voitures modernes sont nettement plus sûres pour leurs occupants que les voitures de l'époque de la 4L. Donc, à vitesses d'impact égales, les risques de mort sont diminués et les blessures moins graves (statistiquement parlant). Vouloir majorer la vitesse reviendrait à vouloir revenir vers un niveau de morts et blessures plus élevé. Je ne crois pas qu'il existe une raison pour vouloir un tel résultat."

"limiter la vitesse est utile. Mais les panneaux de limitation de vitesse deviennent quasi les seuls panneaux en dehors des carrefours... du coup le régulateur devient le seul accessoire utile à la conduite, en dehors du volant ! Certaines limites sont clairement injustifiées En Allemagne, ces panneaux sont 5 fois moins nombreux !"

"La limitation de vitesse n ai pas fonction de la voiture car dans ce cas tu roule en renault 130 sur autoroute et tu roule en mercedes alors pour toi c'est 150. Les vitesses sont jugé en fonction des routes et des zones plus ou moins dangereuse et non de l evolution de la voiture pour l extreme vitesse il y a des circuit."

"la vitesse reste la vitesse , et l' énergie cinétique d 'un choc est la même qu' il y a 30 ans : elle évolue avec le carré de la vitesse ; le 130 sur autoroute est d 'ailleurs encore trop rapide , même pour une voiture moderne ( essayer un choc à cette vitesse , vous comprendrez .... ) "

"Il faut que les automobilistes ne confondent pas vitesse maximum et vitesse minimum.On a toujours l'impression de gêner lorsque l'on se promène en famille le WE.En conclusion on retrouve toujours les pressés quelques mètres plus loin en entrée d'agglomération ou sortie d'autoroute. Quel gâchis de carburant! "

"La question devrait être....les limitations de vitesse contribuent elles à la sécurité et à la cohabitation harmonieuse de tous les usagers ? Pensez vous qu'il faille encore mieux éduquer les automobilistes au fait que la voie publique est utilisée par des usagers faibles ou moins doués pour la conduite ? "

"Ne serait t-il pas plus intelligent de construire des voitures moins puissantes. Elles seraient moins chères et plus accessible ! Par contre, il serait intéressant de prévoir des suspensions adaptées aux routes d'aujourd'hui, beaucoup plus souple étant donné l'état de certaine ! "

"OUI. D'autant plus que les voitures ont maintenant des limiteurs de vitesse pour les respecter. Ces limitations apaisent la circulation et minorent le nombre et la gravité des accidents, car le facteur principal n'est pas le véhicule, mais la personne qui conduit. "

"La vitesse tue, c'est indéniable. Même si un conducteur(rice) averti(e) peut rouler à des vitesses bien supérieure grâce à son expérience et la performance de son véhicule. Un malheureux accident à 110 plutôt qu'a 80km/h peut faire la différence en terme de mort..."

" Si les vitesses en tous lieux étaient relativement respectées, nous n'aurions pas à supporter des mesures comme le 80 km/h ou des ralentisseurs en ville. Les automobilistes français doivent balayer devant leur portes ou sortir le porte-monnaie !"

"le portable au volant est responsable d'un grand nombre d'accidents,pourquoi ne pas installer à bord des voitures un brouilleur d'ondes en émission et en réception,au mème titre que la ceinture de sécurité,cet équipement devrait etre obligatoire"

"Si les limitations sont de 50km en ville, 90 hors agglo et 110 voire 130km/h sur autoroute, alors oui, elles sont valables et jouent sur l'environnement, les minorer serait une grave décision. Les majorer... Je vois pas en quelle utilité..."

"C’est une question de sécurité et la voiture évolue mais la sécurité reste un problème actuel il faut voir comment est touché une famille quand un participant finit en chaise roulante, ce n’est qu’un exemple!"

"sur autoroute avec une bonne voiture mais surtout avec un bon conducteur ,pas un sauvage du volant je pense que l'on pourrait remonter la vitesse a 140 . mais temps qu'il y aura des cinglés on restera 130 et en ville 50"

"Avec des voitures 5 étoiles au crash test les conducteurs se croient en parfaite sécurité. Un choc contre un mur a 130km/h même avec 5 étoiles le conducteur (et les passagers) ne ressortiront pas indemme"

"Avec un bémol pour l'autoroute : majorer la vitesse à 150 km/h. Je trouve que rouler à 130 a un effet soporifique sur le conducteur, à 140-150 la vigilance est accrue, et le risque s'en trouve diminué."

"IL FAUT PRENDRE EN COMPTE PLUSIEUR PARAMETTRE COMME LA DENSITE DU TRAFIC OU ENCORE L'ETAT DE LA ROUTE. ENCORE UNE FOIS C'EST UNE QUESTION DE CONDITION DU CONDUCTEUR ET DE L'ENVIRONEMENT ROUTIER"

"Pour limiter les accidents, il serait souhaitable de diminuer encore les vitesses autorisées : autoroute 80km/h, nationales et départementales hors agglomérations 60km/h, en ville 45km/h. "

"moins vite = moins de morts, l'espérance de vie augmente, mous n'avons pas besoin de l'écourter pour gagner du temps en allant plus vite, il faut partir plus tôt , c'est tout."

"Ces limitations sont surtout adaptées à la rentabilité du trésor public et au risque gratuit d'avoir un pépin à force de regarder son compteur au lieu de regarder la route !"

"Il n'est pas question de vitesse mais de mentalité (voir nos voisin allemand) Majorer les vittesses = Majorer la pollution,accident,prix des assurances,pneu entretien..."

"A mon avis, ce n'est pas une question de vieille voiture ou de voiture moderne, mais de configuration des lieux. La voie publique n'est pas un circuit automobile de F1. "

"Certes les véhicules sont plus sûrs, mais qu' en est il de l'humain ? Il subit plus de contraintes mentales et peut être moins reactif au volant. "

"On pourra éventuellement se poser la question quand les automobilistes respecteront les distances de sécurité (2 barres au moins sur autoroute!!!"

"La limitation ne tient pas compte des véhicules mais des conducteurs et seule la limitation de vitesse permet une relative sécurité. "

"La limitation ne tient pas compte des véhicules mais des conducteurs et seule la limitation de vitesse permet une relative sécurité. "

"La limitation ne tient pas compte des véhicules mais des conducteurs et seule la limitation de vitesse permet une relative sécurité. "

"La limitation ne tient pas compte des véhicules mais des conducteurs et seule la limitation de vitesse permet une relative sécurité. "

"Les voitures deviennent de plus en plus fiables et sécurisantes, mais les réflexes humains eux ne sont pas plus rapides qu'avant..."

"Le problème n'est pas la voiture mais le "pilote". Donc non surtout pas les relever, le conducteur moyen est bien trop con !"

"No oui ni non, il faudrait les rendre variables en fonction de la circulation et de la météo, au moins sur les grands axes."

"Le problème ne vient pas des limitations mais des voitures. Pourquoi faire des voitures puissantes ? 100ch ça suffit. "

"Les voitures actuelles sont plus sûres mais hélas les conducteurs n'ont pas connu la même évolution. Je le déplore. "

"Stop aux panneaux de limitation, trop de panneaux sur route ou autoroute, on ne sait plus à quelle vitesse rouler ."

"Les gens sont nuls en conduite hors lignes droites . Permis vl à revoir et très rapidement. C'est de pire en pire."

"Les voitures n'ont pas la responsabilité d'une mauvaise conduite. Ce sont les conducteurs qui sont à éduquer."

"de 16000 pn est passé à 4000 mots par an, les voitures y sont pour quelque chose mais la vitesse aussi."

"la modernité n'a aucun rapport avec le comportement du conducteur et de la maitrise de la vitesse"

"réapprendre la courtoisie au volant et les dangers de la prise de priorité "systématique""

"Dans la plupart des cas, c'est le conducteur qui est responsable, pas le véhicule !DR."

"la limitation de vitesse c'est plus que la sécurité, c'est une marque de savoir vivre."

"oui toutes les voitures au monde maxi 130 kh plus belle la vie de passage sur terre "

"Il ne faut surtout pas les majorer !! Les gens conduisent de plus en plus mal ..."

"Il ne faut surtout pas les majorer !! Les gens conduisent de plus en plus mal ..."

"avec les regulateurs de vitesse pas de probleme de non respect de la limitation!!"

"Les limitations ne sont pas simplement liées aux voitures mais à la sécurité."

"Sondage malhonnête dans sa formulation (la mention à une 4L, franchement...)"

"il y a trop de véhicules pour permettre une augmentation de cette vitesse."

"bjr j ai Chevrolet Orlando je ment plein pas je tracte une caravane bien "

"CE N'EST PAS QU'UNE QUESTION DE VOITURE, MAIS AUSSI DE DELAI DE REFLEXE."

"rouler plus vite ne fait gagner que peu de temps mais et plus dangereux"

"SAUF POUR LES 30 KM/H SOUVENT INJUSTIFIES. OUI EN VILLE! NON SUR ROUTE"

"ce ne sont pas les voitures a adapter mais ceux qui les conduisent"

"les conducteurs ne s?améliorent pas eux, les voitures peut être..."

"il faut minorer les limitations de vitesse et brider les moteurs"

"Sauf sur autoroute ou 20 km/h en plus ne serais pas superflu"

"on meurt ou on fait mourir aussi bien en 4l qu'en mercedes! "

"angle de braquage trop court ( pour garer sur les parkings )"

"Et que dire du réseau routier et de son état lamentable..."

" trot de circulation on ne peux plus roules sans danger"

"Vitesse limitée= moins d'accidents graves. "

"Les conducteurs, eux n'ont pas évolués ...."

"meme 120 sur autoroute c est largement bon"

"8000 mort par an çà ne vous suffit pas"

"La sécurité avant tout !!"

"la vitesse tue"

"Leclaude63"

"Aucun"

"Oui"

"555"

"nn"

"up"

Commentaires sur la réponse "Non, les limitations sont bonnes pour des 4L mais pas pour des voitures modernes."

"IL est clair que les progrés de la sécurité routière sont liés à la baisse générale de la vitesse , disons que respecter le code et les limitations c'est du développent durable, et ce sera incontournable à terme pour tous jusqu'à la disparition de la voiture. Il est très facile pour tous le monde d'écraser le champignon pour se donner de l'adrénaline et se sentir puissant... mais la vie en communauté vu le nombre d e véhicule sur la route c'est autre chose (Le civisme en a pris un sacré coût ses 25 dernières années). Malgré tout, les vitesses imposées appliquées sur le réseau Français ,sont souvent très illogiques. Exemple Les sorties d'Angers sur autoroute limités à 90 (en pleine campagne)pendant des kilométrés c'est du fantasme de bureaucrate qui pousse à l'irrespect du code. Les virages de bretelles d’autoroute que tout le monde prend 110 kmh et qui sont limités à 70 n'ont aucun sens, les voies express limitées à 110 km alors qu'elles sont plus larges mieux équipées et plus désertes que des autoroutes par exemple comme celle de Dole => Besançon ou il est dangereux de rouler à 130 km c'est un manque cruel de cohérence qui pousse à la faute ... au portefeuille et non à la sécurité. S'il faut effectivement respecter le code et les limitations nombre de celle-ci sont à revoir par décideurs en charge, pour obtenir un respect justifié et cohérent de la part des usagers. Je ne parle pas des voyages sur les ex-routes nationales ou, en quelques kilométré on passe de 50 à 30 puis 70 puis 50 puis 30 etc...C'est plus qu'un casse tête et c'est trés stessant pour l'usager .. même le Gps ne suit plus. (Exemple Limoge => Perigeux). Il va bien falloir être très très très riche pour prendre sa voiture, les contredanses vont pleuvoir à tout va... heureusement BlaBlaCar permet de minimiser ces coûts... En bref oui au civisme et au respect du code et non aux excès incohérents de ce que 'on impose aux usagers modernes. Je pense que l'automobile individuelle va bientôt disparaître au profit de transports a énergie durable et à coûts partagés. "

"Il est dit que c’est la vitesse qui tue… pour moi, c’est la bêtise de certains conducteurs qui ne font preuve d’aucune tolérance, qui font n’importe quoi, qui ne respectent pas les autres et qui estiment que quand ils ont priorité, ils ont priorité, ce sont ceux-là qui tuent des familles !!! Comme rester sur le centre de leur voie, sans ralentir, quand un véhicule qui double en face est en difficulté parce qu’il a mal estimé le temps qu’il lui fallait pour doubler !! Alors, puisqu’il a priorité, ce simple d’esprit va rester à sa place, il ne va surtout pas favoriser cet inconscient qui arrive en face de lui et qui n’a pas la possibilité de dégager sa voie !!! Non, il va peut-être y laisser sa vie et celle de sa famille, mais il ne lâchera pas le morceau !!!! J’en ai vu un, devant moi, qui s’est même déporté sur sa gauche vers la ligne centrale, pour montrer que lui ne faisait jamais d’erreur, non, c’est le meilleur conducteur de l’année, lui !!!!! Heureusement, cette fois, alors que j’avais moi-même freiné pour ne pas me retrouver dans ce probable futur amas de ferraille, la jeune femme en face à réussi au dernier moment à se rabattre devant le camion qu’elle doublait. J’ai rattrapé cet imbécile et à un feu rouge, je l’ai insulté et traité d’assassin. Il en a grillé le feu rouge de colère !!! Peut-être faudrait-il inclure des stages d’intelligence et de bon sens au moment du passage du permis…. Bonne route à tous et soyons cool au volant, je ne suis pas un donneur de leçons, mais comme on peut tous faire des erreurs, faisons en sorte qu’elles se terminent bien, même avec ceux qui ont le pied lourd !!"

"exact les limitations sont bonne pour les 4L pas pour les voitures modernes j'irrais plus loin c'est l'infrastructure routière qui est encore à l'époque des 4L Quand on voit 53ans après encore des enciennes routes Nationale dont certaines on l'appelation Européenne (E..)qui n'ont pas beaucoup évoluées depuis. certaines sont encore à 2 voies et traverse villes,village, lieu dit ce qui ne correspond plus au trafic et voitures actuel et on veut encore limiter la traversée des villes à 30km/h. On ne devrait plus avoir à travers les aglomérations des contournements auraient du être contruite avec des grandes nationales à 2x2 voies et dans les villes ou ces grandes routes ne passe plus si les habitants et les maire veulent rouler à 30km/h et bien qu'ils roulent à cette vitesse. Les routes n'étant plus adaptées à la ciculation moderne alors on bricole et on retrouve une nationale à 90 puis quelques km plus loint à 70 puis une d'entrée de ville donc 50 et le comble un ou plusieurs ralentisseurs aussis haut que le trottoire ET 30km: mais 20 pour franchir l'obstacle vu la hauteur et ont repart 40 car le passage est dangereux puis 50 et enfin le paneau de fin de ville enfin on va rouler à 90 et non car il y a un panneau à 70 on ne sait pas pourqoi mais il est bien là il faudra attendre quelque km pour avoir enfin ce beau panneau à 90 pas pour très longtemps car un autre village arrive. Voila quand on a de la route faire en France EVIDEMENT SI NOS dirigents AVAIENT EU LA BONNE IDEE D'ENTICIPER ON AURAIT DES 2X2 VOIE gratuites à 110km/h et pas d'aglomérations à traverser et on pouvait adapter les vitesses aux voitures modernes! Nous ne sommes pas loint de l'époque de la Natinale 7 "

"l important c est de conduire consciemment il me semble? connaitre ses limites, etre vigilant c est le maitre mot. ce point est difficile a trancher car tout va dependre du conducteur. pour moi l autoroute hors agglomeration n a pas besoin de limitation . il faut responsabiliser les gens. oui la route c est dangereux il faut en etre conscient. l alcool et la drogue au volant sont pour moi plus intolérables que la vitesse. En ville pur moi il n y a pas de débat le danger est partout. rouler vite c est etre inconscient de ce qui nous entoure. Pur égoisme. Pour finir, oui toujours adaptées la plupart du temps car meme avec les nouvelles voitures un tete a queue peut se faire à 50km/h tres facilement sur un rond point et non pour l autoroute hors agglo car malgré tout on se moque de nous faire des voitures qui dépasse les 200km/h et tiennent bien la route dans la majorité jusque 160km/h. attention valable que pour temps sec car la route mouillée ou enneige ou le brouillard sont des éléments tres dégradants en terme de tenue de route. pourquoi ne pas mettre de limitation compteur aux constructeurs? c'est la la vrai question. cordialement."

"J'ai répondu non mais la question est un peu biaisée. Officiellement les limitations de vitesse ont été mises en place pour réduire la consommation il me semble, cela reste d'actualité. En revanche, c'est clair que rouler à 130 de nos jours c'est banal, sans danger et possible sur toutes voitures. Ce n'était pas le cas dans les années 70. Pour ce qui est de la sécurité les allemands nous montrent que la vitesse n'est pas le vrai problème...du moins sur autoroute. Si on veut baisser les morts, on rend les autoroutes gratuites comme cela les jeunes et les pauvres pourront emprunter ces voies moins "accidentogenes" comme on dit dans la novlangue. Merci pour votre site d'excellente qualité. Au passage le gros avantage de la Mazda 3 skyactiv x c'est un peu les faibles conso ( mais moins que ma précédente civic 2.2 150cv) mais surtout le gros plaisir de conduite de conduire un atmo élastique, souple et puissant ( excellente boite 6). C'est très linéaire et reposant tout en étant efficient : esprit GT. "

"La répression ne devrait-etre que sur les zones accidentogènes (centre ville sortie d'école, route dangereuses ... etc...)ce qui obligerait les conducteurs (comme les allemands) a une plus grande discipline dans ces lieux ...cela libérerait pas mal de personnel de police pour d'autres taches bien plus sécurisantes. sanctionner a tout vent n'importe ou et notamment dans zones sans risque particulier et faciles , nécessitant pour cela un personnel très important n'est absolument pas pédagogique voir même stupide. tout ceci montre bien que la sanction financière a pour arrière pensée d'alimenter les caisses de l'état ... l'argent n'ira surement pas aux accidentés de la route (ou si peu) puisque la ministre elle même dit : " les SURPLUS des PV ".... seront utilisés pour accidentés... personne ne note ce que veut dire "surplus" ce qu'il reste après ponction d'on ne sait quoi... a mon avis ce ne sera pas grand chose...on pari? comme disait Degaulle : "les français sont des veaux"... cordialement"

"Bonjour si pour la sécurité il faut encore bais la limitation de vitesse des vl alors pour les camionnettes poids lourd auto car en rapport poids puissance la bonne vitesse c'est 30,40.45 kms h? A quoi bon labs esp direct as clim barres de renfort dans les potes structure à déformation programmée etc .mêtre sont clignotant lors qu'on tourne le volant c'est plus facile sans taper un texto ou discuter avec une personne à plusieurs kms avant de se taper le véhicule qui circule sur la route le comportement de l'automobiliste c'est 50.60.80% D'accidents en moins .Mais il n'existe pas de radars automatiquement stupide comme le sont trps souvent nos politiques qui ignore heu!eux les lois qu'ils ont votés en concertation !!Cela fait plus de 30 ans que je le dit ont vis au temps des seigneurs ,il n'y a que le moyen de transport qui change...ILS ont plus de chevaux . Cordialement (si non j'en ais pour des heures ou j........................ "

"Je pense aussi que les limitations de vitesse, si elles peuvent prendre bien du sens dans les zones habitées ou lorsque le traffic est chargé, n'en ont plus aucun sur une autoroute déserte par exemple. A titre personnel, je suis choqué de constaté que la sanction est la meme pour un conducteur circulant à 95 km/h au milieu des enfants à proximité d'une école aux horaires de sorties où la vitesse autorisée est de 50 km/h (et où personnellement je n'aurais aucun problème à rouler à 30 plutôt que de risquer d'écraser un petiot), que pour celui circulant à 135 km/h sur une autoroute rectiligne limitée à 90 km/h (et oui il y en a beaucoup) au milieu de la nuit. Le pire étant que vous ne verrez jamais des gendarmes avec un radar à l'école, mais sur l'autoroute très probablement, aucun doute que ce soit pour ma sécurité.. "

"50 en ville ok quoique sur certaines artère elles pourraient passé a 70 ca serait pas du luxe. Mais quand tu es sur une autoroute en 2x4 voies le 130 est n'a plus de sens. Tu as les camions a 80 90 a droite, les voitures et les bus a 100 110 sur la 2ème, a 130 tu te mets sur la 3ème, enfin ça c'est en gros ce qu'on t'apprend a l'auto-école donc quid de la 4ème? Tu t'y mets a 130 pour doublé l'autre a 130?!?!?! Beh non tu pousse au minimun a 150 pour doublé. Mais bon t'en que certain resteront planté sur leur voie sans faire gaffe a leur vitesse plus lente et que les autres ne respecterons pas plus les distances de sécurité rien ne sera réglé "

"Les voitures sont de plus en plus puissante, mais malheureusement les nouvelles voitures sont équiper de petit bloc moteur sur-alimenté par des turbo et etc... Pour la route il y a toujours des personnes vraiment inconscient du danger en roulant très vite et n'importe où !!! Le mieux c'est de revoir malgré tout la limitation de vitesse sur certaine route où c'est vraiment ridicule et injustifié, et de bridé les voiture pour éviter beaucoup de personne de rouler vite et du faite que les nouveaux bloc moteur sont petit le bridage permettrait aussi de favoriser la longévité du moteur et aussi à réduire la consommation et la pollution "

"C'est un sondage intéressant car je m'étais déjà posé la question et en voyant l'instauration de la limite a 80km/h je me demandais si j'étais le seul a me la poser. Le 80km/h me semble en effet ridicule quand on compare les voitures de mon enfance 206 par exemple a une 208 par exemple, autant en terme de crash test que en tenue de route. J'ai 23 ans et quand j'étais plus petit je pensais plutôt qu'on progresserait mais apparemment on régresse, une limite a 30/50 en ville, 100 sur les nationales comme en Allemagne après a chacun d'adapter sa vitesse en courbe et 150-160 sur autoroute me semblerait plus logique en 2021"

"de nos jours les véhicules sont de plus en plus sure , freine beaucoup mieux ont des distances de sécurité a 90 km/h lors du freinage qui sont réduite d aux moins 10 mètres voir plus , pour ma part mon vehicule de 2014 est équipe de toutes les options de sécurité a la conduite donc impossible de faire la moindre erreur , elle le corrige d elle même et le fait savoir , passons les départemental et national a 100 km/h de toutes manières les 3/4 d automobilistes roule déjà a cette vitesse et arrêtons de se fier a des données routières obsolètes datant des années 70/80 car elles ne sont plus valables "

"A l'epoque, il y avait 60 kms heure en ville...Et les gens depassaient aisément....D'ou le passage à 50 kms....Mais maintenant que les gens sont obligés de respecter, 50 est bien trop faible...Il faudrait remettre à 60 km/H D'autre part, il serait temps de re-etudier la position ( ou le manque) de panneaux... Tres souvent, on ne sait pas à quelle vitesse il faut rouler... Une petite idee: Mettre une couleur distinctive pour la ligne pointillée ( ou celle du bord droit.. ) qui correspondrait à la limitation de vitesse autorisée: bleu pour 50, vert pour 70 ..etc..."

"oui a une diminution dans des zones dangereuses mais augmentation pour les zones roulantes sans danger particulier. Il est évident que des limitations sont nécessaires car la folie de certains n'est muselée que par la répression, il faut juste adapter la vitesse limite à la dangerosité des lieux précisément et ne pas hésiter a relever les seuils lorsque c'est possible car la tenus de route n'est en rien comparable aux véhicules des années 70 . Dans la majorité des cas : Vitesse bien calibrée = pas d'excès de vitesse"

"Globalement. Les limitations de vitesse ont besoin d'évoluer avec le trafic. On a, en Allemagne, sur la fameuse Autobahn, plusieurs tronçons qui sont limités à 90km/h dans les heures de pointes, et qui sont illimités à d'autres heures. Les français ne sont pas assez responsables pour avoir des autoroutes illimités, ils sont trop indisciplinés pour cela, cependant, on pourrait imaginer une limite haute à 140km/h hors heure de pointe sur les autoroutes. Et une vitesse à 100km/h hors localité, à toute heure."

"Les véhicules modernes sont plus propres, bien meilleurs en termes de sécurité, les accessoires tels les pneus les airbags, abs et autres on fait baisser la mortalité bien plus que les limitations. Si nous voulons plus du tout de risque et de pollution alors il faut continuer comme ça et mettre les limitations a zéro ou 10km/h. Les français ne sont pas dupes ils savent faire la différence entre du vol. Rarement les radars fixes sont là où il y a le plus d’accident mais bien là où ça rapporte le plus. "

"en ville les limitations devraient etre plus adaptées (un boulevard en 2x2 voies limiter a 50kmh est d'une absurdité sans nom) mais je pense surtout que c'est les limitations sur autoroutes qui devraient etre majorées sur certaines portions. avec des voies d'insertion et des voies de ralentissement relativement plus longues il n'y aurait aucun risque a rouler a 150kmh. on cherche tjr a aller le plus vite possible (trains, avions) et on met tout en oeuvre pour cela alors pourquoi pas en voiture?"

"Je pense que les limitations de vitesses ne sont plus adaptée a ce que sont les voiture aujourd'hui, MAIS les routes pour une grande majorité d'entre elle n'ont pas forcement évolué afin de permettre une augmentation générale des limitations de vitesse. Par contre, le point ou on subi réellement le conflit capacité des automobiles et limitation vitesse c'est lorsque l'on paye une amende pour quelque kilomètre heure en plus de la limitation."

"Il semble que beaucoup de limitations (excessives) et de contrôles radar soient positionnés sur des lieux où les dangers ne sont pas si évidents que l'on pourrait tenter de nous le faire croire . On peut donc en conclure que l'objectif visé par ses limitations et contrôles abusifs n'a pas grand chose à voir avec la sécurité des automobilistes et tout laisse à penser que c'est son porte-monnaie qui est bel et bien visé. C'est un scandale."

"On dit souvent que l'état à fait baisser le nombre de morts sur la route grâce aux radars, je pense que c'est plutôt lié à l'amélioration de la sécurité des véhicules, merci aux constructeurs automobiles. On pourrait donc rouler plus vite aujourd'hui, de plus une voie rapide a 110 km/h ou une nationale à 90 encrasse nos voitures modernes (EGR, FAP) avec les boites 5 et 6 vitesses devenues super longues pour faire baisser le taux de CO²"

"Monotonie aussi néfaste que l'alcool et le H...prendre exemple sur l'Allemagne ou certaines portions sont libres de vitesse. Après 80 ans refaire passer le permis et une visite médicale tous les ans à partir de 75 ans.Mise en place de système anti démarrage sur analyse respiration du chauffeur, imposer le taux d'alcool à 0% Retrait permis à vie sur accident mortel du chauffard responsable suite à ivresse ou usage intensif de drogue . "

"Voitures de plus en plus sûres aussi bien activement que passivement te au plus les limitations baissent au plus les caisses de l'état se remplissent.On dirait que ceux qui votent ces lois restrictives n'ont pas de véhicule.S'il y a une chose qui faudrait changer c'est le comportement de certains conducteurs mais comme c'est impossible il faudrait reformer complètement le "système" auto école qui est devenu obsolète."

"tous le monde sait que l'etre humain aime faire se qui est interdit baisser la vitesse n'est pas la solutoin pour moi ils faudrais augmenter de 10 sur route et 20 sur autoroute car partout dans le monde les gouvernement augmente les vitesses le nombres des accident motel et autre a baisser mais voila chez nous on ne voie pas la securitee mais le fric qui rentre les radar raporte moins allors on baisse les vitesse "

"quand on consulte les itinéraires, on constate tellement de limitations a 50 km/h que l on peut croire que c'est étudié pour nous faire prendre les autoroutes payantes, il faut prendre en compte l'état des routes, l augmentation du nombre de véhicules à certaines heures, les limitations de vitesses devraient évoluer suivant nombre de véhicules en circulation à certaines heures soit + de vehicules = - vite"

"A mon avis si tout le monde respecter les limitations de vitesse il y aurait encore moins de mort sur les routes Et je suis tout à fais pour pour réduire la vitesse sur toute les routes surtout Les départementals qui sont à mon sens les plus dangereuses C est malheureux a dire mais la majorité des conducteur français prend conscience que la vitesse peut tue lorsque ils sont sur le faite accomplie "

"Les dernières technologies embarquées (détecteurs d'obstacles, de franchissement de ligne, abs et autres limitateurs...)des véhicules actuels autoriseraient sans problèmes des vitesses de 50km/h en agglomération,120km/h hors agglomération et 160km/h sur autoroutes...ce serait plutôt sur la délivrance des permis de conduire qu'il faudrait revoir la question en obligeant peut-être des stages de conduite "

"les limitations de vitesse ne sont bonnes que pour le gouvernement car elles leur rapportent de l'argent sans leur en coûter alors que toutes les autres causes accidentogénes leur coûterait de l'argent (amelioration de la qualité du reseau routier, ...). la preuve en est que la technologie actuelle Gps pourrait brider les vehicules en fonction de leur vitesse et ça aucune loi dans ce sens...."

"Les comportements sont à changer distances absolument pas respectées . Les infrastructures faites pour créer les bouchons et accidents. Je préconise le retour au char Romain. Et colo . Bilan car bone d'une voie car os sable avant qu une seule roue aïe tourné dessus? Même à 10 km/h si les piétons se jettent sur la voiture..... 110 sur autoroute....et natte à lit baille."

"Le nombre de morts sur la route a été reduit par l'amélioration des voitures, la modernisation du parc automobile et l'amélioration des services d'urgence. Quiconque prétends le contraire ou vante les avantages de la répression est un menteur car si on refait des voitures avec 1 étoile à l'EroNCAP, le nombre de morts sur la route triplera d'une année à la suivante!"

"Non la limitation à 80 est frustrante avec les véhicules actuels, mais en plus les panneaux à 70 fleurissent dès qu'il y a une intersection ou un virage un peu prononcé. Avec la mise de radars à ces endroits, c'est le jackpot pour l'état... Ils finiront par mettre des plaques d'immatriculation sur les trottinettes électriques pour les flasher au dessus de 30km/h ! "

"Rapports de boite non adaptés à une vitesse de 90 km/h aussi bien en voiture qu'en moto. On pourrait rouler à 100 km/h pour être au bon régime en 5éme ou 6 éme. Cependant, vu l'augmentation du trafic et l'absence de concentration et de respect des autres en conduite de 60-80 % des conducteurs on pourrait aussi préconiser le 50 km/h et des voiturettes pour tous !!"

"Bonjour la vitesse tue! mais la connerie et la mauvaise foi aussi.80km/h pour 1,5t pour tous les poids lourd alors ce sera 8 km/h .élue ne veut pas dire emmerder le peuple ,l'amélioration des véhicules comme abs esp barres de renfort dans les portes les freins pneus etc. Et vous les décideurs vous dite non c'est la vitesse NON c'est pour l'argent toujoursss"

"En mettant un permis B beaucoup plus compliqué, avec un code instructif et des exams plateau compliqués, ça c’est une manière de permettre aux automobilistes de rouler à une vitesse convenable, ou mieux un encore, des limitions variables adaptées à la capacité de conduire de chacun, évaluée sur un maximum de 1x par an et minimum de 1x par 3 ans!"

"Les limitations de vitesse qu'elles existent ont été conçues dans les années 50. Comme par hasard, dans moult pays comme dernièrement les Pays-Bas et le Danemark, la vitesse sur les plus grandes routes est réévaluée à la hausse car il y a de moins en moins de lien en la dangerosité réelle ou supposée d'un lieu et la sécurité active des voitures."

"le 80 km/h provoque des files de voitures très serrées derrière les camions ; conduite stressante pour respecter la vitesse; cependant les nombreux chauffeurs non respectueux continus de rouler à 90 voir plus; avec les nouveaux véhicules a quoi sert les 6 rapports de vitesse il est difficile de trouver le bon rapport pour tenir les 80 km/h"

"Les limitations de vitesse ce n'est pas tjrs dans l'intérêt de l'humain (pompes à fric) ! Par contre quand je croise des véhicules non éclairés (de nuit oui oui)... plus ceux dont un feu ne fonctionne pas et même pas de feux stop pour certains je suis scandalisée que la répression ne soit pas plus présente pour ce genre de manquement !"

"Voiture plus sécurisante que 20 ans en arrière entre ABS Esp contrôle technique plus renforcé insonorisation au top sur autoroute on a l impressionnée de ne pas être à 130 mais au ralenti Alors yeux sur le compteur régulateur vitesse limiteur je trouve cela bien plus dangereux pour évite 1 point 90€ pour 1 km (merci la boite grise)"

"Les politiques rabâchent qu'il faut descendre la limite de vitesses c'est une calamité. Quel parti politique va revoir ça et inverser la tendance. Seule solution aux élections, votez pour l extreme droite au l extreme gauche, afin de faire comprendre au PS et à Ump que leurs politiques de route est calamiteuse est cmauvaise !"

"plus on applique la prohibition et plus on déresponsabilise les conducteurs et plus il faudra baisser les vitesses c'est le serpent qui se mord la queue mais il est vrai que ce qui est important c'est que l'argent rentre il n'y a qu'a regarder la vente du tabac qui tue 10 fois plus que la route et qui est toujours autorisé"

"Les limitations sont trop faibles en cas d'un bon conducteur, le soucis étant que la plupart des francais se pensent "pilotes" et nuisent a l'experience des autres, donc des controlesde police portés sur la conduite plutot que de vitesse pourraient permettre d'augmenter les limitations pour qu'elles soient plus agréables"

"Les voitures sont de plus en plus puissantes, et de mieux en mieux équipées (en terme de sécurité: ABS, ESP, Freinage d'urgence,..., de freinage, de direction, de phare, ...). Aujourd'hui les voitures peuvent très bien monter à 150 km/h sur autoroute sans problème et faire face à des situation d'urgence (freinage, ...). "

"On ne note de progrès que juste après une imitation plus stricte,car les conducteurs habitués à rouler à 90 ont moins d'accidents à 80... pendant un temps mais les conducteurs s'habituent à la nouvelle vitesse et on remonte vers les taux antérieurs. Conclusion, ces limites ne servent à rien à long terme."

"En Allemagne la vitesse sur autoroute n'Est pas limitées et ils ont eu 12 millions d accidents en France la vitesse et limiter à 130 kms et pourtant nous avons 16 millions de tuer preuves que la limitation de vitesses sur autoroute ne sert à rien les allemands ont moins de tuer que en France ????"

"La vitesse est un facteur aggravant. Les causes réelles sont état de la chaussée, comportement des conducteurs (sobre ou non), mauvaise adaptation de la vitesse. mettons plutôt en place des limitations intelligentes et modulables en fonction du trafic et des heures de sorties des bureaux ..."

"Cest surtout le comportement routier d une bonne partie des automobilistes qui est responsable de l hecatombe actuelle 80% des conducteurs ne savent pas adapter leur vitesse à leur envronnement, alors la vitesse est un faux problème. Je ne parle même pas du comportement et du sens civique."

"Malgré les discours vantant les radars et la répression pour réduire le nombre de morts sur la route; les études sérieuses montrent toutes que ce sont les progrès apportés aux voitures qui ont contribué à la baisse du nb de décès, malgré" le nombre de véhicules en constante progression. "

"depuis le 90 km/h les routes ont ete tres ameliorees ainsi que les voitures.maintenant c est du rasket afin de payer les indemnites des politiques pour qu il puisse s auto augmenter tres largement grace a la pressurisation fiscale directe et indirecte qu ils effectuent sur nous...."

"nous avons un des meilleurs réseau routier et autoroute au monde et les limitations sont complètement ridicules , nationales 2x2 110 km/h et autoroute 140 km/h serait beaucoup plus adaptées et garder le 90 km/h sur les portions 2x1 sinon il faut limiter la puissance des voitures."

"Les limitations sont bien adaptés pour les vieux bourrés avec des réflexes de 3 minutes dans des voitures aux pneus lisses sans liquide de freins par temps de pluie la nuit. Lorsque toutes ces condition sont réunis en même temps alors les limitations actuelles sont raisonables."

"La réduction de la vitesse généralisée densifie le trafic, et par conséquent augment la fréquence d'accident. Pourquoi ne pas instaurer des limitation adaptative pour les véhicules autonome, voir rendre la vitesse illimité, étant donné que le constructeur deviens responsable."

"pas du tout la vitesse ne tue le non respect du code de la route tue c'est sûr , alors la vitesse à 80kmh cela ne changera rien ,par contre les amendes cela rapportera / une est faite pour à la vitesse indiqué dans le cas contraire autant rouler en SOLEX !!!?"

"une honte! le gouvernement devrai se méfier car le racket ne dura qu'un temps,les francais sont un peuple libre qui n'aime pas les roi qui se goinfrent sur les petits! et la voiture signe de liberté et devenu en france signe de faiblesse! a bonne entendeur"

"on n'a plus le temps de conduire,trop de panneaux,de plus trop d'obligations inutiles(grace aux associations routieres qui font et disent n'importe quoi)que tout ce petit monde laissent les automobilistes vivres en paix.la police et largement suffisante!!"

"C'est le réseau et l'incompétence notoire de nos médiocres dirigeants passés et actuels associés à des association fallacieuses, dont les dirigeants seraient en prison dans une véritable démocratie, qui sont la cause réelle de la mortalité sur nos routes."

"La cause des accidents n'est pas la vitesse , mais le civisme sur les routes . Et même a 80km/h il y aura toujours des comportements irrespectueux qui feront encore des morts. Même en ville à 50km/h on le voit , alors 110km/h, 130km/h ca ne change rien . "

"la sécurité routière nous prend un peut trop en hottage a mon avis avec toutes les restrictions qu'il nous font appliquer (trop de mors sur les routes)?et cotes de cela de plus en plus difficile de se soigner pour rester en vie déficit de (Sécu ???? "

"Avec ma RODEO c'est acceptable ; avec la KANGOO 4x4 je m'endors dans des lignes droites de 1 ; 2 km ou plus route aux normes européennes en largeur , accotements ; enrobé parfait...80 km/h à imposer aux ministres pas à ceux qui roulent toute la journée.."

"les moteurs d aujourdhui ne sont pas fait pour rouler a 30km/h et les elements de securite ont fait un progres enorme.certaine route pourrais etre a 110km/h et d autre moins;c est une question de bon sens.Mais les autoroutiers ne serait pas d accord."

"Les voitures modernes permettent de prendre des virages bien plus rapidement que les anciennes voitures qui roulaient sur des pneus de brouette (j'exagère à peine) et le freinage a été amélioré (et j'en passe), il est donc aberrant de les conserver."

"vitesse libre sur autoroute avec variation en fonction du trafic. ex jour de grand départ sur A7 = 80 moins de 1000 vehicules/heure avec 3 voix = illimitée voie rapide 130km/h reseau secondaire 90km/h, ancienne nationale avec viibilité 100km/h"

"Associées à la mise en place de radars de plus en plus sophistiqués, ces limitations de vitesses, très souvent aberrantes, ne sont destinées qu'à piéger les conducteurs, afin de faire rentrer le maximum de fric dans les caisses de l'état. "

"il faudrait adapter , 150 sur des autoroutes desert (ou a certain jour selon la mété) par exemple A26 dimanche matin par beau temps . a généraliser la vitesse variable, ca serait de la prevention et les gens respecteraient beaucoup plus"

"L'important est d'adapter sa vitesse au tracé de la route et à la circulation. Rouler à 90 dans un virage sans visibilité ou dans une circulation dense est dangereux, rouler à 120 seul sur une 4 voies : pas dangereux, mais interdit !!!"

"oui pour les routes à risques (70 90)et en ville. Mais en autoroute la limitation et assez basse même si c'est pour une histoire de nuisance et d'environnement ça n'engage pas autant la sécurité qu'on veux nous faire croire."

"Sur certaine route ou autoroute les limitations ne me semble pas adaptées, mais il faut tenir compte de l'état du revêtement et des précipitations, mais 150km/h sur une autoroute par temps sec me semblerait raisonnable. "

"La limitation de vitesse est passée en force malgré l'avis de beaucoup d'élus et le mécontentement de beaucoup de français. C'est simplement une supercherie pour encore une fois de plus remplir les caisses de l'état!!!"

"Les voitures sont bien plus sécurisées et équipées (assistance électronique) qu'auparavant. Les limitations devraient être adaptées en fonction des routes. C'est juste pour faire du fric à l'état avec les radars."

"C'est pas aux voitures qu'il faut adapter les limitations, c'est aux ROUTES. -nationale large et droite: 110 -tronçons d'autoroutes hors agglo et peu fréquentés 160 -départementale sinueuse en forêt: 70 -..."

"il faut passer à la vitesse évolutive en fonction de la circulation. les capteurs dans la chaussée relié à un transpondeur dans la voiture pourrait permettre d'ajuster automatiquement la vitesse maxi autorisée"

"Plus on ralentit la circulation, plus les voitures polluent, plus les trajets s'allongent (time is money regardez ce qui se passe outre manche), d'autre part la sécurité active/passive a grandement évolué"

"Plus les voitures sont performantes et sécurisées, plus les contraintes des limitations sont incompréhensibles. La ligue contre la violence routière ???? Automobilistes, nous sommes tus des assassins !"

"Sauf conditions et lieux de circulation (le 50km en ville)ne me dérange car circulation bien souvent importante ,nombreux piétons,et nombre d'´intersection important donc besoin d'une vigilance accrue"

"les limitations de vitesse sur voie rapide et autoroute devraient être modulées fonction du trafic. de même, il faudrait différencier nos chemins de campagne et les départementales à grande circultion"

"cela devrai dépendre du conducteur qui devrait être capable d adapter sa conduite avec son état de vigilance ,l état de la route tout en maintenant des vitesses maximun (+hautes) a ne pas depasser "

"La mecque il faut majorer ces limitations qui datent de jérusalement! Qui a encore une 4l wallah? C'est quoi ces limitation de tortues zebi!. Ils ont cru on est qui nous? On roule pas en M3 nous? "

"Apprendre à conduire correctement aux gens et les responsaliser Demander aux forces de police de ne pas faire d’excès de zèle et d’agir avec discernement plutôt que de traquer le gibier"

"Apprendre à conduire correctement aux gens et les responsaliser Demander aux forces de police de ne pas faire d’excès de zèle et d’agir avec discernement plutôt que de traquer le gibier"

"Pour ma part je trouve qu'il est moins dangereux de rouler à 160 plutôt que 110 (pour les conduites accompagnées)et dans tous les cas ces limitations ne sont pas utile pour modérer les accidents..."

"150 sur autoroutes, 130 sur les 2x2 et 100 sur les grands axes... mais 80 voire 70 sur certaines départementales, 50 en ville mais 30 près des écoles et hyper centre, voilà ce qui serait juste !"

"les véhicule d'aujourd'hui son plus sur mieux équiper et les route son de mieux en mieux entretenu,alors pourquoi limiter autant, quant la somnolence au volant et la première cause d'accidents "

"pourquoi avoir des voitures de plus en plus performantes et de ne pas pouvoir en profiter ....au moins 150km/h sur autoroute.de quoi tenir au moins une bonne moyenne lors d'un long trajet ....."

"Vu le sommes générées par les pu on comprend le zèle des politiques pour développer les radars.la Cour des Comptes de nonce le mauvais état des routes depuis des années sans aucun effet!"

"90 sur les routes secondaire sont adequate, sur autoroute 10km/h ou 20 de plus, mais mettre plus de radar pour eviter les tentations des débiles de la route.et plus de fluidité au peage"

"Les limitations actuelles en vigueurs on tendance a nous faire dormir au volant 110 sur route et 150 sur autoroutes serait plus sécurisant;mon avis après 55 ans de conduite auto et moto"

"130 kmh sur autoroute c'est peu !!! maintenant les nouvelle voiture font 125 150 200 ch c'est dur a reglé sa vitesse a 130! le meilleure c'est l'allemagne la france c'est nul !!!!!!"

"bien sur que non . d'ailleurs il n'y a pas que la vitesse mais aussi les refus de priorité ou autres délie mais ça ............... pas de sanctions car pas de police ou gendarmes "

"Je crois que nos décideurs se foutent de nous. Ils oublient toujours de dire qu'il y a de plus en plus de véhicules en circulation et donc de plus en plus d'accidents potentiels."

"Je pense que sur les routes nationales il va falloir réduire la vitesse à 90 ou 80 Km/h sinon sur les voies rapides il va falloir augmenter la vitesse max à 100, 120 et 140KM/h."

"les routes nationales et les routes secondaires ne sont plus appropriè aux vèhicules (vl ,pl,agricoles,de cette gènèrationt.routes trop ètroite?.ajuster sa vitesse a la route."

"a l'époque de 'instauration des limitations de vitesse les voitures étaient des cerceuils roulants sans sécurité passive.Ajourd'hui à 110 nous sommes plus en sécurité qu'à 90."

"on nous balade avec des distances de frennage de 4l ou de 2 cv ...les VI de nos jour ont des distances de freinage 2 fois moins longue qu'avant (65m pour unDuster à 90km/h"

"Quel intérêt de déplacer 2 tonnes à la vitesse d'un cheval ? Les voitures sont presque entièrement robotisées et de plus en plus sûres, mais ils baissent les limitations ?!"

"les limitations de vitesses ne limiteront pas les accidents on casse nos mécaniques et on casque partout tout est fait pour ça casquer surtout pour les bagnoles Salut tous"

"En France les route deviennent impraticable exemple zone à 70 ou 90 km qui avent étaient à 110 voir 130 ras le bol nos voitures ne sont pas adaptées revenons à la 2 cv. "

"Il ne faut pas oublier les progrès effectuer par les constructeurs .Donc , il faut adapter les routes pour les véhicules et supprimer les radars dans certains secteurs ."

"C'est n'importe quoi, mais surtout ce sont les aménagements urbains faits on dirait pas des non professionnels et l'entretien des routes qui sont devenus n'importe quoi."

"débile,juste pour faire de l'agent avec les radars.Des vitesses conseillées indispensables.Moyens de responsabiliser les automobilistes que l'on prend pour des enfants."

"on est a l époque ou un ordinateur de téléphonne est plus puissant que celui d appolo 11 alors chercher quoi on paye les amendes et on ne se pose plus la question"

"passer de 90 a 110 serait une bonne chose sur certaine routes ,et passer de 130 a 150 ferait un grand bien au vu du confort et de la sécurité des voitures récentes"

"les voitures modernes sont beaucoup plus sur, avec des bonnes infrastructures routières et beaucoup de prévention, la vitesse n'est plus un problème un majeur. "

"Non bien sûr qu'il faut les revoir, mais pas à la baisse comme ce qui va arriver après 2017 ! Faut bien remplir les caisses qui sont toutes vides dans ce pays !"

"POURQUOI FABRIQUE T-ON DES VOITURES CAPABLES DE ROULER A PLUS DE 200KM/H EN TOUTE SECURITE SI C'EST POUR NOUS LIMITER A 110/130, 140/150KM/H C 'EST PARFAIT"

"si la vitesse aggrave les accidents elle n'est plus la cause première. Mais c'est tellement simple et fructueux de mettre des appareils automatiques...... "

"Ce n'est pas la bonne question: la capacité du conducteur. 1 pilote de F1 au volant d'une 4 L est moins dangereux qu'un novice au volant d'une 3L turbo "

"voiture a problèmes en 229000km mes factures de réparations div: clim, turbo, kit turbo, moyeux roues vannes egr et fap et electrovannes no comment..."

"Trop de limitations de vitesses absurdes à des endroits qui ne sont aucunement dangereux, tout ça pour remplir les caisses de l'état .... pathétique."

"C'est tellement évident : les voitures récentes sont en moyenne plus fiable (tenue de route, freinage...) ET les routes plus récentes plus sûres !"

"Limiter la vitesse à 80km/h sur les route secondaire est probablement contre-productif car provoquant des impatiences,du stress et des énervements."

"80 km/h signifie 50 km/h de moyenne maxi sur route. Faut prendre son temps, très bien pour les retraités, pour les artisans c'est tout autre chose"

"Ce n'est qu'une machine à sous pour l'état qui s'en fout des victimes car il y a bien plus de radars que de points vraiment reconnus dangereux !"

"Sur les autoroutes , la vitesse ne devrait bpas etr limitee en dessous de 180km/h.Toutes les voitures y sont parfaitement adaptees et equipees"

"Je pense que sur les autoroute quand cas ne passe pas proch des habitation la vitesse pourraie accepte 130kl dans la voi de gauche seulement"

"GOLF CAS AUTO Supprimons VW. TOUS DANS LES CONCESSIONS POUR LES DETRUIRE. "

"les limitation ne sont pas adapter pour les véhicule d aujourd’hui ou alors interdire les constructeur de faire des voitures plus puissante"

"les voitures sont de plus en plus sécurisée, avec des tenues de routes bien meilleures et les limitations diminuent ... ou est la logique ?"

"Il est plus dangereux de rouler à 90 sur une départementale pourrie que de foncer à 250 à trois heures du matin sur une autoroute déserte."

"Autoroute :150 km/h Route : 110 km/h Voies express séparé par terre plein : 120 Ville 60 km/h Les environ Proches des écoles 30 km/h"

"En Allemagne y a pas de limitation de vitesse sur autoroute et pourtant y a beaucoup moins d'accidents!!! Le problème est ailleurs... "

"Les Allemands le savent depuis longtemps; les m½urs évoluent plus rapidement chez eux; on est pas dit ''Franchouillards'' pour rien! "

"certains conducteurs restrerons detoutes facons des irresponsables mais dans ces dipositions C EST UNIQUEMENT L ARGENT QUI COMPTE"

"Il est lassant, voire dangereux de passer presque plus de temps à regarder son compteur qu'à regarder ce qui se passe sur la route"

"les autos de nos jours n'ont pas les memes rapports de boites..donc tres dificile de rouler a 130 km/h avec une boite "6"...."

"régulon nos vitesse par rapport au flux exemple autoroute déserte vitesse 150 km/h legèrement chargé 130km/h chargé 110 km/h "

"on pourrait augmenter la vitesse sur autoroute 130 c peut dans une grosse berline qui est nettement plus fiable qu'a l'époque"

"Les limitations de vitesse par temps sec sur les voies rapide à 110 et les autoroutes à 130 sont complétement aberrantes."

"de pire en pire des voitures plus puissante et un meilleur freinage et des limitations de vitesse de plus en plus basse."

"J'ai des problème de démarrage a froid on m'a dit que ces la pompe de réchauffage du gazoil si une réponse 0622880804 "

"taille des pneus de serie ont augmenté. l'introduction de l'esp et l'abs ont permis d'augmenter la écurité en general"

"C'est devenu une variable d'ajustement pour la rentabilité des radars, stupides machines incapables de discernement."

"Les limitations de vitesse semblent plus liées à des impératifs économiques qu'a de réelles questions de sécurité..."

"il faut adapter la vitesse a chaque route en fonction de la visibilite de l entourage de la circulation du temps etc"

"sur les autoroutes lorsque la circulation est fluide la vitesse pourrait étre de cent cinquante KL heur "

"Les limitations de vitesse n'ont rien à voir avec la sécurité routière! Ce sont juste des impôts gràce aux radars!"

"Les véhicules modernes sont sécuritaires et maniables, et sont aptes à rouler bien plus vite en toute sérénité. "

"Sur autoroute, la vitesse devrait être de 150 km/h, sur anciennes RN de 110 km/h et sur routes départementales 90"

"Avec abs et esp le freinage et la stabilité de la voiture sont multipliés par 10 par rapport au années 80 et 90"

"Certaines routes à 70 sont empruntés par les automobilistes à 90-100 en moyenne, et ne montre aucuns dangers.."

"PERMETTRE UNE AGMENTATION DE LA VITESSE EN FONCTION DE LA FLUIDITE DE LA ROUTE SUR LES AXES SANS INTERSECTIONS"

"adapter les limitations par rapport au accidents lié à une conduite dangereuse et les capacitées des vehicules"

"La vitesse peut augmenter sur certaines route et autoroutes les 70 ou 90 voir 110 130 sont des fois exagéré"

"Oui en ville, non hors agglomeration. C'est surtout un moyen infect du gouvernement pour nous pomper du fric."

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"Depuis quand a t on choisi ces vitesses 80-90 et selon quel critere aucune revue ou emission ne répondent ???"

"80 km heure a ete rejeté par beaucoup de régions alors 110 sur autoroute.... combien va apporter à la état "

"vitesses trop basses dont le seul but est de remplir les poches de tous les escrocs de la sécurité rentière."

" mieu former les conducteurs tenir compte de l'etatde la chaussée le 80 kmh systématique est une abération"

"Les radars ne servent pas la sécurité, juste la collecte d’argent dont l’état est très friand."

"La vitesse doit etre adaptée a l'infrastructure routiere et non à une législation obsolète et rigide. "

"Vitesses limitée pour rouler 20 km/h au dessus et remplir les caisses avec les radars. Risque zéro=0 km/h"

"avec les vehicules actuels et les infrastructures routiere il est ridicule de rouler a 130 sur autoroute"

"Les limitations de vitesse ont été mises en place en 1974 pour réduire... la consommation de carburant."

"mais n'oublions pas de ces limitations de vitesse ont été instaurées pour économiser le carburant"

"une limitation en fonction de la charge du trafic et de la météo serait bien plus intelligent...."

"nos voisins allemands n'ont pas plus d'accidents que chez nous et cependant,ca.........roule!!!"

"Les 80 km/h sont une absurdité, les voitures ayant toutes été conçues pour un optimum à 90 km/h"

"Ce n'est pas la vitesse qu'il faut changer mais le comportement de certains conducteurs.... "

"la limitation est ce qu'en pensent les décideurs, sans rapport avec la fiabilité des voitures"

"Il est temps de revoir l'ensemble des indications du réseau routier et entretenir le goudron"

"faut en finir avec le 70 mini sur autoroute le minimum 100 km/h sinon prenez les nationals"

"il devrai passer de 130a140 voir 150yaurai moin dacciden et surtou on perdrai pas de point"

"Non les majorer, mais les respecter, et sanctionner les abus. IL FAUT RESPECTER LES AUTRES"

"on n 'est des moutons on accepte sans que l on nous demande notre avis vive la democratie"

"les anciennes limitations sont bonnes sauf sur les grands axe en 4voies ... on ce traine "

"la vitesse sur la route n'est qu'une question d'éducation et de bon sens du conducteur."

"il est temps d'installer des panneaux de limitation de vitesse connectés aux véhicules"

"et dire que beaucoup de voiture ont des boites 6 ?? je reve d'avoir une diligence !!!"

"Les routes etlesvehicules ont beaucoup progressé la législation devrait évoluer aussi"

"Seulement sur autoroute de jour sinon en ville et sur nationale on ne touche à rien."

"C'est un nivellement par le bas et ça permet une taxation qui ne dit pas son nom..."

"les freins sont superieurs' la tenue de route .et les pneus aussi toto le rigolo"

"Les limitations de vitesses devraient être adaptées à la configuration des routes."

"De plus en plus de sécurité passive et on doit aller de moins en moins vite ?????"

"trop vite en ville trop lent sur route et autoroute surtout quand il y a personne"

"seulement pour se remplir les poches sur le dos des automobilistes vaches à lait"

"les décideurs ont leur chauffeur avec escorte quelle honte tout pour le raquet"

"ce n'est pas des chevaux qu'il faut se méfier, mais de l'âne qui est au volant"

"160 LIMITE 180 SUR AUTOROUTE OK POUR LA VILLE JE SUIS OK POUR LES LIMITATION"

"aujourd'hui ce son les routes qui ne sont plus adaptées, car pas d'entretiens"

"il faut adapter et modifier les limitations surtout sur les autoroutes n"

"Non ou alors cela veut dire qu'il n'y a eu aucun progrès sur les voitures."

"l’aménagement des routes est a revoir la se trouve les réel danger."

"50 en ville c'est bien, dans un patelin: ça tourne souvent au ridicule. "

"ce n est pas la voiture qui est dangereuse c est la facon de la conduire"

"il faut faire des autoroute sans limite de vitesse comme en allemagne "

"Non les limitation c pour que l'état se face du poignons sur notre dos "

"Faire comme en Allemagne tant niveau économie que sécurite routier."

"les limitations de vitesses ne sont pas adaptes au profil de la route."

"c'est le comportement des usagers qui pose problème et non la vitesse"

"L'état cherche seulement à faire du fric sur le dos des conducteurs."

"Particulièrement les 70 ou 50 dans des virages pas si dûres que ça."

" c'est pas la vitesse qui est en cause mais bien l'état des routes"

"C'est du n'importe quoi. Le problème actuel est l'état des routes"

"avec la modernité on pourrait augmenté légèrement les vitesse. "

"voiture plus fiable. état des routes et signalisation amélioré. "

"on pourrait augmenter la vitesse sur voies rapide et autoroute"

"CE SONT LES ROUTES ET LES SIGNALISATIONS QUI SONT A REVOIR"

"avec l abs le freinage est plus performant qu il y a 20ans"

"pourquoi ne pas limiter en puissance les camions ????"

"NO LIMIT FAUT SANCTIONNER CE QUI NE SE RABATTENT JAMAIS"

"C'est pas la vitesse qui tue c'est les erreurs humaines"

"sur autoroute la vitesse devrait être relevée à 150km/h"

"plus de temp pour faire 10 km donc plus de pollution"

"je suis encor indécis pour l'achat d'une fiat punto "

"surtout sur autoroute, ne rien toucher pour la ville"

"Les voitures actuelles sont beaucoup plus sûres..."

"Fiabiliser le reseau routier serait plus efficace"

"Apprentissage a la conduite est insuffisant "

"limitation de vitesse grosse rentre d argent"

"les limitations de vitesse sont dangereuses"

"même ma twingo a du mal a les respecter ! "

"Incompréhensible surtout sur l'autoroute "

"pourquoi faire des vehicule puissante ? "

"De l'epoque de la voiture de colombo..."

"Les limits ne sont qu'une taxe de plus."

"Plus rien est cohérent sur nos routes "

"Non pas du tout avec les ABS RSE ATP "

"Il manque le Navara dans cette liste"

"merci Edouard Phillipe pauvre type"

"il faut arreter de nous emmemerder"

"Pas toujours sur les autoroutes."

"ARCHI NUL POUR GROSSES BAGNOLES "

"Esp tenue de route chassi .... "

"Et en plus bientôt le 80 km/h..."

"Vitesse beaucoup trop abaissées"

"toute et fait pour la sécurité "

"Récupérer du fric c'est tout ."

"c'est tout des casibrailles!!!"

"on va tousse acheter des velo"

"Uniquement pour faire du fric"

"SANS APPEL NI COMMENTAIRE!!!"

"faut vendre des deux chevaux"

"plutôt l'état des routes. "

"qu'une histoire d'argent "

"c'est du racket facile"

"non , y as plus de 4l"

"pour les renault 4l"

"radar pompe a fric"

"140 sur autoroutes"

"vive les autobahn"

"6 eme inutile "

"Sans avis"

"racket !"

"joob"

Sécurité routière

Etes-vous pour les radars automatiques ?

Etes-vous pour les radars de feu tricolore ?

Quelle est la meilleure limitation de vitesse sur autoroute ?

Avez-vous déjà roulé sous l'emprise de l'alcool ?

Avez-vous déjà roulé sous l'emprise du cannabis ?

Etes-vous pour un bridage des voitures à 130 km/h

A quoi est due la réduction du nombre de morts sur les routes ?

Laquelle de ces marques vous inspire le plus le luxe ?

Quelle marque française préférez-vous ?

Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?

Que pensez-vous du permis à point ?

Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?

Que pensez-vous des radars de feu tricolore ?

Que provoque chez vous le passage d'un radar de feu ?

Que pensez-vous de la limitation qui passe de 90 à 80 km/h ?



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