Nouveautés automobiles > Toyota BZ4X : la rechute ... 05/11/2021

Toyota BZ4X : la rechute ...


Si Toyota avait été pionniers dans le domaine de la voiture hybride, on peut dire que du côté des voitures électriques on était loin d'atteindre la même performance ... Mais bon, comme on dit mieux vaut tard que jamais ! Voici donc le premier modèle 100% électrique de la marque, le "BZ4X".
D'une taille comparable à un RAV4, on est ici sur une envergure de 4.60 mètres, soit un peu moins qu'une berline familiale moyenne de type Série 3. Il faut donc le voir comme une sorte de Rav4 100% électrique.




D'un point de vue style il y a de quoi se poser des questions ... Tout d'abord il semble que la marque se soit égarée en reprenant un peu trop le style Lexus, sa gamme de voitures premium. Pour le coup l'erreur semble vraiment grossière, rendant confus le positionnement de ces deux marques. De plus, avec le flop magistral de la dernière Prius, Toyota avait redressé la barre avec les Corolla ou encore Yaris (la marque a semble-t-il été piquée au vif), dont le style avait été clairement pris au sérieux dans le cahier des charges. Que se passe-t-il donc ici pour que Toyota trébuche de nouveau ? Car si l'originalité à du bon, proposer un gribouillage comme carrosserie ne me semble pas des plus judicieux (je pousse un peu le "trait" certes), la dernière Prius ayant montré que même une clientèle captive peut finir par se faire la malle.
Car précisons que si il ne s'agit ici que d'un concept, il semble vraiment très proche de la série pour imaginer d'autres bouleversements. Les concepts modernes sont de plus en plus proches des versions commerciales. Enfin, parlons du nom de l'auto : BZ4X. Il est si mal choisi et tellement peu facile à retenir que j'imagine qu'il changera par la suite, il ne servirait donc qu'à nommer le concept.


Les images officielles présentent deux versions d'intérieur ...


Ici on voit les concepts de Tesla (volant yoke) et Peugeot (visée tête haute "du pauvre", mais au moins ici ça marche puisqu'il n'y a plus de jante de volant sur la partie supérieure centrale)

Techniquement parlant on est dans ce qui a de plus classique avec une batterie d'environ 70 kWh et une puissance qui dépasse de peu les 200 ch.


Et enfin, sa date de sortie pour la France sera plutôt courant 2023 et non pas 2022, année à laquelle il sortira dans d'autres contrées.






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Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-11-07 07:32:24)

Concernant le nom BZ4X, il semblerait hélas que ce soit définitivement acté. Le site officiel de Toyota France parle d'une gamme de produits alignée sur les I.D de Volkswagen et les Ioniq et Hyundai qui s'appellera...BZ. Donc fort probable que BZ4X soit définitif avec 4 pour le gabarit (comparable au Rav4) et X parce que c'est un SUV.
Pourtant, je suis d'accord que le nom est vraiment mauvais (même nombre de caractères que Rav4, certes, mais bien moins naturel et fluide à prononcer). En terme d'aberration marketing, on n'est pas loin des limousines ZIL aux noms à 5 chiffres de l'URSS (qui ne ciblaient pas un grand public, elles).

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-08 10:38:43) : Je trouve , et je ne suis donc pas le seul, que c'est stratégiquement très moyen. C'est difficile à retenir et ça ne confère aucune aura ni identité à l'auto.
    Comme Ford avec Mustang, il y avait un coup à jouer avec le nom Prius il me semble.
    C'est leur produit phare, ils devraient donc exploiter l'aura de cette dénomination pour au moins aider à braquer les projecteur sur ce produit.

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Suite des 2 commentaires :

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-11-07 07:24:50)


Toyota aurait-il rejoint la conjuration allemande ? ;)
C'est presque à se demander car :
-pour les hybrides : Elles n'ont jamais été aussi séduisantes, que ce soit la Yaris, la Yaris Cross ou la Corolla : elles sont pimpantes et attractives. Justement, c'est une motorisation que Toyota a tout un intérêt à voir perdurer le plus longtemps possible car la marque y règne en leader.
-pour l'hydrogène : la Mirai II est vachement plus séduisante que sa devancière. Or, Toyota est l'un des rares à avoir commercialisé des voitures avec cette technologie. Du coup, ce serait intéressant pour Toyota que l'automobile électrique suive cette orientation.
-pour l'électrique à batteries : Toyota n'est guère plus avancé que le gros du marché. Le peu d'élec de son catalogue (UX 300e notamment) ne casse pas 3 pattes à un canard. Comme par hasard, elles sont aussi repoussantes qu'un EQC ou un iX.
Pas de certitudes là-dessus, juste un constat. ;)

Pour le look du véhicule, honnêtement, ce n'est pas bien grâcieux mais je pense que c'est sauvable. En soi, la silhouette n'est pas moche, elle est même correctement proportionnée. C'est le traitement des surfaces qui laisse à désirer avec des éléments de style douteux qui ressortent. D'abord, ces arches de roue géantes en plastique qui vont jusqu'aux phares. Je trouve que c'est affreux (ça leur coute si cher que ça de peindre une carrosserie ?). Le contact entre les optiques et le plastoc brut me repousse vraiment. (pour le moment, m'y habituerai-je ?). Et ces excroissances de feux arrières : on dirait qu'elle perd son mascara. Après pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle ressemble à une Lexus (le style de ces dernières a connu une belle maturation avec des traits plus calmes et harmonieux, sauf le UX).
L'intérieur a l'air plutôt pas mal. En tout cas pas pire que les I.D de Volkswagen. Reste à connaître le rendu des plastiques (point faible des Toyota : bien assemblé mais le toucher fait mauvaise impression) et si l'interface numérique a progressé.
Pour l'efficience et l'autonomie, wait & see.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-08 10:35:45) : En gros Toyota n'était pas chaud pour l'électrique et ça a tendance à les irriter que ce soit finalement la voie retenue par l'ensemble des constructeurs et états.
    Du coup ils le font avec une relative mauvaise volonté. Le HSD va disparaître et la Mirai restera anecdotique. Et donc Toyota risque de perdre pas mal de plumes de de dégringoler dans les capitalisations (Ce grand groupe automobile devrait descendre dans les classement).

    Pour le style j'avoue avoir eu la dent un peu dure, car le profil et l'arrière restent en effet acceptables. Ca reste quand même trop proche de Lexus mais c'est un autre débat.
    Pour finir impossible d'espérer une finition léchée, car comme vous dites chez Toyota c'est toujours très moyen.

    Encore merci pour vos réactions ;-)

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