Nouveautés automobiles > Range Rover 2022 : perte de confiance ? 28/10/2021

Range Rover 2022 : perte de confiance ?


La sortie d'une nouvelle génération de Range Rover est un évènement important puisqu'il ne se produit qu'une seule fois par décennie, un peu comme le faisaient les modèles des générations passées, à savoir avant 2000. Cette durée me paraît bien calibrée, ni trop ni pas assez ... Cela permet de conserver la valeur de l'auto qu'on achète (ce qui est favorable à l'acquéreur) et ça évite de sur-stimuler les ventes (préservation de l'environnement en évitant de mettre au rebus trop tôt les véhicules), sans compter qu'il est plus sain pour l'esprit de vouloir faire durer les choses (aujourd'hui les gens se lassent de tout très rapidement, induisant une fuite en avant et une impossibilité de les rassasier, le marché a su domestiquer les agents économiques pour les rincer le plus possible. La clientèle Apple est un bon exemple pour illustrer la chose).


L'ancien



Bref, c'est une manière de faire qui perdure sur les modèles très haut de gamme qui ont une clientèle bien plus réduite, à savoir une niche qui génère très peu d'unités à fabriquer.
Mais si habituellement chaque nouvelle génération amène un virage stylistique assez prononcé, on reste ici sur une sorte de gros restylage ...
On a effectivement affaire à quelque chose qui se rapproche beaucoup de la mouture de 2012, pour le plus grand plaisir des possesseurs de cette génération (qui ne seront donc pas has been de si tôt). On peut donc rester sur sa faim car chaque génération passée nous avait amené son lot de surprise, ici c'est très mesuré



L'arrière dissimule les optiques sous un laquage noir semblable au bandeau traversant

Ici la philosophie reprend et fait perdurer celle qui a été inaugurée en 2002, à savoir un style des plus épuré qui soit (lui permettant d'ailleurs de vieillir extrêmement bien, la ligne reste en effet d'actualité). Il n'y a donc rien de bien nouveau même si ici le concept est poussé à son paroxysme, le nouveau Range est une sorte de galet ultra lissé (le marketing parle d'un Cx record de 0.3 mais en réalité c'est très mauvais si on prend en compte le sCx ... Car le Cx ne veut rien dire puisqu'il ne prend pas en compte la surface frontale totale).
La principale innovation se trouve à l'arrière avec des optiques novateurs, avec un style clairement inspirée de la lignée des Rolls il me semble (je trouve pour ma part cet arrière très perfectible, et c'est semble-t-il le tendon d'Achille de la marque ces dernières années). Et d'ailleurs ce Range pompe aussi l'idée du Cullinan en intégrant des assises au niveau du rabat de coffre (avouons quand même que c'est bien le Range qui a été le premier à proposer la chose, sans assises "moulées" pour le popotin certes ..).


Le Cullinan s'est fait pomper par le Range ... Oui je sais, ça devient chaud sur Fiches-auto !


Chez Rolls ça reste un peu plus complet


A n'en pas douter le Range vise le troisième âge au niveau de sa clientèle, la preuve en image avec cet élément qui aidera le chien (lui aussi à la retraite) à mieux descendre (notez au passage le Braque de Weimar que ma grand-mère avait aussi, il n'y a pas de hasard !)

A l'intérieur il n'y a rien de très folichon en terme de présentation, avec quelque chose qui reste assez conservateur et une intégration d'écran qui rappelle les autres modèles du groupe Jaguar / Land Rover. Si ça semble bien inspiré au premier regard, ça paraît finalement banal et pas assez valorisant pour le standing de l'auto, un genre de sobriété qui tend vers l'ennui. La version précédente et son double affichage central me semble plus impressionnant et convaincant.
Il y a en revanche des choses plus spectaculaires comme un tiroir électrique vertical au niveau des rangements centraux arrière.



L'ancien en haut


















Niveau motorisation on reste sur des classiques avec du diesel 6 en ligne (3.0 litres) et du V8 essence de 4.4 litres, tous assistés par une hybridation légère (qui n'empêchera pas des malus indigestes).


Hybride XXL ?


Incroyable mais ce Range intègrera dès 2023 une batterie de 38 kWh pour sa version hybride, soit le "volume" de certaines voitures 100% électriques !
Le souci est qu'avec une estimation à 100 km en 100% électrique (cycle WLTP) et une batterie utile qui devrait atteindre environ 35 kWh, on peut donc déduire que la consommation estimée s'établit donc à plus de 30 kWh aux 100 km... Ca fait quand même beaucoup ! Surtout que le tout sera propulsé par un modeste moteur électrique de moins de 150 ch.




Ici la version longue de 5.25 mètres

Version électrique ?

Sans connaître la taille de la batterie, sans doute au minimum 100 kWh, l'important est de savoir qu'une version 100% électrique est prévue pour 2024. Le Range cherche donc à aller de l'avant même si son gabarit (masse et profil) semble ruiner d'avance toute efficience ... Avoir un Range de près de 150 000 euros qui ne dépasse par les 200 km me paraît un peu bancal mais bon. Surtout que la clientèle se fiche de payer des pleins réguliers à 150/200 euros et que le bruit moteur d'un range est quasi aussi silencieux qu'un rotor électrique.






Fiches Land Rover

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Erik (Date : 2021-10-29 19:12:11)

Les constructeurs mises sur les écrans et la techno (dalle oled, apple car play etc...)
Au fond si on ouvre le capot toute les voitures ne diffèrent pas

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-30 15:38:42) : Pour faire des voitures digérante il faudrait mettre des roues carres mais cela fonctionnent pas bien.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-30 19:04:01) : @Taurus :
    une voiture 'différente' avec des roues carrées ce serait pratique pour monter/descendre des escaliers ! 😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 10:49:16) : Sous ça a en effet tendance à s'uniformiser, avec la démocratisation des 3 et 4 cylindres quelque soit le niveau de gamme.
    Mais ne nous plaignons pas trop car dans les années 80 on a aussi eu droit à une période où toutes les voitures se ressemblaient (c'est un autre sujet que le moteur certes ..).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-10-29 14:07:24)


On ne manque pas de choix de nos jours entre le neuf et l'occasion.
Vu que la formule reste la même à savoir évoluer en douceur en faisant le maximal de marge et en optimisant les coûts, on ne réinvente rien.

Un tournant électrique vient chambouler le marché, surtout Tesla qui n'est qu'une vitrine permettant à Musk et son bureau d'étude de vendre ses services.

Le mieux est l'ennemi du bien.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-29 15:25:11) : Pas facile d'évoluer autant qu'avant entre les générations, tout a déjà presque été inventé ... Désormais on fait dans plutôt le futile niveau innovation.
    Quand on conduit une auto des années 90 on se dit que c'est déjà très bien ! Et depuis les années 2000 on peut dire que les autos ont tout ce qu'il faut (Clim et ABS/ESP de série, les seules choses vitales).
    Disons qu'avec la généralisation des infodivertissements de pointe, il reste encore de quoi proposer un peu de nouveautés pour les prochaines années, mais après ?...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-10-28 18:02:18)


On dirait que les constructeurs ont plus d’imagination (ils ne créent rien di tout)
Je pense que l’automobile s’approche de son appogée
Ça me rappelle la dernière classe S


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-29 12:40:38) : "N'ont plus d'imagination" plutôt, sinon le sens est inversé.
  • Par Olivier TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-29 13:55:21) : C’est ce que je voulais dire
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-29 15:05:23) : Attention "Ray veille" à l'orthographe, et il ne manquera donc pas de vous réveiller.
    Vla ti pas que je me mets à faire des jeux de mots douteux (je dirais même bien pourris sur ce coup) moi aussi ... Et en plus répétitif, car celle-là je l'ai déjà faite.

    Bref, pour étailler ce que vous dites, je suis du même avis et il y a plusieurs raisons à cela.
    Les constructeurs ont de moins en moins droit à l'erreur et ils ont des budgets de plus en plus serrés. Prendre des risques en terme de style est donc à éviter, surtout que le Range précédent plait à la clientèle.
    De plus, par souci d'économies, garder les mêmes choses évitent de dépenser trop en R&D : aérodynamisme, sécurité (crash-test) etc.
    Enfin, depuis les années 2000 les produits sont très aboutis et il n'y plus grand chose à espérer pour les faire évoluer à la hausse : comportement et sécurité. Donc autant reprendre des choses déjà faites et abouties plutôt que de perdre de l'argent à repartir d'une feuille blanche.

    Et puis il y a enfin les économies d'échelle, et c'est pour cela que les Tesla ont la même tronche depuis des lustres (Elon aime les économies, au delà même du style de ses véhicules).

    Bref, dans un monde où tout devient difficile et où le gros du travail a déjà été effectué (conception très aboutie des véhicules depuis 2000), eh bien ils font comme ils peuvent en reprenant un maximum de ce qui existe déjà. C'est ensuite au marketing de pipeauter afin de faire croire à la nouveauté.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-29 21:02:33) : "Étayer" ! Tu venais de tailler ta haie avant de répondre j'imagine. 😋
    "garder les mêmes choses ÉVITE de dépenser..." pas évitENT... 🙄

    Pffff, ah ! ces jeunes !
    Bon, y'a bien pire et puis je sais que tu n'aimes pas trop te relire, m'enfin là je sanctionne ! 😈
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 10:35:20) : C'était pour être certain que tu veillais au grain ;-)
    J'avoue avoir hésité une seconde puis j'ai tenté le coup sans vérifier ... J'ai été mauvais et malchanceux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Etes-vous satisfait de votre concessionnaire ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Land Rover :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)