Nouveautés automobiles > Peugeot 308 III : utopiques ambitions ? 18/03/2021

Peugeot 308 III : utopiques ambitions ?


Comme dirait Ribery, "larouetourne tourne" ... En effet, tel un monde dans lequel les Allemands auraient perdu la motivation de rester premiers (on finit toujours par se lasser de ce qu'on a), d'autres (tel Peugeot) auraient à l'inverse une motivation décuplée. En ce début des années 2020, les hiérarchies dans l'automobile sont de plus en plus déstabilisées.
Aujourd'hui (ou plutôt pour la fin d'année 2021) c'est donc Peugeot qui roule des mécaniques en présentant fièrement cette 308 qui arbore sur ses ailes, telle une Ferrari, un nouveau logo pour la marque.


Avec 10 cm de longueur en plus et un coffre qui atteint 412 litres en 100% thermique, la Sochalienne perd donc son gabarit mesuré qui faisant le bonheur des citadins. On a donc ici affaire à une voiture qui gagne en polyvalence même si les 10 cm de plus ne permettent pas non plus une utilisation familiale des plus confortable (le capot semble avoir grandi un peu plus que l'espace dédié à la logeabilité, et ce malgré un empattement qui gagne quand même 5 cm ...).


Comme la nouvelle DS4, la Peugeot reprend les codes allemands : arrière ramassé un peu façon "bad boy". L'échappement semble carrément avoir été pris sur les chaînes de montage Mercedes


L'idée des Led orientées de cette manière donne un look plutôt sympa et décomplexé à l'auto


Le profil trahit le fait que la marque reprend la plateforme de l'ancienne (avec quelques aménagements pour l'hybridation et électrification évidemment)


Le regard semble vouloir reprendre la "méchanceté" de celui des BMW et la calandre reprend ce que Mercedes a inauguré en 2012 : les fameuses calandres diamant. Le radar anti-collision se trouve dans le lion, comme chez Mercedes

Hybride ?

C'est bien entendu de la partie, et de toute manière c'est devenu incontournable et obligatoire pour toutes les marques qui souhaitent pouvoir continuer à vendre des autos (dans le cas inverse les amendes peuvent aller jusqu'à vous mettre en faillite). L'hybridation se décline donc, sans surprise, sur les deux versions traction proposées par PSA : 180 et 225 ch cumulés. Le coffre tombe alors à 361 litres.
La batterie de 12.4 kWh permet donc de parcourir environ 50 km, une auto de ce genre consommant entre 13 et 22 kWh selon l'utilisation (en roulant au pas on peut donc effectuer de jolis trajets, mais il ne faut pas oublier que l'efficience est ici un peu moins bonne que sur électrique en raison de la chaîne de transmission un peu moins légère ..).


Quant à une éventuelle version GTi, ça se fera par le biais d'une PSE hybride comme l'a déjà fait la 508, et il se murmure qu'une version 100% électrique (à la façon d'une ë-C4) devrait voir le jour d'ici quelques années.

Planche de bord / intérieur


Sans surprise, on profite ici de l'i-Cockpit 3D (, en espérant qu'il ait été fiabilisé car les propriétaires voyant des tâches apparaître sur les 208 et 2008 se multiplient !
La nouveauté ici par rapport au reste de la gamme est l'apparition d'écrans à la définition nettement plus convaincante que sur les productions actuelles (Peugeot semble avoir entendu les plaintes à ce sujet). De plus, il y a une zone sous l'écran central qui permet d'y introduire des raccourcis vers les fonctionnalités les plus utilisées, à savoir que le conducteur peut choisir quelles fonctionnalités sont accessibles par ce petit pavé (incarné par un petit écran). Notez qu'il y a un retour haptique, à savoir une petite vibration pour vous informé que votre ordre a bien été pris en compte.




Les raccourcis sont incarnés par les carrés dotés d'icônes bleus, on peut donc les paramétrer


Le plastique noir laqué semble ne pas avoir été privilégié dans l'habitacle, une très bonne chose ...

Notons enfin que la marque appuie bien sa communication sur le fait qu'il y ait une multitude de rangements dans l'habitacle, un détail qu'oublient trop de voitures modernes (bien que les constructeurs fassent marche arrière, ils se suivent comme des moutons selon les tendances du moment et les plaintes de la clientèle).


Conclusion ?

Rien ne sert de courir il faut partir à point, c'est ce que j'aurais tendance à penser à propos de Peugeot. Ils ont beau avoir relevé le niveau comme jamais, il me semble qu'arriver aussi tard et dans une période de trouble économique est un peu vain. En effet, alors que les Allemands courbent l'échine pour laisser passer le nuage (en proposant donc des autos moins contraignantes en terme de coût de revient, pour assurer leurs arrières en cas de volumes de ventes réduits), les Français font tout l'inverse ... Ils mettent le paquet alors que les débouchés commerciaux seront forcément très limités (la crise à venir devrait rester très longtemps dans les mémoires, et ça on l'attend depuis une période bien antérieure au Covid), ce qui accroît le risque en cas d'échec commercial. Car vous avez beau proposer le meilleur des véhicules, si il y a personne en face pour acheter c'est un coup d'épée dans l'eau.


Rappelons donc que la philosophie de l'auto se veut un peu plus premium, avec l'ambition de venir chatouiller des Série 1 ou Mercedes Classe A (avec donc un tarif salé à venir). La mode en ce moment est à la monté en gamme des autos et à la réduction des volumes, comme Renault l'a bien rappelé il y a peu. Ca accroît les marges tout en réduisant les volumes à produire, tout bénef ! Et on peut du coup faire un parallèle sur le monde qui nous entoure, à savoir un écart qui s'accroît entre les riches et les pauvres. L'automobile reflète donc notre civilisation en proposant des gammes de voitures qui suivent cette tendance. Serait-ce donc le début de la disparition des gammes moyennes, un peu comme la classe du même nom qui a tendance à glisser vers la classe populaire ?.... Avec des marques généralistes qui veulent devenir premium et des marques comme Dacia qui marchent de plus en plus, on peut se poser la question.






Fiches Peugeot

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2021-05-22 23:53:59)

Si elle est aussi peut fiable que les 308 avant elle sauve qui peut pour le même prix investisseur dans de l allemande beaucoup moins de risque d être déçue

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 15:40:23) : Attention, la fiabilité des Françaises n'est plus aussi mauvaise qu'à une certaine époque ...
    Après il est certain que c'est construit avec moins de rigueur et de solidité, mais l'écart a tendance à se réduire avec les économies que font les Allemands depuis le milieu des années 2010 (et le fiasco du dieselgate). Une Golf 4 de 1998 est par exemple plus sérieuse qu'une Golf 8 à bien des égards.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-25 00:49:05) : Haha ! Anecdote :
    je me souviens d'un panneau publicitaire portant une affiche Citroën de 4m X 3m, situé dans un pré en contrebas d'une route de Dordogne, en courbe, représentant une DS et qui était légendée "La DS est fiable" !
    Le souci était qu'un conducteur malchanceux avait semble-t-il loupé le virage et SA DS ÉTAIT PLANTÉE jusqu'au moyeux AU PIED des deux poteaux du panneau !
    Absolument véridique et de mes yeux vu.

    Mon père et moi pétés de rire mais à l'époque, dans les années 60-70 pas de smartphone ni appareil photo dans la voiture pour immortaliser la scène, dommage.
    Le plus marrant est que mon vieux s'est retrouvé dans un fossé 2 ou 3 ans plus tard avec la DS21 de son patron après avoir percuté un sanglier !

    Qu'est-ce qu'on a pu en rigoler plus tard. 😊😊

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 9 commentaires :

Par Grr (Date : 2021-03-22 01:39:58)


On dirait un 2008 écrasé


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 17:58:35) : Faut bien qu'ils se ressemblent les cousins, d'autant plus que ce sont des consanguins ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frédéric Boyer (Date : 2021-03-19 21:08:48)


Dommage qu'il n'y ait pas une version disposant de simples compteurs analogiques, " à l'ancienne " mais d'un train arrière multi-bras autrement utile qu'un tableau de bord de soucoupe volante.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Grr (2021-03-19 21:49:50) : Dacia
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 17:17:24) : La signature Peugeot de maintenant c'est son i cockpit, ce qui fait vendre.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 17:19:32) : En plus ils auraient de quoi le proposer, la 508 a du multibras et emploie aussi l'emp2 ...
    Mais ça n'entre pas dans le coût de revient a priori, ou plutôt Peugeot veut maximiser les marges.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-03-19 20:49:35)


Pour ma part, je la trouve très belle cette nouvelle 308. Mon seul gros reproche sur le look concerne le bouclier noir AR, trop présent. Par contre, je trouve ça dommage que l'habitabilité AR n'ait pas beaucoup progressé, c'était le point faible de la génération sortante (curieusement celle de nombreuses compactes françaises, la Mégane et les anciennes C4 n'étant pas réputées pour accueillir royalement les passagers AR).
Même si ce nouveau modèle m'a l'air plutôt sérieux, il paraît en effet peu pertinent de vouloir courir après les allemandes sur un marché haut-de-gamme "vérouillé" au risque de voir une partie non négligeable sa clientèle historique filer vers les nouveaux constructeurs low-cost.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 17:17:34) : Les Françaises ont en effet tendance à privilégier le coffre, car c'est une donnée objective chiffrée contrairement à l'habitabilité, c'est donc bien pour l'argumentaire de vente ...

    Je doute toutefois que les clients Peugeot filent vers les lowcost, Peugeot n'a jamais été extrêmement bon marché, ou alors il faut revenir loin en arrière.

    Le principal risque de cette 308 c'est bien le contexte économique à venir ... Et non pas une clientèle qui se ferait la malle (en tout cas c'est mon idée, et je me trompe peut-être largement !).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pak (Date : 2021-03-18 22:04:09)


Jolie mais avec des moteurs 3 cylindres Puretech ... en carton


Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nico TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-19 15:46:21) : 90% des moteurs ont eu leurs soucis, donc 90% sont en carton dans ce cas (chaines, segment, coussinet, turbo...).
    S'ils ne sont pas complètement demeurés, ce problème de courroie de distrib sera corrigé.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 00:35:55) : Tant que la courroie baignera dans l'huile et y sera "allergique"... 🙄 elle continuera de se décomposer et de boucher le circuit d'huile.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 08:39:27) : Courroie qui baigne dans l'huile jamais vu. Et pourtant je peu dire que des moteurs vous enverrai surement jamais autant, que j'ai pu démonter et réparer, Français, japonais, américains.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 11:43:35) : Désolé mon cher Taurus, mais s'agissant d'une courroie de distribution qui, comme une chaîne, baigne dans l'huile, cette usure est l'une des défaillances majeures avec l’encrassement de la culasse qui peut entraîner l’endommagement voire la casse du moteur.

    Nota, je cite :

    "D'après le journal L'Argus, ce problème touchant les motorisations 1.2 PureTech 110 et 130 ch serait connu depuis un moment des services techniques de PSA.
    Le symptôme, évoqué sur de nombreux forums, principalement par des clients qui roulent peu, commence par le voyant d’huile qui s’allume. Mais ce témoin d’alerte est en réalité la conséquence de la destruction de la courroie de distribution qui vient boucher le circuit en se désagrégeant, pouvant entraîner au passage la casse du moteur.
    Le groupe PSA réagit enfin après plusieurs changements de montage en usine. Lors du rappel, les concessionnaires pourront donc être amenés à remplacer également la pompe à vide et la crépine de la pompe à huile ainsi que les électrovannes de distribution variable".
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 11:51:19) : Pour votre défense j'ajouterai que mon petit mécano local il y a un mois environ m'a dit pratiquement textuellement :
    "je suis passé pour un con, j'ai un client qui est venu avec sa 308 et qui m'a dit qu'il devait passer son véhicule en contrôle de sa courroie de distribution qui baigne dans l'huile" je ne savais même pas que ça existait."

    Un autre extrait :

    "La courroie humide.
    La dernière tendance est à la courroie dite humide, c’est-à dire lubrifiée par de l’huile (trois cylindres Ford EcoBoost et PSA e-VTi et e-THP), principe qui a une forte incidence sur la réduction des frottements. Toutefois, la courroie n’a pas que des avantages puisqu’un entretien scrupuleux est indispensable et cela à un coût"...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 16:56:59) : Même une chaîne se vérifie.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-21 09:11:56) : Je redit et maintien avoir jamais vu de courroie dans l'huile, dite moi un moteur?.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-21 15:56:18) : Indiqué dans mon dernier paragraphe :
    trois cylindres Ford EcoBoost et PSA e-VTi et e-THP
    (moteurs PSA 1.2l et 1.0l PureTech avec tous les soucis liés)
    Courroie de distribution sous carter, lubrifiée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 16:55:47) : @Pack : sur les voitures grand public il ne faut plus espérer beaucoup plus. Et ne nous plaignons pas car il y a 20 ans 130 ch sur une compacte c'était limite une version sportive. Mais bon, 130 ch d'aujourd'hui font à peine 100 de l'époque, les transmissions allongées massacrent l'agrément moteur.

    @Taurus : beaucoup de mécaniques modernes ont leur courroie qui baigne dans l'huile.
  • Par PAK (2021-04-04 00:45:14) : Cher Administrateur, je possède un deuxième Citroën Cactus, 1.5 hdi 100 ch Shine, il a 2 ans et 51.000 kms. Je l'ai déposé mardi matin au garage, le support technique leur a demandé de faire toute une batterie de test suite à un bruit de poulie. Je n'ai pas encore tous les résultats mais le mécano m'a déjà dit que ça sentait pas bon. Donc 2 voitures PSA 2 moteurs cassés. Cdlt
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-16 11:56:11) : Conclusion ? j'ai une eu une citroen donc PSA qui a fait 250 000 bornes sans AUCUN SOUCI MOTEUR avant que je ne la revende (naissances)et elle roule toujours et sans aucun souci. Vous voyez des exemples on en trouve tous et qu'est ce que cela prouve ??

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-03-18 20:53:37)


Elle a les epaules pour tenir tete face a la golf(par exemple elle me parait mieux finie) mais dire que peugeot essaye de rivaliser avec la A-Klasse y’a un palier a franchir(l’interieur de la A je ne sais pas si c’est mieux fini que dans la 308 mais ce qui est sur c’est que merco a frappé fort avec ses inserts de classe e,son a45s qui est toujours la compacte la plus puissante 3 ans apres et son « Hey Mercedes)
Mais par contre ce que j’aime pas dans la nouvelle 308 c’est la calandre qui est beaucoup trop agressive! Et comme souvent on sais des choses de la 308 uniquement en finition haut de gamme,en access pas sur qu’elle vise le premium..


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2021-03-19 02:32:55) : Apres verifs j’ai constaté que la 308 a aussi son systeme vocal en disant « Ok Peugeot »..
    Mercedes a encore une fois prouvé que c’est eux les boss de la tech,en l’espace de 2/3 ans,tout le monde ou presque propose son systeme vocal
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 11:54:43) : 😊
    J'ai testé sur ma Peugeot 309 de 1989 et ça ne fonctionne pas !
    😋😋
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 16:50:41) : Quand j'utilise celui du x5 pour téléphoner, je pète un câble une fois sur deux.

    On croit toujours que les découvertes tech sont récentes...
    Déjà un système vocal dans les cadillac d3s années 80, de même que Renault avec sa 25 baccara et d'autres.
    On est jamais à la pointe de la technologie.
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-20 21:17:20) : Oui bien sur jpensais a la r25 mais le systeme vocale n’est pas tout a faut celui d’aujourd’hui... Dans les nouvelles,on dis « Ok Constructeur X mets nous la clim » elle le fait mais un r25 ne le fera pas,mais j’suis d’accord sur le fait que la r25 est la premiere avec une voix
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-21 16:01:46) : J'ai un système vocal dans toutes mes voitures depuis 40 ans, MA FEMME !
    - chérie, fait ceci...
    - chérie, fait cela...
    Mais il fonctionne mal voire pas du tout et parfois même répond sur un ton désagréable. 🙄
  • Par Grr (2021-03-22 01:30:18) : On a le même
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 16:52:56) : @Kadir : sans parler des produits en eux-même, Peugeot est encore loin d'avoir l'image de Mercedes. Donc même avec une éventuelle 308 parfaitement réalisée, il faudrait bien une à deux décennies pour commencer à pouvoir titiller la marque à l'étoile. Le psychologique est probablement l'aspect le plus important dans le luxe et le premium. Quand je vois ce que provoque ma Modena sur les gens, je me dis que l’irrationalité est partie bien trop loin ...

    @Ray : mais il ne tombe pas en panne non plus ... Pas mal le coup de la femme, et hélas celui-là ne tombe jamais en panne ;-)

    @Divx, vous faites bien de rappeler que beaucoup de choses ont déjà été inventées il y a un bail. Un peu dans le même genre j'avais fait un article qui parle de certains équipements.

    @Grr : c'est bon signe si vous avez encore ce système vocal à vos côtés ;-) De moins en moins évident à notre époque de faire perdurer les relations.
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-17 15:43:52) : moi j'ai un système super avec lequle je ne galère jamais. j'ai chaud, je me dit "OK Gros mets la clim…"
    J'appuie sur le bouton et ça fonctionne. INCROYABLE !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MR.T (Date : 2021-03-18 19:34:26)


Bonjour,

Tout ce qui est entouré (https://photos.app.goo.gl/j75dfhXVeVfrYKME6) est à rajouter dans votre article "AUTOMOBILE : EN PLEINE RÉGRESSION?"
Belle auto dans l'ensemble!



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franck (Date : 2021-03-18 17:52:04)


Une belle réalisation qui semble qualitative, a voir sur la route et a l'usage pour confirmer l'ensemble des qualités, surtout les qualités routières qui, c'est la mode, passent au second degré voire plus derrière, le look et les sacro-saints écrans aux multiples fonctions dont l'utilité réelle me laisse perplexe...
Il serait souhaitable pour accompagner cette auto comme pour toutes les nouveautés de l'ex groupe PSA, que les services commerciaux et surtout après vente offrent des prestations a la hauteur car jusqu'ici on ne peut pas dire qu'ils portent positivement leurs produits.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-18 18:00:02) : Je ne m'inquiète pas pour les prestations routières et pour le réseau, c'est aléatoire même chez la concurrence.
  • Par Franck (2021-03-18 22:59:14) : Oui, ce n'est pas forcément mieux à la concurrence mais ce n'est pas un raison pour ne pas s'améliorer. La qualité ne doit pas reposer uniquement sur le produit. Les inadequations des réseaux sont une des causes des échecs des différents hauts de gamme francais.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 16:33:56) : En période de crise, on évite de dépenser pour rien. Donc quand on a déjà un châssis ou train roulants qui marchent bien il n'y a pas de raison de trop y toucher, et donc de mettre à plein temps une équipe d'ingénieurs qui va vous couter un bras.
    Le but est de reprendre un maximum de ce qui a été déjà réalisé, et c'est tout à fait compréhensible. Les choses évoluent quand il y a de nouvelles normes qui changent la donne (crash-test etc.).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-03-18 14:39:28)


Elle est réussie, Peugeot montre une belle volonté de monter en gamme. Je suis toujours aussi perplexe sur ce capot arrière enfoncé et son tdb mais c'est rafraîchissant.
Mon épouse est ravie à la découverte des nouveaux modèles.

Je suis content de voir que Peugeot se bouge mais va quand même falloir se calmer sur le coup de crayon et harmoniser tout ça.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 15:24:04) : Avouons en effet que le produit est très attrayant ... Mais encore une fois, cet attrait sera tout relatif, en fonction des tarifs. Rappelons que Peugeot a les chevilles bien gonflées en ce moment sur cet aspect.

    En revanche, de quel capot arrière parlez-vous ? De la forme de la malle de coffre qui rebique un peu vers l"intérieur sur sa descente ?
    C'est pour ma part ce genre de pièces sculptées qui rendent le dessin de l'auto très moderne, mais ça reste subjectif et donc tout personnel.

    Je trouve donc que Peugeot a trouvé ici un juste milieu entre originalité et conformisme, de quoi plaire au plus grand nombre.
    Ce qui m'ennuie c'est qu'on ne va plus pouvoir se moquer des "Pigeot" comme au bon vieux temps à ce rythme là ...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-18 17:09:46) : Coffre 😄

    Chaque fois que j'en vois une et que ma femme est à côté, je fais la même réflexion et ma femme me rétorque "t'es bête", il n'empêche qu'à chaque fois on se dit qu'elle est enfoncée 😄

    Oui les tarifs grimpent chez Peugeot mais c'est aussi le cas chez Renault et les autres, l'inflation 😅

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-18 19:30:53) : Je connaissais pas mais avec des tendeurs c'est pratique pour ranger les skis l'hiver dans le sens de la largeur sans encombrer l'intérieur, je trouve. Ou des tringles à rideau en revenant de chez Leeroy Merline ou Castor Lama. 😊😊
  • Par Yann (2021-03-19 11:38:45) : J'espère que la fiabilité sera là. Car quand je vois que tous les 10 000 km faut changer les coupelles d'amortisseur des Biper du parc, cela fait réfléchir avant d'acheter Peugeot.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 16:18:07) : @Divx : A voir ce que ça donne en vrai avec plusieurs coloris, peut-être que c'est en effet un élément de style qui gènera ...

    @Ray : pas c... ! Il a toujours des idées astucieuses ce Ray, et je pense que ça devrait ravie le carrossier ;-)

    @Yann : c'est pour ça que je ne touche pas à cette cam ;-)
  • Par Yann (2021-03-22 20:01:20) : Personnellement, j'envisage de prendre un monospace. Mais entre l'Espace et le 5008, j'ai des doutes sur la fiabilités connaissant l'historique des constructeurs. J'envisage donc de partir un S-Max ou Galaxy mais cela me fait un peu peur car le moteur est commun avec Peugeot et Ford peut faire du bon et du mauvais. Malheureusement, ni Toyota ni Honda ne font de monospace type S-Max (la prius + n'est pas plus logeable que l'Auris break par exemple). Auriez vous des suggestions ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



A quoi est due la réduction du nombre de morts sur les routes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Peugeot :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)