Nouveautés automobiles > Qashqai 3 : surenchère stylistique ? 20/02/2021

Qashqai 3 : surenchère stylistique ?


Les marques ont semble-t-il de plus en plus de mal à renouveler leur style pour accroître l'attractivité de leurs modèles d'une génération à l'autre. Après avoir usé de tout et profité des nouvelles techniques de conception pour arriver à leurs fins, il devient difficile d'innover stylistiquement sans faute note. Le Qashqai 3 est un modèle qui illustre relativement bien cette problématique, car après deux générations qui ont cherché à plaire au plus grand nombre en évitant toute bizarrerie et surenchère esthétique, voilà que ce troisième opus se la joue un peu gueule cassée façon Picasso (pas le véhicule, le peintre ...).
Bien entendu, le Qashqai n'est pas le modèle qui va le plus loin dans ce genre d'exercice, et on peut donc dire que les meubles (pas tous) ont été globalement sauvés. A voir cependant si la froideur accentué de ce type de design ne refroidit justement pas les clients fidèles du modèle.






Nouveautés ?

Rien de bien révolutionnaire en terme de nouveautés si ce n'est la disparition du diesel et l'apparition d'une hybridation légère et "semi-légère ". En effet, les moteurs thermiques 1.3 TCE de Renault décliné en deux puissances de 140 et 158 ch) seront dotés d'une micro-hybridation de 12V via un alterno-démarreur (habituellement c'est du 48V mais de plus en plus de marques semblent désormais apprécier le 12V ... Le principe reste toutefois le même) et une déclinaison hybride plus costaude fera aussi son apparition.
Très proche de l'hybride i-MMD de Honda, il s'agit ici d'avoir un moteur thermique qui ne sert que de générateur pour alimenter une petite batterie qui fait tampon entre thermique et électrique. On a donc un moteur thermique de de 156 ch qui alimente une batterie qui ne devrait pas dépasser les 2 à 3 kWh, elle-même permettant d'alimenter un moteur électrique de 190 ch. Il n'y aura donc pas de possibilité de recharger la batterie vue sa contenance très limitée.



Pour le reste on a affaire à une nouvelle déclinaison de la plateforme CMF, ici la CMF-C qui découle de la CMF-C/D ... De petites adaptations qui permettent d'alléger et rigidifier un peu le tout, sachant aussi qu'on atteint ici 505 litres de coffre contre 430 sur le précédent. Pas d"inquiétude, la longueur restera contenue pour aider les citadins à évoluer en ville (et surtout se garer), à savoir 4.43 mètres. On a toujours la possibilité de profiter d'une transmission intégrale sur l'essence et la boîte automatique sera une X-Tronic, ce qui est bien dommage d'un point de vue agrément ...


A l'intérieur on reste sur du Nissan, à savoir un niveau de qualité très moyen et une interface multimédia un poil simpliste même si il faut reconnaître que l'instrumentation 100% digitale amène un vent de fraîcheur.






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