Nouveautés automobiles > DS DS4 II : élève appliqué ? 04/02/2021

DS DS4 II : élève appliqué ?

Avec ce que nous avait pondu DS avec la DS3 Crosback, il était assez prévisible de voir démarquer un nouveau monstre dans le musée des horreurs. Que nenni, il semble enfin que la marque ait gagné en pragmatisme en cherchant à séduire avec des codes bien plus consensuels (et surtout désirables).
Bien entendu, il faudra toujours avoir l'estomac assez robuste pour digérer cet embourgeoisement ostentatoire, car ne nous le cachons pas, les DS sont au moins aussi blingbling que les Lexus sont excentriques. Et en cette époque où même les classes moyennes commencent à souffrir, vouloir déballer avec autant d'insistance son statut social (ici un peu fake s'agissant d'une sorte de généraliste ++) n'est peut-être pas des plus pertinent avec le moment. Précisons malgré tout que cette DS4 est loin d'être la plus arrogante de la gamme avec bien moins de chrome qu'habituellement, et que le mode est justement au "mas-tu vu". Il n'empêche que la calandre, les galbes et les optiques (écailles, reflets violets ...) ne la rendent pas aussi discrète qu'une Allemande (telle la Classe). Rouler en DS c'est donc assumer de passer pour quelqu'un qui cherche à se faire voir (parfois un peu plus difficile à assumer avec une image de marque un peu fragile, ce qui n'est pas le cas avec une Mercedes qui reste bien dans sa peau même quand elle en fait un peu des tonnes).


Cette DS4 annonce les lignes de la future 308, et ils ont été très cullotés de lui arborer des Crocs Led comme sur les Peugeot !

Avec des dimensions de 4.40 mètres, elle se destine à être une compacte assez imposante qui pourra presque rappeler la Lancia Delta des temps modernes (qui a d'ailleurs "floppé"). Mais les compactes modernes remplacent les berlines d'antan et les citadines polyvalentes ont pris la place des compactes ... Les segments ont tendance à s'incrémenter d'un point de vue gabarit.


Technique ?


Techniquement parlant elle est basée sur la plateforme EMP2, il n'y aura donc pas de version électrique et on se limitera à la chaîne de traction hybride HYbrid2 (plus d'infos ici), à savoir une traction avant qui cumule 225 ch et 50 km en tout électrique.
Pour le reste on reprend la gamme moteur PSA, à savoir du Puretech de 130 à 225 ch et un BlueHDI de 130 ch qui n'est désormais plus appuyé par un 180 ch (qui aurait été le plus pertinent me semble-t-il).


On ne profitera donc pas d'une version 100% électrique comme on peut le voir sur la nouvelle C4. Mais ayant une chaîne électrique qui ne dépasse pas les 50 kWh il était difficile de pouvoir combler le client qui souhaitait une DS4 hybride un minimum polyvalente.

Intérieur ?


Inaugurant une visée tête haute XXL qui s'apparente à de la réalité augmentée grâce au régulateur de vitesse adaptatif (qui détecte les voitures de devant et l'affiche sur la visée), c'est probablement l'équipement qui impressionne le plus à bord de la DS4. Bien entendu, on retrouve l'ambiance des DS3 C. et DS7 avec des univers bien distincts qui emploie beaucoup de cuir et d'alcantara. On pourra cependant rester sur sa faim concernant la diagonale assez réduite du combiné d'instrumentation, un peu comme sur les C4 ou Opel Corsa (qui sont du même groupe, Stellantis)
Parmi les autres "innovations", on retrouvera un système d'aération central (milieu de la console centrale) qui rappelle celui de Tesla, à savoir des bouches de ventilation complètement dissimulées (mais qui gardent quand même une petite commande physique). Les deux autres aérateurs restent classiques mis à part qu'ils se situent au niveau des panneaux de portes.




Terminons par le DS Smart Touch (tout est markété à fond ici, comme le DS Air cité juste avant) qui consiste à utiliser un petit écran tactile au niveau de la partie inférieure de la partie centrale pour piloter l'écran central situé au dessus. On retrouve donc le pavé tactile de chez Mercedes / Lexus (entre autres) sauf qu'ici le pavé tactile affiche des choses, notamment la traînée de votre geste (ici on peut piloter les menus ou encore écrire des lettres, idées inaugurée par Audi dans les années 2010). A n'en pas douter, certaines concurrentes risquent de pomper le concept.

Succès en vue ?

Pour ma part, je ne vois le potentiel de DS qu'en France, et donc le débouché commercial au niveau international semble très limité. Ils sont nombreux à s'y être cassés les dents et il est fort probable que malgré les qualités de l'auto ce soit difficile pour elle.






Fiches DS

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par forezien (Date : 2021-07-18 17:18:16)

On dirait une infiniti Q10 avec trop de maquillage...DS n'a réussi que la DS3 finalement... le reste est vraiment trop bling bling plastoc.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:33:54) : Je n'avais pas fait le lien avec la Q30, car vous voulez parler d'elle plutôt non (et non pas Q10) ?
  • Par forezien (2021-07-28 07:33:57) : oui je parlais de la Q30, merci de me corriger !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-02-13 15:39:43)


Me concernant, je pense que le problème de DS Automobiles, c'est d'avoir bâti son identité exclusivement sur des gimmicks : des lumières, des losanges taillés un peu partout, du cuir "bracelet"... rien que du paraître et aucune spécificité technique ni qualité intrinsèque exacerbée pour faire la différence (alors que les rivaux les plus coriaces des BAM en ont tous : confort et sécurité/Volvo, hybride fiable/Lexus, électrique ultra-performante/Tesla..).
Cette débauche d'artifices avait pour but d'imposer au plus vite une identité pour DS, mais c'est au final ce qui la rend bancale. Quand on fait des kilotonnes de style sans avoir quoi que ce soit de remarquable sur le plan technique, ça donne le même effet que des produits cosmétiques/alimentaires bas de gamme qui se veulent luxueux : un ridicule qu'on assumerait pas.. et pour DS, ça na pas loupé.

Surtout, maintenant que le mal est fait, DS doit se sentir obligé de déployer des gimmicks prout-prout sur ses nouveautés pour garder une continuité et être cohérente avec son identité (même soucis pour Cupra et ses cuivres). Quand je vois la DS4, elle semble divisée entre le soucis de trancher le moins possibles avec les DS9 et Crossback et celui de réconcilier les détracteurs de DS et son côté pompeux.

Dommage... car cette DS4 est quand même la plus belle DS de l'après-indépendance. Ses proportions sont sympas et mettre la fessée à une Classe A ou une A3 sur le plan de la qualité n'a jamais été aussi aisé.
Bon, insuffisant pour réconcilier Lefebvre et Bertoni avec DS Automobiles, je pense...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-14 11:39:01) : C'est une analyse très pertinente ... C'est vrai que DS manque de consistance dans son offre technique, et ça se résume donc surtout à de la bijouterie.

    Votre idée de la DS4 semble en effet la bonne, ils veulent calmer les choses mais ne peuvent pas non plus changer de cap trop vigoureusement. Je n'ai pas eu la vigueur d'esprit de voir tout cela, merci à vous ;-)

    En revanche, il semble quand même que DS utilise ici pas mal de codes allemands ... Regard de BMW, arrière tombant et ramassé qui rappelle aussi les productions d'outre Rhin etc. Donc mettre la fessé à une Classe A oui, mais en usant un peu des mêmes stratagèmes ...
  • Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-16 06:59:57) : Pour la dernière partie, je n'ai pas été très clair mais je parlais de l'intérieur. Classe A et A3 ont énormément régressé sur ce point en faisant la part belle aux plastocs noirs, aux écrans et aux lumières tout en mettant des plastiques économiques là-dessous. Du coup, je me disais qu'il doit être facile pour la DS4 d'être au moins aussi bien fini que les deux allemandes.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-16 11:28:45) : J'ai regardé une vidéo hier planète gt de l'intérieur, c'est quand même pas mal, à voir en vrai.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PragmatiK (Date : 2021-02-09 23:55:26)


C'est beau, c'est magnifique, blablabla...ok....ça reste une voiture, donc
Comment fait-on une marche arrière avec une lunette aussi réduite?
Avez-vous vu les dimensions des roues? Enorme!!! Changer tous les deux ans? bonjour la facture
Tous ces leds, ça dure vraiment toute la durée du véhicule?....Je vais m'arrêter là..


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jiuolo (2021-02-10 00:22:04) : Tu découvres l'automobile ? Tout ce que tu cites exite depuis un moment déjà.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-10 08:43:39) : Acheter une 2 cv il y a pas d'électronique.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-10 10:16:53) : En effet, rien de nouveau sous le soleil.
    Et à ce compte là toutes les voitures modernes sont des daubes (ce qui est peut-être le cas finalement ...).
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-11 12:46:18) : Le réveille est difficile ?

    Depuis une bonne dizaine d'années c'est comme ça.
  • Par aEH (2021-06-05 22:40:42) : Oui, d'accord ! Mais ça concerné beaucoup de voitures actuelles
    De moins en moins simples...
    Par curiosité vous roulez dans quoi ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2021-02-08 03:20:41)


Je la trouves plutôt jolie 3/4 arrière car il m'est bien en avant les ailes bombées et les lignes épurées de cette DS4.
La face avant me fait vraiment penser à AUDI du fait de la calandre qui reprend le même style que les anciennes Single Frame.
L'intérieur a l'air plutôt qualitative mais DS joue avec le feu, à vouloir mettre du cuir à tout va pour faire croire à un semblant de qualité, ils n'ont pas soignés l'assemblage de certains matériaux à différents endroits.
Sachant que je suppose qu'ils ont fait des économies ici et là pour en mettre plein la vue et négliger d'autre point également.

Je pense quelle va marcher, elle trouvera son public en France et sans doute un petit peu en Europe mais après ce ne sera pas le premier choix dans les autres pays.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2021-02-08 03:20:05)


Je la trouves plutôt jolie 3/4 arrière car il m'est bien en avant les ailes bombées et les lignes épurées de cette DS4.
La face avant me fait vraiment penser à AUDI du fait de la calandre qui reprend le même style que les anciennes Single Frame.
L'intérieur a l'air plutôt qualitative mais DS joue avec le feu, à vouloir mettre du cuir à tout va pour faire croire à un semblant de qualité, ils n'ont pas soignés l'assemblage de certains matériaux à différents endroits.
Sachant que je suppose qu'ils ont fait des économies ici et là pour en mettre plein la vue et négliger d'autre point également.

Je pense quelle va marcher, elle trouvera son public en France et sans doute un petit peu en Europe mais après ce ne sera pas le premier choix dans les autres pays.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-08 08:08:12) : Moi qui ai la critique assez facile pour les produits PSA, j'ai tendance ici à fermer mon clapet ... C'est une très belle réussite même si je pense qu'il aurait été bien de commencer à une époque antérieure (et surtout éviter les mutants de type DS5 et DS3 Crossback). Aujourd'hui, avec le contexte actuel, on peut se coltiner un échec commercial même avec un produit abouti.
    En revanche, quelle idiotie d'avoir abandonnée la DS3 citadine ! Elle se vendait si bien et donnait une image jeune et dynamique à la marque. La Crossback est un petit SUV difforme pour mamie (bien que je n'ai rien contre les mamies et que mon âge commence aussi à avancer, le salop !).
    Bref, je m'éloigne un peu du sujet ...

    Quant à trouver son public, comme je l'ai dit, le contexte actuel est si étrange qu'il est difficile de faire des plans sur la comète. Niveau qualité il semble avoir coché les bonnes cases (le cuir est top, on ne peut faire mieux pour valoriser un habitacle), mais niveau infotainment et absence d'électrique ça risque potentiellement de la pénaliser (pour ma part je m'obsède à avoir de l'électrique par exemple, et je dois refléter une partie croissante de la population : quand on a essayé on est piqué immédiatement par le virus ... Alors cette DS4 a beau l'air d'être très attirante, avec son thermique elle ne me "branche" toutefois pas vraiment).
  • Par David (2021-02-08 14:29:57) : Je rassure moi aussi j'ai la critique facile mais pas seulement pour PSA, pour Renault aussi où leur stratégie reste parfois discutable.
    La DS5, j'ai pu la voir et la conduire quelques fois et son design me plaisait beaucoup car j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour ce modèle, le seul hic c'est que c'est les motorisations trop faiblarde.

    La DS3 Crossback, je n'aimes absolument pas, ils ont essayés de faire quelques choses pour remplacer la DS3 première du nom par un SUV citadin alors que cela ne servait à rien car elle marchait très bien en Citadine, le seul truc c'est qu'il aurait fallu proposer une version 5 portes et 3 portes et là je pense que DS aurait vraiment marché même si c'est dans les citadines chics.

    Pour moi, DS est basé sur plusieurs choix stratégiques et marketings discutables car ils n'ont pas su suivre un seul et unique chemin, ils se sont dispersés sans vraiment prendre le temps d'observer avant d'agir et c'est en partie ce qui fait que DS est un échec.

    Donc pour moi, il ne suffit pas de mettre du cuir à foison pour faire genre, il y a d'autres choses à soignées aussi comme le show room encore partager avec Citroën, le SAV qui revient souvent et pas dans le bon sens et etc...

    Pour en revenir à la dernière partie, DS propose pourtant une version Hybride, n'est elle pas suffisante ?
    Bien que peu fan des voitures Électriques, pour rouler en ville avec, ça fait le job dans le plus grand silence.

    Désolé pour ce message long comme un roman mais c'est mon ressentie dans sa globalité concernant DS.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-10 09:33:16) : Tout à fait d'accord pour les moteurs, je n'aurais jamais té client rien que pour cela (bien que ce soit loin d'être la cata non plus, le HDI 180 ch était un moulin plutôt volontaire et agréable).

    Ce DS3 Crossback est pour moi une erreur grossière, la marché des citadines chics me paraissait bien plus porteur pour eux d'un point de vue commercial.

    Pour moi DS c'est une marque généraliste qui a été trop loin dans le blingbling, un peu comme une "pouf" qui a trop abusé sur le maquillage ou une R19 qui est tombé dans le tuning extrême. La DS5 avec ses sabres était quand même très puérile.

    Pour ce qui est de l'hybride, après mure réflexion sur les aspects techniques et les conséquences inhérentes de cette techno, je pense que ce n'est pas du tout viable ni intelligent. Une électrique est bien meilleure : hybrider tout un véhicule (à savoir installer une usine à gaz) de manière aussi lourde est un peu idiot quand on sait que tout ça ne va servir que pour les 4 départs en vacances dans l'année ...

    Aucun souci pour le roman, ils sont les bienvenus au contraire ;-)
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-11 13:03:19) : Mon épouse a eu la ds3 à sa sortie, un véritable petit succès à la manière de fiat et de sa 500 et mini avec sa cooper.
    Elle n'a pas su se renouveler, fort dommage car pourtant il y avait matière à faire.

    DS automobiles n'est pour moi que du recarrossage.
  • Par David (2021-02-11 13:35:35) : Je pense également que ne pas renouveler la DS3 en citadine avec une version 3 et 5 portes voir 4 portes comme le Hyundai Veloster est une belle erreur de DS et cela se voit, le SUV qui l'a remplace est en grande partie un échec car les clients ne l'acceptent pas.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-11 22:25:26) : L'aileron de requin sur la 3 portes c'était pas mal mais sur une 5 portes ça déséquilibre le profil.

    Le ds3 crossback est déséquilibré et tortueux alors que le ds7 crossback est équilibré.
  • Par (2021-02-14 09:14:42) : il y aura toujours des Français pour critiquer les voitures françaises. qui comparer au même modelé étranger ne se distingue pas par les pannes.
  • Par David (2021-02-14 11:37:44) : Alors désolé pour vous mais nous sommes en droit de dire ce que nous pensons de certains modèles qui sont plus des échecs qu'une réussite.
    Et puis sérieusement les voitures françaises se vendent déjà très bien en France, donc il y a déjà un patriotisme assumé alors arrêter ce genre phrase ridicule.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Achèteriez-vous une électrique

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches DS :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)