Nouveautés automobiles > Tesla Model S et X 2021 2.0 : un goût d'inachevé ? 28/01/2021

Tesla Model S et X 2021 2.0 : un goût d'inachevé ?




Après une carrière de près de 10 ans, les attentes concernant le remaniement de la Model S étaient, de manière légitime, très importantes. C'est au final une évolution en demi-teinte que nous pouvons constater, car il faut avouer que pour l'extérieur ça reste des plus léger ! En effet, seuls les boucliers changent ainsi que le chromage des éléments qui passent au noir mat. Il faut donc croire que Tesla n'a pas eu les moyens financiers de changer l'allure de la Model S, et cela peut se comprendre quand on écoute Elon Musk. Ce dernier raconte qu'il garde dans sa gamme les Model S et surtout X juste pour le fun (grosso modo). Ces modèles ne participent pas vraiment à la rentabilité de l'entreprise, et c'est bien la Model 3 qui permet d'envisager de l'être un jour. Le but a alors été de ne pas trop sacrifier de finance pour le renouvellement des S et X, et cela se voit particulièrement bien sur cette dernière évolution ... Entre la modification des chaînes de montages (ou plutôt des moules) et le travail  à refaire côté crash-test et aérodynamisme, il était bien plus économique de se limiter à changer un peu les boucliers. On a donc des pare-chocs qui reprennent le style de la Model 3. En gros la Model S reste avant tout un véhicule image, et elle cherche à garder le leadership grâce ici à une version Plaid qui détrône la Taycan Turbo S.


C'est donc à l'intérieur que ça se passe


En réalité, c'est l'intérieur qui profite de presque toutes les avancées et et évolutions. Ce dernier reprend le style épuré et moyennement qualitatif (ça se voit clairement sur les images d'illustration pourtant censées valoriser au mieux la qualité) de l'habitacle de la Model 3, on sait donc désormais que Tesla n'est pas prêt de rivaliser avec les Allemands (qui eux risquent de réduire un peu leur qualité). Les économies priment donc, avec par exemple la disparition des aérateurs et la simplification maximisée des éléments constitutifs de l'habitacle.
L'écran passe donc à l'horizontal et se dote d'une dalle bien plus fine et qualitative que l'ancien modèle.




Allez, je ne vais pas traîner trop longtemps, passons à ce fameux volant qu'on a pu voir sur le Cybertruck. Je vais tout de suite être honnête, rien que cette chose m'empêcherait de passer commande, et il n'y a pas à douter que c'est une idiotie absolue que d'avoir fait ce choix. Musk a semble-t-il trop regardé K2000 en plus de se mettre en boucle Total Recall, c'est ergonomiquement totalement débile (sans compter que les commodos disparaissent et que tout est contrôlable depuis le volant comme dans une Ferrari, une vraie galère à l'usage). Difficile de comprendre comment le dirigeant a pu avoir une idée aussi mauvaise. Le haut de la jante du volant est une zone que j'utilise beaucoup personnellement, et je ne vous raconte pas l'histoire quand il s'agit de faire plusieurs tours de volant. Faudrait-il donc croire ici que l'on ne fait qu'une demi tour de butée à butée (gauche / droite) ? Et son autopilot (qui n'est pas un autopilot au passage), on met les mains où maintenant ? ...


Quant à l'écran à l'arrière, son emplacement garantie d'office des torticolis à son audience ... Pourriez-vous regarder un film la tête vers les bas gauche/droite ? Tous les autres constructeurs premium ont placé la chose sur le dossier des sièges, ce qui reste bien plus logique (mais il faut pour cela mettre deux écrans, et comme Musk est un peu radin sur les bords au niveau coût de revient il a choisi de n'en mettre qu'un seul, et à un emplacement des moins logiques. A voir si il se détache, ce qui sauverait la mise, mais j'en doute).


La gamme ?


On a désormais trois versions : Grande autonomie, Plaid et Plaid +. La performance s'est fait la malle ...
La puissance va donc jusqu'à 1100 ch pour la Plaid+, et niveau autonomie on a respectivement 663 km, 628 km et plus de 840 km. Il semble donc ici que la batterie la plus grande dépassera les 100 kWh (pour la charger il faudra une semaine sur une prise 220v ?).


Nouveautés techniques et technologiques non visibles


Citons quelques changements techniques, à savoir une construction du châssis coque avec moins de pièces (la fameuse giga presse). Il y a aussi la nouvelle batterie (4680) plus dense en énergie et qui fait désormais partie de la structure, elle est à la fois moins encombrante et participe à la rigidité du châssis. On voit aussi apparaître un torque vectoriel sur la version Plaid, il permet d'améliorer la rotation de l'auto en virage à la manière d'un tank (oui ...).
Les Model S et X se dotent désormais de capteurs à ultra son malgré que Musk expliquait que la vidéo stéréo suffisait largement (comme quoi non !).






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Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-02-02 18:54:45)

Je suis soulagé de voir que l'esthétique pour moi si réussie de la Model S a été préservée (dans le cas du Model X, disons qu'on ne peut pas grand chose face aux problèmes de proportions, si ce n'est reprendre à zéro).

Par contre pour l'intérieur, c'est un peu la déception. J'avoue avoir espéré un poste de conduite plus mature, quelque chose qui respire davantage le sérieux et la solidité. Et bien même pas. Outre le fait que (comme vous dîtes), le niveau qualitatif ne semble pas avoir bondi, ce volant semble sorti d'un jeu d'arcade. C'est peut être rigolo et sympa en conduite sportive, mais au quotidien, ça doit être peu confortable (et personnellement, sur une berline haut de gamme de 4,96m, ça fait aussi hors de propos que du orange vif dans un habitacle Volkswagen). Je m'attendais à plus de lucidité de la part du sieur Elon.
Soyons positif : Tesla a conservé un bloc face au conducteur pour les informations techniques (ce que la Model 3 n'a pas et je n'ai jamais compris cette décision : s'il y a un truc que tu dois regarder en conduisant, c'est bien ta vitesse et ta conso, non ?).
De plus, le fait d'avoir troqué l'écran "portrait" pour un écran horizontal me paraît être un choix judicieux. Sur la première disposition, balayer visuellement de haut en bas pour lire son contenu devaient quand même imposer de dévier davantage son regard (l'écran des anciennes Model S descendait très bas).

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-03 14:34:44) : Pour ma part j'aurais quand même aimé un changement global ou niveau extérieur, car ça va quand même faire 10 ans qu'on se coltine la même ganache !
    Même si elle est jolie, un peu d'air frais aurait fait plaisir.

    Pour l'intérieur je suis du même avis concernant le volant, je doute que ce soit très pratique. A voir cependant la démultiplication et l'éventuel direction progressive. Car si il n'y a qu'un demi tour de butée à butée alors ce sera moins grave. Il n'empêche que pour ma part je conduis parfois pépère en saisissant le haut de la jante, impossible ici ... Et il est vrai que ça détonne dans une auto de ce genre !
    Ce volant devrait arriver prochainement dans la Model 3, ce qui serait déjà un peu plus pertinent (quoi que ...).
    Le combiné est en effet un vrai plus, et si il n'est pas dans la Model 3 c'est juste pour une histoire de coût de revient. Musk compte jusqu'au dernier centime quand il s'agit de produire un objet de manière industrielle.
    L'écran en paysage est en effet bien meilleur, car le vertical rendait les informations du bas peu visibles.

    Merci pour le partage de vos sentiments ;-)

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Suite des 2 commentaires :

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-01-30 20:57:45)


Je trouve que la planche de bord fait très scandinave, plus qualitative que jusqu'à maintenant.

Le volant semble être un test marketing car je doute de sa commercialisation tant il me semble qu'il ne respecte pas les règles d'homologation des différents marchés.

Le volant est pertinent uniquement si on ne tourne pas plus d'un demi-tour de chaque côté, sinon je ne vois pas l'intérêt, cela est plus gênant qu'autre chose.

La fiche technique a de quoi faire rêver en plaid+
On peut dire que Porsche avec son taycan est périmé.

Tesla continue de bouleverser le monde automobile.





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