Nouveautés automobiles > BMW iX : incompréhensible ... 12/11/2020

BMW iX : incompréhensible ...


Si la sortie d'une nouvelle BMW peut parfois laisser sans voix, on peut dire qu'ici c'est le pompon ! Tout d'abord le nom, iX sans numéro derrière ? Cela rappelle l'E-Tron qui manque lui aussi d'un patronyme plus précis. On a donc déjà un iX3 et désormais un iX, certains auront droit à un numéro et pas d'autres ?
Comment la marque peut-elle imaginer séduire en proposant un véritable aspirateur sans fil sur roues ?! Car si l'esthétique reste quelque chose de subjectif et relativement personnel, il y a quand même des bases à respecter pour qu'il y ait un commun accord.
En tout cas une chose est certaine, l'iX fait perdre tous les repères ...


Bref, après une Série 4 qui peine à convaincre (il y a même des sociétés qui proposent des kits pour changer le bouclier avant ...), voici que la marque bavaroise nous propose cette chose très douteuse ... Car si l'aspect futuriste est bien présent, là tout le monde est d'accord, esthétiquement parlant c'est à la fois incohérent et peu désirable (n'ayons pas peur de le dire franchement, c'est un gros "fail" comme diraient les jeunes). La marque aurait voulu proposer des Bolloré Bluecar (Autolib) de luxe qu'elle n'aurait pas fait mieux (cf : les Allemands veulent-ils saboter l'électrique).
Avouons quand même que la poupe est un peu moins ratée que le reste.


C'est moche, même en voulant être conciliant et ouvert. BMW se fait beaucoup de mal en insistant sur un style qui n'a jamais fonctionné (cf i3). Heureusement les rappels bleus très douteux ne sont pas imposés ...


La malle de coffre reprend la cinématique inventée par Audi avec le Q7 1 (et que Citroën et DS ont aussi repris à leur compte) au niveau de l'ouverture du coffre (qui englobe donc aussi les optiques)

L'intérieur se veut lui aussi très novateur, avec des moquettes et autres excentricités qui font un peu perdre les repères. Ca semble aussi plus fragile et moins qualitatif que ce qu'on a connu jusqu'à présent, pas étonnant à une époque où les constructeurs souffrent et où la mode est avant tout à l'économie (Tesla, la marque tendance du moment, aidant aussi à tirer le marché vers le bas). L'inspiration semble ici venir de PSA, et donc principalement DS et Peugeot. Et donc a priori il n'y a plus assez de talent chez BMW pour "leader" le marcher et avoir sa propre vision des choses.


Au choix, cuir ou alcantara (ici dans un bleu très douteux ...) Les aérateurs centraux peuvent faire penser au C4 Picasso / SPace Tourer et l'ensemble de l'habitacle peut aussi rappeler la DS7


Ambiance très cristal à bord de l'iX. BMW avait aimé reprendre le concept du Volvo XC90 (pommeau cristal), eh bien maintenant il se l'est carrément approprié ! Poru ma part je n'apprécie pas du tout, too much et pas vraiment raccord avec l'automobile il me semble (trop bling bling et décalé, nous ne sommes pas ici dans une chambre d'hôtel d'un palace)


Technique


Mais passons, venons-en au descriptif technique même si je vois cet engin comme condamné d'avance (surtout avec les difficultés rencontrées par les EQC et E-Tron qui sont un peu moins pires). Il s'agit donc d'un SUV plus imposant que les deux concurrents cités précédemment, à savoir le créneau du X5 plutôt que du X3, déjà incarné par le plus conventionnel iX3.
BMW annonce donc du très lourd (au sens propre ...), à savoir plus de 100 kWh de batterie, environ 600 km d'autonomie WLTP, plus de 500 ch (grâce à deux moteurs) et moins de 5 secondes le 0 à 100 km/h.
La recharge pourra grimper à 200 kW.







Fiches BMW

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Par Polux (Date : 2020-11-19 13:51:08)

Heureusement que l'avis de chacun est subjectif. Vous savez tous qu'il se vendra majoritairement en noir et en noir il a SON style. Je l'aime bien, je me vois bien dedans sauf que je n'ai pas l'argent.

Faudrait plutôt parler des voitures chinoises, faire un article sur NIO le tesla chinois qualitatif et la GW ora r1 copie des honda e (phares), twingo (volant, tdb, base générale) et smart forfour (profil).
Tout équipée, technologie équivalente, prix béton.
A y regarder de plus près, seulement un abs, seulement airbag conducteur et le freinage prête à rire.

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-21 10:41:03) : On a un prospect intéressé ! Enfin un !

    Merci pour les idées et suggestions ;-)

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Suite des 14 commentaires :

Par Snok67800 (Date : 2020-11-19 12:25:28)


Les codes stylistiques sont bouleversés, c'est inhabituel chez audi mais bm a l'habitude et vw s'y met. Un peu de id3/id4, de nio, de tesla, de ds7, de lexus, de rolls. Faut de tout pour faire un monde.

Bientôt l'iz : ×_× on va chier dans la couche.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-21 10:39:25) : Les codes me semblent être là, mais c'est très mal réalisé et proportionné.
    Comment espèrent-ils un succès commercial avec un engin qui est à la base très difficile à écouler : plus de 100 000 euros et électrique (et donc petite autonomie). A croire qu'il y a quelqu'un chez BM qui cherche à tout saboter.

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Par Pascal (Date : 2020-11-19 09:10:17)


L'ix déchaine la chronique.

Pour moi ce n'est plus une bmw, à vouloir suivre la tendance, bmw se perd dans ses délires. L'i3 était déjà l'exemple à ne pas suivre et l'i8 un semi échec confirmé par le peu d'intérêt des aficionados.
La nouvelle calandre est loin de plaire mais bmw l'impose ; veni vidi vici ; c'est du bmw, quand on a pas le choix on s'adapte.

L'ix déchaine autant sur l'intérieur bien trop simplifié que l'extérieur torturé. Je ne vois pas l'harmonie dans ce concept.
L'intérieur, cette manie maintenant de poser un écran et d'économiser sur le reste, à la façon tesla, mazda, toyota. Honda avec sa petite électrique a le mérite d'aller plus loin et le concept m'attire énormément.
Pour le choix des matériaux on retrouve l'inspiration ds qui mélange subtilement le beau au moche et qui se perd aussi dans ses délires d'exclusivité.
L'extérieur c'est la palme du mauvais goût. Bangle a déchaîné les aficionados mais je constate que même sans bangle ce n'est pas mieux.

Pascal : 640d gran coupé (occasion), certainement ma dernière bmw.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-21 10:31:34) : Merci pour le partage de ces impressions.
    Espérons qu'ils ne ratent pas autant l'i4 que j'attends avec impatience.

    Pour Bangle, franchement, à part le "foirage" de la Série 7 on peut dire qu'il a quand même fait un super boulot ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se fait autant critiquer (ça l'a rendu connu pour le coup). Pour moi il a été précurseur et il a été copié par l'ensemble de l'industrie auto. Une E90 (ou encore E87 et E60) était par exemple bien en avance sur son temps avec ses lignes de force très prononcées (et qui permettent d'ailleurs une meilleure résistance des panneaux de carrosserie). Et d'ailleurs ces modèles qui ont 15 ans ont bien du mal à vieillir !
  • Par Marshall (2020-11-28 15:36:40) : Chris Bangle -au moins- n'avait pas besoin de mettre des calandres énormes pour qu'on remarque son design. J'envie sa carrière et (avis qui ne sera pas partagé) grâce à lui, la décennie 2000-2010 est pour moi un âge d'or du design BMW moderne. (2011-2018, le style BMW s'est banalisé, depuis 2018... on a le résultat sous nos yeux.) Sa 5 E90 était franchement réussi, le coupé 3 E90 était vraiment bien et j'adore la 6 E63.

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Par Jean Michel (Date : 2020-11-17 20:21:45)


On enlève tous les détails bmw et on peut le qualifier de chinois.


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  • Par Vincent (2020-11-17 20:36:03) : C'est limite faire offense aux modèles chinois !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-18 12:29:05) : En gros l'ADN BMW n'est présent ici qu'en toute petite quantité ...
    Les autos évolueraient-elles comme les espèces (prouvant alors bien qu'il faut un créateur pour diriger tout ça ... Et ici c'est l'Homme donc) ?

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Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-17 10:43:20)


Le problème de notre société actuelle c'est qu'il faut faire parler, il faut faire le buzz, il faut se mettre en avant, vous avez vu je suis le plus beau, le plus fort etc Il faut plus.

Je l'avais dit que ça allait aller en s'empirant chez BM, dès l'apparition de ces haricots naseaux ridicules…

Cette voiture me fait penser aux anges de la téléréalité et autres, tiens. Apparence apparence, mastuvu : botox, silicone, tatouages, gonflette, etc etc et pas un neurone…

Surement qu'un ou deux footballeurs en quête d'identité ont-ils déjà fait des précommandes...


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-17 13:04:03) : En résumé Vincent, si j'ai bien compris, les "haricots" sur la calandre c'est pour les footballeurs qui veulent se la "péter" quand ça "gaze" pour eux ?
    Suffirait-il de saupoudrer une pincée de bicarbonate sur le capot pour atténuer l'effet "cassoulet" ?
    😊😊😊😊😊😊😊😊😊
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-17 14:22:32) : Bien vu Ray : la voilà la solution !!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-18 12:21:30) : Les footballeurs sont des nase(eaux).
    Oh put... qu'elle est bien pourrie celle-là !
    Il faudrait un autre admin au dessus de moi pour censurer mes idioties ;-)

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Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-17 10:43:08)


Le problème de notre société actuelle c'est qu'il faut faire parler, il faut faire le buzz, il faut se mettre en avant, vous avez vu je suis le plus beau, le plus fort etc Il faut plus.

Je l'avais dit que ça allait aller en s'empirant chez BM, dès l'apparition de ces haricots naseaux ridicules…

Cette voiture me fait penser aux anges de la téléréalité et autres, tiens. Apparence apparence, mastuvu : botox, silicone, tatouages, gonflette, etc etc et pas un neurone…

Surement qu'un ou deux footballeurs en quête d'identité ont-ils déjà fait des précommandes...


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  • Par Titoune (2020-11-17 11:27:39) : Pour la téléréalité, il est important de souligner que la recette ne change pas, que les téléspectateurs apprécient toujours la bêtise humaine et qu'ils sont toujours aussi crédules.
    Ses starlettes de ce genre de programme ont cependant évolué et pour certains ont bien compris comment se faire de l'argent : compte instagram avec placement de produit, influenceur, sur exposition de l'intimité. Tout un nouveau business très lucratif.

    Se démarquer à tout prix des autres par n'importe quel prix s'accompagne à notre époque par n'importe quel goût. Parfois je suis accablé de voir des voitures extrêmement rares gâchées par les goûts inappropriés de leurs propriétaires. Les exemples sont nombreux et pullulent sur les réseaux sociaux et vidéos, mais aller volontairement jusqu'à l'immonde pour se démarquer, c'est toucher le fond et creuser encore.

    Notre société ne s'arrange pas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-18 12:12:30) : @Vincent : ah ah pour les footballeurs ;-)

    En gros vous avez la même vision que moi, à savoir une époque qui croule sous la médiocrité. Cela est accentué par une crise énergétique qui induit l'apparition de produits camelotes fabriqués à l'économie (pour économiser de la matière, de l'énergie et pour accroître les marges dans un monde où les monnaies sont en train d'être trop diluées par la planche à billets).
    Bref, nous sommes en pleine fuite en avant et certaines autos qui nous sont présentées commencent à bien le refléter ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-18 12:18:59) : @Titoune : ce genre d'émission, et surtout leur succès, est un fléau qui a probablement autant d'effets négatifs que la drogue. Car ce sont beaucoup les très jeunes qui regardent, et ils prennent donc ces gens comme modèle puisque tout semble leur réussir. Et faire des fautes de français et dire des idioties devient tendance et cool ...
    Un véritable drame qui ne pourra, heureusement, pas perdurer longtemps. Car j'espère bien que la nature va vite éradiquer une espèce devenue aussi idiote ... Et c'est sans haine que je dis ça.

    En ce qui concerne la deuxième partie de votre texte, on pensera en premier à Mansory ;-)

    Notre société ne s'arrange pas mais il semble que cela était prévu et connu d'avance ;-)
  • Par Titoune (2020-11-19 00:04:21) : Les fautes d'orthographe, j'essaye surtout d'éviter les fautes de frappe mais tout est une question d'éducation et de volonté. Mes deux enfants sont plutôt soignés sur l'écriture mais comme vous le faites remarquer, cette liberté d'écriture est une catastrophe dans notre société. J'ai de la chance, la téléréalité n'intéresse personne dans notre famille mais le jeu vidéo (wii et nintendo switch) occupe une place de bonnes rigolades. Mon passé avec la gameboy est loin mais c'est un agréable plaisir de s'amuser en famille avec ses appareils qui ont bien évolué depuis.
    Il est cependant regrettable de voir une bien trop forte multiplication de séries, jeux vidéos qui ne racontent rien d'un minimum enrichissant, dixit la petite maison dans la prairie.

    Pour mansory, l'argent ne fait pas automatiquement le bon goût.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-21 10:15:45) : Merci pour ces remarque Titoune ;-)

    Ah la petite maison dans la prairie, ça ça mettait du plomb dans la tête (c'est pas aussi cul-cul que certains veulent le croire). Il manque ce Charles ;-)

    Bon en tout cas gardez ces bonnes habitudes, mais soyez très méfiant de l'impact des écrans sur les enfants ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-21 15:07:02) : Bonjour,
    -hors sujet, mais bon-

    à l'intention d'Admin,Titoune et également de Vincent l'initiateur de cette discussion, je "plussoierais" sur l'alpha"bêtisation" (et son oméga) en ce qui concerne la génération de certains con-nectés. Je suis atterré de voir à quel point l'ortau... l'haurtog... l'orthogaphe se voit martyrisée et notre belle langue avilie au point d'en devenir incompréhensible.

    Ceci pour souligner mon plaisir à avoir lu vos interventions écrites de belle manière et dans une grammaire et orthographe d'excellentes qualités.

    Ray dit Kourgarou.

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Par Titoune (Date : 2020-11-16 00:20:09)


N'oubliez pas messieurs qu'un constructeur comme bmw doit être en mesure d'occuper toutes les places du marché.
Ce que bmw n'osera pas, un autre s'en chargera.

Les temps changent et tesla n'est plus seul sur le marché.

Si tesla arrive à convaincre sans mal des clients avec son pick up, nul doute que bmw trouvera une clientèle avec l'ix.

Ce qui m'embête c'est que je cherche à remplacer mon actuelle voiture et que compte tenu de l'augmentation des malus sur les voitures puissantes et le flou autour des électriques, l'avenir automobile me semble bien incertain.



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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-16 10:43:43) : Merci pour cette analyse.
    Sauf qu'il y a peu d'intérêt à occuper des places sans débouché commercial ... L'i3 en a été une bonne preuve (la Model 3, bien moins pratique en raison de l'absence de prolongateur, s'est vendue l'année dernière en Europe presque autant que l'i3 sur toute sa carrière ...).
    Et donc je pense qu'avec l'iX BMW va perdre plus d'argent qu'autre chose.
    Le Cybertruck joue à fond la carte du décalage, en rappelant les films apocalyptiques des années 80. Même si il est ultra clivant, il a le potentiel de passionner certains. L'iX n'a, me semble-t-il, aucun espoir. Le macho y verra une mocheté, tout comme la mère de famille. Sur le Cybertruck, le macho y trouvera largement son compte (la ménagère moins certes) !

    Moi aussi je commençais à vouloir changer de voiture et me faire plaisir, mais je constate comme vous que pour le moment le mieux est de ne rien faire ...
    Mais en tout cas jamais je ne me ruinerai dans un EQC, iX3, iX, E-Tron (en électrique j'ai du mal avec l'idée d'avoir un engin très énergivore, ça me paraît paradoxal). Je veux une Model 3 mieux fabriquée et moins chère ;-) Et idéalement un peu plus statutaire (même si il faudrait que je travaille un peu plus ma modestie en ce moment) ...
    Pour finir, je dirais que l'avenir est incertain à un niveau plus global, et que la voiture risque de devenir un détail dans les moments difficiles qui nous attendent.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-16 11:53:38) : Cher Admin, je ne connaissais pas le E-Tron, mais cette dénomination me porte à sourire pour sa sonorité en accord avec ce que certains pourraient en penser, y faisant un rapprochement sémantique amusant.*

    (*) moi ça m'amuse, c'est le cas-cas de le dire. 😊
  • Par Titoune (2020-11-17 11:11:03) : Pour vous répondre, l'i3 n'atteint pas le succès de la zoé mais se vend mieux que bon nombre d'électrique sur le marché. Bmw occupe une place et essaye de la défendre du mieux possible tout en essayant de l'amortir.
    Bmw mise sur une originalité de design pour séduire, autant avec l'i3 qu'avec l'i8, on aime ou on aime pas mais au moins ça sort un peu de l'ordinaire.
    L'ix tente des nouvelles idées en bien comme en mal et la différence vient du blason apposé sur la carrosserie. Moi le premier j'accorde une importance à la rigueur allemande.

    Pour ce qui est de tesla, de son pickup et de son design rappelant des souvenirs de jeunesse, remarque pertinente, je n'avais pas vu ça comme ça.

    Et l'incertitude globale n'est en effet pas réjouissante et pousse à être vigilant maintenant.

    Le marché essaye d'évoluer sur l'hybridation et l'électrique tout en réduisant encore et encore la cylindrée des moteurs et leur nombre de cylindres. A l'inverse les tarifs sont en hausses, comme toujours.
    Pour ma part, je me suis habitué à un certain confort et puissance sans être particulièrement intéressé par les suv/4x4 n'habitant pas une région en nécessitant l'usage et étant plutôt friand des breaks sportifs.
    On nous pousse à changer notre comportement et notre cahier des charges sous un prétexte de pollution/écologie alors que l'Europe ne représente qu'un petit pourcentage de l'automobile mondiale (sauf erreur de ma part, si erreur il y a).
    Avant le reconfinement j'ai été voir un peu de tout, de la kia à mes favorites en passant par lexus et peugeot mais rien d'aussi abouti que ma voiture actuelle.

    Site très intéressant.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-18 11:38:40) : Dommage que vous n'ayez pas précisé votre véhicule actuel pour qu'on se fasse une idée ;-)
    Pour les i3 et i8, sans être un prophète, j'ai tout de suite flairé à leur sortie que ce serait un flop. Tout bêtement car je fais partie de la cible de la marque et que ces deux engins m'ont rebuté de très loin. Je me suis donc dit que je devais refléter une bonne partie de la clientèle. Et a priori ce fut le cas ... L'espèce de modernisme exacerbé par l'emploi de caricatures stylistiques m'a plus rappelé l'ambiance d'un jouet que d'une voiture vraiment désirable (sans oublier la mécanique douteuse de l'i8, loin de faire rêver). Et cet aspect plastoque amène une sensation de fragilité et de camelote.

    Concernant l'écologie et notre part limitée de responsabilité (en tant qu’Européen), je ne préfère pas voir ainsi. Car au jeu du "d'autres font pire", on peut se tirer vers le bas jusque très profond ! Et franchement, il ne faut pas négliger ce que peut émettre toutes les autos d'un continent occupé par des pays occidentaux. C'est forcément très sale (car il ne faut pas se limiter à ce que la voiture rejette, mais à tout ce qu'elle implique indirectement : industrie, aménagement du territoire, services annexes etc... Et si on prend tout le gras autour la bagnole c'est quand même une sacré plaie).

    En ce qui me concerne je suis aussi dans le même cas, je ne trouve pas actuellement chaussure à mon pied, les incertitudes favorisant le phénomène ... Mais avec les temps difficiles qui s'annoncent, je me dis que finalement vaudrait peut-être mieux épargner que consommer (et puis ça calme un peu ma "conscience écologique").
  • Par Titoune (2020-11-18 23:21:01) : La réponse sur l'écologie est vraiment pertinente, effectivement je n'avais pas pensé à l'impact de nos industries automobiles et tout le secteur le favorisant.
    Ma voiture est une mercedes cls shooting brake en 350cdi, configuration blanc nacré et cuir beige/bois pour voyager cosy. J'avais pensé à passer par la suite à une 63 amg ou bien une jaguar xfrs sportbrake mais les malus sont trop élevés même sur les occasions récentes.
    J'ai épargné pendant longtemps pour un break sans plomb très puissant et non plus diesel. Je ne suis pas à plaindre le 350cdi est honorable mais vous connaissez tous le fameux mais qui signifie un regret.
    Ma femme a toujours eu ses petits cabriolets, elle a toujours pensé plaisir avant raison alors que moi je dois penser responsabilité et praticité. Mon rêve de huit cylindres s'éteint peu à peu. L'hybridation peut encore conserver ce nombre de cylindres mais l'électrique m'empêchera de réaliser se rêve quelque peu égoïste.

    Plus modestement j'ai bien aimé la griffe peugeot avec leur 508 sw qui se veut shooting brake, idée inhabituelle pour peugeot, succès mitigé d'après les commerciaux. Il est dommage que l'offre moteur ne soit pas au niveau du premium visé par le lion sans aborder la piètre qualité d'assemblage ne pouvant rivaliser avec les allemandes leaders du segment.
    L'autre belle découverte, la kia proceed gt, une belle coréenne, bien dessinée mais n'étant pas la stinger version shooting brake mais une ceed break (je n'avais pas connaissance de l'existence de la ceed). Déception intérieure mais kia soigne plus l'assemblage que peugeot et cette modeste kia plafonne à 35k tout équipée, quand la 508 sw peut dépasser les 50k.
    Je vais arrêter le hors sujet.

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Par Marshall (Date : 2020-11-15 16:43:45)


Vous citez PSA comme source d'inspiration pour l'habitacle (certes, c'est vrai pour les aérateurs), mais pour ma part, j'avoue y voir aussi beaucoup de Mercedes-Benz .Dans les deux cas, on a deux écrans collés l'un à côté de l'autre, à l'aspect flottant et qui ne sont pas recouvert par une casquette (pour ma part, j'apprécie très moyennement, ça veut faire aérien mais ça fait "posé à la va-vite car je n'ai pas trouvé d'emplacement").
Quant au design extérieur, la calandre a attiré toutes les attentions mais il y a un autre élément qui m'a frappé de par son caractère dispendieux. Je pense évidemment aux lignes bleues, en bas du bouclier AR, qui forment des canules d'échappement. J'exagère sans doute, mais l'échappement, c'est le symbole même de la pollution des véhicules thermiques. En faire un rappel sur un véhicule qui se dit "Zéro CO2", je trouve ça quand même (un peu) grotesque. (certes, ce n'est pas un cas isolé, de nombreuses voitures (3008, A6, j'en passe..) arborent des faussent canules d'échappement, mais sur une EV, c'est un peu la goutte d'eau.)
Sinon, on peut aussi voir en ce iX la grosse difficulté à sortir des codes imposés par la voiture thermique. De la même façon qu'on s'imagine automatiquement les voitures avec quatre roues et un habitacle au milieu, derrière un capot parce qu'on les a toujours vu comme ça, je constate que mettre des sorties d'échappement factices et des calandres/fentes d'aération décoratives reste de l'ordre du réflexe, même sur des 100%EV où on s'en passe parfaitement.
BMW, je pense que son esthétique pourrait quand même lui jouer de sales coups, même si on a tendance à penser que les voitures "ecolos" se prêtent mieux aux délires stylistiques. La Prius, par exemple se vendait bien quand il n'y avait pas d'autres hybrides pouvant rivaliser en efficience. Maintenant qu'il y a Corolla, RAV4, Camry et concurrentes d'autres constructeurs, ses ventes périclitent. Ce iX est dans un secteur déjà chargé où la meilleur vente est l'Audi e-Tron Quattro (d'un point de vue stylistique, le plus sage et cohérent). D'autant plus que proposer du rêve en chiffres, c'est beau. Mais si c'est à un prix encore plus prohibitif, est-ce vraiment mieux ? Il y a t il vraiment du progrès dans tout ça ?


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  • Par Marshall (2020-11-15 16:46:48) : *BMW ou pas
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-16 09:54:53) : En effet pas mal d'inspiration de M-Benz, qui elle-même s'est inspiré de Tesla dès la sortie de la Model S (MB a vite compris que ça instiguait la mode des "tablettes tactile pour voiture"). Ils ont donc repris le style des Ipad pour les poser en plein milieu de l'habitacle.
    Et j'avoue aussi ne pas apprécier cette manière paresseuse d'intégrer la chose. La Dernière Classe S est massacrée à cause de cette manière de faire, fini l'élégance des habitacle, on est comme au bureau maintenant ...

    Pour les rappels bleus je suis tout aussi réfractaire mais pas pour les mêmes raisons, c'est un peu dépassé il me semble (au début des années 2010 OK mais là faut tourner la page). Heureusement c'est optionnel ... Mais bon ,e de toute manière c'est l'auto dans son ensemble qui est ratée, alors un petit bout de bleu en plus ou pas ça ne va pas changer grand chose.

    Vous avez tout à fait raison de souligner l'étrangeté de vouloir faire perdurer les codes du thermique, avec ici une calandre encore plus grosse que sur une auto à "moteur fumant" ... Un comble (surtout qu'elle pose en plus de gros soucis esthétique, le comble du comble).
    Tesla a fait totalement l'inverse en éliminant la calandre (bien qu'il faille quand même de l'air qui entre, les batteries et moteurs électriques ont besoin d'être refroidis eux aussi !) et en ne faisant plus aucune allusion à des échappements à l'arrière (en gros c'est juste du bon sens ... Mais encore faut-il l'avoir).

    Bonne analogie avec la Prius, on peut négliger l'esthétique quand on a le monopole sur une niche. Et la Prius 4 montre qu'on peut se prendre une sacré claque même quand on a été leader pendant presque des décennies.

    Pour la prix il faut s'attendre facilement à 100 / 150 000 euros si je devais l'estimer au doigt mouillé. C'est encore plus gros que les deux autres concurrents, et on atteint ici quelque chose de trop massif il me semble (dans les 2500 kg a priori). Et du coup c'est plutôt l'iX3 qu'il faudrait mettre en face des EQC et E-Tron.

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Par Chewy74 (Date : 2020-11-15 11:07:13)


Cette manie de mettre des calandres énormes chez BM est déjà franchement ridicule sur une thermique mais alors sur une électrique la on atteint le summum de l'inutile et du lait !
Faut vraiment qu'il vire leur responsable design la car sa vire au massacre ...


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-15 12:18:22) : Haha ! Je viens de voir la SKODA ENYAC IV, c'est pas bien mieux. 🙄😊😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-16 09:32:02) : Sur le Skoda c'est quand même plus élégant et mieux intégré. Sur la BM les proportions sont très mauvaises et l'ensemble n'est pas harmonieux.
    Bref, le mot massacre ne me semble pas exagéré, c'est objectivement répugnant (même la subjectivité ne peut plus rien faire pour l'iX).

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Par Thom (Date : 2020-11-14 09:43:13)


Déjà qu'on assiste à une mode de plus en plus omniprésente des larges calandres avec des prises d'air toujours plus grosses (et souvent fausses), mais sur une électrique c'est encore plus un non-sens...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 15:05:35) : A la limite ça peut l'être quand ça rend bien, mais là il me semble que la calandre vient encore aggraver les choses ...
    On se croirait presque le 1er avril chez BMW en ce moment.

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Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-13 03:01:14)


Meme une multipla parait plus sexy! Nan franchement BM font pire que citroen ces temps ci meme le volant est horrible alors que d’habitude je m’en tape du style du volant


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-15 05:08:33) : Ceci est un commentaire en double,mon iphone bugait 😔😔
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:40:49) : Vous êtes pardonné cher Kadir, vous êtes ici chez vous ;-)

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Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-13 02:59:24)


Certains diront que j’ai peté les plombs mais.. La multipla est plus sexy que ce truc ! Je crois que BM n’a pas retenu la lecon concernant le style et en plus ils se permettent de faire un interieur qui n’as absolument rien a voir avec les autres modeles,et le volant quelle mocheté c’est incroyable! Nan franchement BM commence serieusement a faire des voitures avec des styles plus que douteux.. Meme Citroen n’est pas allé jusque la


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-13 11:40:27) : Ce n'est même pas tellement la mocheté du volant qui me préoccupe, c'est plutôt la gêne qu'il peut occasionner lors de sa manipulation lorsqu'on est obligé de faire deux tours de volant pour se garer par exemple, 6 bosses!, non mais, c'est à se demander s'ils ont encore des ergonomes chez BMW!
  • Par Kev (2020-11-13 22:20:48) : Sexy le multipla ? Le volant je vois une ressemblance avec la corvette c8, dans les deux cas je trouve ça moche.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:40:22) : Avec une telle trogne je vous rejoins cher Kadir.
    Et si parfois on a des doutes sur ses propres perceptions, vos commentaires et ceux que je peux lire sur les réseaux sociaux semblent indiquer que je vois cet engin de la même manière que le reste des internautes. Et donc ça craint un max !

    Moi qui croyais que l'EQC était affreux, je n'imaginais pas que BMW arriverait à faire pire ...

    Pour finir sur le volant, s'agirait-il d'un concours entre Tesla et BMW ? Car il faut avouer que le volant de la Model 3 suffit à lui seul à annuler une commande !
  • Par Marshall (2020-11-15 16:53:53) : Une différence fondamentale entre les Multipla et iX. Sur le iX, ce sont des artifices qui ne servent ni l'esthétique ni encore moins la fonction qui font sa laideur. Chez la turinoise, sa forme ingrate sert la fonction. Franchement, je suis prêt à toutes les indulgences sur le look pour des voitures qui transportent six personnes et leurs affaires dans des conditions décentes alors qu'elles sont plus courtes qu'une i20 ou une 208. La Multipla pulvérise son adversaire du jour sur le plan de la beauté intérieure.
  • Par Louis (2020-11-15 23:30:36) : ix vs multipla = un suv électrique qui n'apporte rien de nouveau vs un monospace 6 places qui était à son époque un ovni avec un potentiel réel.
    L'un ne sert à rien et ne révolutionne rien alors que l'autre a su faire la différence en bien comme en mal.

    Cette manière de vouloir à tout prix qu'une électrique ressemble à une thermique alors qu'il y a tellement à faire de neuf.

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Par Bmwforever (Date : 2020-11-13 00:41:56)


Bonsoir à tous !

Franchement je vous rejoins, bmw abuse carrément avec ce suv torturé.
Il va rentrer dans le top des véhicules les plus moches aux côtés des aztek et multipla.

Quand on constate la raclée de la i3 et le succès modeste de la i8...

L'ix, 500ch et 600km d'autonomie, donc en réel...
Ça veut se frotter à tesla et son gros model x mais tesla a le mérite d'assurer un minimum ses performances et son autonomie donnée alors que les autres constructeurs nous la mette à chaque fois.
Les allemands veulent se différencier sur la finition, comme toujours mais là ça ne sert à rien. On payera plus cher pour moins bien mais finition haute couture, dans ce cas autant amener sa tesla dans un atelier haute couture.

Je suis un fervent défenseur de bmw et de son fameux l6 mais les nouvelles générations sont devenues de vulgaires produits de consommation sans âme.
Le département motorsport arrive à perpétuer la sportivité mais l'évolution n'est plus si grande à notre époque.
Alpina qui a fait par le passé des réalisations à couper le souffle ne se contente maintenant que de petites touches cosmétiques.

Il est loin le temps de l'art automobile.

La fiche technique de se mastodonte est loin d'être une prouesse.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bmwforever (2020-11-13 00:43:48) : PS: si vous aviez le choix entre une Z8 et cette chose...
  • Par Neo (2020-11-13 12:15:02) : Les goûts et les couleurs, l'ix ne fait pas l'unanimité mais se vendra car ce marché de l'électrique se veut excentrique.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:30:11) : Ce fut ma première pensée, pourquoi continuer sur une voie dont on sait que ce sera un échec (i3 et i8 comme cobayes).

    Attention toutefois de ne pas surestimer Tesla ... Les promesses ne sont pas mieux tenues qu'ailleurs, et le WLTP est justement là pour mettre tout le monde d'accord. Allez faire un tour avec un Model X, vous allez vite voir que ça "tète" drôlement ! Avec une Model 3 on peut aussi être très déçu parfois, et une ID.3 est aussi sobre. En gros il n'y a rien de magique chez Tesla, et au mieux ils sont 3à 7% plus efficient que la concurrence (pas de quoi fouetter un chat). Les moteurs électriques et batteries sont maitrisées assez facilement par les ingénieurs (et les marques concurrents ont les moyens de s'en payer quelques uns ... Surtout qu'ils sont à la base compétents pour mettre au point des mécaniques beaucoup plus complexes : moteurs thermiques).

    Pour la finition de cet iX j'avoue ne pas être convaincu par cet espèce de style qui mélange modernité et éléments de style façon "Versailles". Un mélange des genres un peu douteux non ?

    Je vous rejoins tout à fait sur la fin de votre commentaire, chez BMW nous sommes semble-t-il à une époque charnière ... Et il ne faut pas grand chose pour basculer dans la médiocrité.

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Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-12 22:04:00)


Et ce volant hexagonal !? Et pourquoi pas bientôt des manches à balai comme sur le supersonique "Concorde"?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-13 13:14:50) : ... ou un joystick ! 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:20:05) : Le volant ne m'avait pas tapé dans l'oeil, mais maintenant que vous le dites il est vrai que c'est assez criant.

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