Nouveautés automobiles > Sandero / Logan III : trop sophistiquées ? 29/09/2020

Sandero III : devenue snobe ?



Selon Dacia, la voiture lowcost est devenue une voiture essentielle ... La marque semble ne plus trop assumer son image de voiture premier prix destinée "aux pauvres", un peu comme certains n'assument pas d'entrer dans un Lidl. A une époque où le statut social n'a jamais été aussi important, jouer sur cet aspect peut être à double tranchant !
Alors la communication de Dacia a tranché, ce ne sera plus une voiture à bas prix mais une voiture essentielle. Derrière cela, il semble que Dacia veuille capter une nouvelle clientèle (en réalité c'est le but de toute marque qui veut croître, il faut piquer les clients aux autres enseignes).
Pour ma part j'y vois toujours une voiture lowcost qui a juste hérité des technologies de son temps, l'auto se veut avant tout conçue à l'économie bien que ce ne soit plus aussi intense que pour la première génération il faut bien l'avouer. A ce moment là le risque d'un échec était grand, ils ont donc limité au maximum le risque financier en la concevant au maximum à l'économie. Aujourd'hui les volumes sont assurés, ils peuvent donc porter plus  de soin à leur modèle pour aller chercher une partie de la clientèle généraliste.





Le coffre est de 328 litres pour la Sandero et 528 pour la Logan

Basée sur la plateforme de la Clio 5, ce qui se voit dans ses proportions, la Roumaine cherche même à jouer des mécaniques en pompant allègrement l'instrumentation de la dernière série 3 (et 4 donc). A ce stade là, on pourrait même douter que la marque à l'hélice (bien que finalement ça n'a jamais été une hélice) attaque Dacia en justice.
Bref, l'intérieur est bien plus sophistiqué et bourgeois qu'auparavant même si les matériaux durs  trahissent son origine de roturière. A voir si finalement la clientèle traditionnelle n'est pas troublée par tout cette surenchère ? Il semble au final que non quand on voit que la majorité des modèles de Sandero écoulés soient les versions "haut de gamme" Stepway.





Et tant qu'à faire, voici la Logan 3

Au niveau des motorisations, on pourra regretter l'absence de diesel qui est pourtant un choix très pertinent et écologique (oui, j'appuie bien dessus car c'est la plus pure des réalités d'un point de vu CO2) pour celui qui habite à la campagne ou pour celui qui est amené régulièrement à faire de longs trajets. Il faudra se contenter des 1.0 SCE 65 ch, 0.9 TCE 90ch et enfin le 1.0 Eco-G (GPL) de 100 ch. Bref, de la mécanique très moyenne pour l'agrément ...

Adieu la boîte robotisée Easy-R de la version précédente, on passe ici à la X-tronic de Nissan. On peut donc conclure que les boîtes automatiques sont définitivement à éviter chez Dacia, car entre une boîte robotisée bien .nulle et cette transmission à variation continue qui agace, il vaut mieux rester sur de la manuelle (6 rapports ici).


L'ancienne versus la nouvelle (de base sans écran)

Votre téléphone peut alors incarner l'écran d'infodivertissement grâce à une application dédiée




La version plus haut de gamme avec l'écran multimédia déjà intégré (8 pouces). Vous aurez remarqué que la planche de bord est arborée de tissus, une mode lancée par PSA avec son 3008 II


Date de sortie et prix

La Sandero 3 arrivera en toute fin d'année, à savoir décembre sachant que concrètement il se peut que ce soit plutôt janvier (vu le contexte actuel ...). Les tarifs débuteront à partir de 9000 euros voire un peu moins.

Technologies ?

Avec la mutualisation des technologies dans les différents groupes automobiles, les coûts ont donc largement fondu (pas sur le bon de commande certes). La Sandero va donc hériter des organes du groupe Renault et profiter d'éléments comme le démarrage sans clé, les phares et essuie-glace automatiques, détecteur d'angle mort ou encore le radar de recul. Concernant le freinage automatique il n'y a rien de glorieux puisque ce dernier devient obligatoire ...






Fiches Dacia

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par aEH (Date : 2020-12-04 10:21:47)

[pourrait on remplacer mon 1er commentaire par celui-ci SVP ? j'ai corrigé quelques erreurs de frappe et l'ai complété].

Bonjour

Le moteur essence 90cv tce est en fait les moteurs 1.0 tce qui développeur 100 cv à sa sortie en 2019 sur le clio 5, et le même que sur les Eco-G 100 (gpl)
Il semble qu'il soit dégonflé à 90cv s'il n'est pas équipé GPL. D'ailleurs, le moteur 1.0 tce 100 GPL (ECO-G 100, donc) développait plus de couple en bas au gpl que quand on lui donnait de l'essence. Je me demande d'ailleurs par quel prodige...

Et concernant les remarques plus haut, sur le haut de gamme surclassé du low cost, il faut dire 2 choses

1) Le client Dacia est parfois rationnel, mais pas toujours.

2) Comment expliquer autrement que les Sandero 2 (on sait pas encore pour la 3) se vendent principalement en version stepway alors qu'elle n'offre que des protections en plastique, une hauteur de cause qui dégradé la tenue de route, et un pseudo style SUV ? Le tout pour plusieurs milliers d'euros en plus ! Et à 15000 ¤ ça commence à faire très cher (eu je ne suis pas ça par radinerie). L'intérieur les sièges, l'insonorisation sont les mêmes.

Malgré les critiques sur j'émets plus haut, il faut dire que dacia est bon Vendeur. Les prix d'appel sont à oublier. J'ai personnellement une logan 2 laureate (équivalent de la version confort en France) avec bip de recul rétro électriques, clim (manuelle) vitres arrières électriques (je les voyais pas à la base mais c'était une voiture sur parc).
Aujourd'hui, difficile de s'en passer, non ? Comment vous réglez votre rétro droit ?
Plus sérieusement même la version intermédiaire est dépouillée. Pas de retros électriques ou de clim manuelle (option à 900 qui vous l'amène presque au peux de la finition haute).

Le pire exemple est certainement celui de la logan mcv stepway, la seule à être bien équipée. Juste en dessous, même dépouillement sur les version bases et intermédiaire. Bizarrement, pas de version type "confort" ou lauréate correctement équipée où on peut piocher juste ce qu'il faut (Medianav non merci ; vitres arrières électriques, non merci) mais un pack all inclusive son fait payer 15000 ¤... Bien trop cher pour cette voiture...

Sans parler du Duster, qui n'est plus low cost depuis longtemps...

Toute ce marketing pour un nom : " la sanction du pauvre" (oui j'ai inventé le concept)
Regardez la Sandero 3 en version de base sur le site. Peinture blanche, protection noires (d'où, ça coûte moins cher ?)... Elle dégoûte presque, si on la compare aux versions présentées à la presse.

Donc, oui snob... Mais les clients Dacia qui.en aimaient l'état d'esprit de la 1ere et 2nde génération s'y retrouveront moins. Mais elle fera un carton, en laissant cette image de voiture de pauvre derrière elle...

Simplicité, faibles coûts, fiabilité - ce qui implique de préférer des moteurs bien connu depuis longtemps, et pas des moteurs tout juste sortis. Pour ma part j'ai acheté un 0.9 tce en 2020, plutôt qu'un 1.0 tce... Avec Renault, on ne sait jamais...

Quelque part Dacia s'adapte à une clientèle occidentale, un peu prétentieuse à mon goût et peu rationnelle dans ses achats auto... Quitte à y laisser trop d'argent...

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-07 11:08:50) : Message remplacé ;-)

    "0") Il est tout à fait normal que changer de carburant change le couple, car chaque carburant a ses propre propriétés : densité énergétique, température de combustion , rapport stoechiométrique etc. Il serait plutôt étonnant qu'on ait les mêmes couples et puissance avec plusieurs carburants !

    1) Forcément

    2) Il me semble que cela s'accompagne aussi d'équipements non ? Cette clientèle n'est pas forcément toujours très modeste et du coup elle se fait plaisir en se "surclassant". Et ça sauve un peu les meubles en temre d'image d'avoir la version StepWay (il s'agirait donc de clients qui viennent du généraliste et qui ont encore un poil d mal à assumer l'image Dacia, en Stepway c'est moins dévalorisant).

    Le reste de votre explication tend à monter que Dacia perd un peu sa philosophie d'origine en devenant un peu trop sophistiquée, e qui rejoint à la fois mon titre et ma pensée ...
    Quant à la fiabilité, vous faites bien de préciser que l'enseigne commence à prendre quelques risques. Mais avec les normes actuelles, il semble difficile de pouvoir prendre un moteur un peu plus daté (et donc fiabilisé).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Terreetciel (Date : 2020-10-01 15:44:11)


Que voulez vous dire par Lowcost ? (conception, technique...)
Cela m'intéresse :)
Après, pour faire 30 minutes de voitures par jour, laisser la voiture dans la rue (avec les risques qui en découlent)et intérieur baptisé par un petit loup, a-t-on besoin de plus ? Personnellement, mettre 40 ke dans une voiture pour la laisser dormir dans la rue, je m'y fais pas. J'espère juste que l'insonorisation et le confort sera au rendez-vous.
Concernant la boite mécanisée, j'en ai une ; elle ne marche pas si pire face à une CVT de chez Toyota qui mouline.
Personnellement, j'attends avec impatience le remplaçant du Lodgy en espérant qu'il y ait une boite automatique et un gros espace intérieur.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-05 10:34:54) : On est d'accord, le raffinement des voitures modernes est largement au delà de ce que le besoin primaire nécessite.

    Low-cost signifie donc économie avant tout. Et c'est assez subtil car parfois une pièce plus complexe sera moins chère qu'une lus simple à partir du moment où elle a été plus amortie dans le temps (en gros il faut exploiter au maximum des éléments déjà amortis dans des modèles passés).
    On peut donc parler de lowcost pour des modèles de type 207+ ou encore Clio Campus.
    Ca vise donc aussi à éviter tout superflux, que ce soit au niveau des équipements intérieur comme les motorisations dont le choix se limite à des choses très modestes.
    Bref, le low cost c'est bêtement le fait que le prix de revient est prioritaire sur tous les autres aspects. Et si c'était le cas à 99% sur la première Sandero, on peut avouer que ce n'est plus autant le cas ici bien que les tarifs restent quasiment aussi bas.

    Mais le plus rigolo reste le haut de gamme du lowcost. Je m'explique, les Dacia se vendent principalement sur leur finition haute. Et donc la clientèle lowcost cherche quand même à être surclassée quelque part ;-)
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-12 10:43:17) : Bonjour
    je ne dirais pas que la clientèle lowcost cherche à être surclassée.
    comme j'ai déjà pu le dire j'ai un duster techroad qui était à l'époque le plus haut de gamme du duster, au dessus même du prestige. il a radar de recul, camera 360, détecteurs d'angle mort, vitres surteintés à l'arrière (j'ai 3 enfants dont deux nouveaux nés) bref des trucs fiables car déjà posés depuis longtemps chez renault et aussi pratiques sur la route et non pas gadgets inutiles tape à loeil… et c'est là ou c'est fort car finalement pour guère plus cher vous avez des accessoires/options utiles en plus. donc quand on fait un rapide calcul on se dit bah allez pour un peu plus chère j'ai mieux en terme de confort et d'agrément…
    dacia c'est la bagnole pragmatique du gars qui n'est pas très bagnole. il y a celui qui n'a pas les moyens de mettre plus et celui qui par choix ne veut pas mettre plus et fait donc dans le pragmatisme
    mon duster 2 je l'ai eu à moins de 20 000 euros avec attache remorque etc...
    allez trouver cela chez le premium ! j'ai pu voir l'autre jour le catalogue des options (ou devrais-je dire de l'arnaque...) de l'audi d'un pote, pardon mais ça fait très mal pour être "SURCLASSé"
    là chez dacia ça reste dans l'esprit de la marque, on n'impose pas de trucs inutiles, on peut personnaliser sa voiture ou l'équiper à moindre frais… et c'est d'ailleurs bien vu car ça marche, chez dacia ce qui vend le plus c'est l'entrée de gamme et le haut de la gamme. Preuve étant que dacia est toujours la marque lowcost par excellence
  • Par Terreetciel (2020-10-19 14:13:26) : Merci pour votre retour sur votre définition du Low cost.
  • Par Joe (2021-01-09 17:07:51) : Tout à fait d'accord avec vous, Dacia sort un nouveau modèle qui est carrément mieux que le précédent pour a peine plus cher mais les gens râle !!!
  • Par Max (2021-01-18 12:55:25) : Moi je possède une Dacia et je vais la remplacer par une da
  • Par Max (2021-01-18 13:01:56) : Donc je reprends je suis propriétaire d'une Dacia et je vais la remplacer par une Dacia.
    Mais je trouve quand même dommage que nous soyons obligé de prendre certains éléments de la nouvelle Dacia, en ce qui me concerne(mais ce n'est que pour moi) à par la Clim et l'autoradio le reste je m'en tapes royalement, et cela me gène que ce ne soit pas des options pour ceux qui les veulent.
    J'aurais préféré acheter au même prix pas nécessairement moins cher, mais ce que je veux... là ce que je veux ben c'est plus cher et moi j'ai un budget limité donc c'est ça qui est dommage, que je me retrouve à serrer le budget de la famille pour avoir la clim en + du reste dont je n'ai pas besoin...
    Mais sinon c'est bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Etes-vous pour les radars automatiques ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Dacia :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)