Nouveautés automobiles > Sandero / Logan III : trop sophistiquées ? 29/09/2020

Sandero III : devenue snobe ?



Selon Dacia, la voiture lowcost est devenue une voiture essentielle ... La marque semble ne plus trop assumer son image de voiture premier prix destinée "aux pauvres", un peu comme certains n'assument pas d'entrer dans un Lidl. A une époque où le statut social n'a jamais été aussi important, jouer sur cet aspect peut être à double tranchant !
Alors la communication de Dacia a tranché, ce ne sera plus une voiture à bas prix mais une voiture essentielle. Derrière cela, il semble que Dacia veuille capter une nouvelle clientèle (en réalité c'est le but de toute marque qui veut croître, il faut piquer les clients aux autres enseignes).
Pour ma part j'y vois toujours une voiture lowcost qui a juste hérité des technologies de son temps, l'auto se veut avant tout conçue à l'économie bien que ce ne soit plus aussi intense que pour la première génération il faut bien l'avouer. A ce moment là le risque d'un échec était grand, ils ont donc limité au maximum le risque financier en la concevant au maximum à l'économie. Aujourd'hui les volumes sont assurés, ils peuvent donc porter plus  de soin à leur modèle pour aller chercher une partie de la clientèle généraliste.





Le coffre est de 328 litres pour la Sandero et 528 pour la Logan

Basée sur la plateforme de la Clio 5, ce qui se voit dans ses proportions, la Roumaine cherche même à jouer des mécaniques en pompant allègrement l'instrumentation de la dernière série 3 (et 4 donc). A ce stade là, on pourrait même douter que la marque à l'hélice (bien que finalement ça n'a jamais été une hélice) attaque Dacia en justice.
Bref, l'intérieur est bien plus sophistiqué et bourgeois qu'auparavant même si les matériaux durs  trahissent son origine de roturière. A voir si finalement la clientèle traditionnelle n'est pas troublée par tout cette surenchère ? Il semble au final que non quand on voit que la majorité des modèles de Sandero écoulés soient les versions "haut de gamme" Stepway.





Et tant qu'à faire, voici la Logan 3

Au niveau des motorisations, on pourra regretter l'absence de diesel qui est pourtant un choix très pertinent et écologique (oui, j'appuie bien dessus car c'est la plus pure des réalités d'un point de vu CO2) pour celui qui habite à la campagne ou pour celui qui est amené régulièrement à faire de longs trajets. Il faudra se contenter des 1.0 SCE 65 ch, 0.9 TCE 90ch et enfin le 1.0 Eco-G (GPL) de 100 ch. Bref, de la mécanique très moyenne pour l'agrément ...

Adieu la boîte robotisée Easy-R de la version précédente, on passe ici à la X-tronic de Nissan. On peut donc conclure que les boîtes automatiques sont définitivement à éviter chez Dacia, car entre une boîte robotisée bien .nulle et cette transmission à variation continue qui agace, il vaut mieux rester sur de la manuelle (6 rapports ici).


L'ancienne versus la nouvelle (de base sans écran)

Votre téléphone peut alors incarner l'écran d'infodivertissement grâce à une application dédiée




La version plus haut de gamme avec l'écran multimédia déjà intégré (8 pouces). Vous aurez remarqué que la planche de bord est arborée de tissus, une mode lancée par PSA avec son 3008 II


Date de sortie et prix

La Sandero 3 arrivera en toute fin d'année, à savoir décembre sachant que concrètement il se peut que ce soit plutôt janvier (vu le contexte actuel ...). Les tarifs débuteront à partir de 9000 euros voire un peu moins.

Technologies ?

Avec la mutualisation des technologies dans les différents groupes automobiles, les coûts ont donc largement fondu (pas sur le bon de commande certes). La Sandero va donc hériter des organes du groupe Renault et profiter d'éléments comme le démarrage sans clé, les phares et essuie-glace automatiques, détecteur d'angle mort ou encore le radar de recul. Concernant le freinage automatique il n'y a rien de glorieux puisque ce dernier devient obligatoire ...






Fiches Dacia

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Terreetciel (Date : 2020-10-01 15:44:11)

Que voulez vous dire par Lowcost ? (conception, technique...)
Cela m'intéresse :)
Après, pour faire 30 minutes de voitures par jour, laisser la voiture dans la rue (avec les risques qui en découlent)et intérieur baptisé par un petit loup, a-t-on besoin de plus ? Personnellement, mettre 40 ke dans une voiture pour la laisser dormir dans la rue, je m'y fais pas. J'espère juste que l'insonorisation et le confort sera au rendez-vous.
Concernant la boite mécanisée, j'en ai une ; elle ne marche pas si pire face à une CVT de chez Toyota qui mouline.
Personnellement, j'attends avec impatience le remplaçant du Lodgy en espérant qu'il y ait une boite automatique et un gros espace intérieur.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-05 10:34:54) : On est d'accord, le raffinement des voitures modernes est largement au delà de ce que le besoin primaire nécessite.

    Low-cost signifie donc économie avant tout. Et c'est assez subtil car parfois une pièce plus complexe sera moins chère qu'une lus simple à partir du moment où elle a été plus amortie dans le temps (en gros il faut exploiter au maximum des éléments déjà amortis dans des modèles passés).
    On peut donc parler de lowcost pour des modèles de type 207+ ou encore Clio Campus.
    Ca vise donc aussi à éviter tout superflux, que ce soit au niveau des équipements intérieur comme les motorisations dont le choix se limite à des choses très modestes.
    Bref, le low cost c'est bêtement le fait que le prix de revient est prioritaire sur tous les autres aspects. Et si c'était le cas à 99% sur la première Sandero, on peut avouer que ce n'est plus autant le cas ici bien que les tarifs restent quasiment aussi bas.

    Mais le plus rigolo reste le haut de gamme du lowcost. Je m'explique, les Dacia se vendent principalement sur leur finition haute. Et donc la clientèle lowcost cherche quand même à être surclassée quelque part ;-)
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-12 10:43:17) : Bonjour
    je ne dirais pas que la clientèle lowcost cherche à être surclassée.
    comme j'ai déjà pu le dire j'ai un duster techroad qui était à l'époque le plus haut de gamme du duster, au dessus même du prestige. il a radar de recul, camera 360, détecteurs d'angle mort, vitres surteintés à l'arrière (j'ai 3 enfants dont deux nouveaux nés) bref des trucs fiables car déjà posés depuis longtemps chez renault et aussi pratiques sur la route et non pas gadgets inutiles tape à loeil… et c'est là ou c'est fort car finalement pour guère plus cher vous avez des accessoires/options utiles en plus. donc quand on fait un rapide calcul on se dit bah allez pour un peu plus chère j'ai mieux en terme de confort et d'agrément…
    dacia c'est la bagnole pragmatique du gars qui n'est pas très bagnole. il y a celui qui n'a pas les moyens de mettre plus et celui qui par choix ne veut pas mettre plus et fait donc dans le pragmatisme
    mon duster 2 je l'ai eu à moins de 20 000 euros avec attache remorque etc...
    allez trouver cela chez le premium ! j'ai pu voir l'autre jour le catalogue des options (ou devrais-je dire de l'arnaque...) de l'audi d'un pote, pardon mais ça fait très mal pour être "SURCLASSé"
    là chez dacia ça reste dans l'esprit de la marque, on n'impose pas de trucs inutiles, on peut personnaliser sa voiture ou l'équiper à moindre frais… et c'est d'ailleurs bien vu car ça marche, chez dacia ce qui vend le plus c'est l'entrée de gamme et le haut de la gamme. Preuve étant que dacia est toujours la marque lowcost par excellence
  • Par Terreetciel (2020-10-19 14:13:26) : Merci pour votre retour sur votre définition du Low cost.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Vignettes Crit'air, vous pensez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Dacia :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)