Selon Dacia, la voiture lowcost est devenue une voiture essentielle ... La marque semble ne plus trop assumer son image de voiture premier prix destinée "aux pauvres", un peu comme certains n'assument pas d'entrer dans un Lidl. A une époque où le statut social n'a jamais été aussi important, jouer sur cet aspect peut être à double tranchant !
Alors la communication de Dacia a tranché, ce ne sera plus une voiture à bas prix mais une voiture essentielle. Derrière cela, il semble que Dacia veuille capter une nouvelle clientèle (en réalité c'est le but de toute marque qui veut croître, il faut piquer les clients aux autres enseignes).
Pour ma part j'y vois toujours une voiture lowcost qui a juste hérité des technologies de son temps, l'auto se veut avant tout conçue à l'économie bien que ce ne soit plus aussi intense que pour la première génération il faut bien l'avouer. A ce moment là le risque d'un échec était grand, ils ont donc limité au maximum le risque financier en la concevant au maximum à l'économie. Aujourd'hui les volumes sont assurés, ils peuvent donc porter plus de soin à leur modèle pour aller chercher une partie de la clientèle généraliste.
Le coffre est de 328 litres pour la Sandero et 528 pour la Logan
Basée sur la plateforme de la Clio 5, ce qui se voit dans ses proportions, la Roumaine cherche même à jouer des mécaniques en pompant allègrement l'instrumentation de la dernière série 3 (et 4 donc). A ce stade là, on pourrait même douter que la marque à l'hélice (bien que finalement ça n'a jamais été une hélice) attaque Dacia en justice.
Bref, l'intérieur est bien plus sophistiqué et bourgeois qu'auparavant même si les matériaux durs trahissent son origine de roturière. A voir si finalement la clientèle traditionnelle n'est pas troublée par tout cette surenchère ? Il semble au final que non quand on voit que la majorité des modèles de Sandero écoulés soient les versions "haut de gamme" Stepway.
Et tant qu'à faire, voici la Logan 3
Au niveau des motorisations, on pourra regretter l'absence de diesel qui est pourtant un choix très pertinent et écologique (oui, j'appuie bien dessus car c'est la plus pure des réalités d'un point de vu CO2) pour celui qui habite à la campagne ou pour celui qui est amené régulièrement à faire de longs trajets. Il faudra se contenter des 1.0 SCE 65 ch, 0.9 TCE 90ch et enfin le 1.0 Eco-G (GPL) de 100 ch. Bref, de la mécanique très moyenne pour l'agrément ...
Adieu la boîte robotisée Easy-R de la version précédente, on passe ici à la X-tronic de Nissan. On peut donc conclure que les boîtes automatiques sont définitivement à éviter chez Dacia, car entre une boîte robotisée bien .nulle et cette transmission à variation continue qui agace, il vaut mieux rester sur de la manuelle (6 rapports ici).
L'ancienne versus la nouvelle (de base sans écran)
Votre téléphone peut alors incarner l'écran d'infodivertissement grâce à une application dédiée
La version plus haut de gamme avec l'écran multimédia déjà intégré (8 pouces). Vous aurez remarqué que la planche de bord est arborée de tissus, une mode lancée par PSA avec son 3008 II
La Sandero 3 arrivera en toute fin d'année, à savoir décembre sachant que concrètement il se peut que ce soit plutôt janvier (vu le contexte actuel ...). Les tarifs débuteront à partir de 9000 euros voire un peu moins.
Avec la mutualisation des technologies dans les différents groupes automobiles, les coûts ont donc largement fondu (pas sur le bon de commande certes). La Sandero va donc hériter des organes du groupe Renault et profiter d'éléments comme le démarrage sans clé, les phares et essuie-glace automatiques, détecteur d'angle mort ou encore le radar de recul. Concernant le freinage automatique il n'y a rien de glorieux puisque ce dernier devient obligatoire ...
Fiches Dacia
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par aEH (Date : 2020-12-04 10:21:47)
[pourrait on remplacer mon 1er commentaire par celui-ci SVP ? j'ai corrigé quelques erreurs de frappe et l'ai complété].
Bonjour
Le moteur essence 90cv tce est en fait les moteurs 1.0 tce qui développeur 100 cv à sa sortie en 2019 sur le clio 5, et le même que sur les Eco-G 100 (gpl)
Il semble qu'il soit dégonflé à 90cv s'il n'est pas équipé GPL. D'ailleurs, le moteur 1.0 tce 100 GPL (ECO-G 100, donc) développait plus de couple en bas au gpl que quand on lui donnait de l'essence. Je me demande d'ailleurs par quel prodige...
Et concernant les remarques plus haut, sur le haut de gamme surclassé du low cost, il faut dire 2 choses
1) Le client Dacia est parfois rationnel, mais pas toujours.
2) Comment expliquer autrement que les Sandero 2 (on sait pas encore pour la 3) se vendent principalement en version stepway alors qu'elle n'offre que des protections en plastique, une hauteur de cause qui dégradé la tenue de route, et un pseudo style SUV ? Le tout pour plusieurs milliers d'euros en plus ! Et à 15000 ¤ ça commence à faire très cher (eu je ne suis pas ça par radinerie). L'intérieur les sièges, l'insonorisation sont les mêmes.
Malgré les critiques sur j'émets plus haut, il faut dire que dacia est bon Vendeur. Les prix d'appel sont à oublier. J'ai personnellement une logan 2 laureate (équivalent de la version confort en France) avec bip de recul rétro électriques, clim (manuelle) vitres arrières électriques (je les voyais pas à la base mais c'était une voiture sur parc).
Aujourd'hui, difficile de s'en passer, non ? Comment vous réglez votre rétro droit ?
Plus sérieusement même la version intermédiaire est dépouillée. Pas de retros électriques ou de clim manuelle (option à 900 qui vous l'amène presque au peux de la finition haute).
Le pire exemple est certainement celui de la logan mcv stepway, la seule à être bien équipée. Juste en dessous, même dépouillement sur les version bases et intermédiaire. Bizarrement, pas de version type "confort" ou lauréate correctement équipée où on peut piocher juste ce qu'il faut (Medianav non merci ; vitres arrières électriques, non merci) mais un pack all inclusive son fait payer 15000 ¤... Bien trop cher pour cette voiture...
Sans parler du Duster, qui n'est plus low cost depuis longtemps...
Toute ce marketing pour un nom : " la sanction du pauvre" (oui j'ai inventé le concept)
Regardez la Sandero 3 en version de base sur le site. Peinture blanche, protection noires (d'où, ça coûte moins cher ?)... Elle dégoûte presque, si on la compare aux versions présentées à la presse.
Donc, oui snob... Mais les clients Dacia qui.en aimaient l'état d'esprit de la 1ere et 2nde génération s'y retrouveront moins. Mais elle fera un carton, en laissant cette image de voiture de pauvre derrière elle...
Simplicité, faibles coûts, fiabilité - ce qui implique de préférer des moteurs bien connu depuis longtemps, et pas des moteurs tout juste sortis. Pour ma part j'ai acheté un 0.9 tce en 2020, plutôt qu'un 1.0 tce... Avec Renault, on ne sait jamais...
Quelque part Dacia s'adapte à une clientèle occidentale, un peu prétentieuse à mon goût et peu rationnelle dans ses achats auto... Quitte à y laisser trop d'argent...
Suite des 2 commentaires :
Par Terreetciel (Date : 2020-10-01 15:44:11) |
Que voulez vous dire par Lowcost ? (conception, technique...)
Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Ecrire un commentaire
Aimez-vous les moteurs turbo
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.