Nouveautés automobiles > Classe S 2021 : culture du vide 05/09/2020

Classe S 2021 : culture du vide


Comme les Série 7 et Audi A8, la sortie de la Classe S induit généralement l'apparition d'équipements inédits et novateurs (un article, remis à jour depuis, recense les principales nouveautés technologiques, voir ici). Toutefois, quand une marque parle de luxe invisible, il y a de quoi rester vigilant ...


Car oui, la Classe S semble ici nous faire le coup de Tesla, à savoir proposer une présentation futuriste pour pouvoir faire de grosses économies.
A n'en pas douter, le coût de revient de l'habitacle de cette version est bien inférieur à celui de l'ancienne.
Et on peut dire ici que tout se résume à quelques écrans, objet qui coûte de moins en moins cher à fabriquer. On comprend donc mieux pourquoi Mercedes parle de luxe invisible. Hélas, le chèque à signer est quant à lui bien visible et réel ...




L'ancienne


On peut dire que la Model 3 est la base de l'inspiration principale de cet habitacle ... En plus cossu évidemment (mais ce n'était pas difficile à réaliser !)

A lire aussi : résumé des principales technologies de la nouvelle Classe S 2021

Style

Le style semble être dans la lignée de l'ambition de Mercedes pour cette version W223 de la S,  à savoir assez lisse et impersonnel. A ce stade, on pourrait presque penser à une Passat de luxe tellement l'ennui guète. Heureusement, les proportions sont plutôt justes, ce qui sauve un peu les meubles.



Le style de l'ancienne est un peu plus caricatural, et c'est justement ce que doit faire le haut de la gamme. Se démarquer avec un charisme plus audacieux et remarquable, comme pour ressembler au carrosse de Cendrillon. La dernière version semble être une banale E ...

Je doute toutefois que la prestance de cette génération égale celle de l'ancienne, à croire qu'elle a été conçue pour être un taxi ou un Uber. A ce niveau de gamme, le client cherche généralement à étaler son niveau social, et ici il y avait de quoi faire bien plus remarquable que cette ligne très consensuelle. Elle se fond donc trop dans la masse de la gamme Mercedes actuelle, il n'y a donc pas la récompense pour le client d'acquérir le fleuron de la marque, bien dommage. Mais il faut dire qu'avec ce que l'on a pu voir avec la dernière CLS, il était utopique de croire qu'on allait grimper aux rideaux avec la nouvelle S ...
Toutefois, avec une A8 moyennement inspirée et une Série 7 qui a le nez qui enfle, on peut dire qu'elle ne sera pas non plus particulièrement handicapée. La S garde quand même pour elle l'avance d'une technologie embarquée qui permet d'avoir un réel dispositif informatique à bord pour assouvir ses besoins (surfer sur Internet de manière confortable par exemple).



On y voir au passage les roues directrices arrière






Fiches Mercedes

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-02-09 18:53:25)

Exterieurement,elle est lisse mais la s n’a jamais pris trop de risque niveau design,ce n’est pas un gros defaut,généralement les proprio de tres grande routiere ne cherche pas a ce que les gens « matent » la voiture sans baisser les yeux,par contre je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’elle devient une grosse classe E(la E je la trouve tres belle)
Mais a l’interieur,j’ai été,je suis et je serai très décu de la 223,ca pue le Tesla a des Kilomètre,la 222 et meme la classe E actuelle semble plus serieuse,et surtout bien mieux finie
Les airbags arriere sont un plus mais la 222 niveau sécurité est toujours excellente(de toute facon a partir de 100/120km c’est tres difficile de survivre et c’est pas la S qui change les lois de la physique) et les mm de plus en hauteur lors d’un accident n’est meme pas dispo en France,et encore une fois j’en vois pas trop l’utilité..
Bilan:j’ai toujours été un fan des Benz mais cette classe S a comme un gout d’inachevé,j’dirai même un résultat moyen voire baclé,je pense sincerement que l’ancienne est bien meilleure sur pratiquement tout les points,la nouvelle s’est trop « Passatifié » comme vous dites 😁 et meme une classe E parait moins lisse...

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jiuolo (2021-02-10 00:26:38) : Sa pu tesla mais tu es aveugle ou quoi
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-10 10:12:36) : @Kadir : on est, comme souvent, sur la même ligne ... Tout est très cohérent même si je ne suis pas d'accord dans le fait que la clientèle veuille rester discrète. C'est de la fausse discrétion, encore plus hypocrite me semble-t-il.

    Quand on prend une S c'est vraiment pour étaler un certain niveau social, sinon on se prend une Superb.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-11 12:55:24) : C'est quoi une Superb ?

    Je taquine mais la réputation de la classe S n'est plus à faire.

    Discrète si on la compare à une Rolls ou une Bentley.
    Une limousine qui n'a pas besoin de se rallonger comme les lincoln, cadillac et même toyota.

    Il y a encore plus discret mais quand on a les moyens de s'acheter une limousine, on recherche une image statutaire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-14 08:53:52) : Certains ont les moyens et ne supportent pas d'étaler leur différence dans la rue. Je les admire de plus en plus ceux-là ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-15 17:10:58)


D'un point de vue strictement rationnel, cette Classe S nouveau crue part avec toutes les bonnes cartes en mains. Son esthétique est aussi lisse que les murs blancs d'un hôpital mais je pense que c'est en partie sa relative discrétion qui convainc une partie de sa clientèle. Ses qualités routières seront sans doute sans mauvaise surprise et son habitacle s'inscrit dans la mouvance du moment. L'A8 empilant elle aussi les écrans, on ne reprochera pas ça à la Classe S spécifiquement.

D'un point de vue passionnel, je trouve que c'est une descente. L'ancienne Classe S était massive tout en gardant une certaine fluidité dans son dessin, ce qui lui donnait sa prestance. Ici, dur à croire que c'est plus un cran au-dessus des Cl


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-16 10:02:09) : La discrétion n'est pas non plus l'apanage d'une personne qui souhaite exposer son statut social de la sorte. Car quand on achète une S c'est aussi pour ne pas passer trop inaperçu ... Alors certes les S servent aussi à motoriser des flottes de professionnels (pour du service de transport de luxe : hôtels etc.), mais en gros elle doit pouvoir en mettre plein la vue quand même.
    Je pense plutôt que cette relative discrétion est là pour favoriser d'autres segments, comme celui de la CLS par exemple (même si la dernière devient, elle aussi, trop sobre). Le GLS remanié représente aussi une nouvelle alternative à la S dans la gamme Mercedes, sans oublier la Maybach qui doit pouvoir se placer au dessus de la S.
    Et on pourra d'ailleurs remarquer que l'arrière fait beaucoup penser à la dernière A8, avec une sorte de standardisation des limousines de luxe (possiblement établie par une entente discrète entre les firmes ...).

    Au global je suis du même avis que vous (et je ne cherche pas forcément à aller dans votre sens !), cette S régresse et se révèle bien lisse pour une auto soi-disant d'exception ... L'intérieur me séduit aussi plus sur l'ancienne, bien plus élégant et travaillé.
    Je suis quasi certain que les prochaines générations ne referont pas cette erreur (peut-être volontaire d'ailleurs) ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alain (Date : 2020-09-16 11:46:17)


C'est amusant, question style j'ai l'impression que l'article décrit l'ancienne version fade à mes yeux, la nouvelle me semble bien plus séduisante.

Sauf en ce qui concerne la planche de bord qui semble en faire trop ou pas assez.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-18 11:42:18) : Comme quoi c'est très subjectif.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Terreetciel (Date : 2020-09-07 09:28:07)


Malheureusement, de votre avis. L'étoile ne me fait plus rêver.
Je voulais m'acheter une voiture sympa mais je me contente de Dacia car je trouve le look de la plupart des autos fadent. A part certaines italiennes, et encore. Je ne vois pas l'intérêt de mettre 90 000 ou plus dans une voiture qui ressemble à une Passat. Cela paraît atypique comme choix mais je trouve que la plupart des voitures se ressemblent et techniquement, les évolutions ne sont que de façade. Où sont les étoiles des années 80 avec un style et un charisme ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-07 10:26:50) : Si on ne peut pas non plus parler de catastrophe, on peut en effet rester sur sa faim.
    En réalité, la S est devenue une voiture de geek ... Et ça c'est surprenant. Et à ce compte là, ils auraient du avoir le courage de proposer dès cette génération une version 100% électrique.
    L'inspiration de Tesla transpire de partout. Il est certain que la W223 n'aurait jamais eu cette allure (habitacle) si les S et 3 n'avaient jamais existé.

    A l'extérieur il est vrai que charisme et prestance ont fondu comme neige au soleil. C'est lisse comme une Classe E de taxi. Et finalement ça manque de cohérence avec l'audace qu'on peut remarquer dans l'habitacle.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-07 10:31:56) : Bonjour,
    j'imagine que les voitures se ressembleront de plus en plus et c'est absolument logique puisque tous les constructeurs et ingénieurs tendent vers la forme au meilleur CX, en gros celle d'un œuf, pour des questions de pénétration dans l'air et donc d'économie d'énergie, sauf exceptions rares.
    Peut-être que dans les années 2060 toutes les voitures auront la même forme et qu'il n'y aura plus qu'un modèle mondial (si le monde n'a pas explosé d'ici là avec un retour à la charrette tirée par un âne et là peut-être que toutes les charrettes se ressembleront aussi).
    😁😁😏🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-08 08:54:48) : @Ray : C'est vrai que la normalisation à l'extrême au niveau sécurité (crash-test et surtout collision avec les piétons) ainsi que la nécessité d'efficience des véhicules amènent des proportions qui peuvent devenir un peu communes entre les marques.
    Toutefois, cela ne limite pas totalement les possibilités en ce qui concerne l'originalité du style. La diversité des styles et formes qu'on peut voir sur certaines voitures très récentes montre qu'on peut encore être très original avec ces paramètres et contraintes. La dernière C4 (un exemple parmi bien d'autres) prouve qu'on peut encore faire des choses originales et novatrices (dois-je parler de la Prius ?...).
    Les Allemands sont plutôt figés par la peur semble-t-il (je me trompe peut-être !), et donc ils ne veulent prendre aucun risque (à part chez BMW où justement la philosophie est inverse en ce moment).

    Pour 2060 je pose dès maintenant mon pari, les autos auront un CX de tête de cheval si vous voyez ce que je veux dire (et vous le voyez vu la fin de votre texte). Bref, MadMax 1 va très certainement ressortir un jour, et pas que dans les salles de cinéma ... Allez je cours investir dans un haras et demander conseil à Yves Cochet ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-08 23:18:25) : J'ai un peu forcé le trait* volontairement, évidemment on voit encore des possibilités de laisser du style et de l'originalité en gardant du CX, heureusement. 😎😊

    * c'est le cas de le dire en parlant de la ligne de certaines carrosseries. 😁

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-09-05 16:57:50)


"Hélas, le chèque à signer est quant à lui bien visible et réel ..."
.😂.😂.😂.😂.😂

on dirait plutot une alfa romeo giulia surtout par derriere
qu'en pensez vous l admin ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-07 10:15:03) : C'est vrai qu'elle est un peu plus latine cette S en terme de style. Un peu comme la dernière série 4 d'ailleurs (qui fait vraiment penser à une Alpha avec ce regard et la calandre qui s'inspire grandement ...).
    L'arrière me fait penser à l'A8 pour ma part. Mais il est vrai que la forme générale des optiques est très similaire à ceux des Giulia.
    Les pauvres ritals font des flops commerciaux mais se font pomper toutes leurs bonnes idées par les schleus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Vous sentez-vous trahi par l'Etat qui a incité le diesel puis l'a interdit en ville

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Mercedes :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)