Nouveautés automobiles > Hyundai i20 III : indigeste ? 09/07/2020

Hyundai i20 III : indigeste ?


D'un tempérament habituellement sage, l'i20 a toujours eu du mal à percer sur le marché européen. Non pas qu'elle est un produit carencé, mais chaque marché a ses propres stars nationales : PSA / Renault en France, Ford en UK, Seat en Espagne, Fiat en Italie etc.
Vous avez beau proposer des autos de très bonne qualité, une image ou un réseau de concession déficitaire et c'est la douche froide. Car si il se vend environ 100 000 Clio ou 208 par an en France, on stagne vers les 7 à 8 000 pour l'i20 (ce qui est finalement honorable vu l'hyper concurrence sur ce segment).
Il semble donc que la marque tente le tout pour le tout pour cette troisième génération, le style très osé et décalé nous amène donc à découvrir une citadine assez surprenante ...
Car si l'avant n'est pas des plus novateur et atypique en reprenant les codes d'Audi (ce qui se comprend puisque le designer a passé un bout de temps de chez la marque aux anneaux, il reprend donc "ce qui appartient à son oeuvre intellectuelle"), l'arrière ressemble à un gros gribouillage mal fichu et mal proportionné. Pas de doute pour moi, l'i20 va continuer de s'enfoncer dans les marécages du marché automobiles ... Bien dommage après tous les efforts produits par la marque ces dernières années.



Même la couleur n'est pas très heureuse, elle rappelle les bleus qu'on pouvait souvent voir sur les OS des années 90, Windows 3.1 et 95



On passe d'un relatif ennui à de l'excentricité mal gérée



L'intérieur reprend les codes allemands (prolongement des aérateurs sur la largeur de la planche de bord) tout en suggérant des plastiques assez basiques (durs et brillants)

Offre technique ?

Ce modèle proposera une offre moteur assez limitée, avec deux blocs essence de 84 (1.2 4 cylindres) et 100 ch (1.0) 3 cylindres. Dommage de ne pas proposer un diesel s'agissant d'une citadine polyvalente qui peut traverser la France sans encombre, et les provinciaux n'ont pas forcément intérêt à se ruiner à la pompe avec des essences peu coupleux et gourmands ...
La version 3 portes doit elle aussi disparaître, un phénomène à la mode où la précarité a atteint tous les constructeurs.

Voila donc la triste histoire de l'i20, qui sera l'un des derniers modèles dessinés par Donckerwolke qui quitte le groupe prochainement, et on ne s'en plaindra pas vu le peu d'inspiration qu'il a eu chez les Coréens (à croire qu'il a voulu tout saboter pour le compte des Européens, car ses oeuvres passées sont quand même nettement plus convaincantes).






Fiches Hyundai

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-12-12 11:10:36)

D'ordinaire, j'admire beaucoup ce que fait le groupe Hyundai/Kia. Leurs produits sont de plus en plus séduisants et ambitieuses. Mais là, je dois le dire : je suis assez déçu.
Mon principal reproche sur l'esthétique de la nouvelle i20 est l'usage de cette énorme phare unique dégoulinant à l'arrière que je trouve totalement dépassé. Cet artifice était bon à attirer l'oeil en 2010. Là, c'est désuet. Et le reste n'est pas follement identitaire. Même chose pour cet habitacle nervuré de partout. La mode étant davantage à l'épuration, je peine à comprendre l'intérêt pour les designers aussi bien que pour les utilisateurs d'avoir mis ces espèces de crètes dans l'habitacle.

Plus sérieusement, j'ai lu quelques essais la i20 2020. Les qualités dynamiques n'ont pas progressé autant que je l'attendais. ça reste donc une voiture saine mais ni dynamique ni exceptionnellement confortable, bref, pas encore au niveau d'une Clio, une Ibiza ou une Fiesta. C'est d'autant plus décevant que pour la dernière Kia Ceed, ses qualités dynamiques étaient en très net progrès par rapport à sa devancière et louées par la presse. Verdict, je m'attendais à plus de progrès.
Pour le coup, je pense qu'entre ça et ses égarements stylistiques vous avez vous-même rappelé, cette i20 est encore un peu juste pour donner des sueurs froides aux Clio, 208, Fiesta, Corsa etc..

Enfin, sa grille tarifaire (tout comme celle de sa cousine la Kia Rio) n'en fait plus une voiture bon marché. Certes, nul doute qu'elle vaut son prix. Mais chez nous, l'évolution des prestations et celle de l'image de marque n'avancent pas à la même vitesse. Une jeune marque aura beau proposer les meilleures voitures du monde, il faudra attendre plusieurs années (ou décennies) pour que l'imaginaire collectif considère qu'elle propose les meilleures voitures du monde.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-14 11:50:08) : Je suis tout à fait raccord avec vous, cette forme dégoulinante ressemble à une grimace qu'on a vite envie de voir disparaître de notre champ de visions.

    En revanche attention aux histoires de dynamisme relayée par la presse ... C'est d'une part assez subjectif et d'autre part il y a beaucoup de blabla et de pipeaux pour vendre du papier (je suis bien placé pour le savoir ah ah !).
    Croire qu'une auto peut passer son temps à être plus dynamique que l'ancienne est une utopie. Dans ce cas une Golf devrait être une F1 au bout de 7 générations ...
    Les journalistes (une bonne partie) rabâchent les conférences de presse car ils n'ont pas la capacité de juger eux-même les évolutions des véhicules (du coup ils ne s'y risquent pas). Et parfois ils n'ont pas essayé le modèle précédent, il leur est alors difficile de trancher (à cela s'ajoute la complexité de la multitude de châssis et de réglage selon le niveau de finition et le niveau de puissance des moteurs).

    Bref, pour résumer, la presse auto se résume souvent à du grand n'importe quoi. Et pour preuve, vous pourrez lire tout et son contraire sur chacun des véhicules (parfois c'est incroyable à quel point des essais peuvent être antagonistes, à croire qu'ils n'ont pas eu la même auto dans leurs mains).

    Lire cet article : qu'est-ce qui peut tromper un essayeur auto.

    Merci encore pour votre participation active ;-)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-18 08:36:42) : Les essayeur de voiture ne sont pas tous les même. Il et difficile de faire cela par une personne celle-ci étend différente des autres. Et ne peuvent pas concorder entre-elle, pour la raison que chaque-un ne ressentira pas les mêmes sensations pour la même voiture suivant le tempérament lui étend propre.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Croyez-vous au déploiement rapide des voitures électriques

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Hyundai :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)