Nouveautés automobiles > C4 IV : BX des temps modernes ? 17/06/2020

C4 IV : BX des temps modernes ?


Il est usuel de penser qu'on apprend toujours de ses erreurs. Ces dernières font généralement mal et le cerveau a donc tendance à les mémoriser plus que les autres souvenirs, la survie et la durabilité en dépend directement ...
Hélas, il semble que Citroën ait la mémoire courte, très courte. Car si le passé de la marque est remplie de soucis liés au style, parfois ringard et dépassé (même si je conçois qu'il y ait des amateurs qui aiment la marque pour cette personnalité atypique), elle préfère continuer tête baissée en s'enfermant dans sa propre bulle. Le C4 Cactus, et son échec significatif, ne fut-il pas une piqûre de rappel ? Le but est-il de couler définitivement l'une des marques (au delà de l'automobile) les plus importantes du patrimoine français ? Derrière ce nouveau modèle, on peut en effet douter de la volonté de réussir commercialement parlant. Et si le but est de se distinguer d'une concurrence féroce et inspirée, choisir la voie de la disgrâce ne me paraît pas très judicieux.
Car si les goûts son subjectifs, il y a quand même un tronc commun à l'esthétisme, avec par exemple des proportions à respecter (la fameux nombre d'or pour citer un exemple). Et ici les bases ne semblent pas être au rendez-vous bien que les designers en charge des produits sont bien plus compétents que moi en la matière. Voyez par vous-même, entre proportions douteuses, harmonie quasi inexistante et design assez torturé, la C4 de quatrième génération (si on inclut la Cactus comme étant l'intérimaire du troisième opus) est quand même très surprenante à plus d'un titre !



A l'avant les choses évoluent finalement plus doucement



C'est à l'arrière au niveau de la partie supérieure de la poupe qu'il est possible d'établir une filiation avec la BX (ça peut aussi faire penser à de l'Opel Ampera par exemple). Les plis de carrosserie sur le profil peuvent rappeler quelques éléments de style des dernières DS


Voici un cliché ajouté spécialement pour Vincent (Cf commentaires)


L'intérieur fait des progrès remarquables bien que la qualité des matériaux devrait être quelconque. Les codes du "modernisme" sont respectés et cet habitacle divisera beaucoup moins que l'extérieur


Le style

La philosophie générale du design se veut typée SUV comme le Cactus. La C4 IV ne revient donc pas à ses premiers amours, à savoir le format des compactes "classiques".
Annoncée depuis un bail par les concepts, la face avant ne réserve que peu de surprises. Il garde les optiques à double étage tout en adoptant ce nouveau jonc chromé inférieur qui tire vers le bas (introduit sur la gamme timidement avec la C3 restylée). Ca tire un peu la grimace (à la mode en ce moment comme la Golf l'atteste) mais ça reste encore dans le domaine du raisonnable.
Les choses se compliquent en revanche au niveau du profil et dans une plus grande mesure de l'arrière. En effet, ces parties rappellent presque cette très chère BX de la fin des années 80, un modèle pas très heureux il faut bien l'avouer.

Technique


Peu d'informations circulent sur le sujet si ce n'est une version électrique (ë-C4) et l'utilisation de la plateforme CMP (commune aux 2008 II et 2008 II pour ne citer qu'elles). La C4 IV est donc dans la continuité du C4 Cactus qui reprenait la base de la C3, puisque la CMP (pas si éloignée de la PF1) est utilisée pour les petits véhicules du groupe. Il faut donc s'attendre à une version électrique de 50 kWh (46 utiles) qui proposera des prestations proches des Corsa-e, DS7 Crossback E-Tense, e-208 et e-2008. Il fallait bien que Citroën ait sa version, c'est donc la dernière marque du groupe à être servie.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vincenzo (Date : 2020-10-31 09:08:23)

Vu l’Orni chez le concessionnaire local.. après un couple de retraités, tant pis pour l’image rajeunie. Je m’attendais à une néo GS (cf vidéo de présentation au printemps), voiture Géniale en son temps (conduit celle du tonton avec mon permis B tout neuf, tapis volant et freinant horizontalement, bruit du flat 4 quand on poussait les 65 ch.. émotion). La nouvelle fait lourde, tarabiscotée, avec des morceaux de Civic et CHR effectivement, et des grosses roues pour faire SUV. Si ça nous prépare à la future C5 je crains pour la fluidité qui fait l’élégance. L’intérieur fait plus cossu et j’espère que la conduite -pourquoi pas en électrique- sera une révélation.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 09:02:32) : L'élégance devient de plus en plus rare dans un monde automobile où on cherche constamment à innover dans les formes. Ca fait bien longtemps qu'on est tombé dans la surenchère, ce qui est antagoniste à l'élégance ... L'élégance s'incarne par une certaine simplicité associée à des proportions justes (quasi systématiquement en lien avec le nombre d'or, mais c'est encore autre chose).

    Ayant aussi vu cette C4, au final elle n'est pas si choquante que ça, elle se fond assez bien dans un paysage automobile constitué désormais de beaucoup d'engins étranges (et du coup ce n'est pas non plus la pire !).
    Non, franchement elle n'est pas si désagréable à l'oeil, en tout cas je suis bien moins ébahi qu'à sa découverte. Mais il est vrai que côté élégance ça n'est pas sur ça qu'elle excelle.

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Suite des 6 commentaires :

Par Luc (Date : 2020-06-27 09:20:44)


Bonjour, merci pour cet article. Personnellement je n'accroche pas avec l'avant, mais j'attends de la voir en vrai, car les photos peuvent être trompeuses. Par ailleurs vous parlez de la BX et son malheureux héritage esthétique dans le cas présent, il faut tout de même se rappeler qu'elle a été produite à + de 2 millions d'exemplaires (certes sur 12 ans), nous pouvons souhaiter à cette C4 le même volume...
Pour l’intérieur je n'aime pas du tout, mais c'est peut être une question de génération et les goûts restent subjectifs.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-28 08:15:44) : C'est à la mode de dire que les photos sont trompeuses, en réalité elles retransmettent très bien la réalité des choses ...
    Alors certes l'impression peut être légèrement différente en vrai mais ça restera anecdotique.

    Vous faites bien de "défendre" cette pauvre BX qui proposait en plus une suspension plus sphistiquée que la grande majorité des premium actuelles ...
    Et puis elle pouvait envoyer fort comme on pouvait le voir dans Opération Corned Beef (quand j'étais petit j'adorais ce film).

    Pour l'intérieur il me semble pourtant assez sobre pour pouvoir plaire au plus grand nombre (certes dans cette configuration il est encore plus blafard que dans une Allemande !).
  • Par PIERROT28 (2020-07-02 22:00:52) : La nouvelle C4 s 'inspire davantage de la famille GS que de la BX
    Je souhaite simplement que les futures C4 essence ,et peut être Flex Fuel, seront aussi Fiable , aussi efficace sur la route et aussi confortable et sure que ses devancières.A titre personnel j 'ai été très seduit par le C4 Cactus qui était une voiture drôle , joyeuse , sympathique à la ligne agréable et bien proportionnée Le seul problème , c 'est quand on s'installe derrière le volant et je crois que le relatif échec du Cactus en est la cause , tout s 'écroule.Sous pretexte d 'environnement technologique et futuriste,la planche de bord est totalement affligeante Cette boite à chaussures posée derrière le volant c 'est horrible..... Imaginez avoir une telle ignominie devant les yeux plusieurs heures par jour, c ' est totalement insupportable...!!et pour quoi ne pas y avoir installé au moins sur une version une planche de bord plus traditionnelle et agréable comme par exemple celle du C3 Aircross et une version FlexFuel roulant d 'origine au Super Ethanol est un plus dont n 'a pas su se saisir PSA.Il est vrai que le E85 est la mort commerciale des moteurs gazole dont l 'entretien couteux assurre des subsides conséquent au Réseau.Et Citroen fait avec la nouvelle C4 la même erreur qu avec le Cactus
    Séduisante et belle de l 'extérieur et un intérieur vraiment pas séduisant ,pour ne pas dire repoussant Il est encore temps de réagir pour éviter le fiasco.....
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-03 14:13:24) : Oui elle envoyait fort, mais doucement quand même car elle est en rodage...
  • Par Luc (2020-10-27 04:48:47) : Je confirme après l'avoir vu en vrai que les proportions sont plus agréables qu'en photo. Non les photos ne rendent compte de tous les volumes de mon point de vue. Reste le regard triste de cette voiture qui ne donne pas vraiment envie de l'acheter. L'écran du tableau de bord derrière le volant fait vraiment bas de gamme, à la limite le TFT d'un Scénic de 2010 fait plus moderne. Je souhaite que ce modèle soit une réussite, reste à l'essayer.

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Par Romain (Date : 2020-06-26 12:42:23)


Je trouve l'arrière innovant et beau, mais l'avant pas innovant et vraiment laid.
L'arrondi du pavillon et la 3eme vitre latérale font perdre de la sportivité au profil.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-27 07:46:31) : En réalité je suis passé à côté de la comm de Citroën qui annonce officiellement s'être appuyé sur le style de la GS (j'ai parlé pour ma part des BX et CX, j'ai visé à côté !).
    Et on reconnaît donc bien les traits de son ancêtre et notamment l'arrière.
    Toutefois, il semble que la majorité des critiques soient plus favorable sur la face avant que l'arrière, vous seriez donc en opposition avec la masse. Et pour tout vous dire, je ne trouve rien de bien joli pour ma part, si ce n'est le style intérieur qui n'est pas si mal à défaut d'être qualitatif.

    Merci d'avoir partagé vos impressions ;-)

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Par Nico (Date : 2020-06-17 14:48:26)


Comme Vincent je n'arrive pas à vous suivre sur les proportions de la BX, mais comme la majorité, je vois Honda bien sur.
Et surtout ma première impression, à froid, c'est que c'est encore un foirage à un mètre du bord... L'avant est pour moi réussi, ainsi que l'intérieur, mais l'arrière, il suffrirait juste de supprimer cette partie supérieure des feux, quel dommage...
La qualité des matériaux, je vois rejoinds, aucune raison que la qualité augmente malheureusement, sinon pourquoi DS?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-18 09:00:06) : Le bandeau noir à l'arrière, le becquet très proéminent, pilier C à la Citroën (certes plus arrondi ici), le profil (partie supérieure). Bon j'avoue aussi y voir de la Cx à l'avant et au niveau du profil, mais la Cx n'est pas si éloignée d'une BX. Bref, je trouve que ça a un peu la dégaine d'une BX mélangée à une Cx, et plus généralement des Citroën des années 80.
    Ce serait l'occasion de faire la suite de l'opération corned beef !

    L'arrière inspire en effet l'indifférence la plus totale, et la surenchère paraît donc un peu futile vu le résultat.

    Et quant à l'intérieur, on est donc raccord même si il faudra vérifier en vrai, et éventuellement constater l'inverse (très très peu probable malgré tout).

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Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-06-17 09:43:36)


Je suis mitigé sur ce modèle, je trouve le devant très sympa et cohérent avec le reste de la gamme. le profil est chouette et redevenu plus sobre que ces derniers temps. par contre je ne sais pas la cohérence avec l'arrière.
vous y voyez une filiation avec la BX… je ne sais pas si c'est sérieux ou plus une boutade mais sérieusement et je viens de me repasser des photos de BX… je ne vois vraiment pas de quoi vous ovulez parler. j'aurai plutôt dit un arrière de Toyota CHr ou de juke encore à la rigueur mais BX… mystère…
l'intérieur je ne le trouve pas folichon. code du modernisme actuel...si on aime vivre dans un hôpital...mais c'est déjà pareil pour les autres marques je n'aime pas le style des nouveaux intérieurs. pour les matériaux qui DEVRAIT être médiocre… wait en see comme dirait l'autre… pas de procès d'intention.

Bonne journée


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-17 10:39:45) : J'y vois une BX dans les proportions de l'arrière en incluant le montant de custode et le béquet proéminent, le fameux arrière typique des Citroën. La GTi 16s plus exactement, j'en profite pour ajouter l'image dans l'article.
    Après mon cerveau a peut-être une interprétation des choses qui manque de clairvoyance ...

    Pour ce qui est de la présentation intérieure j'aime plutôt bien. Et concernant les matériaux c'est joué d'avance, connaissant bien ceux des autres modèles (les plastiques sont les mêmes d'un modèle à l'autre, la machine industrielle ne peut se permettre de faire autrement ...). Donc pas de procès d'intention, mais une évidence qui trône comme le nez au milieu de la figure. Et même sur ces clichés (qui sont probablement de la synthèse), on devine la qualité très légère et les plastiques durs brillants (qu'on connaît donc déjà sur les autres modèles). Le laquage noir du milieu semble presque provenir des 208 / 2008 II, et je peux vous assurez que dans le genre cheap c'est cheap !

    Bonne journée cher Vincent ;-)

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Par Djyolo (Date : 2020-06-16 18:05:33)


Ce sera peut-être le dernier "test" de ce design avant qu'ils se reperdent a voir selon les votes. Dommage que l'arrière ait ce becket à la Honda. Comme le dit un japonais fan de vieilles Citroën dans une vidéo de POA "on dirait des voitures chinoises".
Sinon la clim à bouton c'est bien.
Dommage qu'une marque aussi polyvalente et innovante soit restreinte à une sorte d'entrée de gamme "fun" qui reçoit les nouveautés en dernière...
Dommage qu'elle ne soit pas rendue indépendante par genre un rachat ou autre, y a peu de chances que ce soit pire qu'actuellement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-17 10:13:17) : Merci pour votre réaction et cette anecdote "POAesque". Mais comme le but est avant tout de vendre aux Chinois (marché le plus croissant malgré un fléchissement spectaculaire ces derniers temps), ça peut finalement se comprendre ...

    Pour ma part je dirais que Citroën est devenu DS et que le badge Citroën sert à vendre du "semi-lowcost".
  • Par Djyolo (2020-06-19 22:12:28) : DS a été crée pour la Chine, où il y a presque une dizaine de modèles exclusifs, Citroën a bonne réputation là-bas mais c'est DS qui est censée s'y développer, mais comme partout ailleurs les gens ne sont pas dupes ça a foiré.
    Et ça reste Peugeot (Access premium) qui reçoit les nouvelles technos en premier et non DS (premium pure) il me semble. Sinon pour le "semi low-cost" faudra voir en vrai mais je viens de voir que l'intérieur semble tellement plus sobre (moins "fun") et quali que le reste de la gamme que je sens qu'ils diluent encore un peu leur délire, ils prennent leur temps mais bon.

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