Il est usuel de penser qu'on apprend toujours de ses erreurs. Ces dernières font généralement mal et le cerveau a donc tendance à les mémoriser plus que les autres souvenirs, la survie et la durabilité en dépend directement ...
Hélas, il semble que Citroën ait la mémoire courte, très courte. Car si le passé de la marque est remplie de soucis liés au style, parfois ringard et dépassé (même si je conçois qu'il y ait des amateurs qui aiment la marque pour cette personnalité atypique), elle préfère continuer tête baissée en s'enfermant dans sa propre bulle. Le C4 Cactus, et son échec significatif, ne fut-il pas une piqûre de rappel ? Le but est-il de couler définitivement l'une des marques (au delà de l'automobile) les plus importantes du patrimoine français ? Derrière ce nouveau modèle, on peut en effet douter de la volonté de réussir commercialement parlant. Et si le but est de se distinguer d'une concurrence féroce et inspirée, choisir la voie de la disgrâce ne me paraît pas très judicieux.
Car si les goûts son subjectifs, il y a quand même un tronc commun à l'esthétisme, avec par exemple des proportions à respecter (la fameux nombre d'or pour citer un exemple). Et ici les bases ne semblent pas être au rendez-vous bien que les designers en charge des produits sont bien plus compétents que moi en la matière. Voyez par vous-même, entre proportions douteuses, harmonie quasi inexistante et design assez torturé, la C4 de quatrième génération (si on inclut la Cactus comme étant l'intérimaire du troisième opus) est quand même très surprenante à plus d'un titre !
A l'avant les choses évoluent finalement plus doucement
C'est à l'arrière au niveau de la partie supérieure de la poupe qu'il est possible d'établir une filiation avec la BX (ça peut aussi faire penser à de l'Opel Ampera par exemple). Les plis de carrosserie sur le profil peuvent rappeler quelques éléments de style des dernières DS
Voici un cliché ajouté spécialement pour Vincent (Cf commentaires)
L'intérieur fait des progrès remarquables bien que la qualité des matériaux devrait être quelconque. Les codes du "modernisme" sont respectés et cet habitacle divisera beaucoup moins que l'extérieur
La philosophie générale du design se veut typée SUV comme le Cactus. La C4 IV ne revient donc pas à ses premiers amours, à savoir le format des compactes "classiques".
Annoncée depuis un bail par les concepts, la face avant ne réserve que peu de surprises. Il garde les optiques à double étage tout en adoptant ce nouveau jonc chromé inférieur qui tire vers le bas (introduit sur la gamme timidement avec la C3 restylée). Ca tire un peu la grimace (à la mode en ce moment comme la Golf l'atteste) mais ça reste encore dans le domaine du raisonnable.
Les choses se compliquent en revanche au niveau du profil et dans une plus grande mesure de l'arrière. En effet, ces parties rappellent presque cette très chère BX de la fin des années 80, un modèle pas très heureux il faut bien l'avouer.
Peu d'informations circulent sur le sujet si ce n'est une version électrique (ë-C4) et l'utilisation de la plateforme CMP (commune aux 2008 II et 2008 II pour ne citer qu'elles). La C4 IV est donc dans la continuité du C4 Cactus qui reprenait la base de la C3, puisque la CMP (pas si éloignée de la PF1) est utilisée pour les petits véhicules du groupe. Il faut donc s'attendre à une version électrique de 50 kWh (46 utiles) qui proposera des prestations proches des Corsa-e, DS7 Crossback E-Tense, e-208 et e-2008. Il fallait bien que Citroën ait sa version, c'est donc la dernière marque du groupe à être servie.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Vincenzo (Date : 2020-10-31 09:08:23)
Vu l’Orni chez le concessionnaire local.. après un couple de retraités, tant pis pour l’image rajeunie. Je m’attendais à une néo GS (cf vidéo de présentation au printemps), voiture Géniale en son temps (conduit celle du tonton avec mon permis B tout neuf, tapis volant et freinant horizontalement, bruit du flat 4 quand on poussait les 65 ch.. émotion). La nouvelle fait lourde, tarabiscotée, avec des morceaux de Civic et CHR effectivement, et des grosses roues pour faire SUV. Si ça nous prépare à la future C5 je crains pour la fluidité qui fait l’élégance. L’intérieur fait plus cossu et j’espère que la conduite -pourquoi pas en électrique- sera une révélation.
Ecrire un commentaire
Tesla est-il un mirage
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.