Nouveautés automobiles > Tesla Model Y : de gros soucis de qualité ... 12/06/2020

Tesla Model Y : de gros soucis de qualité ...


Ca y est, les premières Model Y (tant attendues) ont été livrées à leurs clients américains. D'une conception très proche de la Model 3, les usines de la marque américaine ne devraient donc pas avoir trop de problèmes au niveau de la fabrication des premiers modèles, les équipes étant désormais habituées à son cousin assemblé depuis 2018 (la 3). Rappelons que la stratégie (économies d'échelle) consiste à proposer quatre modèle sur deux bases différentes : Model S / X et Model 3 et Y (avec donc une gamme qui joue avec les mots : S 3 X Y, un véritable enfant cet Elon ! Et tant pis pour lui si le Model E était déjà déposé par la concurrence ...).


Malgré tout, les premiers retours des clients sont très inquiétants ... Les autos semblent ne pas avoir passé de contrôle qualité, ou plutôt les directives en usine semblent être d'enchaîner la production des modèles à plein régime en sacrifiant ces fameux contrôle qualité (les clients pas difficiles ne s'en plaindront pas, ce qui fait gagner du temps à la marque ...). Il me semble qu'Elon Musk joue avec le feu en délivrant autant de modèles mal construits.
Car si les clients de la première heure (les fans sans trop d'esprit critique) laissent un peu passer la chose sans trop broncher (ce qui fut le cas avec la Model 3), ce ne sera pas la même histoire avec les autres venant d'ailleurs.
Tesla prend donc le risque de ternir durablement sa réputation et perdre une clientèle en or : celle des premium qui ne tolèrera jamais ce genre de défauts.


Comment est-il possible qu'une marque occidentale livre des autos avec des défauts aussi visibles ?... Monsieur Musk serait-il le plus grand bricoleur du dimanche dans le monde ?


Pour revenir au Model Y, les soucis sont divers et variés. Le plus fréquent et le plus choquant concerne la banquette arrière, dont les assises ne sont pas alignées ... Il semble même difficile de trouver un Model Y bien assemblé au niveau de l'assise ! Le pire étant que la marque ne propose pour le moment aucune solution via le SAV.






Parmi les problèmes les plus cités, il y a :

  • Soucis de peinture qui a un aspect mat sur certains panneaux ... Un des clients parlent de peinture "manquante". Mais le problème est que le correctif n'a pas été à la hauteur, l'auto a été rendu avec beaucoup de marques sur la carrosserie (le carrossier mandaté par la marque a semble-t-il séché les cours de polisheuse vu le nombre de marque et hologrammes visibles sur la tôle)
  • Panneaux de carrosserie mal arrimés
  • Assemblages mauvais que ce soit à l'intérieur ou extérieur
  • Capteur de fermeture de capot qui déclenche une alarme intempestive et qui empêche l'autopilot ...
  • Vitres qui ne se baissent pas tout le temps à la fermeture / ouverture des portes (rappelons qu'il n'y a pas  d'encadrement comme sur un coupé, et donc les vitres doivent se baisser un peu à l'ouverture et fermeture)
  • Grincement des appuie-tête arrière












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