Nouveautés automobiles > Série 4 : la dernière ? 08/06/2020

Série 4 : la dernière ?


Apparue en 2013 pour remplacer la Série 3 coupée (E92), la Série 4 n'en est qu'à sa deuxième génération. Mais si sa carrière semble être au début d'une longue histoire, il se peut finalement que ce soit la der des der ...
Une chose est certaine, rarement une auto a été attendue au tournant pour sa sortie, en raison  bien évidemment des concepts qui la préfiguraient, et en l'occurrence le gros tarin qu'elle devait arborer au bout de son capot.
Les choses sont désormais gravées dans le marbre, BMW a bel et bien tenté cet effet de style quitte à prendre quelques risques au niveau commercial. Ce qui étonne le plus, c'est qu'à l'heure de l'électrique la marque cherche à accentuer la présence de sa calandre ... Calandre qui n'a pourtant de raison d'être que sur les moteurs thermiques (bien que les électriques aient souvent des batteries à refroidir, et donc un petit radiateur à abreuver en air frais).



Et avec ce qu'on peut voir côté i4 (concept), il semble que ce gros museau soit la pierre angulaire du style BMW de ces prochaines années. Et encore une fois, il me semble que c'est un "organe" voué à disparaître comme l'indique clairement Tesla depuis le restylage de sa Model S (qui abandonnât sa fausse calandre pour quelque chose de plus pur, dans le but d'accompagner avec douceur les clients vers le style automobile du futur : sans calandre car inutile et pénalisante au niveau du Cx). Et enfin, il est un peu douteux de travailler autant une partie qui cumule à la fois un clivage esthétique et une  problématique liée à la plaque d'immatriculation (qui vient cacher et dégrader encore plus cette zone).



Elle gagne en raffinement comme pour tenter de jouer au même jeu que Mercedes



Au final, on pourrait presque croire un croisement entre une Alfa et une BMW



A trop en faire, l'arrière perd l'identité BMW sans provoquer le coup de foudre. C'est semble-t-il caricatural au niveau du bouclier des versions M-Sport ... J'aime les gros pots et les diffuseurs, mais il faut quand même savoir les garder un peu de subtilité non ?

La dernière Série 4 ?

On peut désormais en douter, la série 3 coupée aura alors terminé sa carrière sur deux dernières générations nommées Série 4 (nom que je n'ai jamais apprécié au passage, tout comme les changements de nomenclature chez Mercedes qui a fait perdre du sexappeal à une grande partie de la gamme). La prochaine génération devant être une 100% électrique (le contraire serait étonnant, car ça nous projette à 2027 environ), il est possible que le modèle en profite pour changer de nom, surtout que l'i4 est déjà en train de squatter la place ...
Préparez-vous donc à clôturer une très longue page commencée dans les années 70, bien que le changement de nom en 2013 était déjà une première étape.


L'intérieur reprend comme d'habitude celui de la Série 3. Et si il est des plus corrects (finition, assemblages), la présentation mériterait quelque chose d'un peu plus exotique s'agissant d'un coupé plaisir (Mercedes fait mieux avec un produit qui date de 2014 ...). Bref, c'est du déjà vu, trop conservateur et ça manque de piquant non ?

Alors, belle ou pas ?

Avant d'aborder le sujet très subjectif de l'esthétique, je commencerai par l'identité du modèle. Il semble évident que les gènes BMW se perdent depuis les toutes dernières productions de la marque. Et c'est peut-être le principal problème, car si (je ne sais comment mais c'est mon ressenti) j'arrive à établir une affiliation (air de famille) entre une E30 et une E90, ce n'est désormais plus le cas .. Cette Série 4 pourrait être rebadgée sous une autre marque que ça pourrait presque passer (elle pourrait être une Lexus par exemple), bien que les haricots XXL permettent un minimum de sauver les meubles.


Quand je vous dis qu'on dirait un peu une Giulia coupé ...


On perd aussi en force et en "testostérone", la Série 4 se féminise un peu comme pour vouloir concurrencer une Classe C coupé (qui semble presque avoir été le modèle à copier avec la Giulia concernant les optiques plus latins). Ca s'embourgeoise beaucoup sur l'avant avec une calandre diamant comme on dit chez Mercedes. Un véhicule plus bijou que sportif désormais, avec des lignes de force sur les parties latérales qui ont été mises au oubliettes, et enfin des proportions moins harmonieuses de profil.
Bref, BMW semble un peu se perdre ces derniers temps, serait-ce en raison d'un marché qui mute à vitesse grand V et qui en déboussole certains ? Avec une Série 1 et 2 Gran Coupe qui ont crevé le coeur des amoureux de la marque, on peut dire qu'on espérait une Série 4 parfaite pour relever le tout.
Mais encore une fois il ne faut pas caricaturer, cette mouture de Série 4 n'est quand même pas une corvée à regarder hein !






Fiches BMW

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-06-29 08:57:52)

j'ai eu l'occasion, de croiser il y a peu une de ces nouvelles moutures de BMW aux haricots sur-disproportionnés… et bien c'est encore plus moche en vrai qu'en photo !!

Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-29 10:46:39) : ... surtout avec la plaque minéralogique située en plein milieu.
    Des 'haricots' pareils j'en voudrais pas dans un cassoulet ! 😜
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-29 11:54:45) : J'aime bien les gros haricots moi ... Dans le cassoulet évidemment.
    Pour ma part, sur la Série 7 j'aime plutôt bien.
    Mais il est vrai que c'est un risque pris par la marque qui me paraît inutile, surtout en cette période d'incertitudes sur le marché automobile où il faut assurer un minimum ses arrières.
    Et comme dit Ray, ce nouvel effet de style est quand même pas mal éborgné par la plaque (sauf aux US et d'autres pays où l'on peut s'abstenir d'en avoir à l'avant).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-29 14:46:04) : L'Admin s'est prononcé :
    "pour ma part, sur la Série 7 j'aime plutôt bien".

    Ce ne tu serais pas un peu du 'fayotage' pour BMW ?
    😁😁😁😜😜
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-29 15:02:31) : Si la formulation "Ce ne tu serais pas un peu"... vous choque, je précise que c'est une 'figure de style humoristique' ; je l'assume (même à postériori) puisque la saisie vocale me l'a proposée et que je l'ai acceptée.
    J'admets que cela paraît un peu louche (comme une écumoire sans trous), mais c'est rigolo, non ?
    😁😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 08:17:58) : Pour m'outrer il en faut bien plus mon cher Ray, bien plus qu'un haricot ou autre sorte de fayot ;-)
    Alors comme ça tu me tutoies maintenant ? L'excuse de la saisie vocale est très originale ... Bien tenté ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par mama4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-06-10 20:26:59)


Les haricots étaient déjà laids sur les X7, Série 1, mais là, c'est encore pire..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-11 09:42:39) : BMW veut nous mettre aux légumes verts, c'est finalement une intention très louable non ?

    Blague mise à part, je ne suis pas si perturbé par cela, et quand je vois les anciennes (type E34, E36 etc.) j'ai maintenant l'impression qu'ils sont étrangement petits. Comme quoi ...
    Et sur Série 7 et X7 je trouve que ça a ajouté de la prestance (chose que la Série 7 manquait face à une S par exemple).
    Il semble aussi que BMW se soit inspiré d'une de ses propres marques, à savoir Rolls Royce qui est le champion de tout temps des calandres ostentatoires.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alerte enlevement... (Date : 2020-06-08 22:27:32)


La vraie vérité c'est que des gars de Audi et Mercedes ont kidnappés les enfants du designer de Bmw pour l'obliger à pondre une laideur pareil, je ne vois pas d'autre explication qui pourrait justifier des naseaux aussi horrible.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-09 17:17:03) : A ce point ? Pour ma part je préfère attendre encore un peu avant de me faire un avis définitif, me suis trop fait avoir par des premières impressions négatives qui ont ensuite largement évolué.
    Mais je veux bien admettre qu'on puisse ne pas aimer du tout ...

    En gros, c'est un design de transition entre les thermiques et électriques de chez BMW, il suffit de voir les concepts pour s'apercevoir qu'il y aura une intégration plus subtile de ces naseaux XXL.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Mauvaise réputation du diesel, vous pensez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches BMW :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)