Nouveautés automobiles > Yaris Cross : le vrai Rav4 c'est lui ? 29/04/2020

Yaris Cross: retour aux sources ?


Près de 25 ans après, Toyota revient enfin aux affaires concernant la catégorie des SUV urbains (oublions l'URban Cuiser qui se la joue plus SUV qu'il ne l'est en vrai. En tout cas au niveau du style, car il est vrai que le Yaris Cross n'a rien d'un vrai SUV non plus). En effet, il n'est pas inutile de rappeler que c'est bien Toyota qui a été pionnier en la matière avec le premier Rav4 3 portes de 3.71 mètres de long (et de 4.16 mètres en 5 portes). Le Yaris Cross, qui aurait finalement du être le Rav4 moderne, s'étend quant à lui à une longueur de 4.18 mètres, soit un gabarit assez similaire aux premiers Rav4.

Techniquement parlant, il reprend la base de la Yaris ainsi que le dispositif HSD (ici de 4ème génération) qui divise assez au niveau de son agrément (vous savez, le système qui mouline un max quand on a besoin de couple au bout des roues). On a donc affaire à quelque chose qui tirera les prix vers le bas et qui concurrencera les SUV de type Ca^ptur ou 2008 (bien qu'un tout petit peu plus petit ici).


A priori ce sont les designers de chez Lexus (branche premium de Toyota) qui ont oeuvré tellement les lignes rappellent cette marque. L'insert jaune au niveau du bas de caisse semble inspiré de Citroën et ses Airbumps

L'intérieur est à la sauce Toyota habituelle (bien que sur les C-HR et Prius ils se sont lâchés), c'est à dire peu enthousiasmant et qualitativement très limité. Il y a toutefois des efforts faits côté diversification des matériaux, avec du tissu sur les contre-porte qui semble indiquer que PSA inspire les autres constructeurs ...


Entre le tissu et les aérateurs façon Citroën, il semble que Toyota n'hésite pas à reproduire ce que fait la concurrence




En terme de style ça reste difficile à juger, à la fois un peu bizarre et à l'identité trouble, il y a toutefois quelques jolies choses à voir. Je pense notamment à l'arrière dont les optiques semblent faire corps avec les vitrages. Encore une fois, PSA s'est un peu fait pomper, car cela rappelle les 2008 II et 3008 II.


Je ne voudrais pas tomber dans la paranoïa mais l'intégration des feux, fusionnés avec les vitrages, rappellent quand même beaucoup PSA ... Nos Frenchy auraient-ils désormais suffisamment de talent pour se faire voler leurs bonnes idées ?...

Bref, le succès commercial devrait quand même être au rendez-vous, et ce en raison principalement de la bonne image de marque (hybride, fiable et fabriquée en France) plutôt que pour ses qualités intrinsèques.






Fiches Toyota

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-12-22 15:58:24)

Je suis un peu dubitatif face au choix de reconduire le nom de la citadine Yaris en y posant un "Cross" derrière. D'un point de vue marketing, j'aurais plutôt choisi un nom spécifique à connotation "offroad".
Parce que ce Yaris Cross, c'est quand même un outsider par rapport aux incontournables 2008, Captur, Mokka, Juke qui en sont à leur deuxième génération. Donc, les acheteurs ne penseront pas tout de suite à lui. Et j'imagine celui qui voudra le vendre à un quidam lambda...
"-Je vous propose le Yaris Cross...
-Yaris ? la citadine ? Oui mais non, moi je ne veux pas une citadine customisée, je veux un vrai SUV, vous voyez, comme le 2008 ou le Juke. En plus, elle est moche, la Yaris..."
Donc, voila, ce nom m'évoque tout de suite les citadines relookées comme les Cross Polo, Fiesta Active; i20 Active ou Sandero Stepway. En entendant ce nom, ceux qui veulent un SUV ne chercheront peut être pas à approfondir. (le cas Citroën me contredit mais je pense que ce système d'appellation est bien connu du public)
Je me trompe peut être mais il m'aurait semblé plus dans la logique marketing de choisir un nouveau nom.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 12:05:08) : Comme mon tire l'indique, la terme RAV4 lui aurait été parfait, car à la base le RAV4 est un tout petit SUV.

    A priori ils utilisent un nom qui rassure la clientèle européenne, car elle achète la Yaris en masse ... Ca ne fait pas rêver certes, mais actuellement il faut plus rassurer que faire rêver il me semble. Un nouveau nom aurait amené un risque, mot que déteste les constructeurs en ce moment !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par mama4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-05-04 17:42:13)


Pourquoi ''Ma pov' Lucette'' ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-04 19:12:34) : C'est une expression familière française amicale sans aucun mauvais sous-entendu (mais néanmoins très légèrement ironique) que l'on peut adresser à quelqu'un qui interprète ou affirme une évidence (un peu comme une main posée sur l'épaule d'un(e) ami(e), mais de façon verbale).

    Ray (traducteur offiel).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-05 14:21:34) : Comme dans la pub du loto ;-)
    C'était histoire de changer un peu de formule, je ne suis pas un bot ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-05-03 12:23:26)


De l'arrière elle ressemble au RAV4.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-04 09:47:02) : C'est le jeu ma pauv' Lucette !
    Faut bien un peu de cohérence dans la gamme.
    Merci pour votre remarque Mama ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Avez-vous peur de vous faire contrôler par la police même quand vous êtes en règle

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Toyota :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)