Ce n'est pas un poisson d'avril, l'ensemble des médias avons reçu avant-hier (30 mars) un email précisant que le salon était compromis, voici le texte original.
Pour être franc, bien malin celui qui saura lire l'avenir et déduire les conséquences de cette annulation et plus généralement le cumul entre crise et Covid-19 (car sachez bien que la crise n'est pas la conséquence du virus, il l'a juste déclenchée en avance, car cette dernière était attendue de pied ferme par de nombreux initiés et économistes : dette d'états et privée, marchés financiers tenus en vie artificiellement par les quantitative easing etc. C'est un gros dossier sur lequel je vous laisse vous informer sérieusement car il risque de modifier nos vies plus profondément que le virus ne l'a fait).
Pour résumer les faits, les marques souffrent actuellement beaucoup en raison du début de récession débuté il y a près de deux ans (même si personne ne vous en parle ... ou presque), et le Covid-19 vient achever les dernières ressources qu'elles ont. La conséquence est que les budgets pour occuper les salons sont devenus trop limités, il est donc très probable que l'annulation découle d'un manque de financement des marques plutôt que du virus en lui-même. Les marques sont à terre, comme beaucoup d'industries à l'heure actuelle. Le business de l'auto est l'un des tout premier sur la planète (en Allemagne je ne vous raconte pas ... 50% du peuple en dépend), et il fait vivre un nombre incalculable de familles : équipementiers, industries liées aux matières premières, vendeurs, acteurs de l'entretien / réparation, commerces divers et variés utilisés par la main d'oeuvre liée à l'auto (restaurants, supermarchés etc.) etc. Si on met tout bout à bout cela va plus loin que ce que vous imaginez au premier abord..
C'est une question très intéressante, car il faut se rappeler que les salons français et allemand sont en alternance chaque année. Les années paires c'est pour Paris et les impaires pour Francfort (maintenant Munich), il est donc improbable qu'on voit le salon de l'auto en 2021 à Paris, ça ferait doublon avec Munich (les marques choisiraient l'un au l'autre, inconcevable) ...
Il semble donc que le seul espoir soit de revoir le salon français en 2022, mais avec la conjoncture actuelle (le monde subit des transformations inédites) tout cela semble plus incertain que jamais. Il est même possible que d'ici deux ans certaines marques aient disparu du marché ! Et si certains me trouveront très pessimiste (voire un peu largué !), je les invite fermement à aller prendre la température de l'économie et des marchés financiers. L'information est disponible et le thermomètre est juste en train d'exploser.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-04-02 08:02:02)
Bonjour alors pour ma part je pense que vous accorder un peu trop d'importance à un simple salon. Soyons honnête à part la presse ces salons n'intéressent guère...
Pour l'économie là en effet c'est une autre paire de manches...
Bonne journée
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous du DS7
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.