Nouveautés automobiles > Fiat 500e : viable ? 07/03/2020

Fiat 500e : viable ?


La 500 est le modèle qui a servi au groupe Fiat Chrysler d'éviter une faillite précoce, rien de plus et rien de moins ... La 500 est la véritable poule aux oeufs d'or de la marque Italienne (et même beaucoup française maintenant !), elle est donc déclinée à toutes les sauces, notamment monospace (500L qui n'a pas marché) et SUV urbain (500X qui a en revanche été une réussite). Il lui manquait toutefois la version ultime pour les années 2020, à savoir la version électrique !
Hélas, si le format est habituellement pertinent avec des tarifs minis, la coûteuse technologie électrique vient anéantir tout espoir de ce côté là. Ca ne sera donc pas la citadine du peuple, mais plutôt celle des bobos.
En effet, avec des tarifs qui évolueront vers ceux d'une e-208 (il ne faut pas se fier à l'édition de lancement Prima, c'est toujours suréquipé), les prestations sont en revanche bien en dessous : habitabilité, coffre, batterie (même si c'est de peu) ... Ca commence à faire beaucoup même si le coup de coeur de certains devrait permettre de faire relativiser tout cela.


Technique ?

Si un des paramètres les plus importants est omis, à savoir quelles roues seront motrices, il faut savoir que la plateforme n'est pas celle de la thermique. La longueur et l'empattement restent cependant quasiment identiques, et le but est de rester relativement fidèle à la thermique.
La puissance du moteur est tout juste sous les 120 ch, la batterie est de 42 kWh (utile ? Totale ?) pour une autonomie annoncée de 320 km. La recharge rapide est plutôt bonne avec 85 kW de puissance possible en courant continu (en théorie on peut presque faire le plein en 30 min).


Intérieur ?

Comme pour mieux faire avaler les tarifs, l'intérieur a largement gagné en standing, avec un infodivertissement qui semble (c'est même certain) commun au nouveau dispositif déployé chez Alfa Romeo. A ce niveau là, les Italiens ont fait du bon travail, c'est à la fois chic, intemporel et épuré (donc relaxant). Et avec un infodivertissement de qualité ça permet de rendre le produit attrayant pour les geeks (même si ce n'est pas non plus bizance) et éviter d'être trop vite obsolète.






Prix ?

Si la première édition est à plus de 37 000 euros, les version d'accès devraient se situer au dessus des 30 000 euros, avec donc une somme déboursée d'environ 25 000 euros après bonus. Ca reste donc élevé pour le format bien qu'aucune voiture électrique du marché ne soit vraiment donnée à la base ... C'est donc cher mais pas tellement pour le segment.


Alors, viable ou pas ?

Il semble que la 500e puisse faire le coup de la Mini "remasterisée" des années 2000 ... A savoir conquérir en masse le coeur des bourgeois citadins. Elle offre en effet une bouille plus intemporelle et vintage que la Mini, dont les traits tirent désormais un peu plus vers la sportivité. La gente féminine bourgeoise des villes devrait donc craquer, à condition évidemment qu'elle ait une prise sous le coude pour faire le plein ! Avec la multiplication des chargeurs rapides en ville, ce ne devrait toutefois plus être une plaie de se ravitailler dans un avenir proche.






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Dernier commentaire posté :


Par mama4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-03-11 14:15:35)

Elle a la même carrosserie que l'ancienne 500..

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-11 16:10:02) : Je dirais même que la version classique a des optiques arrière plus séduisants ...
    Ici c'est pire que chez VW, la 500 fait quasiment vivre le groupe entier (en caricaturant un peu), alors imaginez un peu la frousse qu'ils ont de changer les choses !

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Suite des 2 commentaires :

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-03-08 01:29:20)


Dites-moi... Est-ce que c’est une nouvelle plateforme ou simplement un restylage 2.0 de la fiat 500 classique ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 08:58:04) : Plateforme inédite mais il n' y a pas plus d'informations .. On aimerait savoir en l'occurrence quel essieu reçoit la motricité. Elle est donc à distinguer de la 500e vendue aux USA qui reprenait la plateforme "classique" de la 500.

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