Nouveautés automobiles > Citroën AMI : e-Mehari bis ? 07/03/2020

Citroën AMI : e-Mehari bis ?...


Très loin du concept originel de son ancêtre, l'AMI cuvée 2020 est comptablement le troisième véhicule électrique de la marque aux chevrons. Et point commun avec le deuxième (e-Mehari), elle reprend pour elle la nomenclature d'un ancêtre de renom (Ami 6, 8 et Super). Mais cela ne s'arrête pas là, car comme l'e-Mehari, sa destinée commerciale semble vouée à occuper une modeste niche.


Il est où le culcul ? Elle est où la têtête ? La symétrie permet de belles économies, jusqu'à même proposer des portières qui ne 'ouvrent pas dans le même sens ...

Caractéristiques techniques

Sachez-le tout de suite, c'est un véhicule deux places sans permis de 2.41 mètres et 500 kg qui peut donc être conduit dès 14 ans. Oubliez donc rocades, périphs et autoroutes ...
Le champs d'action peut alors être caractérisé "d'hyperlocal", avec notamment 70 km d'autonomie WLTP et une batterie de 5.5 kWh (à peu près 7 kWh/100km), soit la moitié des voitures hybrides rechargeables qu'on peut voir se multiplier sur le marché. Bien entendu, le cycle WLTP reste toujours un peu douteux ... Mais on peut parier que la surprise devrait être bonne car évoluer en ville permet de maximiser l'autonomie des voitures électriques. Cela devrait toutefois largement varier quand les températures basses pointeront le bout de leur nez, car le chauffage peut consommer beaucoup. En été il faudra cependant faire sans climatisation, coup dur en cette période de surchauffe terrestre (au moins c'est écolo !). Cela risque toutefois de refroidir les premiers clients qui se feront livrer au début de l'été.
On en vient à la recharge qui est estimée à 3 heures environ, soit 1h30/2h pour 80% de la batterie (on est donc sous les 3 kW de recharge semble-t-il).


En dessous le concept originel qui reprenanti la nouvelle identité visuelle de la marque. Pour la version de série ce ne sera pas le cas


Niveau puissance on est à 8 ch, soit quelque chose de très modeste même à ce niveau de gabarit. Le couple de l'électrique devrait toutefois limiter un minimum la casse.

Fabrication à l'économie

Pour tirer les prix vers le bas, la marque a maximisé la simplification de conception. Et si l'auto est donc ultra dépouillée au niveau des équipements (pas de clim etc.), c'est surtout la construction symétrique qui marque le plus les esprits. Elle sert en effet à limiter la diversité des pièces à fabriquer, réduisant ainsi les chaînes de montage, le nombre d'ingénieurs à immobiliser pour les concevoir, le nombre de moules etc. etc.
On en revient alors encore à la batterie, qui avec 5.5 kWh bat des niveaux de petitesse !
N'oublions pas non plus les normes de crashs-tests qui sont quasi inexistantes sur ce format.



Tarifs ?

Deux choix s'offrent à vous, un achat cash de 6000 euros (avec bonus déduit de 900 euros selon le barème 2020) ou une location longue durée de 4 ans avec un apport de 2600 euros et 20 euros/mois. Cette offre est basée sur la valeur des scooters 50 cm3, et les 20 euros/mois représentant en quelque sorte le budget carburant (niveau électricité les 5.5 kWh de batterie ne vont pas vous ruiner).





Potentiel commercial

Elle ne peut pas prendre l'autoroute, ne dépasse pas les 45 km/h, pas de coffre (la place passager est aménagée en conséquence), autonomie sous les 100 km, 6000 euros quand même, un style loin du concept originel, une sécurité précaire (une Classe S grille un feu sur vous et vous êtes comme une sardine), pas de climatisation, pas de possibilité d'interfile ... J'imagine donc qu'elle ne devrait pas inonder la planète de sitôt. C'est toutefois une initiative intéressante qui permet de proposer une offre sur un marché de niche qui n'a pas été conquis la Twisy.









Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté :


Par sw1tchback (Date : 2020-03-09 20:06:04)

Merci pour vos articles qui sont toujours très bien fourni.

Je me désole de voir ce que nos marques françaises produisent à présent quand on regarde le passé, la DS, la SM, etc... Autre temps autres moeurs vous allez me dire, enfin voici la voiture à playmobil, et cela me fait doucement rire de rendre la voiture symétrique pour mesure d'économie et de la vendre tout de même 6000¤.

Je ne le leur souhaite pas chez Citroën (bien qu'ils soient devenu vraiment ridicules) mais cette voiture fera à mon sens un énorme bide.

N'est pas n'importe qui qui crée une twingo.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-10 00:56:44) : Je connaissais pas ce concept mais je trouve qu'elle serait plus jolie avec une poignée vissée sur le toit : une caisse à outils à foulettes.
    (J'ajouterai que dans "concept' il y a... "cept" 😏)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-10 00:57:38) : ... à Roulettes...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-10 10:43:53) : Même si j'ai la dent un peu dure, au final je ne trouve pas le concept si ridicule que cela.
    Certes, c'est le genre de véhicule qui met notre égo en boîte (c'est le cas de le dire), mais c'est justement ce que l'Homme a besoin à notre époque.
    A force de vivre dans une société de l'orgueil où les produits sont là pour flatter leur propriétaire, on finit par douter des produits qui sont rationalisés jusqu'au bout. Car au final, l'intelligence n'est-elle pas dans l'efficience et le rationnel ? Voyez comme le monde animal fait les choses de manière pérenne et saine, avec le minimum ...
    Donc pour ma part, même si l'AMI a des lacunes très handicapantes, son concept n'est pas à mettre à la poubelle il me semble.

    Merci à vous deux pour la participation et les encouragements !

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