Très loin du concept originel de son ancêtre, l'AMI cuvée 2020 est comptablement le troisième véhicule électrique de la marque aux chevrons. Et point commun avec le deuxième (e-Mehari), elle reprend pour elle la nomenclature d'un ancêtre de renom (Ami 6, 8 et Super). Mais cela ne s'arrête pas là, car comme l'e-Mehari, sa destinée commerciale semble vouée à occuper une modeste niche.
Il est où le culcul ? Elle est où la têtête ? La symétrie permet de belles économies, jusqu'à même proposer des portières qui ne 'ouvrent pas dans le même sens ...
Sachez-le tout de suite, c'est un véhicule deux places sans permis de 2.41 mètres et 500 kg qui peut donc être conduit dès 14 ans. Oubliez donc rocades, périphs et autoroutes ...
Le champs d'action peut alors être caractérisé "d'hyperlocal", avec notamment 70 km d'autonomie WLTP et une batterie de 5.5 kWh (à peu près 7 kWh/100km), soit la moitié des voitures hybrides rechargeables qu'on peut voir se multiplier sur le marché. Bien entendu, le cycle WLTP reste toujours un peu douteux ... Mais on peut parier que la surprise devrait être bonne car évoluer en ville permet de maximiser l'autonomie des voitures électriques. Cela devrait toutefois largement varier quand les températures basses pointeront le bout de leur nez, car le chauffage peut consommer beaucoup. En été il faudra cependant faire sans climatisation, coup dur en cette période de surchauffe terrestre (au moins c'est écolo !). Cela risque toutefois de refroidir les premiers clients qui se feront livrer au début de l'été.
On en vient à la recharge qui est estimée à 3 heures environ, soit 1h30/2h pour 80% de la batterie (on est donc sous les 3 kW de recharge semble-t-il).
En dessous le concept originel qui reprenanti la nouvelle identité visuelle de la marque. Pour la version de série ce ne sera pas le cas
Niveau puissance on est à 8 ch, soit quelque chose de très modeste même à ce niveau de gabarit. Le couple de l'électrique devrait toutefois limiter un minimum la casse.
Pour tirer les prix vers le bas, la marque a maximisé la simplification de conception. Et si l'auto est donc ultra dépouillée au niveau des équipements (pas de clim etc.), c'est surtout la construction symétrique qui marque le plus les esprits. Elle sert en effet à limiter la diversité des pièces à fabriquer, réduisant ainsi les chaînes de montage, le nombre d'ingénieurs à immobiliser pour les concevoir, le nombre de moules etc. etc.
On en revient alors encore à la batterie, qui avec 5.5 kWh bat des niveaux de petitesse !
N'oublions pas non plus les normes de crashs-tests qui sont quasi inexistantes sur ce format.
Deux choix s'offrent à vous, un achat cash de 6000 euros (avec bonus déduit de 900 euros selon le barème 2020) ou une location longue durée de 4 ans avec un apport de 2600 euros et 20 euros/mois. Cette offre est basée sur la valeur des scooters 50 cm3, et les 20 euros/mois représentant en quelque sorte le budget carburant (niveau électricité les 5.5 kWh de batterie ne vont pas vous ruiner).
Elle ne peut pas prendre l'autoroute, ne dépasse pas les 45 km/h, pas de coffre (la place passager est aménagée en conséquence), autonomie sous les 100 km, 6000 euros quand même, un style loin du concept originel, une sécurité précaire (une Classe S grille un feu sur vous et vous êtes comme une sardine), pas de climatisation, pas de possibilité d'interfile ... J'imagine donc qu'elle ne devrait pas inonder la planète de sitôt. C'est toutefois une initiative intéressante qui permet de proposer une offre sur un marché de niche qui n'a pas été conquis la Twisy.
Fiches Citroën
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-22 05:42:10)
Un concept qui me semble très pertinent. Espérons qu'elle trouve un public. Dans ce cas, Citroën pourrait être tenté de doubler l'offre avec une version "upgradé" +16 ans et apte à 80km/h (et sécurité passive plus évoluée). C'est une théorie mais je pense que ça permettrait d'accroître le rayon d'action et le potentiel de cette voiture.
Certes, elle n'est pas parfaite (les standard de confort, notamment, sont justes), mais elle conviendra, en plus des adolescents, à des personnes ne possédant pas de voitures et ayant besoin d'un véhicule individuel pour un trajet occasionnel (sans parler des réfractaires du métro et de l'autobus).
Si elle était plus confortable et rassurante, elle aurait même pu faire un moyen de déplacement très crédible pour des personnes très âgées rassurés par une voiture bridée et simple d'utilisation.
C'est un concept qui m'intéresse véritablement, bien que n'étant pas client, et il me tarde de le voir gagner en maturité.
(Je pense qu'une version Ami Cargo pourrait être un bon véhicule de livraison en milieu urbain dense/étroit).
Le e-Mehari n'offrait pas une telle pertinence et pas davantage d'image pour le constructeur (celle d'une électrique à usage ultra-restreint et obsolète).
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous du nouveau style Citroën ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.