Nouveautés automobiles > DS9 : Lexus à la Française ? 27/02/2020

DS9 : Lexus à la Française ?


DS continue fébrilement le déploiement de sa gamme en proposant cette fois-ci un format autre que celui des SUV. Après un peu plus de 10 ans d'existence, il était quand même temps de proposer une berline tricorps, emblème du segment premium que la marque veut pourtant investir (je n'estime pas le DS5 comme étant réellement une berline, et en plus c'est du bi-corps).
C'est donc avec du retard que DS propose une 508 bis dont l'intérieur reprend partiellement celui du DS7 Crossback. Car rappelons que toutes les autos citées reprennent la plateforme modulaire transversal EMP2, qui est au passage un peu roturière vis à vis des concurrentes qu'elle vise, mais passons ...


Dans la philosophie, on croirait voir ici une sorte de Lexus à la Française, ça gesticule beaucoup afin d'essayer de capter l'attention d'une clientèle déjà très sollicitée par l'offre concurrentielle. Le pari n'est toutefois pas gagné car ce genre de prospect reste attaché à des fondamentaux, à savoir rester dans les codes du premium : du charisme, de belles proportions, une certaine discrétion et enfin des aspects techniques à respecter.
Bref, avec les échecs des Giulia, XE et Lexus (du moins pour la marché français), il va être très difficile de faire marcher cette DS9 ... Il semble que la marque l'ait déjà assimilé, et ce sera plutôt le marché chinois qui sera visé (pourtant loin d'être acquis, ça va stresser chez les dirigeants !), avec pour conséquence un modèle qui sera assemblé là-bas.


A l'arrière il n'était semble-il pas nécessaire d'abuser sur le chrome. L'effet produit à l'intérieur des optiques était déjà bien satisfaisant. Bref, si la forme des feux est bien inspirée et sobre, les contours viennent un peu tout gâcher ... L'excentricité ne fait pas tellement parti du monde du luxe. Les clignotants sur les montants peuvent aussi perturber


Techniquement ?

La mutualisation a l'avantage de ménager le cerveau des journalistes ... Prenez une 508 et vous saurez tout ou presque sur la DS9. A savoir des moteurs bien connus (BlueHDI et Puretech) et une hybridation rechargeable identique HYbrid2 (donc traction uniquement) de 225 ch (1.6 de 180 ch + 110 ch électrique). Une autre HYbrid4 (avec moteur électrique sur essieu arrière) cumulera 360 ch, contre 300 sur la gamme de Peugeot. La transmission reprend la boîte japonaise Aisin à 8 rapports.


Notons quand même une différence majeure en terme de gabarit puisque ici on a 11 cm d'empattement en plus. Le défaut  l'habitabilité typique de la 508 ne sera donc pas reconduit ici.


Style ?


Comme vous le savez, j'aime souvent m'amuser avec ce que fait PSA , et plus généralement les marques qui tentent des choses atypiques. Il faut dire qu'ils nous donnent de la matière à  gratter du papier avec tout ce qu'ils nous concoctent ! Entre les Citroën sorties directement d'un film d'animation (style un peu "jouet") et des DS qui se la jouent Mercedes Maybach sur base de Citroën transversale il y a de quoi se divertir !
N'y voyez cependant pas de condescendance, le travail du groupe reste quand même très respectable même si il semble qu'il y ait quelques errements de ci et de là ...


Pourquoi vouloir continuellement surenchérir là où il n'y en a pas besoin ? Ca réduit les ventes et accroît le coût de revient ...

Bref, revenons à cette DS9. Comme dit précédemment, j'y vois ici beaucoup de Lexus, à savoir un style qui cherche à aller très loin dans le style pour éviter l'indifférence. Et si un Chinois s'y retrouvera peut-être, ça peut potentiellement (et même probablement) coincer chez nous. Vendre une berline à plus de 50 000 euros n'est pas chose aisée, et toute erreur induit un échec commercial (surtout sur un marché complètement bouché et dominé de loin par trois marques à l'expérience et l'image de marque dominantes). Le tape à l'oeil à l'excès est éliminatoire à partir du moment où il n'y a pas de légitimité, et seule une Maybach peut se permettre d'arborer autant de chrome sans que cela n'amène de malaise. Mais n'exagérons pas non plus le trait car au final, à part quelques éléments un peu criards, ça reste relativement sobre (comparé à une DS5 en tout cas).


Ici on peut dénoncer les chromes un peu trop baladeurs des optiques arrière ainsi que les clignotants placés sur les montant de vitre arrière (clin d'oeil à la DS 19 ?), sans oublier la barre chromée le long du capot qui rappelle une peu la DS5 (et les mauvais souvenirs commerciaux qui vont avec ...). Pour le reste ça passe, même si le souci étant du côté de sa filiation trop prononcée envers la 508. Car les proportions sont vraiment semblables, avec des moustaches qui remplacent ici les crocs (faudrait peut-être arrêter de regarder à l'excès le Roi Lion chez les designers de SPA, heu ... PSA).






Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté :


Par Hamilton (Date : 2020-03-30 10:58:08)

Concernant la DS 9. Pas d'exclusivité sur ce modèle. Et pour cause sur la base de la Peugeot 508 L, le design n'st pas à la hauteur d'une marqua premium. a l’½il nous voyons de suite la parenté avec la 508.
Et pourquoi autant d'artifice. Et l'intérieur qui manque cruellement d’ergonomie. Bref, nous verrons, mais se ne sera pas un succès fulgurant.
DS Auto revoyer votre copie et votre stratégie.. vos véhicules sont trop bling bling et non premium.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-30 17:45:31) : Merci pour ce partage d'impression. Avec le temps qui est passé, je finis quand même par reconnaître que l'intérieur est très séduisant, tout comme les optiques arrière si on omet le chrome.
    Je finis par avoir un peu de peine qu'on s'acharne trop sur cette auto ;-)
    Mais bon, il est vrai qu'elle ne mérite que peu de pitié vue la prétention qu'elle a (en en faisant trop niveau style donc).
  • Par Hamilton (2020-03-30 17:58:00) : Effectivement: trop prétentieuse, c'est une française......Les personnes de chez DS Auto devrait avoir plus de retenue. Et concernant les moteurs de la 508, économie d'échelle et tarif au plus fort. Elle a le mérite d'exister et de faire avancer DS Auto.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par (Date : 2020-03-01 11:18:12)


Je partage l'avis de Vincent.
Je préfère une marque qui débute et tâtonne mais se trompe qu une marque établie et qui joue sur sa réputation pour enfumer les clients et marger un max comme le fait audi par exemple.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-02 09:44:36) : Parce que vous croyez que DS n'enfume pas son monde avec ses tarifs ?...
    Je peux vous assurer que l'enfumage est un peu moins intense chez les chleuhs. Avez-vous vu les tarifs du DS3 Crossback ? Vous rendez-vous compte du niveau technique et technologique de cette auto ?
    Techniquement parlant (architecture, trains roulants, technologies, multimédia), ils sont quand même encore bien en avance (toujours si on se fie au rapport qualité / prix).
    En revanche, et vous faites bien de le préciser, ils font payer très cher certains équipements, et la stratégie consiste à parfois mettre en option les plus indispensables ...
  • Par PMD (2020-03-06 18:11:52) : Le rapport qualité/prix est une chose mais il faut que la fiabilité suive et là, PSA n'est pas bon passé. Ce bling bling 90's et ce pseudo luxe devient gênant et fait l'impasse sur l'essentiel que l'on puisse demander à une automobile de ce prix. Lorsqu'on prend conscience de l'investissement de PSA pour sortir de telles voitures, pour finalement n'en distribuer que très peu, on en vient à se demander si le client lambda qui achète une voiture disons plus quotidienne dans son ensemble, ne mériterait pas un peu plus de considération, en investissant dans un véhicule qui soit fiable et surtout, qui soit vendu par des "vendeurs" un peu moins petsec, qui vendraient leur propre mère pour toucher leur commission de fin de mois.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-02-25 18:39:41)


La calandre a aussi quelques similitudes avec Audi mais sinon belle voitures meme si je sais que si ils decident de la vendre chez nous c’est un futur flop,c’est un peu une malediction chez nous,les routieres n’ont jamaisvraiment marché sauf la R25


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-26 11:24:50) : En reprenant la calandre DS ça ne pouvait que ressembler à une Audi, puisque ça semble être l'inspiration originelle (j'en parle dans un article d'ailleurs, je ne sais plus lequel).
    Le problème est que ça risque d'être un flop mondial et non pas seulement local (quand on voit Alfa, Lexus et Jaguar galérer on peut douter de DS !).
    Pas de malédiction, mais des autos qui ont ruiné l'image des Françaises, de par leur technicité très pauvre mais aussi et surtout par des styles loufoques et pathétiques : Safrane, CX, BX, XM, C6 etc. (seule la 605 a été raisonnable, mais justement un poil trop. J'adorais cette voiture plus petit, car j'avais un fibre patriotique développée. Ce n'est évidemment plus le cas pour tout un tas de raisons).
    Comment voulez-vous séduire avec des laiderons ? Qui sont en plus carencés techniquement parlant (architecture, trains roulants et moteurs).
    Mais en reprenant l'exemple d'Alfa, on peut aussi se dire que le secteur est définitivement monopolisé par le trio allemand. Car avec les Stelvio et Giulia ils ont fait le maximum possible : architecture au top du top, moteurs allant jusqu'à 510 ch, style séducteur, intérieur très réussi malgré les critiques un peu trop sévères des journalistes etc.). En gros, même quand on fait bien ça foire souvent, alors quand on fait "moyen" je ne vous raconte pas ...
  • Par pemmore (2020-02-26 14:34:55) : Nous français visiblement ne sommes pas capables de faire autre chose que des petites voitures, et c'est vrai qu'on en a fait des bonnes, 4l un même en Allemagne, la 205 3 portes diésel la reine du magreb pour ses 800000 km faciles.
    Pour moi citroën a fini avec la ds 74,Renault avec la Rambler, peugeot avec la 504 coupé ou cabriolet,simca, panhard n'ont pas émergé. (quoique j'ai possédé une db Panhard un bijou, une tenue de route de karting, aurait mérité la série)
    Ensuite, les Français quand ils ont de super voitures, ils ne les achètent pas et ne savent pas les exporter, il n'y a pas de marché pour ça.
    Quand à la prétendue fiabilité hallemande, ça me fait bien rigoler, toutes celles que j'ai possédées ont pris le chemin du casseur avant 200000 km, même maintenant il y a une bmw x5 en perdition dans ma cour, des prix de pièces stratosphériques, comme j'ai pas le droit à 3 assurances le sportage 1995 va le remplacer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-26 14:48:55) : Merci à Pemmore d'avoir partagé sa vision des choses.
    C'est quand même marrant d'avoir sorti la berline la plus stupéfiante de tous les temps (DS) et d'avoir autant foiré le reste (le terme est un peu fort, disons plutôt que le reste a été gâché par des choses qui pouvaient être évitées).


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jp (Date : 2020-02-25 17:48:50)


Je m'attendais à ce que vous la postiez dans votre article "ces voitures de luxe qui bâclent les détails", tant ça ressemble juste à une 508 rebadgée (on retrouve même la petite ride dans le prolongement des optiques avant, à se demander si les ailes ne sont pas en commun...?) Rien de surprenant donc, outre le fait que cette marque existe encore. L'intérieur ceci dit semble qualitatif.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-26 11:07:52) : Il est vrai que de profil la partie avant ne peut dissimuler son affiliation avec la 508. La plateforme est donc modulaire, mais pas tant que ça finalement ...
    Ou alors l'explication est qu'ils développent des forment à peu près similaires pour éviter de devoir relancer des budgets en R&D concernant les normes de sécurité, aéro etc. (en reprenant les acquis de la 508 on évite de tout revoir niveau sCx ou encore chocs / crash test). On change donc au maximum de ce que l'on peut, mais ça ne peut pas aller très loin.
    L'intérieur est en effet bien inspiré, comme sur le DS7. Mais dans la réalité il y a quand même pas mal de détails fâcheux qui gâchent un peu l'homogénéité de la qualité perçue (et surtout on reconnaît vite tout l'attirail PSA, et ça vient encore plus anéantir l'ambiance luxe. Le problème existe aussi chez les Allemands toutefois, et c'est lié à l'accroissement de la mutualisation, qui découle elle-même d'un secteur en crise grave et profonde, malgré que la presse auto n'en fasse pas vraiment écho ...).
  • Par jp (2020-02-26 19:58:24) : Merci pour votre explication, c'est peut-être cela alors. Je ne peux m'empêcher de voir autre chose qu'une 508, j'ai pourtant regardé toutes les photos et ne suis absolument pas pro ou anti-telle-marque, mais ça saute tellement aux yeux. Beaucoup plus que la filiation entre la 405 et la 406, ou plus récemment la 508 et la C5. Il n'y a pas vraiment l'impression de valeur ajoutée quoi, hormis l'intérieur luxueux, mais à 20.000¤ de plus ça fait un peu mal. Je passe sur les moteurs 4 (3?) cylindres (d'autant qu'en fait, il y aurait peut-être eu moyen de reprendre la base de la Guilia?), malheureusement l'époque appelle à l "écologie". Mais je ne comprends absolument pas la démarche de DS. S'ils veulent faire du prémium, autant y aller à fond, comme l'a fait Lexus. S'ils n'ont pas les moyens, il fallait plutôt investir davantage dans la 508, la doter de poignées de portes affleurante et d'un empattement "à la Volvo", par exemple. et elle aurait été parfaite.
    Souhaitons tout de même le meilleur à DS, qui a un potentiel au-delà de la récupération facile d'un modèle ultra avant-gardiste qui ne pourra de toute façon être ressuscité.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-27 10:55:48) : Votre analyse est assez juste, sans excès (contrairement à moi parfois ;-)

    C'est vrai que la découpe de profil des optiques est trop flagrante. Mais vu le succès d'estime qu'a la 508, ils se sont peut-être dit que ça n'était pas un inconvénient ?
    Bref, comme vous dites, la démarche de DS est un peu hésitante pour vraiment convaincre la clientèle visée. Utiliser la base de la Giulia aurait été bien mais niveau timing c'était impossible (rachat trop tardif). A voir aussi si l'empattement de l'Italienne pouvait facilement être majoré ... Car ils visent ici le format A6 plutôt qu'A4.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-02-25 12:31:49)


Décidemment je vais encore passer pour le sempiternel contradicteur, mais votre vision du véhicule est excessivement subjective !
Vous trouvez que la voiture se la pète…
La dernière DS vous semblait trop torturée, trop d'effet de style superflue etc.
Là, on a une forme très lisse, très fluide etc mais ça ne va pas non plus… Idem l'arrière est fluide. on a vraiment une berline tricorps très fluide.

La calandre avant à l'air magnifique.

L'intérieur est sobre et épurée... quand on voit certaines premiums récentes… il y a des boutons et des écrans partout… là c'est propre, nette.

Par contre, le véhicule aurait trop ressemblé à une premium typique toute la presse se serait fendue d'une critique sur le fait de copier les allemandes. Là, la marque veut se démarquer avec élégance et finalement...
idem sur les visions des signatures lumineuses, chacun y va de son interprétation. qui y voit des crocs, qui y voit des moustaches. pour les crocs c'est affiché par Peugeot et en plus en réel je trouve ça sympa...mais là les moustaches pardon mais je ne les vois pas…

bonne journée et merci de m'avoir lu


Il y a 13 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Franck (2020-02-25 19:46:32) : Je partage ce point de vue. Lorsqu'il s'agit d'une francaise autre qu'une citadine ou à la rigueur d'un milieu de gamme, rien n'est jamais bien, c'est trop ceci pas assez cela et dans le meilleur des cas ça ne ne vendra pas...Il en faut pour tous les gouts a conditions que ce soit dans la production d'outre Rhin
  • Par (2020-02-26 06:41:33) : Idem. Je n'en peux plus de ces allemands par ci ces allemands par là dès qu'on veut parler voiture. Ceux qui de calent sur ces marques sont des copieurs mais ceux qui s'en démarquent aurait dû faire comme les allemands... C'est un peu trop facile !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-26 11:00:21) : Je me priverai de répondre pour éviter d'être désagréable (je viens pourtant de gratter un texte pendant 20 minutes, je ne le publierai pas malgré qu'il reprenne point par point ce qu'on me reproche. Fatigué de devoir justifier l'évidence, ou plutôt "mon évidence" pour certains ...).
    Quant à mon objectivité j'ai encore confiance en elle car je la remets souvent en question.
    @Franck : je tape autant sur les Allemandes que les Françaises, ou plutôt je tape autant sur les Allemandes quand elles sont ratées (nuance importante). Aucune affinité particulière avec ce peuple, c'est même probablement le contraire ... Mais je distingue bien les Allemands des produits allemands.
    Une chose est certaine, les résultats commerciaux seront un très bon juge pour trancher. Je persiste et signe, techniquement et stylistiquement, on est ici loin de pouvoir draguer les clients fortunés (ou plutôt bourgeois) qui savent bien reconnaître un produit abouti d'un autre qui cherche à faire semblant ...
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-26 12:15:04) : Alors pardon, mais je ne vois rien dans ce que j'écris qui justifierai que vous soyez "désagréable" à notre encontre, nous qui ne partageons pas votre avis…
    Il est fou quand même que l'on ne puisse plus parler de rien sans devoir être désagréable ou agressif… mais on est le pays des libertés…

    ça me fatigue cette agressivité quotidienne, pour tout, pour rien...
    Peut-être que je commence à me faire vieux et ne suis plus dans l'air du temps…

    Juste pour répondre très rapidement sur votre dernière phrase et après je me retire : "les clients fortunés (ou plutôt bourgeois) savent bien reconnaître un produit abouti d'un autre qui cherche à faire semblant …"

    Pardon, mais selon vous le premium actuel ne cherchent-ils pas à faire semblant ? N'est-ce pas le fond de commerce du premium allemand ou autre depuis une petite dizaine d'années : le "faire semblant" ??

    Je ne sais pas si c'est la même personne qui a écrit ce sujet et celui sur les voitures de luxe baclées mais quand on a des accessoires sur une Audi à 100 000 boules issus d'une Polo : n'est-ce pas également le même combat ?
    Quand vous voyez comme j'ai encore pu le voir l'autre jour une grosse berline audi a deux sortie d'échappements mais qui en hiver ne fume que d'un côté ?!
    Les jauges d'huile absentes du tableau de bord chez BM, les options ridicules à tout va chez Audi, la déclinaison à outrance d'une même plateforme pour x modèle dits premiums d'un groupe, les restylages totalement inutiles à seul fin commercial, les calandres lumineuses, les signatures lumineuses agressives sur des modèles au look sport équipé de moteurs de Mégane, les pseudo pack sport qui coutent une fortune pour un logo et trois surpiqures rouges sur le siège et rien de plus, les horribles appendice naseaux exorbitants surdimensionnés et totalement inutiles, hormis pour l'esbrouffe, sur les BM (rappelons qu'à la base c'était pour alimenter des moteurs gourmands en air…)
    le petit bouton qui fait faire un joli son sport sur une bagnole qui finalement n'a rien de plus dans le sac.
    et on peut continuer pendant des heures sur le "faire semblant" chez les premiums et le grand premium.
    L'autre jour je demande au fils d'un collègue vendeur chez Audi à quoi correspondent les clignotants dynamiques sur son Audi : réponse, montrez aux autres que tu n'as pas des phares roturiers mais bien des phares dernières générations et chèrement disponibles en options… bref, juste pour donner au client un air "riche", avec un crédit sur 15 ans aux fesses !!

    et on critique une barre chromés sur un DS comme en faisant de trop ?

    Enfin bref… Vaste débat

    C’est surtout en capitalisant sur son image de marque que les Allemands arrivent encore à garder la main. et surtout rappelons que des marques comme Audi ont mis une bonne trentaine d'année pour y arriver et avoir une réputation premium.
    Combien d'années a DS ?! Donc de base la comparaison à mon sens est trop facile et biaisée.
    Pour illuster : vous prenez Teddy Rinner, qui n'a plus rien à prouver et vous le confronté à un jeune judoka de 8 ans qui rêvent d'avoir le niveau de Teddy Rinner. Vous les confrontez sur un tatami. Sérieusement, vous trouveriez cela pertinent ? Alors, après ,il y a deux approches : ou on tape sur ce gamin qui est nul et prétentieux, en enfonçant facilement des portes ouvertes ou on attend de voir où il sera à 30 ans et on l'encourage…
    deux manières de voir la vie …

    bonne journée
  • Par pemmore (2020-02-26 14:50:36) : C'est vrai que si DS pouvait évoluer comme Audi, ça serait chouette, j'ai vécu deux étés en Allemagne, si les porsches 911 (et 912) qui sortaient de chez karman ghia étaient jolies et bien finies, vous seriez morts de rire à voir les auto union, ancêtres d'audi, aucun fabriquant français n'aurait osé vendre ça.
  • Par (2020-02-26 20:28:44) : Euh c'est quoi ce ton supérieur pris par la rédaction pour nous expliquer poliment qu'on est tous des idiots ! J'ai passé l'âge des sermons du lycée. J'ai le droit d'avoir un avis nan ?
    Faudrait pas trop oublier que ce sont aussi les contributeurs qui font ce site quand-même ! J'hallucine...
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-27 00:47:31) : Mon grand pere avait une 605 et y’a pas a dire,c’est l’une des meilleurs berline de peugeot,les sieges sont moelleux,peut etre un peu trop et le design est en mode »tout ce qu’on attend d’une voiture » pas trop moche mais pas un canon de beauté juste equilibré,et c’etait un modele 99 car il en avait une de 92 c’etait un calvaire
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-27 11:27:01) : @Vincent : vous savez bien qu'il y a aussi une part de hasard, liée à l'humeur du moment .. Je vous avoue que votre première phrase m'a un peu dressé les poils, car insinuer que je suis totalement à la rue sur le sujet de l'auto est un peu vexant. Surtout pour quelqu'un qui y voue un peu toute sa vie.
    Bref, oui la DS9 n'est pas un massacre, je trouve toutefois qu'elle en fait encore trop même si ça se joue à pas grand chose. Et comme j'ai pu constater de mes propres yeux une certaine arrogance des dirigeants sur le stand DS (qui sont parfois clairement désagréables et mal lunés), j'ai une image qui reste perfectible (car à côté de ça on a des stands d'un tout autre gabarit, de type Porsche, qui accueillent tout le monde avec un savoir vivre exemplaire). Du coup, j'ai tendance à être encore plus sensible à cette arrogance au niveau des modèles qui n'ont pourtant pas de quoi faire trop les beaux techniquement parlant (le haut de gamme DS est semblable au bas des gammes d'Audi, Mercedes et BMW). Notez que chez Peugeot j'ai vu un peu la même chose, avec ce cher XXX (je préfère cacher le nom, mais c'est une personne importante chez Peugeot) qui était chaud comme de la braise : "on les écrase tous" (en parlant des concurrents à propos du 3008. Après la période difficile que PSA avait vécu, un peu de prudence et d'humilité me paraissait de mise. Dès que ça marche un peu les Français prennent un melon incroyable. Imaginez ce que ça serait si ils étaient aux commandes des marques allemandes ...). Du coup je n'hésite pas à être pointilleux quand il s'agit de juger leurs produits, surtout quand ils ont des prétentions un peu trop ambitieuses ...
    Encore merci pour vos longues interventions Vincent.
  • Par Nabil (2020-02-29 06:13:28) : Va falloir vous calmer mon cher Vincent car ce n'est pas en mettant du plastique chromé un peu partout que cela rend le véhicule plus beau ou lui donne 0lus d'importance.
    Là ici on est pas sur un simple produit que l'on retrouve dans une Polo, non, ici il s'agit d'avoir repris tout le profil d'un seul et unique véhicule et de l'avoir fait passer comme nouveau sur un véhicule qui est un véritable copier coller de tout le monde, ils innovent pas comme devraient le faire.
    Si DS ce calmait un peu plus sur les chromes et donnait plus de ligne et d'épaule à leur design cela aurait remplacer tous les plastiques effets chromés.

    Le pack sportif est disponible chez tout le monde haut de gamme comme bas de gamme et ce pour une raison conquérir une clientèle souhaitant un look plus sportif sans forcément vouloir le moteur qui va avec.
    Vous trouvez qu'il est critique envers cette DS9 qui n'a que le nom pour elle alors même que vous faites pareil avec les Allemandes qui réussissent à combler le vide que n'a jamais réussi à faire les françaises et qu'ils ne vont sans doute jamais y arriver.

    Entre une Audi A6 et une DS9, mon choix sera vite fait et ce sera pas la DS.
    Les moteurs eux mêmes ne suivent pas, proposer un simple 1,6 et vouloir jouer dans la cour des grands est incompatible et ce il va falloir le faire rentrer dans le crâne de chacun.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-29 18:00:23) : @CeluiQuiNaPasMisDePseudo : oui, en effet, je peux parfois être très bête ...

    @Nabil : ah, encore un peu d'huile sur le feu histoire d'entretenir la flamme ;-)

    En tout cas elle fait bavasser cette DS9 ! Dommage que ça ne rapporte rien à la marque ...
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-04 11:00:44) : il n'empêche qu'intellectuellement selon moi il est un peu trop facile et surtout totalement biaisé et non pertinent de comparer une marque qui se lance dans le premium depuis quelques années et une marque qui y est clairement implanté depuis des décennies…
    comme l'a clairement dit pennmor etc les gens ont la mémoire très courte car les premières audi bm et autres était loin d'être très folichonne au début de la marque. vous voulez qu'on reparle des isetta ?

    et puis l'argumentaire du moteur 1.6l oui... bien... sauf que le thermique ce n'est plus trop la panacée et de ce côté les marques allemandes se sont réveillées il y a un an, là ou d'autres marques proposent des alternatives très fiables depuis déjà plus de 20 ans donc les marques allemandes ne sont pas si au top que cela si l'on veut y regarder objectivement…et on un sérieux train de retard
  • Par Nabil (2020-03-08 07:17:48) : Mon cher Vincent,
    Le 1,6 du DS9 ne fait pas premium car la cylindrée de ce véhicule est trop faible et pénalisant au niveau de l'image.
    Je suis d'accord sur le fait que V6 et V8 ne sont plus les meilleurs choix que ceux d'avant où la passion auto existait mais DS ne compte pas vendre que sur son marché Domestique, les chinois ou asiatique peu importe, il ne demande pas à ce que le véhicule soit tout le temps bling bling mais à avoir aussi du répondant sous la pédale que ne propose pas DS.
    En hybride, c'est pareil, la cylindrée ne sera pas unanime du fait que lors des phases de relances en cas de batterie déchargé dans sa totalité, il y a un surpoids sur tout le véhicule.

    Lexus a fonde son image sur le savoir faire dans le domaine de l'hybridation grâce à Toyota, Volvo a fondé son image sur la sécurité dans mais aussi à l'extérieur du véhicule pour la protection des passagers mais aussi des piétons.
    Les constructeurs allemands eux ont proposés une gamme de véhicule pour tout le monde, du petit fils qui vient d'avoir son permis à l'artisan en passant par le cadre.
    On laisse à DS le bénéfice du doute mais il continue a rester dans l'erreur.
    Il suffit pas de se piocher des noms d'endroit célèbre pour faire partie de cela.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 16:57:01) : @Vincent : cela fait quand même dix ans que DS est lancé, et l'expérience de marques centenaires comme Citroën et Peugeot permet quand même de pouvoir gérer la chose correctement.
    De plus, BMW et Audi sont quand même des premium depuis un bail. Vous parlez donc d'Audi ? Dans ce cas on avouera que la marque allemande évitait de proposer des véhicules aussi voyants et dégueulant de chrome de partout ... Il ont grimpé petit à petit, avec plus de modestie et de cohérence il me semble. Audi est même très sobre vis vis à du positionnement qu'il occupe. DS qui a tout à prouver ose plus que Bentley ... L'audace c'est bien, mais parfois ça peut être humiliant.

    Quant à Nabil je le remercie pour ses réactions et réflexions très intéressantes (au moins autant que Vincent même si les avis divergent), notamment sur la deuxième partie de son dernier commentaire. Ne tombons pas dans le piège du conflit, ça anéantit toute réflexion et discernement (quand on se grippe on finit par rester coincé sur ses positions, même quand on commence à sentir qu'on a tort). Contentons-nous de nous balancer des arguments, ni plus ni moins !
    Encore merci à tous pour ces partages d'idées ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)




Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



La voiture autonome

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)