Nouveautés automobiles > Nouveaux tarifs Ionity au kWh : abusifs ? 28/01/2020

Nouveaux tarifs Ionity : abusifs ?


C'est la question qui circule en ce moment à la suite de la découverte des nouveaux tarifs de Ionity. Vous savez Ionity, ce réseau de bornes de recharge de forte puissance financé par les marques Allemandes mais aussi Ford.
Alors que jusqu'à présent il y avait un tarif unique de 8 euros pour une recharge, que vous remplissiez un avion de 4000 kWh ou une micro recharge, le réseau a revu son offre pour facturer au kWh absorbé.
Tant mieux pourrait-on se dire au premier abord, enfin une tarification juste pour le consommateur !
Hélas, les nouveaux tarifs sont si exorbitants que les 8 euros d'origine étaient nettement plus digestes ...

Désormais, il faut faire avec 0.79 euros le kWh ... Ce qui veut dire qu'on a pour 8 euros 10 kWh maximum.
10 kWh ça représente environ 70 km de route sachant que les autos électriques consomment en moyenne (pas les grosses ...) 15 kWh au 100 km.
Ca représente aussi un peu plus du quart du plein sur une e-208 ou encore 10% de celui d'un gros véhicule de type Model X à 100 kWh de batterie.
Bref, c'est une véritable fortune !

A lire aussi : la recharge électrique bientôt plus onéreuse que le carburant ?

Abusif ?

Non, absolument pas ... Le réseau leur appartient et ils font ce qu'ils veulent avec la tarification. Si je veux me mettre à vendre des coquillages à 1000 euros l'unité c'est mon droit absolu, chacun faisant ce qu'il veut tant que cela ne nuit pas à son voisin.

Tarifs spécifiques pour les clients du conglomérat ?

Bien entendu, la stratégie ne consiste pas à massacrer le jeune réseau de recharge qu'il faut désormais amortir.
Pour les possesseurs d'autos électriques appartenant au groupe (Porsche, Audi, VW, Mercedes, BMW, Ford) vous aurez un tarif préférentiel de 0.29 à 0.40 centimes le kWh, à condition évidemment que vous ajoutiez un abonnement à 15/20 euros par mois ...


Pourquoi cette hausse des prix ?

Sachant bien que les tarifs actuels ne sont qu'un futur guet-apens (comme l'ont été les malus écologique en leur temps, qui sont désormais aujourd'hui totalement indigestes), je reste quand même étonné que Ionity dévoile aussi tôt le piège qu'il nous tend ... Quand même, on attend qu'il y ait suffisamment de proies avant de refermer le piège non ?
Il semble donc que quelque chose les dérange et cela induit une précipitation plus rapide que prévue de la hausse des prix. Ce n'est que mon humble avis, et ce dernier est peut-être à côté de la réalité des choses.


Voici donc quelques scénarios.

  1. C'est une réponse à Tesla et son réseau ultra privé. On peut ici parler de comportement moyen, car si je ne veux pas défendre Tesla (qui a aussi son côté obscur ...), il faut rappeler que la marque américaine avait proposé au début des années 2010 de financer un réseau de superchargeurs avec d'autres marques européennes. Ces dernières ayant pris de haut Elon en lui expliquant qu'il faisait fausse route, il a décidé de se débrouiller seul. Il est donc normal et légitime que Tesla ne réserve son réseau qu'à ses clients.
  2. C'est pour avoir un avantage concurrentiel non négligeable vis à vis des autres marques telles PSA, Nissan / Renault etc. En achetant une VW électrique on vous argumentera que vous profiterez d'un réseau de superchargeurs développé et puissant
  3. Cela permet d'éviter les embouteillages sur le réseau Ionity qui sera alors plus confortable à utiliser
  4. Ca limite l'usure du matériel qui n'est encore qu'en rodage (les pépins sur Ionity arrivent, bugs etc.). Mieux vaut ne pas avoir trop de monde sur des dispositifs en phase de fiabilisation
  5. Le rapport usure / gain permet peut-être (on peut même parler à l'affirmative) aux stations d'être un peu plus viables économiquement
  6. Comme expliqué dans un autre article sur le site, c'est un acte qui permet de ralentir le déploiement des voitures électriques, sans doute avantageux pour l'industrie automobile allemande ...





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