Nouveautés automobiles > GLA II : Classe B Bis ? 13/12/2019

GLA II : Classe B Bis ?


Dire que Mercedes est devenu rationnel est un euphémisme ... En effet, depuis un certain temps la marque se met à attaquer la catégorie des auto à moteur transversal (celles du peuple) tout en "déclinant des déclinaisons de déclinaisons". Car la plateforme MFA sert quand même à animer les CLA, Classe A, Classe A Sedan, GLA, Classe B et GLB ... On peut dire qu'elle est plutôt exploitée à son maximum avec toutes les déclinaisons possibles : SUV Urbain, SUV Urbain plus spacieux, compacte, coupé 4 portes (même si je n'ai jamais réussi à me faire happer par cette manipulation mentale douteuse ...), berline compacte tri-corps et monospace.
Et si auparavant un effort était fait pour distinguer les intérieurs d'un Classe B d'un GLA, eh bien aujourd'hui la marque à l'étoile ne s'embarrasse plus trop avec cela afin de réduire ses coûts (pas très premium tout ça). On a la même chose sur les GLB, Classe B et GLA.
L'extérieur semble même, pour la première fois, être assez proche entre GLA et Classe B.
Bref, vous le savez, Mercedes a désormais plus le comportement d'un généraliste (qui doit faire de petites marges sur de gros volumes) que celui d'une marque premium voire de luxe.
Malgré tout, le GLA de deuxième génération est loin d'être désagréable à regarder, il est bien proportionné et n'attire pas vraiment la critique. On pourra toutefois estimer qu'il perd un peu en charisme avec ce style plus policé et donc un peu moins ambitieux.







En terme de gabarit, vu que le GLB joue les SUV familiaux (avec 7 places en option), le GLA s'est permis d'être un peu plus court. La différence est anecdotique (même pas 2 cm) mais on recule quand même. C'est surtout au niveau de la hauteur qu'on a de quoi être étonné, car +10 cm n'est pas rien non plus. On peut alors potentiellement s'attendre à un centre de gravité plus élevé qui vient nuire au dynamisme. Et si le GLA 1 restylée était passé en garde au sol Offroad de 16 cm (sauf pack AMG rabaissé), celui-là revient avec une garde au sol qui dépasse à peine les 14 cm.




Le GLA est plus que jamais un Classe B à peine transformé. On réhausse un peu, on change quelques panneaux de carrosserie + optiques et le tour est joué

Niveau modularité on gagne une banquette coulissante, ce qui est rendu permis par un empattement accru de 3 cm qui libère un espace suffisant pour le faire de manière correcte (coulisser sur 1 cm n'aurait que peu d'intérêt).
En résumé, que ce soit au niveau de l'habitabilité ou du coffre le GLA progresse. Mais cela est de manière si anecdotique (ex : +14 litres de coffre) qu'on sent que cela sert avant tout le discours marketing (mais aussi les journalistes qui servent parfois de plaquette publicitaire et qui ne font que répéter le discours émis par Mercedes dans les conférence de presse).








Fiches Mercedes

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-12-13 23:54:32)

Je préfère largement l’ancien gla... il se démarquais des autres modèles de même plateforme!

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-14 12:26:08) : Tout fout le camps cher Kadir ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Aimez-vous les moteurs turbo

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Dernières fiches Mercedes :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)