Actualité auto > Nouveautés automobiles > Tesla Cybertruck : no limit ! 25/11/2019

Tesla Cybertruck : no limit !


Rares sont les dirigeants à s'éclater comme des gosses dans leur entreprise. Ici on a affaire à quelque chose de très atypique puisque Elon Musk a à sa disposition un nombre de joujoux incroyable : voitures électriques, fusées et "dispositif télépathique" (on parlera plutôt de connexion et osmose) entre homme et machine (Neuralink) pour ne citer qu'eux.
On le voit clairement, le personnage prend son pied à développer des business, et c'est sans doute la clé qui a permis le succès ... L'homme se mêle à tout et met son grain de sel partout comme si il était un employé multitâche (quitte à ne plus avoir du tout de vie privée, et donc en quelque sorte délaisser sa propre progéniture). Il tient à s'impliquer dans tous les aspects de ses projets, car justement il aime ça (il y a beaucoup d'ego là dedans croyez-moi ...).
N'idéalisons rien toutefois, ceci n'en fait pas un modèle à copier (loin de là), on y verra ici juste la clé pour réussir une affaire : s'impliquer, être pragmatique et en avoir dans la cervelle (en évitant d'être verrouillé par les idées reçues, ce qui lui a permis de voir très grand).
Bref, l'audace est aussi l'une des composantes du personnage, permettent au passage de gagner en visibilité (presse notamment). Le Cybertruck en est justement l'illustration la plus criante, car qui aurait osé sortir une telle chose ? Après une Tesla Roadster II qui va enterrer tout ce qui roule sur la planète, Elon nous présente désormais le véhicule ultime pour la fin des temps ...


Spécificités : beaucoup de choses à dire


Le bestiaux bénéficie en effet d'un quasi blindage léger, avec une tôle qui sert aussi dans son entreprise spatiale Space-X. Il s'agit d'un acier inoxydable aminé à froid (ça ne rouillera donc pas au passage), ce qui le rendrait environ trente fois plus résistant (jusqu'à arrêter du 9 mm). Le vitrage est lui aussi ultra résistant bien qu'Elon ait totalement raté sa présentation en fracturant à deux reprises les vitres du Cybertruck présent sur la scène (je sens qu'il a du piquer une belle crise après, connaissant le côté impulsif du monsieur).
La charge peut grimper à 1500 kg. La suspension pneumatique permet d'accroître l'autonomie (comme un Range il se baisse sur autoroute) tout en favorisant le franchissement (garde au sol accrue). Cette dernière permet aussi de servir de compresseur (indispensable avec une suspension pneumatique) qui permettra donc d'être utilisé pour gonfler les pneus (sur le sable on dégonfle pour gagner en motricité, mais une fois revenu sur le bitume il faut pouvoir regonfler).


Démonstration de la résistance atypique des vitrages Tesla


Patron, je crois que j'ai cassé la vitre ...


Tente la deuxième je le sens bien


Patron, je crois que vos vitres tiennent moins que sur le F150 ... On aurait peut-être du tenter un coup avant la conférence ?
C'est ce qu'on a fait, mais pas avec ces boules d'acier hélas ...

Des prises seront disponibles pour puiser l'énergie dans la batterie, Elon promet donc qu'on pourra s'en servir à la place d'un bon vieux générateur à combustion interne. Trois autonomie annoncées : 250 miles dans la version propulsion (=1.609 km), 300 miles pour la Dual-Motor et 500 miles pour les versions à transmission intégrale Tri-Motor (oui 3 moteurs et c'est inédit chez Tesla).
6 personnes peuvent être à bord, façon Multipla (ou plus généralement façon Pick Up américain ...).
La version la plus performante pourra abattre le 0 à 100 en 2.9 secondes. Le prix varie de 49 990$ à 69 900$. Notez que pour le test il humilie une 911 sur un départ arrêté ... Et il humilie ensuite un F150 au jeu de la corde. Bref, il fait mal d'être un concurrent de Tesla !


Style


C'est ici qu'on peut dire que Elon n'a pas froid aux yeux. Et si c'est en effet affreux, il a avant été conçu pour être fonctionnel. Aspect qui devient même très vendeur dans le cas des professionnels. De plus, la simplicité des lignes permet de réduire le coût et donc de rendre l'auto compétitive et attrative économiquement parlant. Je suis toutefois étonné que celui puisse être adopté en occident, là où les chocs piétons sont devenus cruciaux (avec des angles aussi saillants je doute que ça soit positif en cas de choc).
Moi qui imaginais encore hier Tesla coopérer avec l'armée américaine sur des véhicules électriques (en cas de conflit global impliquant une raréfaction rapide des énergies fossiles), le fait de voir cette chose là aujourd'hui me fait un peu bizarre, car oui on dirait un F117 sur roues ! Et ses spécificités liés à la résistance sont assez étonnantes, va-t-il remplacer le H1 à moyen terme ?!


Non il ne s'agit pas du véhicule de Ellen Ripley ..






Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté :


Par Apollofly (Date : 2019-11-25 01:10:43)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet article ainsi que toutes les informations/article intéressants qu'on peut consulter sur ce site.

Etant donnée qu'il me semble que tu fais référence au film Alien....2 si je ne me trompe pas, je tiens à préciser qu'on n'est pas sur TF1 avec leur programme en replay.....C'est Ellen ReplEy.

Merci de corriger s'il vous plait, ça fait mal au coeur !!!! (je sais j’exagère, lol)

Encore merci

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 12:30:15) : Aïe ... J'ai voulu faire le malin et voilà que je fais une belle faute sur le nom.
    Sans oublier que j'ai aussi fait une erreur sur le fait qu'il y a une version tri-moteur du Cybertruck ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par DRIBOULON (Date : 2019-11-23 14:46:48)


Un article intéressant (un de plus !) pour un ORNI (objet roulant non identifié)croisement entre une lambo countach et un F117 (en moins furtif). Les autonomies annoncées semblent monstrueuses mais bon, il y a de la place pour des batteries vu les dimensions hummeriennes. Vu le poids de cet engin et son gabarit je doute que les escapades en tout terrain soient vus d'un bon oeil par les écolos bobos de la côte ouest. J'imagine aussi la quantité de minerais, d'eau, d'énergie qu'il faut pour construire une voiture de cette taille. Au final, électrique d'accord, écologique pas du tout.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 11:08:25) : Très sympathique à vous ;-)
    Vous soulevez un point intéressant, avec une telle masse et des pneus de la sorte, atteindre ces autonomies semble nécessiter un paquet de batteries, et l'info intéressante serait de le connaître en kWh ... Mais avec des prix aussi modestes, il me semble difficile d'y mettre d'énormes batteries, ou alors Tesla commence à avoir une longueur d'avance en pouvant proposer des batteries à des prix défiants toute concurrence.
    Car la version à 69 900$ semble intégrer des choses qui dépasseraient les 130 kWh ...

    Le débat de l'aspect écologique de l'engin est très difficile à mener, car les technologies de batteries diffèrent avec le temps (même sur du lithium il y a plusieurs types ..), tout comme il y a toute une diversité possible au niveau approvisionnement : éolienne ou charbon par exemple pour citer les deux énergies antagonistes.
    Quoi qu'on en dise, et je suis assez conservateur pourtant, l'électricité est quand même une technologie beaucoup plus fine et efficiente que le thermique. Il me paraît donc obligatoire que l'on aille vers cela, avec ou sans lithium d'ailleurs. Et surtout il n'y a qu'avec cette technologie qu'on pourra vraiment optimiser nos consommations énergétiques au millimètre. Exemple : un litre de carburant équivaut à 10 kWh environ, et une voiture électrique consomme entre 10 et 25 kwH aux 100 km (25 pour les plus grosses et les moins efficientes). On voit ici qu'il faut bien moins d'énergie pour propulser une voiture électrique qu'une thermique (bien que toute ma démonstration tombe à l'eau quand il s'agit de recharger ma voiture avec les centrales thermiques .... Ce qui est le cas pour la grande majorité !).

    En tout cas ce Cybertruck est parfaitement adapté à une situation apocalyptique. Si vous avez du solaire sur votre toiture de maison vous avez alors une indépendance totale : maison qui fonctionne et "mobilité sécurisée" assurée par la recharge du Cybertruck. Manque plus ensuite qu'à trouver la nourriture (en allant chasser avec le Cybertruck ;-) ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous du nouveau style Citroën ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)