Rares sont les dirigeants à s'éclater comme des gosses dans leur entreprise. Ici on a affaire à quelque chose de très atypique puisque Elon Musk a à sa disposition un nombre de joujoux incroyable : voitures électriques, fusées et "dispositif télépathique" (on parlera plutôt de connexion et osmose) entre homme et machine (Neuralink) pour ne citer qu'eux.
On le voit clairement, le personnage prend son pied à développer des business, et c'est sans doute la clé qui a permis le succès ... L'homme se mêle à tout et met son grain de sel partout comme si il était un employé multitâche (quitte à ne plus avoir du tout de vie privée, et donc en quelque sorte délaisser sa propre progéniture). Il tient à s'impliquer dans tous les aspects de ses projets, car justement il aime ça (il y a beaucoup d'ego là dedans croyez-moi ...).
N'idéalisons rien toutefois, ceci n'en fait pas un modèle à copier (loin de là), on y verra ici juste la clé pour réussir une affaire : s'impliquer, être pragmatique et en avoir dans la cervelle (en évitant d'être verrouillé par les idées reçues, ce qui lui a permis de voir très grand).
Bref, l'audace est aussi l'une des composantes du personnage, permettent au passage de gagner en visibilité (presse notamment). Le Cybertruck en est justement l'illustration la plus criante, car qui aurait osé sortir une telle chose ? Après une Tesla Roadster II qui va enterrer tout ce qui roule sur la planète, Elon nous présente désormais le véhicule ultime pour la fin des temps ...
Le bestiaux bénéficie en effet d'un quasi blindage léger, avec une tôle qui sert aussi dans son entreprise spatiale Space-X. Il s'agit d'un acier inoxydable aminé à froid (ça ne rouillera donc pas au passage), ce qui le rendrait environ trente fois plus résistant (jusqu'à arrêter du 9 mm). Le vitrage est lui aussi ultra résistant bien qu'Elon ait totalement raté sa présentation en fracturant à deux reprises les vitres du Cybertruck présent sur la scène (je sens qu'il a du piquer une belle crise après, connaissant le côté impulsif du monsieur).
La charge peut grimper à 1500 kg. La suspension pneumatique permet d'accroître l'autonomie (comme un Range il se baisse sur autoroute) tout en favorisant le franchissement (garde au sol accrue). Cette dernière permet aussi de servir de compresseur (indispensable avec une suspension pneumatique) qui permettra donc d'être utilisé pour gonfler les pneus (sur le sable on dégonfle pour gagner en motricité, mais une fois revenu sur le bitume il faut pouvoir regonfler).
Démonstration de la résistance atypique des vitrages Tesla
Patron, je crois que j'ai cassé la vitre ...
Tente la deuxième je le sens bien
Patron, je crois que vos vitres tiennent moins que sur le F150 ... On aurait peut-être du tenter un coup avant la conférence ?
C'est ce qu'on a fait, mais pas avec ces boules d'acier hélas ...
Des prises seront disponibles pour puiser l'énergie dans la batterie, Elon promet donc qu'on pourra s'en servir à la place d'un bon vieux générateur à combustion interne. Trois autonomie annoncées : 250 miles dans la version propulsion (=1.609 km), 300 miles pour la Dual-Motor et 500 miles pour les versions à transmission intégrale Tri-Motor (oui 3 moteurs et c'est inédit chez Tesla).
6 personnes peuvent être à bord, façon Multipla (ou plus généralement façon Pick Up américain ...).
La version la plus performante pourra abattre le 0 à 100 en 2.9 secondes. Le prix varie de 49 990$ à 69 900$. Notez que pour le test il humilie une 911 sur un départ arrêté ... Et il humilie ensuite un F150 au jeu de la corde. Bref, il fait mal d'être un concurrent de Tesla !
C'est ici qu'on peut dire que Elon n'a pas froid aux yeux. Et si c'est en effet affreux, il a avant été conçu pour être fonctionnel. Aspect qui devient même très vendeur dans le cas des professionnels. De plus, la simplicité des lignes permet de réduire le coût et donc de rendre l'auto compétitive et attrative économiquement parlant. Je suis toutefois étonné que celui puisse être adopté en occident, là où les chocs piétons sont devenus cruciaux (avec des angles aussi saillants je doute que ça soit positif en cas de choc).
Moi qui imaginais encore hier Tesla coopérer avec l'armée américaine sur des véhicules électriques (en cas de conflit global impliquant une raréfaction rapide des énergies fossiles), le fait de voir cette chose là aujourd'hui me fait un peu bizarre, car oui on dirait un F117 sur roues ! Et ses spécificités liés à la résistance sont assez étonnantes, va-t-il remplacer le H1 à moyen terme ?!
Non il ne s'agit pas du véhicule de Ellen Ripley ..
Fiches Tesla
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-12-27 13:36:53)
Bonjour
Je suis toujours assez étonné d'entendre souvent parler sur ce site de Tesla mais quid de Rivian ?? Leur premier concept car a pourtant plus d'un an. Sur la thématique je pense qu'ils peuvent être également citées non ?
Bonne journée
Ecrire un commentaire
Trouvez-vous la presse automobile honnête
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.