Actualité auto > Nouveautés automobiles > Aston Martin DBX : mieux vaut tard que jamais 28/11/2019

Aston Martin DBX : mieux vaut tard que jamais

Finalement le dernier à adopter la carrosserie SUV sera bien Ferrari. Avec le DBX, Aston Martin dégaine donc avant la marque italienne en proposant quelque chose qui ne surprend que modérément. Les lignes à l'avant rappellent en effet plus les modèles des années 2000, et c'est à l'arrière qu'il faut chercher la modernité. Arrière qui pourra surprendre et même déplaire à cause de sa queue de canard très proéminente.
La signature lumineuse à l'avant pourra aussi paraître un peu désuète et sans grande inspiration.


Techniquement parlant cette Aston Martin reprend donc beaucoup à la banque d'organes Mercedes, que ce soit pour le moteur, la boîte ou encore l'infodivertissement (composé ici de deux écrans, notamment un pour le cockpit virtuel). La marque ne pouvant plus vraiment assumer seule le développement de toutes ces choses, elle a donc décidé de sous traiter. Et surtout il faut éviter le fiasco total de la Rapid dont la fiabilité fut tout simplement désastreuse ...
Certains trouveront donc que l'âme de l'auto en prend un coup, mais ce n'est pas la pas le premier modèle à être bâti ainsi.


On a donc droit à un 4.0 suralimenté de 550 ch, un moteur bien connu des amateurs de 63 AMG (appellation inchangée malgré le passage à un 4.0 litres). Les performances sont annoncées à 291 km/h et 4.5 secondes le zéro à cent. Le poids dépasse légèrement les 2300 kg, ce qui fait quand même un peu beaucoup malgré l'utilisation importante d'aluminium. Le prix d'appel aux alentours des 190 000 euros me paraît aussi un peu trop important vis à vis de ce que propose le produit, mais Aston Martin ne peut maîtriser aussi bien ses coûts de revient comparé par exemple à Porsche ou Mercedes.


Le coffre est de 630 litres pour un encombrement de 5 mètres (5.04 exactement).

C'est finalement l'intérieur qui est le plus appréciable, grâce notamment à une finition au top (un maximum de cuir) et une présentation qui mêle modernité (console centrale très inclinée et épurée) et élégance (jugez par vous-même).







Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté :


Par Jojo51 (Date : 2019-12-02 06:40:52)

Toute cette bienpensance dans notre presse media société commence a me gonfler passablement. On ne peut plus rien manger, ni boire, ni dire, ni regarder. Ne parlons même pu de faire une blague. Voilà maintenant qu un couple qui roulerait en captur devrait culpabiliser et avoir honte d étaler son ego surdéveloppé au volant de son vehicule de rêve ! On peux pas foute la paix au gens et les laisser vivre 2 minutes !?!

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-02 10:25:27) : Sur l'île de Pâques les gens pensaient comme vous. Ca leur a plutôt bien réussi ...
    Non, il ne faut pas caricaturer, je dis juste qu'il est idiot de prendre une auto haut perchée puisque ça n'induit que de la surconsommation, et ceci pour une utilité totalement nulle dans 99% des cas. Une espèce intelligente est efficiente, et on peut dire qu'on régresse avec les SUV. Je ne dis pas ici qu'il faut interdire (j'aime pas le "communisme" autoritaire ...), je dis juste que les gens font des choix très bêtes et peu réfléchis (par rapport au succès grandissant des SUV). Après je suis loin d'être un "coinços", mon garage contient des choses plutôt déraisonnables (y a même une Féfé de 2000 qui consomme comme une alcoolo ...) . Il n'empêche que quand je prends du recul je n'en suis finalement plus du tout fier. Je me sens même un peu idiot à conduire cette chose inutile dans le contexte mondial actuel (un peu comme l'orchestre du Titanic qui continue à jouer alors que tout fout le camps).
    La culpabilité est loin d'être aussi mauvaise que certains le prétendent, elle permet de reprendre le droit chemin parfois. J'en ai fini de cette philosophie : "ma liberté à moi d'abord, moi moi et encore moi, ce que pensent les autres on s'en fiche. Le plus important est que je puisse faire ce que je veux quitte à polluer plus que les autres un environnement qui appartient à tous". Bref, tous ces blablas qui font qu'on est tous les uns contre les autres alors qu'on serait plus heureux et forts à être les uns AVEC les autres.
    Maintenant vous faites bien de protester si vous pensez que je cherche à interdire ou imposer mon idée aux autres. Mais ce n'est pas du tout le cas, je me permets juste de partager le fond de ma pensée actuelle (car elle évolue constamment, justement parce que je remets souvent mes acquis en cause).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par (Date : 2019-11-28 11:51:04)


Ce véhicule m'appelle une ptite Bd que j'ai pu voir l'autre jour.
un gars un peu baba cool wwf fait un sondage dans la rue et demande à un mec en costard qu'elle est son mode déplacement préféré.
Il lui propose la marche, le vélo, la voiture etc.
Le gars en costard réfléchie et visualise son jet privé, son hélico, l'avion, son 4*4, son hypercar… puis finalement répond au gars du sondage : ben L'ARGENT PARDI !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 10:09:03) : Je ne capte pas bien la chute ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par j (Date : 2019-11-26 10:50:59)


Je ne pense pas que les gens s'achètent un SUV pour flatter leur égo. cela serait valable pour les suv premiums et de luxe mais quid des suv populaires qui sont ceux qui finalement se voit le plus sur nos routes ?
Comment expliquer l'insolent succès du duster qui en entrée de prix chiffre à peine à 10 000 de mémoire ?
pas de quoi vraiment se la pèter selon moi…
Idem pour un 3008, ce sorte de gros baleineau batard n'est pas vraiment valorisant, pardon de le dire.
Par contre, je trouve que l'on omet un autre point de vue qu'on entend souvent de la bouche des proprio de suv : le caractère rassurant lié à la hausse des comportements inciviles sur nos routes. Le SUV offre une position de conduite haute et rassurante, Un gabarit plus encombrant appelant moins à subir les relous gros bras sur la route, surtout quand on est une femme...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:13:04) : Bien évidemment.
    Le succès du Duster semble toutefois lié à son allure de SUV, et les ventes importantes en 4X2 indiquent aussi que les besoins en tout terrain sont limités (on se doute bien que peu de propriétaires de Duster font du 4X4 régulièrement ..).
    Le succès serait donc aussi lié au fait que le marché propose un SUV très accessible qui puisse être acheté par une population peu aisée. Population qui rêvait depuis longtemps pouvoir rouler en SUV (pour paraître au niveau). Car dans le cas contraire, pourquoi ne se seraient-ils pas rués sur la Logan break plutôt ? Il me semble que c'est justement à cause du côté valorisant du Duster face à une berline.
    Bref, pour vous dire que des scénarios on peut en créer de toute pièce pour aller dans le sens qui nous arrange ;-)
    Mais celui que je viens de vous livrer me semble plutôt pertinent.
    Sans oublier un fait important que vous rappelez : le sentiment de sécurité qui joue aussi pour beaucoup.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-11-24 12:08:39)


Euh je ne saisis pas bien. On critique Vincent qui est un debile car il a acheté en choix raisonné un Duster mais l'article d'après on vante M. Musk et son hummer sauce Tesla !
Un est un débile égoiste avec une famille de 5 enfants et l'autre un riche homme d'affaires passionné.
Pas de critique sur le scx de cette aberration roulante ? Ni son aspect ecolo. Mieux on vante la surpuissance demesurée de la bète !
Wtf ??


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 11:58:18) : Je veux bien entendre votre discours mais il ne faudrait quand même pas transformer mes dires ... Car là votre description me semble erronée.
    Je n'ai jamais critiqué ce cher Vincent.
    Je n'ai jamais venté Musk (relisez, franchement).
    Pour ce qui est du DBX j'ai bêtement décrit l'engin, je ne vais pas parler d'aberration écologique à chaque nouveauté SUV, ça reviendrait à radoter comme un pépé gâteux ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jp (Date : 2019-11-23 17:36:38)


Vous faites combien de kms annuels avec votre Modena? C'est certes une voiture d’égotiste (il y a cependant un deuxième siège ^^) mais lorsqu'on voit le nombre de SUV, justement, avec une seule personne à son bord, je trouve qu'il est un peu vain de taper sur les possesseurs de supercars, qui ne les utilisent qu'occasionnellement.
Sinon, je ne pense pas qu'on puisse comparer un Duster (véhicule basique et pratique) à un Captur (qui n'est qu'une Clio haute sur pattes, avec tous les défauts que ça comporte et que vous avez énoncés)
Pour répondre à Joe, encore heureux qu'on puisse parler de toutes les voitures ici. D'autant que la passion automobile comme vous dites, n'a pas de frontières. Il parait que certains rachètent des 2CV à des prix bien plus élevés qu'une Dacia neuve


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 11:23:00) : A peu près 7000, et je sais, dans le genre parasite qui pollue pour rien je suis un bon représentant ... Mais a contrario je suis très loin d'être un acheteur compulsif comme d'autres, et je pollue donc certainement moins avec ma Modena que certains accrocs au shopping (ça c'est très néfaste, et aucune loi ne met de malus sur ces actes là).
    Mais ne cherchons pas à se déculpabiliser en trouvant des gens pires, on ne fait que se tirer vers le bas à ce compte là.

    Je comparais plutôt le Captur à une Clio.

    La passion automobile dépasse même le sujet de la voiture parfois ... L'auto c'est lié à la mobilité et l'environnement, il est donc normal que le débat aille parfois plus loin que l'objet en lui-même.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jp (Date : 2019-11-21 18:48:05)


J'aurais préféré "jamais" que "tard", mais je suis surtout très déçu par l'annonce de Ferrari, qui n'a absolument pas besoin d'un monospace pour survivre - pour preuve leurs bénéfices qui ne cessent de croître année après année. Il y a certes un marché pour ce genre de modèles, mais ils tirent à mes yeux l'image de marque vers le bas. Il faut croire que l'époque où chaque marque avait sa personnalité est bien révolue. Les généralistes descendent en gamme (downsizing), les premium encore plus, et les marques de prestige proposent des utilitaires...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-22 10:46:25) : Pour Ferrari c'est une idée (la votre) qui semble pertinente de loin. Malgré tout, quand on se rapproche plus près du fonctionnement de l'économie moderne, on finit vite par comprendre que l'aspect marché financier devient crucial (Ferrari est en bourse depuis 5 ans). Et pour stimuler l'action et le venue des actionnaires (pour que le "pognon" coule à flot) il faut séduire les investisseurs (vous et moi qui cherchez à placer votre argent). Et pour cela il faut vendre toujours plus et de plus en plus vite ... Et l'annonce d'un SUV reste la chose la plus puissante que peut annoncer Ferrari pour que tout explose : action et nombre de ventes (le Cayenne a un peu sauvé Porsche au passage).
    Donc d'un côté il y a la vision saine et traditionnelle qui vise à dire que gagner beaucoup d'argent suffit déjà bien, et il n'y a pas besoin de vendre son âme pour fabriquer du SUV. Mais il y a aussi la vision de l'économie moderne, qui elle tend à fuir en avant en accélérant toujours le rythme des ventes (quand on est pris dans l'engrenage c'est terminé).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-11-20 14:35:05)


Encore une de ces aberrations pour répondre à une mode actuelle et qui stigmatise dans l'inconscient collectif tous les utilisateurs de SUV que l'on nous présente maintenant comme pire que la peste et le choléra !
Une illustration personnelle : j'ai un enfant et en attente de jumeau, vivant à la campagne, mais travaillant en périphérie d'une grande ville (30min d'autoroute), faisant mon propre bois, et issu d'un milieu agricole.
Au changement de ma berline compact, finalement peu pratique à la campagne, nous avons regardez du côté des SUV. Pourquoi me disent tous les collègues de la ville ? Bagnole polluante, veau énorme, etc , limite tu tues un ours polaire à chaque fois que tu démarres, et j'en passe.
Sauf que le duster 2 est un véhicule qui permet de mettre trois vrais sièges auto à l'arrière sans devoir acquérir un monospace énorme et difficile à l'usage en ville (avec une conso en proportion un budget pneux et).
Il a une garde au sol élevé permettant de pouvoir sortir de la ville. Car en France il n'y a pas que le périf', sans être un forcené du off-road. et nos routes de campagnes sont bien pourris par endroit.
Il me permet également d'aller ramener mon bois ou aller dans les champs sans bousiller la belle voiture ou devoir acquérir un autre véhicule plus ancien ou un vieux 4x4 (donc plus polluant) ou pire un petit tracteur ancien. Avec un véhicule on fait beaucoup plus de choses ! c'est ce qui s'appelle la polyvalence.
Je l'ai pris diesel car faisant de facto beaucoup de route par an pour rejoindre mon lieu de travail, ce choix est pertinent.
En plus étant amené à beaucoup tracter (bois, bricolage, rénovation de la maison, etc) le diesel est un très bon compromis sécuritaire et écologique pour qui a une remorque…
Le budget à l'achat et à l'usage reste contraint (tarif dacia, pneu en 17 pouces encore raisonnable et en tout cas utile, conso retenue : un peu plus de 5litres en diesel en usage tout venant…), moteur dernière génération 6 en terme de pollution (faible émission, adblue etc) et donc sans malus écolo jusqu'à il y a peu…
Mais ces duster marchent bien et ont bonne réputation de fiabilité à la campagne. On ne s'y trompe pas chaque village de campagne compte son lot impressionnant de duster !! la gendarmerie en a, les pompiers, l'ONF Enedis etc
il y a donc peu, finalement, le duster vient de se prendre un malus écolo : ben oui c'est dommage de passer à côté d'une manne financière qui rapporte ! plus de 47 000 vente en même pas un an et dès a première année de sortie ! malus Ecolo ou Pognon ?
Et à présent depuis peu, on vient de découvrir que le parisien en suv diesel 4 roues motrices à Paris était une aberration, bouuuh à mort les SUV.
On se fait fort d'envoyés spéciaux à la Capitale qui filme porsche cayenne et autres Q8s avec une conclusion : le SUV c'est pas bien, ça sert à rien etc. pi ça se gare à la n'imp' sur les trottoirs.
Pardon mais un DUSTER n'a rien en commun avec cette m. de DBX de 550 ch, avec ses deux tonnes passés (mon duster pèse le même poids que mon ancienne berline !) et tout cuir, doubles écrans tactiles et brumisateur d'air ambiant Nature et découverte…
SUV ok mais quid du poids du véhicule, de sa puissance ? 500ch pour faire quoi, du 80kmh ??

Ce serait donc bien de ne pas tout mettre dans le même panier. On met sous le même vocable de SUV tout et n'importe quoi.
Les 4 meilleurs SUV en terme de vente en France en 2017 et 2018: 3008, captur, 2008 et duster. et si on continue dans le classement on y retrouve le Macan et le Discovery...
Pardon mais un duster n'a rien à voir mais rien de rien avec un 2008, ni même un Macan !! et encore moins avec un DBX ou un Urus, mais pour la presse et le commun des mortels c'est un SUV !!


Il y a 14 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Joe (2019-11-20 22:34:41) : Euh...Etes-vous sur le bon site Vincent ?
    Avez vous une quelconque fibre pour les véhicules motorisés, un bout de passion ?
    Là, j'ai des difficultés à vos suivre.
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-21 09:20:37) : Alors pardon, mais ce site ne s'appelle pas "Passion auto" me semble-t-il ?!
    Pour moi la voiture est un outil de transport et de travail avant tout. Ce qu'ont du mal à comprendre bien des français… le véhicule pragmatique…
    Chacun ses passions, toutes autant respectables les unes que les autres, non ?!
    En outre passionné ou pas : on peut être critique et ne pas se pâmer devant la dernière aberration automobile inutile venue. Ce qui est selon moi la définition de ce dbx...
    donc si je vous suis, dès lors que l'on est passionné d'auto on doit forcément applaudir dès qu'un nouveau modèle est sorti, c'est bien cela ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-21 11:08:35) : @Vincent : Pour ma part j'ai tendance à trouver complètement débile cette mode des SUV, un véhicule pas adapté tout simplement. Les oiseaux, par exemple, sont très profilés afin d'accroître leur efficience en vol. Si ils étaient ronds comme des cochons ça marcherait moins bien ! Le monde animal (la création en gros) est intelligemment conçue, avec des formes et des masses adaptées aux contraintes physiques. A l'inverse, l'Homme fait un peu n'importe quoi, au lieu de profiler ses autos (comme il le faisait avant !) il a tendance à les percher en l'air (mode des SUV), le sCx en prend alors un sacré coup !
    Bref, si on analyse l'espèce humaine sur cet aspect on peut dire qu'elle est moins futée que n'importe lequel des animaux (bien que ces derniers n'aient pas conçu leur propre forme), et les acheteurs compulsifs de SUV sont pour moi des idiots (ils ont le droit, je n'ai aucune animosité envers eux) qui n'ont pas le sens de l'efficience et de l'intelligence (sauf ceux qui en ont réellement besoin, soit 0.5% des acheteurs). Bon après je ne vais pas trop me lâcher car vous avez un Duster ;-) Et puis je fais rouler femme et enfant dans une Série 5 GT qui pèse une blinde (justement pour garantir au mieux leur sécurité en cas de choc, car à la campagne les routes peuvent parfois être fatales). Votre Duster est d'ailleurs à côté bien plus respectueux de l'environnement ...
    En réalité je veux juste appuyer sur le fait que réhausser une auto n'amène que des embûches (fabrication plus coûteuse pour l'environnement, consommation accrue, tenue de route altérée par un centre de gravité qui favorise les prises de roulis etc.). La majorité des breaks permettent de faire la même chose tout en étant plus efficient vis à vis de l'aérodynamisme (le sCx donc, et pas le Cx comme la majorité des marques cherchent à valoriser pour justement tous nous embrouiller ...) et plus efficace au niveau du comportement. Il me semble logique de profiler les objets de notre quotidien selon les contraintes physiques de notre monde (le but est que ces derniers soient le mieux conçus non ?).

    @Joe : il me semble bien que Vincent parle d'automobile non ? On est même en plein dedans.
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-21 15:03:38) : Bonjour. Merci pour votre réponse, le gros souci que l'on a en France c'est qu'on a quelque peu tendance à oublier que certains ont besoin de véhicules hauts… et dire que seul 0.5% des gens ont réellement besoin d'un SUV est réducteur, très réducteur…
    Alors oui, certains SUV ne voient jamais un brin d'herbe de leur vie surtout en ville mais pardon, mais à la campagne qui n'est pas ou chasseur, ou affouagiste ou issu du milieu agricole, ou travaillant en lien avec l'agricole ou est infirmier, ou médecin de campagne ou véto, ou a un cheval ou des biquettes, ou vit en montagne, ou a une vigne ou un verger etc et j'en passe et pour qui la série 5 GT comme vous le dites n'est pas du tout adaptée. Or le SUV est le bon compromis. Alors oui le sCx n'est peut-être pas si top que vous le dites mais pardon mais pour faire du 80 à l'heure est-ce la donnée fondamentale ?
    Alors après oui : on achète une série 5 gt, puis à côté comme je le dis : un 4x4 ou un vieux Massey fergusson 145. qui pollue bien et au lieu d'avoir une voiture ben on en a deux… beaucoup moins aberrant !
    parce que pardon mais avec votre break vous ne ferez jamais au grand jamais et contrairement à ce que vous dites ce que je fais avec mon duster.
    d'ailleurs venez par chez moi, en Lorraine hein, pas en Alaska et vous verrez d'ailleurs que quasi tous les suv que vous croiserez sortie de la grosse agglo locale, sont tous terreux, sales, etc preuve qu'ils ont bien une utilité au quotidien au delà du périf'
    et puis il y a également un état de fait que bon nombre ont l'air de vouloir oublier sur ces SUV pratiques (et non pas lambo ou autres): c'est qu'on a une population vieillissante également et un SUV c'est haut sur pattes. tant en garde au sol qu'en carrosserie et donc il est beaucoup plus simple de s'y installer et de s'en extraire que d'une berline et je sais de quoi je parle ayant de gros souci de dos !
  • Par Fredo (2019-11-21 19:46:59) : Le gars traite d'idiot un autre qui a acheté un suv low-cost pour son aspect économe et pratique mais oublis de dire qu'il a lui même une super car dans le garage ! Si ça c'est pas de la caisse d'idiot égoïste 👍Pardon mais des fois...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-22 09:38:59) : @Vincent : vous pensez vraiment que plus de 0.5% a besoin d'un SUV haut sur pattes ? J'en doute fortement sachant que généralement une simple transmission intégrale suffit (pour ceux qui ont un réel besoin, et ils sont très rares : je persiste et signe). Le pire étant alors les SUV traction, qui représentent la majorité de l'offre ... On se retrouve alors avec des voitures hautes sur pattes qui consomment plus mais qui n'ont en revanche aucune aptitude en tout terrain. L'aberration est là, à savoir juste un style (qui flatte l'égo) qui induit une surpollution inutile (même si elle est limitée le principe est là, et multiplier par des millions d'automobilistes ça fait une vraie différence).
    Mon beau père est apiculteur (donc en plein cambrousse) et va un peu partout avec son auto, et pourtant il se contente d'un bon vieux Partner en traction (+ un quad adapté pour les zones plus escarpées). Même ici ceux qui ont besoin d'un vrai 4X4 sont rares, et ce sont plutôt les montagnards qui ont une légitimité totale (et encore, une Audi Allroad ou une Octavia Scout remplit souvent 100% des besoins, sans oublier les Panda 4X4 qu'on voit à profusion).
    Avoir deux voitures au lieu de deux est un sujet qui porte à débat, et il est difficile de savoir si il vaut mieux en avoir qu'une qui pollue beaucoup, ou deux dont la principale serait économe.
    La Série 5 GT n'est pas réellement un break mais ça peut se voir un peu comme ça en effet. Il a le XDrive et la garde au sol est un poil réhaussée par rapport à une Série 5 (bon compromis, et ici c'est une base de Série 7). Alors oui, votre Duster ira peut-être plus loin mais il faudrait déjà savoir ce que vous en faites du Duster (il est en 4X2 ?), car je doute que vous fassiez du franchissement très escarpé (ma Série 5 devrait passer un peu partout où vous allez, car je l'ai mise un peu mise à l'épreuve à la montagne est j'avoue qu'elle fait pas mal de choses. Manque juste un blocage de différentiel central, et là c'est déjà plus rare et très peu de SUV en ont un. Et en plus c'est systématiquement une option). Et de toute manière je n'ai jamais demandé à ma BM d'être à l'aise en tout terrain, je luis demande juste d'être une forteresse pour ma femme et ma fille qui l'utilisent au quotidien (moi je me contente de ma bonne vielle E90).
    Maintenant véhicule sale ne rime pas forcément avec le besoin d'avoir une voiture haut perchée, à la campagne on se retrouve ainsi sans avoir à sortir des routes ... Les petites routes de campagnes sont parfois bien sales après plusieurs jours de pluie, et même les 207 se retrouvent bariolées comme des Defender. Je reste persuadé que le besoin se situent avant tout au niveau de la transmission intégrale plutôt que de la garde au sol.
    Pour le mal de dos on est d'accord, mais cela ne justifie pas de polluer plus il me semble.
    Merci pour tous ces échanges cher Vincent. Il est très intéressant que nous ne soyons pas tout à fait d'accord sur certaines choses, ça stimule le débat et ça nous fait étaler nos arguments respectifs. Nous avons tous les deux tort et raison à la fois il me semble ...

    @Fredo : je ne vais pas le répéter tout le temps, ça deviendrait pathétique. Mais vous avez toutefois raison, le plus bête dans l'histoire c'est moi, car niveau inutilité ma Modena est plutôt très bien placée ! On fait tout des erreurs et vous faites bien de me le rappeler.
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-23 09:42:56) : Merci pour votre réponse. Je souhaiterais juste rebondir sur une de vos affirmations. Les gens achètent un suv pour flatter leur ego... Meilleures ventes de suv je le redis 2008 3008 capture et Duster ! Pensez serieusement une seule seconde que le gars qui veut se la peter au volant se dise bon je vais m'acheter un captur et a moi la Croisette !! Franchement ! Duster même si le gabarit du deuxième generation est valorisant je trouve : ça reste un Dacia hein
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-23 12:34:31) : Non certes, mais un Captur est plus valorisant qu'une Clio, un 2008 qu'une 208 etc.
    Il faut bien entendu comparer à gamme équivalente.
    Et d'ailleurs, votre Duster est plus valorisant qu'une Logan ;-)
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-23 18:33:35) : Ben justement c'est la que je ne vous comprend pas. Prenez une Logan break stepway. C'est très chouette !! Un p'tit coté break tout terrain comme chez Audi ou Volvo. C'est aussi très valorisant. Donc pourquoi parce que c'est un succès c'est plus valorisant pour son proprio ?! Pardon mais vous êtes le premier a nous dire je roule en BMW et en Ferrari mais j'en ai une utilité alors qu'on pourrait et c'est d'ailleurs ce que dises beaucoup de monde vous dire que c'est juste pour flatter votre ego. Mais un gars qui a un captur c'est forcement et uniquement pour la frime !! J'ai un oncle de 70 ans qui a troqué sa Clio full option pour un captur. Pourquoi ? Parce que le gabarit de la Clio n'est plus adapté pour son age alors que le captur est plus haut pour en monter et en descendre. Idem pour les courses. Le coffre est a hauteur !! Plus besoin de se plier ni de se baisser etc etc. Un suv n'est pas forcément pour la frime. Et je ne parle pas la des q7 et autres dbx qu'on met d'ailleurs faussement selon moi sous le mème vocable qu un captur (ma remarque première...)
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-23 18:53:24) : En France il y a 3 types de possesseurs de voiture quand on ecoute les gens ou la presse.
    1 le gars qui a une voiture par defaut. Il a acheté ça car il n'a pas les moyens ou a la famille... Mais secretement il rêve de rouler premium ou sportif mais ne le peut pas donc il est jaloux et frustré.
    2 le mec qui s'est acheté une voiture puissante et a bien raison. Il assume. C'est un passionné ! Super.
    3 le gars qui c'est acheté une voiture pour et uniquement pour se la peter. Souvent 2 et 3 peuvent être la même personne suivant qui le voit.

    Mais jamais au grand jamais on de dit tiens ce gars c'est acheté tel modele car c'est pour lui la voiture pratique. Qui sert. L'achat pragmatique !
    Non la femme achete telle voiture car elle a un look Girly. Le gars tel modele car c'est puissant. Ça en jette en impose visuellement aux autres... vive les clichés et stereotypes !
    Mais la voiture de bon père de famille...
    Aux USA cette categorie existe et est respectable et respecter. Par exemple le Pick up pratique. Pas pour la frime. pratique.
    Bonne soirée
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-23 19:44:16) : Je souhaite juste egalement rebondir sur un autre point que vous n'avez pas evoqué. Vous dites pouvoir faire a peu près tout ce que je fais avec mon Duster avec votre serie 5. Tres bien. Mettez donc comme je le disais 3 sortes auto a l'arrière. Avec les poussettes idoines dans le coffre. Pour info 3 enfants a l'arrière dans une Insignia ça ne loge pas. Attachez les 20 fouss chacun un par un dans votre BMW basse de toit et vous verrez qu'un suv c'est un reel confort ! et tout ça dans un gabarit plus contraint que dans un espace !
    Bref tout ça pour dire que chacun voit midi a sa porte avec toujours de tres bon argument.
  • Par François (2019-11-24 04:34:14) : Je suis totalement d'accord avec Vincent tout ne se résume pas au Paraître dans la vie. Ça c'est une vision de journaleux automobile.
  • Par jp (2019-11-24 17:01:19) : Il me semble que personne n'a remis en cause le bien fondé d'acheter un Duster!?
    Une architecture 'SUV' est à la base supposée être utilitaire, comme les pick-up que vous évoquez.
    C'est plutôt les SUV de luxe, de + de 2 tonnes et fortement motorisés (donc polluants) qui posent problème car ce sont des aberrations.
    Vous parlez de stéréotypes, c'est intéressant car en matière d'automobiles il est difficile de ne pas s'y adonner (j'avoue par exemple avoir des préjugés envers les conducteurs d'Audi, que je classerais, malgré mon intérêt pour la marque, dans votre catégorie n°3). Il faut croire que l'automobile déchaine encore les passions (qu'elles soient négatives ou positives) et c'est tant mieux!

    Ps: mon commentaire publié hier à 17:36 était en fait en réaction à ce fil de discussion. On a souvent tendance à mélanger la voiture en elle-même à l'usage que l'on en fait. (Par exemple l'achat d'un Duster serait beaucoup moins pertinent pour un célibataire citadin, ne transportant pas d'encombrants...)
    Le problème est qu'en ville, on voit des tonnes de SUV, majoritairement diesel, avec une seule personne à bord, d'où la mauvaise image de ces véhicules qui (avis subjectif), en plus d'être moches, sont une vraie torture à conduire. Je me souviendrai toujours de ce Rennes-Paris en Captur, rien à voir avec la Clio en terme d'agrément, à motorisation identique. Mais, si on préfère une conduite 'pépère' en ayant le sentiment de mieux dominer la route (ou les autres...) le choix d'un SUV est effectivement plus judicieux. Comme vous le dite, chacun voit midi à sa porte, et ce pour tout débat...
  • Par Papysavoye (2019-12-12 13:51:45) : Un duster a en effet une tout autre polyvalence qu'un 3008 ou autre, donc ne pas comparer des choux et des carottes en effet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



La voiture autonome

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)