Nouveautés automobiles > Mustang Mach e : contre nature ? 18/11/2019

Mustang Mach e : contre nature ?


Vous trouviez la Mustang Ecoboost ridicule et impertinente ? Qu'allez-vous pensez de la version électrique de cette dernière ? Sachant en plus qu'elle se mue en SUV ...
On peut dire qu'en un seul modèle Ford a tordu le coup à pas mal des concepts ! Et les plus conservateurs d'entre nous risquent la crise cardiaque.
Décryptons tout cela ...


Il n'était bien évidemment pas du tout obligatoire d'exploiter le nom de la Mustang pour la sortie du premier modèle 100% électrique de Ford. Mais bien entendu, le marketing a fait comme d'habitude, à savoir exploiter le nom réputé d'un "fond de commerce" pour permettre de valoriser un modèle qui sera commercialement important. Comme chez les Allemands, on démarre par le haut d'une gamme pour promouvoir un nouveau style (ce que font les Allemands à la perfections) ou une nouvelle technologie (ce qui est notre cas ici). On étend ensuite aux gammes inférieures pour que les "gueux", n'ayant pas la possibilité de toucher au haut de la gamme, se ruent dessus (la "manipulation mentale" est un élément qui influe directement sur les performances d'un produit).


Le prix sera situé entre 50 000 et 70 000 euros, avant bonus.

Technique ?

La première chose qui intrigue à la découverte de la fiche technique est que la puissance est ici assez modeste. En effet, Mustang rime généralement avec gros moteur bien que sur la première d'antan il n'y avait rien de bien folichon sous le capot.
Bref, en propulsion elle se décline en 258 ch (batterie de 75 kWh) et 285 ch (batterie de 100 kWh) tandis qu'en 4X4 elle est proposée en 258 ou 337 ch. Aucune offre ne dépasse encore cette valeur de 337 ch alors que Tesla met à disposition dans sa Model 3 275, 350 et 460 ch (à peu près, les chiffres n'ont jamais été très précis ni vérifiés). Pour une Mustang ça peut interroger, surtout que les modèles sont ici bridés à 180 km/h !


D'un point de vue recharge on pourra être comblé puisque les 150 kW de recharge possible en courant continu sont suffisants pour être à l'aise en voyage.

Style ?

On pourrait ici croire que la Mustang a copulé avec un Maseratti Levante ... Le croisement est assez étrange surtout que les optiques ont eux aussi été réinterprétés de manière qui pourra peut-être faire douter certains.

L'intérieur


Tesla prend ici un petit coup dans le nez puisqu'on sent que c'est une réinterprétation en amélioré de la Model 3 ... On a cette fois-ci une tablette verticale (un peu plus de 15 pouces) et en plus un affichage situé au niveau du volant, le genre de petite dalle qui manque aux propriétaires de Model 3. Le volume de coffre total est annoncé à 500 litres si on compte le coffre arrière et l'avant.






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Dernier commentaire posté :


Par Nono (Date : 2019-12-31 01:01:21)

Décevante cette mustang, pourquoi en a t on gardé le nom ? Bref cela n’a rien à voir ou plutôt à entendre, car le plaisir était de la conduire et à minima d’en écouter le son ...
Un son magique !!
Bref l’electrique N’a pas sa place pour ce modèle défiguré...
Un véritable scandale.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-31 10:40:24) : En ecoboost le son devenait un peu moins magique ;-) Et globalement la Mustang est un peu moins légendaire aux USA par exemple (c'est quasi une Laguna là-bas, bon j'exagère un peu je l'avoue ...). Pas mal de versions V6 pas très punchy ...
    Bref, je reste totalement d'accord avec vous, mais les pépètes comptent plus que les légendes pour une entreprise cartésienne comme Ford (quoi qu'on peut estimer que la valeur du nom Mustang est intrinsèquement très importante ..). Et du coup si le nom peut permettre de propulser la gamme électrique (qui coute très cher en développement, pas de ratage toléré) alors ils ne se privent pas.
    Et au final c'est Ford qui garde les pieds sur terre en évitant de s’enivrer avec une appellation de voiture. Et si pour nous ce nom fait rêver, c'est que nous nous sommes loin de la machine industrielle (la conception d'une auto est loin de faire rêver, c'est un jeu de financiers et d'ingénieurs où l'on passe son temps à essayer de faire des économies de partout, en tentant de faire croire au client qu'il en a eu pour son argent bien évidemment).

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Suite des 2 commentaires :

Par jp (Date : 2019-11-21 19:12:39)


Bien que pas spécialement fan de la Mustang, j'ai été choqué par la récupération qu'en a fait Ford, visiblement en mal d'inspiration en ce moment (cf. le déterrage du Puma qui n'a plus rien à voir avec le petit coupé original). Appeler un SUV électrique "Mustang", c'était tout de même assez osé. Mais visuellement ça fonctionne assez bien, cette transformation de la Mustang en monospace. Elle est même plutôt jolie et élancée. J'aurais juste préféré des optiques plus agressifs, comme sur le coupé, et des feux moins triturés (comme sur le coupé). L'intérieur est réussi, forcément, c'est un copier/collé VW-Tesla...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-22 10:50:43) : L'intérieur est en effet un beau pompage de Tesla, je doute qu'on aurait vu ce genre de chose en 2020 si l'autre marque américaine n'avait jamais existé.
    Comme vous dites on est loin d'avoir affaire à quelque chose d'affreux. Mais ce qui me dérange ici est que c'est la stratégie marketing qui a donné lieu à ce modèle (ce mutant transgénique pour certain), et non une vision logique et cohérente de la gamme Ford.
  • Par jp (2019-11-24 17:18:59) : Étant plutôt conservateur en matière d'automobiles, je suis totalement d'accord avec vous concernant la stratégie marketing de Ford, que je trouve assez flemmarde, le but étant simplement de contrer Tesla.
    Disons que c'est devenu tellement commun de réutiliser le patrimoine (Gordini chez Renault, les 'pack M' chez BM...) que l'on n'est plus à une aberration près...
  • Par steelbrother TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-31 00:23:35) : C'est horrible cette énorme tablette! on dirait qu'elle n'est pas intégrée au tableau de bord...

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