Atteignant près de 10 000 unités vendues par année, la marque Ferrari est en évolution constante depuis qu'elle est venue se frotter aux marchés financiers en étant introduit en bourse. Et en mettant le doigt dans l'engrenage la marque au cheval cabré n'a plus le choix que de vendre toujours plus, pour ne pas contrarier les actionnaires.
Et dans cette stratégie du grand nombre, qui finira forcément par écorner le prestige de la marque, on prévoit un SUV et une descente en gamme. Ce fut tout d'abord le cas avec la California, la Ferrai "bon marché" qui permet de conquérir de nouveaux marchés.
Aujourd'hui, c'est donc la Roma qui se présente à nous, une sorte de 812 Superfast plus accessible et moins encombrante. Il s'agit donc bien d'un coupé deux places et non d'une GT façon GTC4 Lusso qui a 4 places
Le moteur est ici placé à l'avant, ou plutôt en position centrale avant (reculé le plus possible), l'architecture que préférait Enzo au passage (je préfère les berlinettes à moteur central arrière, car il n'y a pas plus radical comme disposition, et dans une supercar je ne réclame que ça de la radicalité !).
Il s'agit d'un V8 très proche de ce que l'on peut voir sur les dernières générations de Ferrari, à partir de la 488 GTB (ici 3855 cm3 contre 3902 cm3). Niveau chant il faudra donc ne pas trop en demander, ça risque d'être un poil tristounet bien que le son soit très grave à bas régime et ultra nerveux (montées en régime et boîte rapides comme l'éclair), pour essayer de sauver les meubles (car à haut régime ça hurle comme une diva qui a la voix cassée ...). En cause la fameuse suralimentation, mais on va éviter le couplet répétitif sur le sujet ...
Ce moteur développe 620 ch et 750 Nm de couple, ce qui permet plus de 320 km/h et 3.4 s le 0 à 100 km/h.
Peut-être ai-je tort, mais depuis que Ferrari dessine soi-même ses modèles je trouve que la marque perd son identité ... Et ici nombreux sont ceux qui voient une Aston Martin dans les traits de la Roma, et franchement on peut dire que c'est indéniable. Et si pour ma part je trouve l'arrière inspiré, avec un jeu très intéressant au niveau des doubles optiques qui rappellent le passé tout en réinterprétant le tout, l'avant et le profil ne me rappellent tout simplement pas une Ferrari, ce qui pose un sérieux problème sachant que l'identité et l'air de famille sont primordiaux pour que l'effet Kisscool agisse. Les Ferrari ont perdu toute expression dans le regard, car justement il n'y a plus vraiment de regard dans cette forme sculptée qui sert d'optique (cf SF90 qui pompe au passage la Battista sur l'avant !). Bref, le style Ferrari semble se perdre et s'égarer depuis que PininFarina ne se charge plus du travail, et la Battista aurait du être le style adopté pour la F8 Tributo me semble-t-il.
De trois quarts avant je ne vois pas vraiment où est l'identité Ferrari, le regard est complexe pour rien et les lignes semblent appartenir à une nouvelle marque. Notez la grille de calandre très originale qu'on ne remarque pas forcément au premier coup d'oeil
SI l'extérieur fait penser à une Aston Martin, l'intérieur semble directement avoir été chipé à une Mclaren
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Dernier commentaire posté :
Par Papou (Date : 2019-11-23 19:45:35)
On dira tout ce qu'on voudra je trouve cette Ferrari magnifique.
Dire qu'elle perd son identité ça n'est pas vraiment le cas mais toutes les voitures modernes subissent forcement une evolution dans le style. pourquoi Ferrari n'évoluerait-il pas ?
Suite des 2 commentaires :
Par CaptainPhantom |
Oui, vous avez raison concernant le manque de cohérence visuelle de la gamme Ferrari. Oui, les optiques avant font penser à celles des Mclaren. Oui, la ligne globale évoque celle des Vantage. Cependant, je préfère les lignes douces de cette Roma à celles saillantes et peu harmonieuses des 812 et des
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