Nouveautés automobiles > Golf 8 : changer pour changer ... 28/10/2019

Golf 8 : changer pour changer ...


Avec les nombreuses fuites et un changement aussi timide, on peut se demander si la Golf 8 mérite réellement qu'on lui dédie une page rien que pour elle ... Bon après on a quand même affaire à l'une des TOP5 des icônes automobile (voire TOP2), on va donc faire un effort et gratter quelques lignes à son effigie.
Car oui, avec ce nouvel opus on sent bien que Volkswagen change pour changer, et qu'idéalement ils aimeraient rester sur la carrosserie de la 7 pour encore 10 à 20 ans.
Cette septième génération, qui avait atteint une maturité et une justesse de premier ordre concernant son style, se voit être renouvelée en cette année 2019 (et donc en dehors de tout salon international). Le problème ici est que les normes de sécurités les plus modernes sont venues un peu défigurer son museau, qui pointe désormais trop bas (comme bon nombre de nouveautés, il faut en effet pouvoir se prendre un piéton en limitant les coûts pour la sécurité sociale). J'ai donc trouvé ici pour VW une excuse toute prête afin de justifier les petits soucis stylistiques de sa face avant. Car ça me semble être une évidence, la Golf 8 rate un peu son entrée en raison d'un avant torturé et remanié inutilement, ça gesticule pour pas grand chose. Mais je préfère toutefois rester méfiant, car il faut parfois un certain temps au cerveau pour déceler le belles choses, et il se peut qu'on finisse nombreux à la désirer. A voir en réalité et sur l'ensemble des finitions (qui changent l'aspect : optiques et boucliers principalement).
Elle arbore donc une signature lumineuse traversante comme ça en devient la mode (encore une fois instiguée par les Allemands) : je pense principalement au Mercedes EQC. Cette bande semble pouvoir aider les calculateurs et IA gérant la conduite autonome. Deux optiques étant ambigus (deux motos ou une seule voiture ?) tandis que deux optiques reliés par un bandeau lumineux est bien plus facile à identifier de manière certaine.






L'arrière est en revanche d'une justesse et d'un équilibre parfaits. Dommage que l'avant cherche tant à être original pour rien

Intérieur ?

Tout le monde répète et rabache que l'intérieur fait un bon dans la modernité. Je dirais plutôt qu'il n'y a ici rien de nouveau, et même pire, on régresse ... Le double affichage était déjà présent dans la 7 depuis bel durette, et celui de la Golf 8 n'est donc pas une révolution. La seule différence est que c'est un peu plus épuré et que les matériaux camelotes (à vérifier en vrai toutefois) sont désormais de la partie. Le levier de vitesse façon Porsche est un effet de style, mais il semble aussi camelote que dans la 911 (l'ayant tripoté et bien observé je vous confirme que ça fait plus Fiat que Mercedes).


Finalement ça n'évolue que peu, et même pire il y a 80% de chances que ce soit moins bien construit ...




L'obsolescence par le style ... Cette nouvelle "norme" va donner un coup de vieux à toutes les autos qui gardent un pommeau classique (pourtant pas si différent)


Un peu toc les commandes de gauche via ces boutons en noir laqué façon ID3

Quant aux critiques vis à vis de son aspect un peu trop noir et triste je dirais plutôt que c'est ce qu'on attend d'une VW. Et le jour où la Golf perd la boule façon Ds3 Crossback ou Toyota C-HR je ne serai plus client ... On veut de la qualité et du sérieux dans la Golf, bien qu'ici la qualité semble régresser assez sérieusement.

GTE ?

Il y aura bien évidemment une version hybride rechargeable mais en revanche on dit logiquement adieu à la e-Golf en raison de l'ID3, et surtout l'e-Golf n'a jamais eu des specs qui la rendait compétitive (son architecture de thermique transversale empêche de l'électrifier en obtenant une belle efficience et une place suffisante pour les batteries).






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Dernier commentaire posté :


Par Marshall (Date : 2020-06-15 11:18:49)

C'est subjectif mais cette Golf VIII me fait penser à une superstar approchant de la cinquantaine qui se fait étirer la peau du visage pour masquer ses rides avec un résultat final qui fait clairement "retouche chirurgicale" et n'empêche pas le moins du monde le temps de faire son travail.
Concernant l'habitacle, je suis partagé. Côté positif : la forme générale gagne en fluidité (j'ai toujours trouvé les postes de conduite des Golf V à VII super massifs). Mais côté négatif, certains matériaux ne donnent pas le change, et c'est d'autant plus embêtant que ce sont parfois des parties aussi visibles que les plastiques autour des écrans et je trouve que l'atmosphère reste lugubre.

En règle générale, je trouve que la vénérable firme de Wolfsburg use et abuse de certains prétextes pour se justifier. Par exemple, nous vendre des intérieures aussi esthétiques qu'un tableau de bord d'autocar et aussi conviviaux qu'une morgue sous prétexte de "qualité allemande"(inversement, les petits SUV ont des intérieurs colorés (option) mais à la qualité discutable). Esthétique et qualité ne sont pourtant pas contradictoires. Prenons l'exemple de Mazda (sachant que je ne suis pas client de la marque) qui propose depuis quelques années des habitacles très bien finis, élégants, qui peuvent plaire au plus grand nombre et à l'ergonomie exemplaire.

Même chose pour l'extérieur. Je ne vois pas en quoi la pusillanimité esthétique serait la seule voie pour bien vieillir. Certes, il ne faut pas choquer les clients. Et pourtant, je suis sur qu'en rajoutant un peu d'élégance racée dans son classicisme (comme avec sa superbe Arteon dont il est très regrettable qu'elle n'ait pas entraîné l'esthétique de la marque dans son sillage), Volkswagen arriverait à préserver ses fidèles et attirer les acheteurs jusque là rebutés par la banalité de ses produits.

Attention à Seat qui se construit une image positive et à l'avantage de la séduction.

Je pense que Volkswagen a beaucoup plus de potentiel d'autant plus qu'elle s'est admirablement forgé une image confortable de groupe tout puissant associé à une impeccable maîtrise, ce qui lui permet d'être ambitieux. Il n'y a pas beaucoup de marques comme Volkswagen qui peuvent vendre sous un seul et même logo des voitures grandes et huppées en restant crédible et des voitures "low cost" sans porter atteinte à leur image. (dans l'imaginaire collectif : Volkswagen veut dire "voiture du peuple" mais ça fait de la qualité, du coup, ils peuvent être présents à tous les étages, joli…). Ce serait donc ballot de laisser sa compacte star croupir dans une semi-décadence maquillée par des artifices "techno".



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 11:30:50) : Voici un commentaire à forte valeur ajoutée ;-)

    Votre image est plutôt bien choisie concernant le lifting.
    Il faut cependant prendre conscience qu'il est devenu difficile d'être innovant et remarquable d'un point de vue style en 2020, date à laquelle tout ou presque a déjà été fait. Une simple Série 3 a parfois plus d'artifices qu'une Lambo des années 90 ...
    On finit par tourner autour du pot continuellement, avec à la fois une identité qui doit rester tout en apportant de la nouveauté à chaque nouvelle génération (ce qui est finalement assez contradictoire).
    Et concernant la pusillanimité vous avez tout à fait raison, sagesse et vieillissement sont bien à distinguer.

    Pour conclure sur la Golf, je pense qu'elle a désormais perdu son statut particulier avec cette 8ème mouture. Son avance est désormais révolue et elle se noie désormais dans le reste de l'offre concurrentielle (pour moi l'apogée est la 4, tellement à part et au dessus des autres à son époque ...).

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Suite des 7 commentaires :

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-03-08 01:35:17)


50/50 la golf 8... Un interieur qualitatif moderne,une bonne habitabilité mais une face avant donc je mettrai du temps a m’y faire


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 09:01:01) : Pas si qualitatif l'intérieur justement ...
    Franchement, et sans exagération, la Golf est en déclin.

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Par mama4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-11-08 18:02:13)


Hors sujet, mais j'ai 13 ans depuis hier !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-10 10:49:19) : Bon anniversaire cher Mama ;-)

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Par DRIBOULON (Date : 2019-10-30 22:01:44)


Les feux arrières ont été piqués au T-Roc. Les feux avant ressemblent effectivement à ceux des Toyota(s). La double fausse sortie (partagée en deux )d'échappement est originale en revanche.
La médiocre qualité des plastiques est peut être due au recyclage systématique de ce matériau ? Ceci explique le bond (avec un D à la fin !) en arrière de la qualité "tactile" de l'intérieur malgré le côté photogénique.
Merci pour vos articles en tout cas.


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  • Par jp (2019-10-31 19:49:03) : C'est marrant, les commentaires ici sont plutôt unanimes, alors qu'ailleurs beaucoup critiquent le manque d'originalité de cette golf 8 - ce qui est assez curieux, VW ayant toujours été conservateur au niveau du design, or n'est ce pas ce que l'on attend d'une Golf, justement...?
    J'ai également fait le rapprochement avec l'Auris pour l'avant.
    Concernant les fausses sorties d'échappement, je trouve cela d'un mauvais goût et d'un ridicule absolus, mais bon, c'est la mode visiblement...
    ça reste tout de même une belle auto. Nul doute qu'elle sera très désirable en vrai et qu'on s'habituera à cette face avant d'apparence un peu fade. Et bonne nouvelle, la Gti devrait être reconduite :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 11:08:44) : @Driboulon : merci pour vos encouragements ;-)
    Les optiques arrière, déjà vus et re-revus mille fois, me semblent malgré tout particulièrement bien coller avec ce popotin.
    Le recyclage ne me semble toutefois pas vraiment lié à la qualité perçue (on peut faire du très bon avec du recyclé). Ici il me semble qu'on cherche bêtement et simplement à réduire le coût de revient, comme c'est devenu la norme dans le groupe depuis 2015 et les gros ennuis qu'ils se trimbalent (sans oublier la transition énergétique dans l'auto qui se cumule à cela, et qui décuple les difficultés).
    Et oui, il semble, et ça reste toujours à vérifier, que tactilement parlant ce sera moins chaleureux et qualitatif que dans la 7 (j'en mets ma main à couper).

    @jp : conservateur oui, mais plus ou moins ... Rappelez-vous le passage de la Golf 2 à la 3, ou encore de la 4 à la 5 ? Il y a quand même eu des fossés malgré un air de famille qui perdurait. Là, depuis la 5 on stagne un peu niveau ligne, et surtout c'est un peu plus insipide qu'auparavant. Certes la Golf change réellement toutes les deux générations (1 et 2, 3 et 4, 5 et 6) et celle-là est une 7 restylée en gros, mais il n'empêche que ça évolue moins que par rapport aux premières générations.
    Pour ce qui est de la double double-sortie (donc 4 ...) je trouve ça pas si mal si c'en est des vrais.
  • Par jp (2019-11-06 20:44:36) : J'étais trop jeune pour 'vivre' l'arrivée de la Golf 3 qui marque effectivement le plus grand changement stylistique de la lignée. J'ai en revanche été très déçu par l'arrivée de la Golf V, que je trouve toujours aussi disgracieuse 15 ans plus tard... Mais la Golf a peu évolué dans les grandes lignes depuis la 4, conservant son fameux arrière en V, et c'est tant mieux! Je reste un peu déçu par la face avant de cette Golf 8 (en fait ils n'auraient dû rien changer!), mais je trouve la plupart des commentaires lu sur le web de mauvaise foi. Tout le monde se serait plaint d'un trop grand bouleversement stylistique chez VW. Concernant la face arrière, les proportions semblent en effet parfaites. À voir en vrai pour en juger !
  • Par jp (2019-11-06 20:55:18) : Je me suis un peu enflammé concernant les sorties échappements, c'est vrai que ça a l'air plutôt bien intégré pour une fois. Si ce sont des vrais, tout va bien! J'ai juste du mal avec les artifices ostentatoires et sans utilité (du genre les packs "sport" que tous les constructeurs proposent même sur des entrées de gamme 90ch) et Audi a quand même bien enfoncé le clou avec son Q5 (je crois? cf votre article sur les modes :)

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Par CaptainPhantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-10-30 09:04:37)


Je suis globalement d'accord avec vous.
Cette révélation confirme les craintes que j'avais avec les clichés volés des prototypes. Les phares avant, ainsi découpés, donnent une impression de fatigue, de lassitude, comme des paupières qui tombent. Elles évoquent la Toyota Auris 2 ou la Honda Civic Hybride de 2006.
Pour l'intérieur, je ne peux me prononcer sur la qualité des matériaux. Le dessin est en tout cas assez réussi, même s'il est similaire à toutes les productions modernes (BMW etc). Mais j'apprécierai toujours l'intérieur de la Golf 7, que je trouve supérieur à celui de toutes les autres compactes de sa génération (y compris les Premium). Dans tous les cas, la 7 restera un achat d'occasion hautement recommandable.
Pour ce qui est du levier de vitesse, je suis un peu comme vous, je suis old school et j'aime le bon vieux pommeau de vitesse qui tombe sous la main et dont la présence physique est rassurante. Je n'aime ni les petits leviers, ni les molettes, ni les boutons et autres artifices un peu gadget...

On pourra toujours espérer que les cousins de chez Seat, Audi ou Skoda adopteront un style extérieur plus incisif avec la même plateforme.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 10:32:01) : On dirait même une Golf binoclarde ... Comme sur la Série 3 F20 on dirait donc qu'elle porte des lunettes.
    Pour la qualité des matériaux on peut dire que c'est quasi certain, de la Polo jusqu'à L'Audi A8 tout a baissé dans le groupe (ils arrivent toutefois un peu à compenser par ruse, grâce notamment à une modernisation des intérieurs : qui permet l'utilisation de matériaux moins chers).
    En ce qui concerne le levier, même si il est ici moins ergonomique, j'apprécie quand même le style (et ça ringardise les anciens). Le problème étant qu'il sera forcément toc puisque je trouve celui des 911 très peu qualitatif (je doute que ce soit mieux sur une Golf).

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Par mama4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-10-29 14:58:28)


VW met maintenant le nom de ses modèles sous le logo de la marque, comme le fait Renault par exemple.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 16:26:41) : Je voulais le notifier et j'ai oublié ... Mais heureusement vous êtes là cher Mama ;-)
  • Par mama4 TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-07 17:48:27) : Hors sujet, mais aujourd'hui j'ai 13 ans !

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Par (Date : 2019-10-28 18:44:19)


Je partage votre ressenti concernant la face avant, on dirait presque des optiques de DS3 inversés. On sent le manque d'inspiration à force de devoir renouveler à tout prix. Il faut dire que la Golf VII était quasi parfaite esthétiquement. L'intérieur semble visuellement plus moderne et premium puisqu'il intègre enfin la fameuse grille d'aération verticale qui court sur toute la largeur (je suis fan! et je pense que ces intérieurs sobres et géométriques résisteront mieux au temps que ceux des années 2000-2010). En revanche, il serait fort dommage que la qualité des matériaux régresse. Étonnant d'ailleurs cette nouvelle politique de la part de VAG alors qu'ils ont construit leur image en grande partie sur la qualité de leurs habitacles (il n'y a qu'à monter à bord d'une Golf II, même mal entretenue, pour constater que trente ans après rien n'a bougé! )

On espère quand même une Gti, ou c'est plus du tout dans l'ère du temps...?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 12:29:19) : En effet, l'épuration des intérieurs les rendra forcément plus pérenne dans le temps d'un point de vue style. Mais sachez bien que les constructeurs sont des machines à vendre, et qu'il faudra forcément la rendre obsolète pour mieux vendre la 9. Croyez donc bien que tout est déjà prévu pour que cette génération prenne un coup de vieux dans le but de rendre plus attractive la version suivante.
    La qualité des matériaux régresse dans tout le groupe en raison des nombreuses sanctions financières qu'ils ont subies. Ils réduisent donc le coût de revient pour aider à financer cela. Voila la raison logique et la raison pour laquelle je suis certain, avant même de l'avoir vue, que l'intérieur sera moins qualitatif (et en plus c'est une tendance qui se généralise : on met du clinquant mais on réduit en même temps la qualité intrinsèque des matériaux. C'est devenu un jeu consistant à imiter de la qualité avec des matériaux sommaires).
    Enfin, je pense que la GTi sera reconduite, et si ce n'était pas le cas c'est la GTE qui s'en chargera (une versions plus musclée est justement prévue ... Peut-être justement pour dire adieu à la GTi ? J'en doute toutefois).

    Encore merci pour votre participation ;-)

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