Avec les nombreuses fuites et un changement aussi timide, on peut se demander si la Golf 8 mérite réellement qu'on lui dédie une page rien que pour elle ... Bon après on a quand même affaire à l'une des TOP5 des icônes automobile (voire TOP2), on va donc faire un effort et gratter quelques lignes à son effigie.
Car oui, avec ce nouvel opus on sent bien que Volkswagen change pour changer, et qu'idéalement ils aimeraient rester sur la carrosserie de la 7 pour encore 10 à 20 ans.
Cette septième génération, qui avait atteint une maturité et une justesse de premier ordre concernant son style, se voit être renouvelée en cette année 2019 (et donc en dehors de tout salon international). Le problème ici est que les normes de sécurités les plus modernes sont venues un peu défigurer son museau, qui pointe désormais trop bas (comme bon nombre de nouveautés, il faut en effet pouvoir se prendre un piéton en limitant les coûts pour la sécurité sociale). J'ai donc trouvé ici pour VW une excuse toute prête afin de justifier les petits soucis stylistiques de sa face avant. Car ça me semble être une évidence, la Golf 8 rate un peu son entrée en raison d'un avant torturé et remanié inutilement, ça gesticule pour pas grand chose. Mais je préfère toutefois rester méfiant, car il faut parfois un certain temps au cerveau pour déceler le belles choses, et il se peut qu'on finisse nombreux à la désirer. A voir en réalité et sur l'ensemble des finitions (qui changent l'aspect : optiques et boucliers principalement).
Elle arbore donc une signature lumineuse traversante comme ça en devient la mode (encore une fois instiguée par les Allemands) : je pense principalement au Mercedes EQC. Cette bande semble pouvoir aider les calculateurs et IA gérant la conduite autonome. Deux optiques étant ambigus (deux motos ou une seule voiture ?) tandis que deux optiques reliés par un bandeau lumineux est bien plus facile à identifier de manière certaine.
L'arrière est en revanche d'une justesse et d'un équilibre parfaits. Dommage que l'avant cherche tant à être original pour rien
Tout le monde répète et rabache que l'intérieur fait un bon dans la modernité. Je dirais plutôt qu'il n'y a ici rien de nouveau, et même pire, on régresse ... Le double affichage était déjà présent dans la 7 depuis bel durette, et celui de la Golf 8 n'est donc pas une révolution. La seule différence est que c'est un peu plus épuré et que les matériaux camelotes (à vérifier en vrai toutefois) sont désormais de la partie. Le levier de vitesse façon Porsche est un effet de style, mais il semble aussi camelote que dans la 911 (l'ayant tripoté et bien observé je vous confirme que ça fait plus Fiat que Mercedes).
Finalement ça n'évolue que peu, et même pire il y a 80% de chances que ce soit moins bien construit ...
L'obsolescence par le style ... Cette nouvelle "norme" va donner un coup de vieux à toutes les autos qui gardent un pommeau classique (pourtant pas si différent)
Un peu toc les commandes de gauche via ces boutons en noir laqué façon ID3
Quant aux critiques vis à vis de son aspect un peu trop noir et triste je dirais plutôt que c'est ce qu'on attend d'une VW. Et le jour où la Golf perd la boule façon Ds3 Crossback ou Toyota C-HR je ne serai plus client ... On veut de la qualité et du sérieux dans la Golf, bien qu'ici la qualité semble régresser assez sérieusement.
Il y aura bien évidemment une version hybride rechargeable mais en revanche on dit logiquement adieu à la e-Golf en raison de l'ID3, et surtout l'e-Golf n'a jamais eu des specs qui la rendait compétitive (son architecture de thermique transversale empêche de l'électrifier en obtenant une belle efficience et une place suffisante pour les batteries).
Fiches Volkswagen
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-06-15 11:18:49)
C'est subjectif mais cette Golf VIII me fait penser à une superstar approchant de la cinquantaine qui se fait étirer la peau du visage pour masquer ses rides avec un résultat final qui fait clairement "retouche chirurgicale" et n'empêche pas le moins du monde le temps de faire son travail.
Concernant l'habitacle, je suis partagé. Côté positif : la forme générale gagne en fluidité (j'ai toujours trouvé les postes de conduite des Golf V à VII super massifs). Mais côté négatif, certains matériaux ne donnent pas le change, et c'est d'autant plus embêtant que ce sont parfois des parties aussi visibles que les plastiques autour des écrans et je trouve que l'atmosphère reste lugubre.
En règle générale, je trouve que la vénérable firme de Wolfsburg use et abuse de certains prétextes pour se justifier. Par exemple, nous vendre des intérieures aussi esthétiques qu'un tableau de bord d'autocar et aussi conviviaux qu'une morgue sous prétexte de "qualité allemande"(inversement, les petits SUV ont des intérieurs colorés (option) mais à la qualité discutable). Esthétique et qualité ne sont pourtant pas contradictoires. Prenons l'exemple de Mazda (sachant que je ne suis pas client de la marque) qui propose depuis quelques années des habitacles très bien finis, élégants, qui peuvent plaire au plus grand nombre et à l'ergonomie exemplaire.
Même chose pour l'extérieur. Je ne vois pas en quoi la pusillanimité esthétique serait la seule voie pour bien vieillir. Certes, il ne faut pas choquer les clients. Et pourtant, je suis sur qu'en rajoutant un peu d'élégance racée dans son classicisme (comme avec sa superbe Arteon dont il est très regrettable qu'elle n'ait pas entraîné l'esthétique de la marque dans son sillage), Volkswagen arriverait à préserver ses fidèles et attirer les acheteurs jusque là rebutés par la banalité de ses produits.
Attention à Seat qui se construit une image positive et à l'avantage de la séduction.
Je pense que Volkswagen a beaucoup plus de potentiel d'autant plus qu'elle s'est admirablement forgé une image confortable de groupe tout puissant associé à une impeccable maîtrise, ce qui lui permet d'être ambitieux. Il n'y a pas beaucoup de marques comme Volkswagen qui peuvent vendre sous un seul et même logo des voitures grandes et huppées en restant crédible et des voitures "low cost" sans porter atteinte à leur image. (dans l'imaginaire collectif : Volkswagen veut dire "voiture du peuple" mais ça fait de la qualité, du coup, ils peuvent être présents à tous les étages, joli…). Ce serait donc ballot de laisser sa compacte star croupir dans une semi-décadence maquillée par des artifices "techno".
Ecrire un commentaire
Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.