Actualité auto > Nouveautés automobiles > Série 2 Gran coupé : le grand fiasco ? 17/10/2019

Série 2 Gran coupé : le grand fiasco ?


Depuis quelques temps maintenant, et ce n'est pas courant avec BMW, les "admirateurs" de la marque sont parfois un peu contrariés par ce que propose BMW ces derniers temps en terme de design : gros naseaux, Série 1 décevante etc.
Ils ne savaient sans doute pas jusqu'où la marque pouvait pécher, car la Série 2 Gran Coupé me semble aller ici très loin ... Car si la CLA de deuxième génération peut décevoir sous certains aspects, la Série 2 Gran Coupé semble totalement rater son entrée sur le marché. En effet, on peut dire que la prestance de ce modèle ne semble pas surpasser celui d'une Hyundai i30 Fastback.


Et quant à l'aspect coupé 4 portes on pourra repasser, et pour le coup même l'i30 Fastback fait mieux. A n'en pas douter, la carrière de ce modèle risque d'être difficile face à une CLA qui se révèle plus attractive et désirable (bien qu'imparfaite donc). Ici la berline de BMW semble avoir des airs de voiture chinoise, ce qui n'est que peu valorisant pour un occidental.
Niveau technique c'est donc une Série 1 avec coffre, elle tranche donc bien avec une Série 3 bien plus noble techniquement mais pas forcément vraiment plus chère.
Elle mesure donc ici 4.53 mètres et offre un coffre de 430 litres.


L'arrière remonte beaucoup et la garde au sol semble être trop importante. L'auto manque d'assise et plus globalement de prestance ... Je ne vois pas ici où est le côté coupé 4 portes, ce qui est pourtant le créneau des appellation Gran Coupe


Les efforts de différenciation avec la Série 1 sont limités ... Et encore uen fois une CLA a fait plus d'effort de ce côté là en ayant des optiques bien différents


L'intérieur est qualitatif mais la présentation BMW commence à lasser, tout cela manque d'innovation et de changement (chose qu'a parfaitement réussi une CLA)







Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Sw1tchBack (Date : 2019-10-25 08:00:14)

Si, la multiplication des variantes devient complètement ridicule. A part flouter le consommateur non averti qui voudrait acheter une BM, je ne vois pas le principe. Personnellement, j’ai cru que c’était une série 4... c’est dire. Puis série 2 « gran coupe » non mais c’est d’un ridicule, on s’attend à ce type de modèle sur les séries haut de gamme, pas sur la deuxième série la plus cheap du constructeur.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 10:24:59) : Tout à fait, l'appellation Gran Coupé perd donc en prestige à se voir accolée à une simple traction à moteur transversal.
    La multiplication des variantes est en revanche pour moi un progrès, plus on a de choix plus on a de quoi trouver un produit qui s'adapte à nos envies.
  • Par jp (2019-11-06 21:11:18) : Sw1tchBack, je ne trouve pas que les séries 1 & 2 soient si 'cheap' que cela (il n'y a qu'à voir la côte des E87 pour s'en convaincre), c'est d'autant plus regrettable que cette 3ème version soit aussi peu désirable qu'une Dacia.
    Pour ce qui est de la multiplication des variantes, je suis mitigé. On s'y perd un peu, et il n'y a plus aucun constructeur (excepté Ferrari? mais pour combien de temps...?) qui ne propose systématiquement une déclinaison coupé-qui-n'a-de-coupé-que-le-nom, ou SUV, de ses modèles, ça devient franchement lourd (sans mauvais jeu de mots) Mais bon, le marché est ce qu'il est. Ces séries 1/2 ont donc peut-être leur chance...
    Sinon, j'ai croisé une magnifique Z3 M cet après midi, ça m'a un peu réconcilié avec l'automobile ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 4 commentaires :


Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-10-22 08:02:23)


Comme quoi sortir un modèle tous les trois jours commence à devenir compliquer : ne pas confondre quantité et qualité !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-23 10:54:38) : Je pense que quantité pourrait quand même rimer avec qualité.
    Bref, je ne pense pas que c'est la multiplication des modèles qui explique le mauvais goût de la marque sur certains d'entre eux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jp (Date : 2019-10-21 23:30:58)


Effectivement on peut se demander jusqu'où ils sont prêts à aller... Même l'appellation est grotesque.
Vous faites la comparaison avec les coréennes, mais les productions asiatiques sont désormais bien plus désirables que ce que proposent les allemands. Les dernières i30 (5 portes), Corolla, Mazda 3, sont très réussies.
(P.S, en réaction à notre échange sur la page de la Série 1: j'ai eu l'occasion de la voir en vrai dans une concession BM et en plusieurs finitions, elle est vraiment dégueu sur tous les points... Quant à la Série 7, ça passe un peu mieux en effet, mais ça reste très clinquant...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-23 10:51:16) : Pour les Corolla et Mazda 3 je veux bien, mais l'i30 reste quand même très banale (en Fastback je la trouve même un peu pathétique).
    Pour ma part je n'ai pas trouvé la Série 1 aussi affreuse que cela, au contraire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CaptainPhantom06 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-10-17 13:57:18)


Ce qui me gêne avec la face avant, ce ne sont pas tant les naseaux que les phares qui sont montés assez hauts, un peu à la manière d'un monospace Serie2 Active Tourer. Cela enlève beaucoup de dynamisme à l'esthétique de la voiture (encore plus que l'architecture traction)

Pour le profil, la comparaison avec la Hyundai i30 fastback revient souvent dans les commentaires sur les sites auto (ce qui est peut-être flatteur pour la marque coréenne mais pas pour BMW)

Le profil souffre de la comparaison avec la CLA aussi parce que la voiture est presque 20 cm plus courte que la Mercedes, ce qui n'aide pas à la dynamiser


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-17 17:01:12) : L'i30 Fastback m'est venu à l'esprit sans lire le moindre papier des concurrents (ce que je finis toujours par faire au cas où j'aurais manqué quelque chose de gros). Donc a priori j'ai trouvé le bon exemple pour la comparaison ! Et au passage je trouve l'i30 assez hideuse en Fastback.
    En effet, la longueur limitée réduit les possibilité d'assoir l'auto et d'avoir un design plus élancé (dans la longueur) par rapport à une CLA. Mais je pense que même à longueur équivalente on aurait eu le même ressenti, c'est vraiment un style plus vertical qui semble avoir été choisi arbitrairement.
    Pour ma part je suis vraiment étonné du rendu final, très peu attractif.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Quels sont les Youtuber auto que vous préférez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)