Actualité auto > Nouveautés automobiles > Ferrari SF90 : fin d'un monde ... 06/06/2019

Ferrari SF90 : fin d'un monde ...


Ca y est, les choses se concrétisent hélas ... La SF90 Stradale (Scudéria Ferrari 90 ème anniversaire) est une auto très symbolique dans le monde magique des supercar puisqu'elle vient mettre un coup de frein terrible sur le plaisir mécanique et auditif. Et si pour faire passer la pilule ils nous offrent 1000ch, reste qu'on a au final affaire à une auto qui a perdu la voix façon drastique.
Finies les montées en régime pleine d'émotions d'une Laferrari, et bienvenu dans un monde de muet. Car à en croire les vidéos, le nouvelle hypercar de Ferrari chante aussi mal qu'une 488 GTB. Oui la chute est spectaculaire, comme en F1 lors du passage aux V6 suralimentés. Et d'ailleurs, notez que la SF90 reprend le nom de code de la F1, peut-être justement pour prévenir qu'il ne faut plus espérer jouir de la sonorité. Car quel moteur faisait un meilleur son que la Laferrari ?



Si l'avant est désirable, la Laferrari reste quand même un cran au dessus. Ici c'est une sorte de 488 qui a un peu perdu son âme Ferrari

Quoi de neuf ?

Par rapport à une Laferrari on perd ici 4 cylindres pour tomber sur un V8 suralimenté très proche de celui d'une 488 (trop), on perd donc finalement l'exclusivité du V12 et cette hypercar devient presque une roturière.
La grande nouveauté est que l'auto accueille de grosses batteries qui peuvent être rechargées sur prise, chose que ne pouvait pas faire la Laferrari. On a donc ici trois moteurs, un sur chacune des roues avant et un autre à l'arrière vers la boîte (un classique). La conduite 100% électrique est possible sur 25 km (135 km/h max) grâce aux roues avant (première Ferrari à traction !).
Le souci est que le poids vient culminer à près de 1600 kg (270 kg rien que pour le dispositif hybride incluant batterie et moteurs), soit environ 200 kg de plus qu'une Leferrari.



Je n'ai ici pas besoin de commenter, celle du haut est une oeuvre d'art ... Celle du bas pourrait être une Japonaise. Voyez l'interstice qui permet de rendre possible la rétrovision (rétroviseur)

Esthétique

Si on ne peut pas dire que ce soit moche (au contraire), certains  aspects peuvent troubler. L'arrière pouvant paraître un peu lourd et manquant un peu de raffinement (par le biais de lignes plus pures et simples). On pourrait presque croire ici qu'il s'agit d'un jouet tellement certaines lignes sont surjouées. Quant à l'avant, il est assez séduisant mais les gènes Ferrari peuvent parfois sembler absents. Il semble que l'avant ait été un peu pompé sur le concept Battista de Pinifarina, l'ancien designer de Ferrari (ce serait un comble et un pieds de nez insolent !), mais vu la proximité dans le temps il y a quand même un doute à avoir ...

L'arrière a quelques proportions étranges avec une vitre moteur très reculée et assez courte, les optiques n'ont quant à eux pas l'expression habituelle d'une Ferrari, on croirait donc un concept.
Pour être honnête ça reste quand même globalement pas mal du tout, mais sans vouloir jouer les rabats joie et les réacs la Laferrari semble juste meilleure sur tous les points. Et au lieu d'acheter du bitcoin et de l'or (en prévision des grands troubles à venir ...), il semble qu'il faille aussi miser sur les supercars atmosphériques si vous voulez faire de bons placements !



De profil c'est là que la SF90 semble la plus belle



L'intérieur semble être une banale 458/488 modernisée







Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Ted Débile (Date : 2019-06-22 23:20:25)

Je trouve que les feux avant ressemblent aux Renault...

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 15:35:58) : Avec la signature en C donc ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :


Par Vincent (Date : 2019-06-07 13:23:31)


Je vais vous donner mon avis, qui ne regarde que moi, on est bien d'accord, mais voilà typiquement le genre de voitures qui ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout.
Je me rappelle d'ailleurs une fois une interview de Dominique CHAPATTE qui avouait qu'en général ce genre de test de véhicules ne servaient qu'à faire plaisir au testeur car il fallait être lucide, le public de ce genre de voitures est totalement anecdotique. Par contre, il y avait étonnamment une forte représentation de ce genre de véhicule dans les tests sur les émissions TV alors que dans les faits ça ne concernait personne…. a peine 4000 ferrari de vendus en 2000 par exemple…
9000 en 2018...
alors oui on va vous dire oui le rêve, la passion etc.
Peut-être. Soit. Mais pas la mienne. et finalement quand j'écoute les gens au quotidien, c'est pas non plus leur rêve. Donc qui ?

Idem pour votre problématique de sonorité, oui, bon, ok.
En même temps je ne me vois clairement pas emmerd… les gens au quotidien avec une bagnole agressive aux oreilles des autres. surtout pour faire finalement le même résultat légal quotidien qu'avec une Zoé. c'est clairement égocentrique. comme les mobylettes et autres 125 trafiquées qui cassent les oreilles de tout le monde la nuit à 3h du mat' juste pour le plaisir égocentrique de son possesseur.

côté égocentrisme on ne parlera même pas de la gabegie écologique que c'est (ce n'est pas les seules, on est d'accord) mais sérieusement se vanter de 25 bornes en électrique pour ce donner bonne conscience, Pardon mais c'est une vaste blague là ! mais personne ne le dit, mieux la presse vante d'électrique. c'est super. Ferrari électrique. youpi, c'est écolo ?!

quand on sait que leur premier système 4 roues motrices était totalement nul à chier à conduire et inefficace, pardon mais c'est ferrari donc on ne dit rien, alors qu'en fait : c'est de la fumisterie en barre également !

Niveau design depuis la f40 (et encore celle-ci n'était déjà pas fameuse à mes yeux) je ne trouve plus du tout ces véhicules beaux.
pi surtout soyons honnêtes Ferrari est devenu une machine à cash, pour fortunés de tout poil.
Regardez la politique de sortie de la laferrari, un nombre limité de sortie, avec des conditions drastiques d'achat, on choisit qui a le droit d'en acheter une ou pas, on limite le nombre pour faire grimper les prix etc, on reprend des bases identiques mais on change la coque et bing on vous pond une pseudo Ferrari nouvelle qui vaut une blinde… mais ça ne choque personne.
Renault ou Ford ferait ça, la presse crierait au scandale : ah ban nan toi t'as pas le droit d'acheter une focus, à toi si parce que t'es avocat…
je précise car je vois déjà les remarques pleuvoir : je ne suis pas entrain de critiquer car je ne peux pas me la payer, ma critique est objective et que je puisse me la payer ou pas fera que je n'en achèterai pas de toute manière…
et bien sûr ce n'est que mon opinion


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-09 15:09:46) : Je suis un peu du même avis que vous, et vous remarquerez que le site se concentre avant tout sur les voitures de monsieur tout le monde, celles qu'on peut acheter et s'approcher !
    J'ai certes acquis depuis une Modena, mais elle ne m'amène que des emmerdes (elle semble maudite). Mais pour le coup sachez que 70% de mon plaisir à bord est lié au bruit, et il faut bien saisir que c'est le point clé d'une supercar. Pire, je préfère encore une Modena à une 488 GTB, tellement la jouissance passe par les hauts régimes et les sonorités pleines de mélodie (la mienne à un tubi assez généreux pour le son) ...
    Bon après il est vrai que ce sont des autos qui favorisent et stimulent les mauvais penchants de l'homme, comme vous le mentionnez. Ca provoque aussi quelques jalousies et au final ces produits amènent des plus de divisions dans les relations humaines que ça ne les apaise (bon après ça donne la grosse banane à certains, ceux qui d'une "manière biblique" savent être heureux pour les autres sans les envier. Eux justement sont très enviables ...).

    Concernant la blague des 25 bornes vous avez entièrement raison, mais c'est la société de consommation actuelle dans son ensemble qui est d'une hypocrisie sans limite, hypocrisie qui nous mènera bientôt à sans doute revenir au cheval (les crises à venir, dans un avenir très proche, seront probablement aussi apocalyptiques que la Bible nous l'enseigne).

    Pour le système 4 roues motrices vous avez aussi raison, et dans l'ensemble ces autos sont idéalisées (quand je suis devenu intime de ma Modena, je me suis rendu compte que l'auto était loin des fantasmes de mon esprit, ce sont bel et bien des autos assez banales qui ont pas mal de défauts. La mienne ne freine d'ailleurs pas top au passage. J'arrive plus facilement à conduire fort avec ma 330d en KW que la Ferrari, pas super ergonomique dans la conduite rapide). Bref, l'imaginaire participe énormément à la perception qu'on a des produits.

    Pour finir vos remarques sont pertinentes et ne me semblent pas indiquer que vous êtes frustré ou jaloux. C'est juste plein de sens et de vérité.

    Merci encore pour ce partage plein de franchise !
  • Par Zébulon57 TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-12 13:19:57) : Bonjour
    J'ai été faire un tour sur d'autres sites, histoire d'écouter causer le V8 de la SF...quelle déception !!!
    Les super & hypercars sont des "jouets" futiles, déraisonnables et politiquement incorrects pour grands enfants égocentriques; nous sommes d'accord, mais lorsque on se place de ce côté de la ligne, autant rester jusqu'auboutiste: du V12 essence sinon rien!
    Cette voiture ne chante pas, elle fait du bruit (allez écouter la mélodie du V10 de la Lambo Huracan pour comparer).

    Un site titrait "1000cv, comme en F1"
    ...et pour les 1570 kg, c'est comme en F1 aussi?
    Je suis toujours admiratif de la facilité qu'on les journalistes auto à s'ébahir devant la puissance brute des véhicules en ignorant totalement une données capitale: le rapport poids/puissance.
    Le nombre de cv c'est loin de tout faire dans une voiture.
    Elle accélère fort, ok, mais bon, à un peu moins d'un million c'est un peu normal non ? (PS: pour 200 000 vous avez une Lambo Huracan V10 et pour 300 000 une Aventador V12)

    Un petit mot sur le mode hybride:
    1000 cv, 1 million environ -> 25 km à 135 km/h.... ah ah ah ah !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



La voiture autonome

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)