Actualité auto > Nouveautés automobiles > Tesla Model Y : le Scenic américain 28/03/2019

Tesla Model Y : le Scenic américain


Un peu comme l'était le Scénic par rapport à la Mégane, le Model Y de Tesla est une version "monospacisée" du Model Y. Mais si la taille peut paraître petite, la marque propose bel et bien une version 7 places. Toutefois, il faudra s'attendre à être un peu tassé et il faudra se motiver car l'option est à près de 3000 euros.
L'autonomie allant de 370 à 480 km pour les meilleures versions, il se limitera donc à être un monospace de quartier car les chiffres en réalité devraient se situer entre 280 et 370 km. Et cela pourrait même être pire dans certaines conditions : voitures chargée et papa qui ne souhaite pas se pourrir la vie à avoir des oeufs sous le pied. Bref, sans vouloir remuer le couteau dans la plait il faut concéder que ce monospace n'a pas la polyvalence d'un bon vieux thermique, même si Tesla fournit le meilleur réseau de ravitaillement au monde côté électrique.
En revanche ceux qui aiment que les yeux se braquent sur eux devraient être ravis car rouler en Tesla provoque encore ce phénomène (pour combien de temps encore ?).


Niveau look ça reste plus élégant et désirable que le Model X dont je trouve l'aspect très moyen, mais ça n'est toutefois pas son point fort il me semble même si le style fluide et pur est intéressant. Les livraisons ne devraient pas débuter avant 2021, et connaissant l'excès d'optimisme d'Elon vous pouvez être certain que ça ne sera pas avant, et que potentiellement ça peut même dépasser un peu. (Le site officiel annonce ce ci : "La version Autonomie Standard devrait entrer en production début 2022.")




L'intérieur (présentation) sera le même que celui de la Model 3

La France ne connaîtra le modèle standard (le moins cher : 39 000 $ US) que plus tardivement, comme avec le Model Y. Il est en effet assez fréquent qu'un modèle se vende en premier lieu avec des finitions plus huppées. Pour le moment les tarifs annoncés vont de 58 000 à 70 000 euros avant l'aide gouvernemental ... Pas cher pour un monospace compact non ? ... Un C4 Picasso ne dépasse généralement pas les 30 000 euros (et il n'impose pas de préparer son parcours comme au temps des chevaliers, mais bon j'arrête ici les critiques on va finir par m'en vouloir).
Les performances sont ici u nargument de vente permettant de faire passer la pillue concernant la polyvalence limitée de l'auto. Hélas, et même si c'est impressionnant, ces performances permettent a contrario de faire fondre comme neige au soleil l'autonomie (quand on tape de dedans ça se vide aussi vite que le réservoir d'une Chiron "à pleine balle").
Les voici d'ailleurs : de 3.5 à 5.8 secondes et de 192 à 240 km/h.


La gamme Tesla : 3, Y (en attente), S, X, Roadster (en attente)

Bilan

Les monospaces électriques me paraissent encore être des produits paradoxaux. En effet, ces engins peuvent faire tout ce que les voitures électriques détestent : porter du poids sur de longues distances. Et donc si les grands constructeurs sont plus méfiants et réalistes (tel Renault qui se limite à une Zoe), d'autre utopistes (Hello Elon) n'ont pas froid aux yeux en lançant la chose en vrai malgré déjà des difficultés à fabriquer le reste de la gamme. Et si certains aiment cette utopie et ce positivisme, sachez bien que la vie ne récompense généralement que trop peu ces derniers (le monde animal a démontré que les êtres vivants les plus inquiets et méfiants vivaient plus longtemps que les autres). Elon nous fabrique de manière un peu précipité tout cela, un peu comme ses mégas lanceurs qui arrachent de grosses parties de notre atmosphère à chaque décollage (comme le faisaient les essais nucléaires à haute altitude à l'époque, qu'on a totalement banni depuis. Bref, marre que des sociétés privées puissent nuire à une planète qui nous appartient tout autant. Falcon 9 fait de gros trous dans l'ionosphère ...). Ne vous laissez pas envahir par la séduction du personnage ou de son "lifestyle", ne jugez que les faits et ce qu'il en découle.

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Tom88 (Date : 2019-04-02 20:16:29)

Je partage l'avis de Vincent. Le billet de la redaction sur l'aberration ecologique de Tesla est très peu pour dire pas du tout crédible alors que en parallèle on porte au nu super car et autre suv de
luxe ultra sportivopolluant....

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-03 09:44:22) : Je ne parle pas d'aberration écologique à propos Tesla mais de l'aberration de Space X qui arrache des morceaux de ionosphère. Et ce sujet n'a que peu de rapport avec les émissions de gaz polluants.
    Mais vous faites bien d'en parler, car la puissance d'une Tesla permet de cramer une énergie colossale en quelques minutes. En effet, si vous enchainez les départs arrêtés, vous viderez la batterie très rapidement (batterie qui a couté beaucoup en énergie, ça ne se remplit pas comme ça une batterie de 100 kw/h ... Et potentiellement ça peut être pire qu'un thermique en dépense énergétique dans ces conditions extrêmes : Ludicrous mode).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :


Par CaptainPhantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-03-30 12:56:52)


L'électrification forcée et de masse m'inquiète au vu du désastre écologique que sont l'extraction et le recyclage des batteries (sans compter la mise en place coûteuse de nouvelles infrastructures et l'incapacité actuelle à produire autant d'électricité propre). Je pense que pour l'instant, la voiture électrique doit rester un produit de luxe et remplacer (du moins en partie) la minorité de voitures thermiques lourdes, puissantes, énergivores et quelque part, un peu indécentes (Range Rover V8 et autres gros SUV de luxe)
Autour de 100 000 euros, la Model S se justifie parfaitement pour des consommateurs fortunés et préoccupés par l'environnement (avec toutes les limites environnementales de la voiture électrique bien sûr). De toute façon, ces gens-là ont presque toujours une voiture thermique à côté et voyagent le plus souvent par avion sur les longues distances. A titre personnel, si je disposais d'un tel budget pour une voiture de luxe, je serais sans doute plus enclin à acheter une Model S qu'une mercedes classe S ou une Porsche 911 même si ce sont des modèles que j'adore (je ne me vois pas rouler dans un véhicule qui boit plus de 10L aux 100, quel que soit mon budget).

Sur le plan environnemental pur, la voiture électrique est effectivement une belle hypocrisie. Une véritable politique écologique demanderait la réduction du nombre de voitures individuelles plutôt que le remplacement des voitures thermiques par les voitures électriques. Mais cela demanderait un renoncement du confort individuel, et serait bien difficile à imposer à la population...

Pour ce qui est de mon opinion concernant le Model Y en lui-même :
- Sur le plan esthétique : je trouve la voiture clairement moche, tant au niveau de son profil en forme de bulle que de la face avant qui paraît trop vide. J'ai le même constat pour la model 3 et la model X. J'estime que la model S est la seule belle Tesla, avec ses proportions racées et bien campée sur ses appuis.
- Les performances, comme pour les autres modèles, sont effectivement un bel argument de vente. De plus, Tesla est le seul constructeur à disposer d'un tel réseau de superchargers, ce qui rend leurs produits les plus pertinents dans le monde de l'électrique.


En ce qui concerne le débat sur la conquête spatiale, je trouve la question assez passionnante. Evidemment que les fusées émettent une quantité affolante de polluants en un temps extrêmement court, que la recherche et la construction de ces engins consomme également beaucoup d'énergie et de ressources. Cependant, j'ai toujours la conviction que la survie de l'espèce humaine doit passer par la conquête spatiale, raison pour laquelle je trouve plus acceptables les dépenses énergétiques dans l'espace que celles pour le confort du grand-public (vêtements, appareils électroniques, viande, tourisme etc). Mais là on entre dans un tout autre débat que celui de l'automobile...



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ElC (Date : 2019-03-28 22:50:00)


Je ne trouve pas ce model Y particulièrement paradoxale, on ne peut pas effectuer de long trajets avec mais de toute manière sur de longs trajets il faut faire des pauses, pendant lesquelles on peut se recharger. La majorité des usages sont bien inférieurs à 300km. A moins d'etre un très gros rouleur une électrique fait parfaitement l'affaire. Une voiture électrique c'est une consommation d'energie bien plus faible, un silence appréciable et une fiabilité largement supérieure. Pas de turbo ou d'EGR encrassés, pas de courroie à changer, pas d'embrayage... Sans compter les performances qu'autorisent facilement cette technologie.

Maintenant reste à savoir combien coute la batterie à l'usage, quelle est sa durée de vie. A priori elle est très longue, mais elle est très chère à l'achat. Les économies d'entretien et de pétrole sont elles suffisantes pour absorber le surcout? Pour 200000km, à 6L aux 100km, pour 1.5E le L, une thermique va couter 18000E en pétrôle. Pour la même distance, une électrique va consommer l'équivalent de 1.5L aux 100km, soit à prix equivalent au pétrole 4500E. Une économie de 13500E. Minimum. Ce a quoi on peut ajouter les économies d'entretien. Pas de mécaniques, pas de fluides non plus. On peut estimer à bien 300E d'économie par an, soit sur 15 ans 4500E. On atteint 18000E d'économie par rapport à une thermique Diesel. C'est pas negligeable surtout pour des petites voitures.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-29 10:10:35) : Je suis tout à fait d'accord, à tel point que je me "tâte" même d'acheter une Zoe d'occasion pour les trajets du quotidien (dommage qu'elle fasse si culcul quand même !). Et une Tesla Model Y m'irait parfaitement.

    Toutefois, il me serait impossible de dépenser beaucoup (d'où l'idée d'une petite Zoe qui trainerait dans un coin du jardin) pour avoir une auto qui m'empêcherait de voyager sereinement. Car si une voiture électrique couvre 95% des besoins, le fait qu'elle n'y arrive pas pour les 5% me suffisent à annuler l'achat.
    Franchement, je ne me vois pas régresser sur ma manière d'utiliser un véhicule (je suis un homme "moderne"), et je privilégie cela aux économies que cela m'apporte (je préfère payer plus pour un meilleur service, chose que peut faire une thermique).
    Chacun a sa propre idée des choses, voici donc la mienne ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-03-27 16:38:12)


Au delà de cette nouvelle mode qui veut que quand on n'apprécie pas quelqu'un : on l'appelle uniquement par son prénom et que je trouve d'un irrespect et d'un ridicule au plus haut point...je partage votre avis sur le positionnement de tesla.

PAR CONTRE, je ne vous vois pas casser du bois sur le CAYENNE COUPE (article écrit juste après) et qui est également un engin des plus paradoxal.
On construit un veau ENORME, à l'habitabilité digne d'une twingo et on lui colle un V6 de 340 ch dont vous qualifiez la version Turbo de jouissive.
Pardon mais un peu de cohérence !
Je vais vous citer : ne prenez que les faits et ce qui en découle ! et ne vous fiez pas à un effet de mode. Donc si j'applique votre règle : le CAYENNE coupé devrait avoir également ce genre de critique. Mieux : vous dites il ya peu concernant le MACAN restylé "avoir un Macan ou Cayennne serait loin de me déranger…"

Qui se laisse donc aller au effet de mode et ne regarde finalement pas les faits
;-)

Bon aprem
Bonne journée


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-28 07:58:13) : Le Cayenne, comme la Tesla a pourtant eu aussi droit à son lot de critiques, vous les omettez ? (Finition, aileron ..)
    Après les choses sont plus simples que vous ne le dites, entre un monospace compact sans émotion qui m'apporte des contraintes et un SUV sportif de prestige qui me donne des frissons (tout en pouvant voyager confortablement), eh bien oui j'émets beaucoup plus d'engouement pour le Porsche ... Surtout que la ligne du coupé est vraiment sympa.
    Il n'y a pas ici d'effet de mode, je préfère d'ailleurs toujours le Cayenne 1 à un Model Y (tout comme le futur Taycan au passage, ça n'a rien à voir avec les blasons).

    Bonne journée ;-)
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2019-03-28 10:19:25) : Bonjour et tout d'abord Merci de votre réponse.

    Vous critiquez la tesla sur son aspect non écologique.
    Vous critiquez la Porsche sur son esthétisme. Donc rien à voir.

    Pardon, mais qui a sérieusement besoin de plus de 300cv pour aller faire ses courses ? N'est-ce pas une gabegie écologique ? Ce genre de véhicule sert à quoi à part à exposer son "lifestyle". Vous nous dites : c'est confortable. Oui : ma Citroen est extrêmement confortable également et n'a pas des pneux de camions et un moteur qui bouffe à outrance et je suis sur que je charge plus de chose dedans que dans ce Cayenne…
    Vous nous dites : ne vous laissez pas envahir par l'aspect séduisant de la chose mais me répondez : le cayenne est bien car la ligne est vraiment sympa…

    Je trouve cet engagement écolo a deux vitesses quelque peu malvenu. Pour résumer : la tesla est moche donc c'est écologiquement contestable, mais le porsche est beau donc ça passe…
    Vous nous dites sur l'essai de la Divo posséder une 360 Modena, mais on casse du bois sur une tesla qui ne serait pas écolo. Pardon mais la 360 modena c'est quoi ? environ 400 cv pour quoi ? 18l au cent facile ?
    Le cayenne 2.5 tonnes pour quasi suivant les modèles des V max à plus de 270 kmh !
    Mais écologiquement : pour vous : ça passe car c'est beau…

    Vous voyez un végan par exemple vous dire tuer et manger des animaux c'est pas bien… mais le poulet ça passe, on peut, car c'est bon… Ben nan, je n'appelle pas ça de l'engagement.

    Or les faits sont là ! mais juste pour Tesla . Pas pour les supercar, ni les suv sportif etc

    Vous nous dites marre de pourrir notre planète. Ok mais un individu qui a ce genre de voiture pour son égo personnel ne vous dérange pas…. Pour en rester sur le moyen de locomotion, que pense les personnes en ville qui privilégie à fond les transports à pieds, en vélo, etc, en ville pour se prendre les bonnes grosses particules du gros Porsche Cayenne Turbo dans le nez en ville ?

    Je ne défends pas Tesla, il y a à prendre et à laisser chez cette marque. Pour Porsche ça serait peugeot ou Fiat : je dirai la même chose… je trouve juste que l'écologie à géométrie variable pour se donner bonne conscience est trop facile.

    Bonne journée
    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-29 10:33:50) : Les critiques sur ces deux véhicules concernent des points différents, en quoi est-ce impertinent ?

    Avoir 300 ch pour faire les courses est en effet inutile et trop énergivore. Mais "heureusement" (c'est une boutade, attention aux sensibles) la majorité de la population ne peut se payer ce genre de moteur (ceux qui le peuvent sont souvent de gros décérébrés mais c'est un autre souci). Et donc ça limite grandement la pollution émise. La ligne du Cayenne coupé est très sympa, je persiste et signe, et j'évite de porter mes jugements uniquement sur le positionnement de l'auto (sur ce point je reste impartial, que ce soit cher ou pas je ne modifie pas mon jugement esthétique). Mais sachez que je comprends tout à fait votre discours, car c'est bel et bien un véhicule qui incarne parfaitement les inégalités (inégalités qui ne sont pas bonnes, je suis à 100% d'accord étant croyant au passage. Mais vous savez bien que les derniers seront les premiers, et je ne rigole pas du tout ici). Et vous avez raison sur le fait que ça a une mauvaise influence sur l'égo, rouler avec ce genre d'auto peut rendre très con (et en général c'est le cas, il ne faut pas se mentir).
    Ma Modena est en effet un vrai gouffre à carburant, mais bien entendu c'est un véhicule qui ne sort pas quotidiennement (tous mes autres véhicules sont des 30d Bmw, un bon compromis). Et si je crame de temps à autre du carburant inutilement, sachez que je ne suis par exemple pas adepte de vêtements, que je garde très longtemps et que je renouvelle peu (j'use tout jusqu'à la corde, même les godasses). Ca rattrape largement puisque le commerce du vêtement pollue bien plus que l'automobile ! Ceux qui passent leur temps à faire du shopping contribuent bien plus que moi à saloper la planète (mais eux n'ont pas de malus, au contraire on les remercie de participer à la croissance destructrice), croyez moi ! Bon après je comprends que cette défense est bancale, je pourrais très bien m'abstenir de cette auto, et d'ailleurs parfois je me dis que c'était une bêtise de l'acquérir ...
    De plus, sachez bien qu'un moteur thermique ne doit pas être automatiquement associé aux ressources fossiles, on peut faire cramer plein de chose dans un moteur ... essence : Alcool (éthanol : renouvelable à 100%), diesel : algues (renouvelables à 100% et surper productif) / huile végétale etc... Il me semble que trouver des carburants alternatifs auraient été bien plus écolo (réutilisation du parc existant évitant de devoir mettre toutes les thermiques à la poubelle) que changer de technologie (pas très propre en plus, et qui induit de tout mettre à la poubelle : sachant que le recyclage est une belle entourloupe tellement c'est compliqué). Donc votre comparaison avec le poulet est ici en partie démontée ;-)
    Pour conclure sur l'écologie à géométrie variable, je dirais qu'on a tous nos mauvaises habitudes sans parfois s'en rendre compte (à chaque vêtement que vous achetez rappelez-vous bien du geste négatif que vous faites pour la planète, car cette industrie est un poison plus puissant que tout le marché du transport réuni : bateaux, voitures, avions etc.).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2019-03-27 13:54:12)


Conclusion engagée dites donc! Et que je partage :-)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-28 08:52:26) : Je devrais en effet parfois être un peu plus neutre ...
    ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Tesla est-il un mirage

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)