Actualité auto > Nouveautés automobiles > Ferrari F8 Tributo : déjà ? 28/02/2019

Ferrari F8 Tributo : déjà ?


Après à peine 4 ans de carrière, la 488 GTB s'en va déjà ... En effet, il semble que les cycles de vie des produits Ferrari sont de plus en plus courts même si ici il n'est pas non plus divisé par deux. Par exemple, les 360 et 430 ont duré de 1999 à 2011 (il s'agit de deux autos basés sur le même châssis, la 430 changeant le moteur et les panneaux de carrosserie). Ici, les 458 et 488 n'ont "travaillé" que de 2011 à 2019 ... Les acquéreur ont donc des produits de plus en plus vite périssables.
Mais si Ferrari exploitait généralement ses châssis sur deux générations, ils passent désormais à trois puisque cette F8 Tributo reprend pour la troisième fois celui de la 458 (il faut donc s'attendre à ce que les FF et F12 soient encore exploitées après les GTC4 Lusso et 812 Superfast). Bref, ça rationalise plus que jamais chez la marque au cheval cabré, la marque mettant un peu plus la priorité sur la rentabilité financière ces dernières années (introduction en bourse, débridage du nombre de modèles fabriqués à l'année ..).
Niveau moteur on garde celui de la 488 en le faisant passer à 720 ch (ce moteur a reçu de nombreuses récompenses comme celui de meilleur de l'année), avec les turbos c'est désormais bien plus facile de faire gagner de la cavalerie, chose qui était plus technique à l'époque de l'atmosphérique (ici il suffit presque de ne changer que la cartographie ...).
Niveau performances on est à 2.9 secondes le zéro à cent, un chiffre qui commence à être difficile à réduire. les 340 km/h sont atteints et l'appui gagne 15%. Bref, des choses qui ont été largement prévues en avance pour l'aspect marketing, ne croyez pas que c'est l'évolution du progrès liés à la recherche et développement. Chaque constructeur en garde sous le pieds pour la prochaine génération afin d'anticiper, mais aussi pour avoir une feuille de route bien claire sur les 5 années à venir (quand on tient une industrie et des actionnaires on ne navigue pas à vue). Il ne faut pas être trop naïf.



Chez les "riches", ne pas avoir le dernier modèle est un peu honteux ... De ce fait, le renouvellement d'une génération assure à Ferrari un certain nombre de ventes instantanées. Arriver au Nikki Beah avec une 488 fait désormais un peu has been, et cela stimulera donc les ventes comme à chaque fois (oui, l'orgueil est un vrai moteur dans l'industrie du luxe, c'en ai même le moteur principal)



Avouons quand même que le style Ferrari perd un peu en identité de l'arrière ... Et cela malgré le retour des doubles optiques.

En résumé il s'agit ici d'une sorte de 488 Pista redesignée et reprogrammée ("reprog" comme disent les jeunes) qui reprend les codes du passé, à savoir les doubles optiques arrière (repris des 488, 812 et GTC4 en toute logique, développer des optiques coûtent très cher et de manière générale tout est partagé un maximum entre les modèles, surtout chez Ferrari et depuis des lustres. Ex : les clignotants latéraux sont les mêmes entre une Modena et une 488). Les lignes plus douces (qui semblent sculptées par le vent) rappellent aussi un la génération 360 Modena, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aurais toutefois préféré aussi revoir les doubles sorties d'échappement de manière plus latérale, tout comme un arrière un peu plus verticale et moins carrossé (il y a des airs de NSX il me semble).


Cette nouvelle génération n'aura pas couté une fortune à Ferrari, ou en tout cas cent fois moins qu'entre une 355 et une 360 (bien qu'il y ait aussi de nombreux éléments communs entre elles)


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Par CaptainPhantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-02-28 18:39:00)

Ils ont fait la même chose pour la 812 superfast et la F12 : ils sortent le nouveau modèle qui n'est qu'un recarrossage de la série limitée plus performante du précédent modèle ( 812 superfast qui reprend le moteur de la F12 TdF, et F8 qui reprend les 720 ch de la 488 Pista qui est à peine sortie ).
Cela ne fait-il pas perdre de l'exclusivité à la série limitée précédente ? Ou est-ce une stratégie volontaire pour limiter la spéculation sur ces modèles ? (comme Porsche qui sort une version boîte méca de la GT3 après l'envolée des prix sur la 911R)

En tout cas, faire passer cela pour un nouveau modèle alors qu'il ne s'agit que d'un grossier restylage, c'est quand même se moquer du monde...

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 09:41:56) : J'en ai même fait un article que je mets à jour régulièrement depuis des années (il n'y a pas tout certes mais j'en indique pas mal).
    Le seul but ici est l'économie, ils développent une architecture "nouvelle" (car ce n'est jamais 100% nouveau) toutes les deux générations pour étalé l'amortissement (lié à la R&D et aux économies d'échelles concernant les pièces fabriquées) le plus possible. Et l'intérêt de reconcevoir de nouveaux châssis est de moins en moins utile vu qu'on invente rien de mieux et de nouveau depuis des lustres (contrairement à ce que prétendent beaucoup de journalistes, la maitrise des châssis et trains roulants par les ingénieurs est arrivé à maturité depuis un bail ! C'est le pilotage électronique de certains éléments qui évoluent pas vraiment la conception et l'efficacité des trains roulants. On peut quand même noter de nouveaux gadgets comme le torque vectoring, barre anti-roulis active ou les roues arrière directrices). Même pire, les autos qui sortent actuellement (telle Classe A et Focus) régressent avec du semi-rigide sur une grande partie de la gamme ... La qualité dans l'auto semble se perdre de manière générale, certainement pour assumer les coûts liés aux écrans et aux nouvelles aides à la conduite (nourrir des centaines d'ingénieurs coute cher).
    Cette manière de faire est d'autant plus vital pour Ferrari qui vend un nombre très limité de modèles chaque année (bien plus difficile d'amortir le tout d'un point de vue comptable). Je m'en suis principalement rendu compte lorsque j'ai acquis une Modena. En m'approchant et essayant des 430 j'ai vu à quel point c'était quasiment la même voiture ...

    Pour résumer j'ai finalement un peu de mal à savoir si c'est réellement mauvais ou pas. Et on peut imaginer que sans ça les Ferrari couteraient deux fois plus cher (à l'inverse, si on fabriquait 200 000 488 par an on pourrait certainement descendre le coût vers les 100 000 euros en neuf. Car au final ça coute cher pour ce que c'est une Ferrari, il n'y a pourtant rien d'exceptionnel même si l'architecture est particulière et le calibrage de certains éléments plus gros. Il ne faut pas se laisser aller à trop rêver, on a affaire à de la tôle et du plastoc, même si l’aluminium coute plus cher. En posséder une permet de redescendre sur terre et de démystifier la chose, surtout que pleins d'éléments qui les constituent ne sont pas d'origine Ferrari) ...
  • Par HappyFind (2019-03-09 06:46:32) : Merci & merci car j'ai enfin trouvé un site (& une personne) lucide sur ce monde de l'auto qui a versé dans un capitalisme irraisonné (entre autre), qui veut nous faire rêver afin de déclencher l'achat (fièvres acheteuses pour de plus en plus...)
    Bref, c'est vrai que ce n'est pas beaucoup plus compliqué que des modèles RS de chez Audi ou même une Mégane RS à sortir des chaînes de montage même si......c'est Ferrari! Mais remarquons que çà dépasse les 100 000¤ facile chez Audi aussi donc....
    C'est une logique d'exclusivité que l'on nous tartine sur un lit de passion & j'en passe...mais je trouve que çà ne sent pas bon toute cette rentabilité à l'extrême qui s'est installée partout!!
    Merci à l'administrateur d'exister!;))
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 17:07:17) : C'est moi qui vous remercie pour ce message extrêmement motivant, car je m'en prends aussi souvent plein la figure ... J'essaierai d'être à la hauteur sans toutefois pouvoir le garantir à 100%.
    Bonne route ;-)

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