Actualité auto > Nouveautés automobiles > Supra 4 : à la hauteur ? 14/01/2019

Toyota Supra IV : à la hauteur ?


Ah la Supra ... Elle fait partie de ces quelques Japonaises de légende que les jeux vidéo ont en partie permis de mettre au rang de légende (ici il s'agit d'une sorte de "super" Toyta Celica qui nous a encore une fois bercé dans Sega Rally I et à la télé quand le Rallye était encore beaucoup diffusé sur les ondes). Je pense donc au groupe des NSX, Skyline, GTO (Mitsu. un peu moins connue chez nous) ou encore RX7/8. Et à l'heure de la mode des "revivals" on se met à les voir redébarquer toutes les unes après les autres (car avouons que certaines ont presque été abandonnées). Bien évidemment, la star reste la GTR (Skyline) puisqu'elle a su revenir de la meilleure façon possible : efficace, assez tôt (2007), belle et relativement accessible. Bref, on la compare bel et bien à des supercars tellement elle bosse bien (sans compter sa sonorité incroyable si on libère un peu l'échappement d'origine très timide).

Mais que valent les autres renaissances ? Pour être franc je trouve que ça ne se passe pas aussi bien qu'avec l'exceptionnelle GTR. Il y a tout d'abord la NSX qui est un gros morceau et qui nous a tous aidé à Gran Turismo 1 à passer les étapes plus facilement. Mais pour ma part je trouve que son retour est un échec : style fade et sans rapport avec l'ancienne, très chère, elle a mis bien trop de temps à sortir ... La RX-8 n'a quant à elle pas réussi à avoir la même aura que la 7. Et enfin, je trouve que cette Supra ne fait pas totalement honneur à la précédente génération. Ici le gabarit paraît minuscule par rapport à l'ancienne, effet d'optique ? Non puisque l'ancienne fait 4.62 mètres et celle-ci moins de 4.4 mètres. Et que penser de tous ces traits de style inutiles qui viennent casser la douceur des lignes qui caractérisait l'ancienne ? Je veux bien qu'elle doive faire moderne et actuelle, mais une 911 arrive toutefois à le faire sans avoir des plis de partout sur la carrosserie.
De plus, son lien étroit avec la Z4 (même châssis) la rend moins exclusive et identitaire, ce n'est devenu qu'un produit ultra rationnel guidé par les économies d'échelle.

Techniquement parlant, elle pèse dans les 1500 kg (en ordre de marche avec son conducteur) et se dote d'un moteur longitudinal en ligne 6 cylindres (heureusement ...) de 340 ch (L6 BMW : le 40i), en dessous il y a des 2.0 BMW qu'on retrouve sur la Z4 : 192 et 252 ch. Le zéro à cent s'effectue en 4.3 secondes (avec le L6) et la transmission est étonnamment à convertisseur, la fameuse ZF longitudinale qu'on trouve désormais un peu partout. Le différentiel arrière est à glissement limité pour éviter qu'il soit trop traître quand vous martyrisez le champignon.



Si on retrouve certaines rondeurs et proportions caractéristiques, le petit gabarit et la surenchère dans les lignes pourra en gêner certains



On perd largement en "pureté" de la ligne, et on pourra noter que la 3ème génération vieillit plutôt pas trop mal ...





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Dernier commentaire posté


Par CaptainPhantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-01-15 11:17:03)

En effet, petite déception que la sortie de cette Toyota Supra.
Si j'apprécie :
- le 6 cylindres en ligne BMW, même si c'est le même bloc emprunté à la BMW 140i autrement moins exclusive.
- la face avant n'est pas trop mal
- la finition intérieure semble très bien (merci BMW)
- le fait que Toyota continue de faire des voitures plaisir


En revanche :
- l'intérieur qui fait trop BMW dans son agencement
- l'absence de boîte manuelle (triste pour une sportive)
- la voiture paraît assez haute, pas assez trapue et racée pour une voiture de sport
- la partie arrière de la voiture souffre effectivement d'une surenchère d'entrées d'air et autres appendices aérodynamiques factices
- on peut se demander l'intérêt du modèle vis-à-vis de la GT86 assez similaire en termes de gabarit : n'aurait-il pas mieux valu mettre un moteur plus puissant pour créer une version plus sportive de la GT86, sans avoir à développer un châssis à part ? Le ticket d'entrée se rapprochant de celui d'une Porsche Cayman ou d'une Alpine, la concurrence commence à se faire rude. Certes la Supra dispose d'un 6 cylindres contrairement à ses rivales, mais 340 chevaux ne représente pas non plus une puissance démentielle de nos jours (comparé aux RS3 et autres classe A AMG)

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-16 10:21:30) : Pour ma part j'ai l'impression que c'est une Mini Supra qui se positionne en dessous de la Supra originelle ...
    Et chez Toyota le partage systématique (GT86 / BRZ) devient néfaste pour l'image des produits il me semble (bien que partager avec BMW et Subaru ne soit pas non plus des plus honteux).
    Et en effet vous faites bien de rappeler la très grande proximité avec la GT86 en termes de gabarit bien que le positionnement commercial soit bien différent.
    A priori la Supra nouvelle génération sert pour la compétition (vu que Toyota ne montrait que la version course en teaser dans les salons). Et il faut généralement commercialiser le modèle aux civils pour pouvoir participer au championnat, et je doute que le châssis de la GT86 était armé pour cela bien qu'il soit loin d'être ridicule.

    La douceur des lignes de l'ancienne fait place à trop d'artifices visuels qui dénaturent un peu la ligne. Bref, je trouve que les sportive Japonaises ne savent pas très bien se renouveler. Les Subaru ont perdu leur âme d'antan (les Impreza compactes m'ont vraiment chagriné), la RX8 (bien que plus toute récente finalement) est devenue un peu "gentillette" et la NSX est un micro-onde sur roues (où est le charme sur une carrosserie aussi froide ?) ...
    Seul Godzilla a totalement réussi son coup il me semble.

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