Actualité auto > Nouveautés automobiles > Porsche 911 992 : devenue geek ? 29/11/2018

911 992 : embourgeoisement intérieur


Ce n'est pas tous les jours qu'une 911 nouvelle génération pointe le bout de son nez. Voici donc la version 992 de la 911, et si certains seront déçus de la très faible évolution extérieur, il faudra leur rappeler que la 911 est le genre de modèle à adorer l'immobilisme, ou presque car finalement elle a fini par évoluer significativement (mais petit à petit ...).
Bref, soyons francs, on croirait un deuxième restylage tellement l'affiliation à la 991 est évidente. Elle emploie donc les nouveaux codes stylistiques avec principalement une bande traversante sur la partie arrière, mais ce n'est pas non plus inédit sur les Carerra 4S comme vous pouvez le voir sur les photos.


L'ancienne en haut et la nouvelle en bas


En réalité c'est l'intérieur qui évolue le plus, et pour ma part j'ai comme des doutes quant à l'aspect ... En effet, ne trouvez-vous pas que tout cela manque un peu de sportivité ? Ou en tout cas ça ne le suggère pas assez il me semble. A croire que bientôt les Panamera et 911 auront la même planche de bord.
Après il ne faut pas non plus cracher dans la soupe car la génération 991 commençait un peu à faiblir de ce point de vue là.


Pour ma part je trouve que la 911 est devenue splendide à partir de la 991


Simple mais finalement très efficace. Bon, après le côté "plastoc" de la partie inférieure pourra en gêner certains. Notez le trosième feu de stop inédit dans la "grille"

Niveau technique, on continue l'incrémentation habituelle .. On gagne ici 30 ch pour atteindre 450 (c'était 400 sur la phase 1 et 420 sur la phase 2 de la 991), de quoi assumer le léger surpoids lié aux équipements. Mais à ce propos il faut noter que la belle emploie ici plus d'aluminium qu'auparavant, le groupe Porsche ayant peut-être eu des promos pour un achat de gros (car l'aluminium c'est génial mais très cher).
L'hybridation peut aussi potentiellement pointer le bout de son nez, car ça se démocratise de plus en plus. La nouvelle PDK de vrait le tolérer même si techniquement il n'y avait pas de raison que la PDK7 ne puisse pas le faire. En réalité, il faut surtout que Porsche est pensé à laisser de l'espace pour reculer un peu plus la boîte, car l'hybridation se situe vers le volant moteur (mais ça écarte un peu la boîte du moteur), et je me doute évidemment qu'ils l'aient fait ...








Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Pat (Date : 2018-12-03 10:56:59)

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les récentes 911 même si je reste passionné de la marque.
J'adore les anciennes, type 984 notamment. La 997, pourquoi pas mais après... bof.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-05 11:53:01) : C'est exactement l'inverse pour moi ;-)

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Suite des 3 commentaires :


Par (Date : 2018-11-30 10:42:42)


Et pendant ce temps la alors que les gilets jaunes sont dans la rue.... Deux articles de sortie : l Evoque et la 911 !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-30 17:28:16) : Je ne vois pas trop où vous voulez en venir.
    J'aurais du me poster à un rond point avec un gilet jaune ? Merci d'être un peu plus explicite ;-)

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Par Captainphantom06 (Date : 2018-11-29 19:25:00)


Je trouve pour ma part que la 991 reste un peu plus élégante.
L'arrière est plus léger et moins massif que sur la 992.
Pour ce qui est de la face avant, les entrées d'air très rectangulaires de la 992 ainsi que le capot plus anguleux font moins subtils que sur la 991 (dont la plus belle variation est celle des versions turbo je trouve avec la double ligne de LEDs)
Pour ce qui est de l'intérieur, je suis un peu déçu par l'intégration du grand écran central pour lequel on dirait qu'ils ont simplement fait un trou dans la planche de bord (comme sur toutes les nouvelles Porsche d'ailleurs). De plus, le levier de boîte de vitesse semble franchement cheap à côté de l'ancien vêtu d'alcantara. Une AMG GT par exemple a un tableau de bord plus inspiré à mon humble avis.
En revanche, c'est une bonne chose qu'ils gardent le gros compte-tours analogique central.

En fin de compte, c'est loin d'être catastrophique mais je trouve qu'Audi fait mieux en termes de design intérieur sur la génération actuelle (mais pour ce qui est de l'ergonomie des écrans tactiles, c'est une autre question... )


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-30 09:13:02) : Je suis un peu du même avis, il est bien qu'elle gagne en sportivité mais ça lui fait perdre en élégance (et il y a donc aussi ce côté "plastoc" pas très valorisant). On perd son aspect lisse comme un galet, et c'est dommage sur les versions Carrera (ça se comprend un peu plus sur les versions supérieures).
    L'intérieur perd un peu en identité, et l'intégration de l'écran peut en effet paraître moyenne. Et il est dommage que l'aération soit placée si bas. Pour le levier de vitesse on dirait plus un joystick qu'un levier de vitesse justement ... Les plus conservateurs seront-ils contrariés ?
    On peut enfin se dire que la 991 deviendra collector de par sa relative authenticité (intérieur encore traditionnel pas encore bourré d'écrans), son allure quasi parfaite / intemporelle mais aussi par la présence de moteurs atmo sur la phase 1.

    Audi a surtout sorti un concept magnifique avec l'e-Tron GT concept !
  • Par CaptainPhantom (2018-11-30 12:12:56) : La 991 sera d'autant plus collector qu'elle est la dernière génération à posséder encore des moteurs atmosphériques (un peu comme la 993 qui était la dernière à avoir un moteur à refroidissement par air).

    Pour ce qui est de l'eTron GT, elle est effectivement sublime. Et on se dit en la voyant que c'est ce que la nouvelle A7 aurait dû être.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-30 17:33:46) : C'est justement ce que je dis dans ma dernière phrase ;-) Mais il faut opter pour la phase 1 alors, qui est hélas un poil moins belle au niveau des optiques arrière.
    Et la 992 sera-t-elle la dernière à avoir un moteur thermique ?
    Franchement j'en doute, la clientèle aime trop le bruit des moteurs sur ce genre d'auto pour tolérer un moteur de rasoir électrique (je dénigre au delà du raisonnable je sais bien ...).
    C'est un joli débat mais je reste persuadé que les supercars auront des moteurs thermiques pendant encore très longtemps (hybridé en revanche, c'est évident même si ça alourdira de manière très dérangeante).

    L'e-Tron GT m'a aussi mis une petite gifle, pourtant les concepts Audi ne me font pas toujours beaucoup d'effet (dommage qu'on ne voit plus le concept TT 4 portes, elle avait aussi un très joli look).

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