Actualité auto > Nouveautés automobiles > DS3 Crossback : pourquoi faire simple ? 14/09/2018

DS3 Crossback : PSA aime le risque


Très gros évènement chez DS chez qui les nouveautés sont généralement rares ... Alors quand il s'agit de sortir un nouveau modèle destiné à faire de gros volumes, on peut dire que c'est loin d'être anodin pour les dirigeants.
Il s'agit donc dans les faits d'une DS3 haute sur pattes afin de coller à la demande actuelle qui favorise donc les SUV. Bien entendu, son credo est de concurrencer les premiums et non pas de jouer dans la cours des véhicules grands publics, la marque a donc mis les moyens pour que ça se voit. On remarque donc de généreux chromes et surtout des poignées de portes intégrées à la carrosserie comme aime le faire Land Rover, Jaguar ou Tesla.

Version E-Tense électrique

Cette déclinaison arrivera vers la fin de l'année prochaine avec un moteur de 136 ch, une autonomie de 300 km (cycle WLTP et non NEDC). Les performances seront correctes avec moins de 9 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Le style ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Commençons par les choses qui enchantent. Tout d'abord, le style arrière rappelle le DS7 en mini, avec globalement des proportions agréables bien que les faux extracteurs d'air pourront paraître un peu trop en hauteur pour certains. La double sorties d'échappement (certainement fausse ?) est simple mais très efficace, ça la muscle et donne une sensation de puissance. Et le chrome reliant les deux optiques n'est pas gênant, il apporte au contraire de la prestance sans tomber dans l'excès me semble-t-il.

L'intérieur est aussi très réussi et je ne m'attendais pas à ce que cela le soit autant ... Reste à vérifier en vrai mais les images qu'on peut déjà voir annoncent de bonnes choses. Comme souvent chez DS, la diversité du choix des intérieurs est large, un vrai plus.


Certes très sympa, l'intérieur prend le risque d'être plus vite démodé. Mais qu'importe, le but est justement de stimuler le renouvellement des autos qui sont de plus ne plus vite obsolètes. Notez au passage la générosité de l'écran (qui est certainement en option)


Venons-en maintenant à ce qui semble être des prises de risque inutiles ...
Le profil, et surtout la sculpture des portes, peut laisser à désirer. L'aile de requin, qui rappelle la poupe de la DS19 d'époque, semble ici mal intégrée comparé à la DS3 I qui le faisait plutôt bien. Il y a comme un manque d'harmonie sur le profil mais ce n'est pas non plus dramatique.
Le principal souci pour moi se situe sur l'un des points les plus importants d'une auto, à savoir les optiques. A voir si avec le temps la pilule passe ...


Toutes ces courbes tortueuses qui entourent les optiques avant sont pour ma part trop sophistiquées. On y perd l'expression d'un regard qui participe généralement à faire chavirer notre coeur (l'art est une science qui privilégie les lignes pures. Le superflu et la surenchère gratuite n'est pas quelque chose que l'on retrouve dans la nature, c'est donc logiquement une mauvaise voie).

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Paul (Date : 2018-10-02 19:56:18)

Perso je trouve cette voiture très réussie !

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-02 20:56:56) : Ayant vu l'intérieur ce jour, je peux vous confirmer qu'il est assez réussi. Hélas je n'accroche toujours pas avec l'extérieur (ou plutôt certains rares éléments qui viennent gâcher un tout qui reste correct) et c'est bien dommage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :


Par perrine (Date : 2018-09-21 14:32:24)


Je suis assez étonné de voir critiquer l'avant "tortueux et compliqué" de cette DS3 crossback, là où par exemple l'arrière de la m8 gran coupé est apparu comme magnifiquement réussi. on ne peut pas dire que ce bouclier arrière soit des plus simple et réussi et pourtant....
les goûts et les couleurs, hein


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-21 17:18:50) : En effet les goûts et les couleurs ...
    J'avoue aussi être au final pas ultra fan de la Série 8 (profil un peu lourd) bien qu'elle ne va pas jusqu'à agresser ma rétine.
    Bref, il y a torturé et torturé, et là le style général de la DS3 me paraît manquer de proportions justes (aileron étrange). Et le travail des lignes me paraît largement surjoué, sur la Série 8 c'est quand même composé avec plus de distinction et d'élégance (chez les Allemands on évite les dessins pour enfant généralement). Vouloir faire différent pour faire différent accroît les possibilités de faire moche. Car si justement personne ne l'a jamais fait (création humaine ou de la nature) c'est qu'il n'y que peu d'intérêt à l'adopter.
    Pour moi, le début de la séduction d'une voiture est similaire à celle d'un homme ou d'une femme, et les yeux sont donc primaires. Et dans la DS3 Crossback j'ai l'impression de voir camé qui s'est fait refaire le portrait ... C'est si tortueux (observez les lignes du contours des optiques !) que je n'y voit même plus un regard.
    Dommage car ça ne se joue pas à grand chose d'être au top, il aurait fallu (toujours selon ma petite personne et mon sale caractère !) avoir un avant similaire au DS7 et un profil qui abandonne ces satanés ailerons de requins qui sont plus inutiles qu'autre chose (le designer a d'ailleurs ud souffrir qu'on lui impose, car à intégrer ça devait être cauchemardesque).
    Pour conclure j'ai parfois l'impression qu'il y a des éléments chez PSA qui cherchent à saboter la réussite de la boîte ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CaptainPhantom (Date : 2018-09-18 22:41:42)


Le surdesigne poussé à son paroxysme...
Entre l'aileron de requin qui transforme les places arrières en cellules de prison, la surabondance de motifs triangulaires dans l'habitacle, les optiques avant inutilement complexes et les extracteurs d'air à l'arrière qui ne riment à rien (un peu façon Mercedes qui a tendance à en abuser).
Mais peut être que DS se cherche encore sur le point de vue stylistique et qu'ils parviendront à trouver leur équilibre dans dix ans (en espérant que la marque survive jusque là)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 09:35:34) : Merci pour votre avis éclairé comme d'habitude.
    Pour ma part j'essaie de brider ma critique sur les créations françaises car on me reproche de ne pas assez les ménager.
    Pour éviter tout abus de ma part, je me limiterai à dire que PSA ne semble pas prendre leçon du passé et continue à s'entêter à prendre des risques inutiles qui peuvent potentiellement mettre cette nouvelle marque à terre.
    Entre le trop consensuel et ce qu'ils nous présentent, je pense qu'il y avait une place possible entre les deux. Le DS7 est finalement plutôt judicieusement fait bien qu'il abuse un peu de chrome et que structurellement parlant il ne peut prétendre à être un 4X4 de Luxe (surtout que ce n'est pas un 4X4 ...).
    Enfin, ne plus avoir de DS3 au catalogue me semble aussi être une erreur bien que normalement il y ait des personnes bien plus compétentes que moi dans le groupe pour prendre ces décisions (mais vu les grossières erreurs qu'on peut parfois voir on se demande si ils ont toujours leurs moyens ... Franchement). Le C4 Cactus ne me semblait par exemple avoir aucune chance, et ça a été le cas, appuyé bien évidement avec des grossièretés : pas de banquette fractionnable, pas de vitre arrière ouvrable comme sur la DS4 etc.
    Bref, et pour résumer, tenter d'intégrer de tels éléments de style s'apparente à jouer à la roulette russe, et je pense que le groupe n'a pas besoin de ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nanard (Date : 2018-09-17 11:34:39)


J'aurai tendance à succomber comme en 1956 pour ma première DS - J'en eu 11!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-17 15:26:39) : Pourtant les formats et styles restent assez différents.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-16 15:43:29)


Je n'ai pas dit q'il était ésthétique, juste original. d'allieurs je le trouve laid.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-16 15:53:07) : C'est vrai en effet ...
  • Par Azert (2018-09-17 01:17:49) : C'est l’intérieur que je trouve original (Mais Pas du tout à mon gout en tout cas)
    La face avant ne me dérange pas, mais l'aileron de requin... Mal intégré pour rester poli.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-17 09:40:24) : Je n'ai pas mis d'image mais le plus choquant avec l'aileron de requin se situe à l'intérieur. On dirait un véhicule pénitentiaire tellement ça ressemble à une prison sans fenêtre (allez voir sur Internet des images).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tay (Date : 2018-09-15 12:58:34)


Je suis complètement d'accord avec ce texte, ils ont voulus en mettre pleins la vue et en font des tonnes pour rien.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-16 09:09:26) : Bon après il faut reconnaître que d'autres font pareil. Dans le genre Lexus est aussi un bon client.
    Pour ma part je préfère largement la relative sobriété du DS7, car mis à part les nombreux chromes il a su ne pas en faire trop.
    Le plus gros souci pour mois est le regard de borgne / de zombie qu'a cette DS3 Crossback.
  • Par Tay (2018-09-17 21:03:32) : L'arrière seulement qui est sympa sur ce véhicule.
    L'intérieur, avec l'aileron de requin mal placé, on a l'impression que ce sont des meurtrières à la place des vitres, c'est relativement abusées. Ils ont voulus mettre le logo DS de façon original sur les feux avants et c'est pas très beau. Et là, tout le monde est unanime à le dire, ce DS3 Crossback n'est pas une réussite esthétique et visuelle.
    Lexus ça reste quand-même beau car ils accordent bien leur design sauf pour l'UX au design trop particulier.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 11:55:20) : Ce DS3 Crossback sera donc le Cactus de Citroën ? ... J'en ai bien peur aussi.
  • Par Tay (2018-09-21 01:27:48) : Pourtant le Citroën Cactus me plaisait bien à sa sortie mais avoir des vitres entrebaillants à sa sortie, cela faisait trop économie et faisait passer Citroën pour du Low Cost, et à cause de tout cela, je suis allez voir ailleurs pour trouver mon bonheur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-09-14 18:20:20)


Le profil est original.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-16 15:39:23) : Mais orignal ne rime pas forcément avec esthétisme.
    Merci malgré tout pour votre avis.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Aimez-vous les moteurs turbo

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)