Actualité auto > Nouveautés automobiles > Rolls Cullinan 12/05/2018

Rolls Royce Cullinan


Portant le nom du plus gros diamant du monde découvert en 1905, le Rolls Royce Cullinan prend clairement parti de l'ancien monde. En effet, et malgré le partage avec la plateforme récente du BMW X7 / Série 5 / Série 7 / Série 8 (tel le Bentayga avec les Q7, Touareg etc.), le Cullinan ne semble pas vouloir faire évoluer les codes de la marque en restant ostensiblement coincé dans le passé. On ne retrouve pas certains codes modernes comme le fait un Range Rover par exemple (sur les flancs : fentes branchiales de requin ou encore ligne de bas de caisse qui se prolonge sur la longueur. Codes devenus standards au sommet de la hiérarchie automobile) . Même les choix mécaniques semblent faire partie de l'âge de pierre avec leur rendement plus que dépassé (toujours le fameux V12 de 6.75 litres qui ne dépasse pas les 600 ch, un 2.0 Mercedes en offre près de 400 sur l'A45AMG ...). Bref, une machine à faire disparaître les matières fossiles.


La dernière Phantom semble plus moderne avec ses lignes un peu plus douces et son regard moins carré


Certains y voient un air de Taxi TX4 londonien




La forme des vitrages vont jusqu'à faire penser au taxi même depuis l'intérieur






Il semble que le concepteur de l'intérieur soit le même que celui du Range Rover de 2002 (Quand BMW était aux commandes tiens ...). Observez à quel point il y a des similitudes dans la manière de styliser l'intérieur, le même genre d'épuration. Et a priori il n'a pas changé sa manière de faire


Voici le fameux Range Phase 1 de 2002/2003

Technique ?

5.34 mètres de long, 1.83 mètres de haut et un empattement de 3.3 mètres ! On est dans les 2600 kg, un peu élevé pour une plateforme moderne mais avec les nombreux équipements proposés (presque digne d'un camping car) il reste difficile de le rendre léger. On n'est donc pas ici sur une plateforme totalement exclusive et on peut donc conclure que ce Rolls (bizarre d'employer le mot Rolls au masculin !) Cullinan est presque populaire. Le châssis vient d'une BMW et la boîte retrouve un peu partout (la fameuse ZF8 du fournisseur allemand du même nom). Mais c'est devenu un classique, les anciennes voitures de prestiges l'étaient d'autant plus qu'elles ne partageaient rien (ou beaucoup moins) avec le reste de la production automobile.
Aujourd'hui, certaines des plus grandes sont quasiment que de simples recarrossages de modèles fabriqués en série !
Notez quand même qu'il peut proposer jusqu'à 55mm de garde au sol, ce qui est tout simplement énorme. Cependant, envoyer un Cullinan dans les branches et les roches me paraît presque être de la science fiction. Alors certes il va y avoir un Qatari ou deux qui vont s'amuser à en massacrer quelques uns juste pour le plaisir de voir, mais tout le reste de la clientèle n'ira pas plus loin que franchir un trottoir ou éventuellement mettre un peu de gadoue sur les roues en traversant le chemin privé de leur propriété à la campagne.


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Dernier commentaire posté


Par Thib69 (Date : 2018-05-27 17:31:29)

Aujourd'hui, toutes les marques sont forcées de se conformer aux attentes du marché. Certaines réussissent, d'autres moins. Ce Cullinan me donne l'impression que Rolls a développé un SUV à contrec½ur ; alors que Bentley y a trouvé un challenge à relever. C'est ce que je ressens lorsque je vois la différence entre le Cullinan et le Bentayga. Par extension, je trouve aussi que désormais, c'est bien Bentley qui incarne la "classe à l'anglaise" et non plus Rolls.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-28 08:55:20) : Vous faites de bonnes analyses. Toutefois, pour Bentley l'histoire ne me paraît pas aussi belle, c'est bel et bien le VW qui a imposé la plateforme du Touareg à l'ensemble des marques du groupe (Q7, Cayenne, Urus, Bentayga etc.) afin de l'amortir encore mieux et surtout offrir ce que la clientèle s'obsède à achter en ce moment : les SUV.
    Sachez que chez Porsche et Lamborghini les ingénieurs faisaient un peu la tronche de devoir travailler sur ce genre de tracteur dont le moteur est bien trop en avant (car les plateforme Audi mettent le moteur presque toujours en porte-à-faux ... Pas top pour l'équilibre. La 911 n'est donc pas la seule à avoir des architectures pas évidentes à mettre au point).
    C'est donc pareil ici, la plateforme du BMW X7 doit être amortie et exploitée au maximum.

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Suite des 5 commentaires :


Par stéphanie (Date : 2018-05-17 13:39:46)


Décidément quand on voit les dernières horreurs annoncées tels que l'Urus, le cullinan, le levante, on se dit que le luxe est de plus en plus synonyme de mauvais gout !
Ce cullinan est tout sauf harmonieux et agréable à l'½il.

On utilise des plateforme et des matériaux passe-partout qu'on ressort d'un modèle à un autre.
Bref rien d'exclusif a part un look qu'on retrouve nul par (ça c'est sûr) ; et pour cause : une marque traditionnelle se permettant un tel concept visuel se ferait tacler sévèrement

bof bof bof


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-18 09:05:43) : Merci pour cet avis. J'avoue cependant pour ma part commencer à grandement apprécier l'Urus ... Bien que ce soit intellectuellement complètement débile (il n'est ni bon en tout terrain ni bon sur la piste ... Une série 3 lui mettrait une jolie pâtée ! Et sur piste un Duster lui donnerait des leçons).

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Par Captainphantom (Date : 2018-05-13 22:22:47)


A côté de ce camion, le Bentayga qui a été pourtant si décrié semble être un chef-d'oeuvre.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-14 09:09:50) : Plutôt d'accord, là on est dans le massif sans trop de charme. Et donc le Bentayga paraît bien plus raffiné.
    Encore une Phantom berline me fait rêver avec sa prestance incroyable et ses proportions typique d'une Rolls (façon dont la ligne retombe avec un avant très imposant, un air de famille typique Rolls), autant une Cullinan ne me donne pas du tout envie ... On dirait presque un Escalade !

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Par mama4 (Date : 2018-05-13 18:49:28)


''certains y voient un air de Taxi TX4 londonien''
c'est vrai, moi aussi je vois un air de TX4 londonien.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-14 09:22:23) : Etonnant quand même, et donc pas très valorisant pour ce Rolls. Au moins ses gènes sont bien anglais bien qu'il ait un peu (voire beaucoup) de sang allemand qui coule dans ses veines.

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Par InYourMemory (Date : 2018-05-13 10:01:05)


Il sera en essaie sur le site ? ;)



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