Actualité auto > Nouveautés automobiles > RAV4 2019 : égarement ? 04/04/2018

Rav4 2019 : s'égarerait-il ?


Il est loin le tout premier RAV4 de 1994 ... Ce petit SUV urbain trois portes ultra compact aux lignes pures et douces, tout ce qui avait fait son succès en fin de compte. Aujourd'hui les choses ont bien changé, il est mastoc et ses formes torturées inutilement. En effet, à chaque génération, le concept du Rav4 originel s'efface petit petit à petit, de quoi rendre nostalgiques les amateurs du premier.
Techniquement parlant il reprend la plateforme TNGA du groupe Toyota, soit un châssis pas forcément très éloigné de la version actuelle qui accueillait elle aussi une version hybride (je doute que les ingénieurs soient repartis de zéro, ou alors les décideurs voulaient jeter de l'argent par les fenêtres). Résultat, on a affaire à un empattement un poil plus important (+3cm) et une longueur qui évolue dans les mêmes proportions.
Il sera aussi un peu plus haut perché pour se la jouer un peu plus baroudeur qu'autrefois (il n'était pas non plus très carencé à ce niveau).
Le système hybride pourra cette fois-ci, comme sur la nouvelle Auris, développer 180 ch histoire de donner un peu plus de peps à cet ensemble qui mouline pas mal (transmission CVT induite par la connexion des moteurs thermiques et électriques sur un axe épicycloïdal commun). Donc si il y aura plus de pêche, on gardera l'effet de patinage commun à ce type de transmission, pas de quoi ravir les amateurs de conduite bien qu'ici les économies de carburant devraient être de 20% supérieure aux anciennes hybrides de la marque.

A l'intérieur on retrouve bien le style Toyota avec une planche de bord qui rappelle beaucoup le RAV4 actuel. Donc il ne faudra pas s'attendre à quelque chose de très valorisant, ce sera un peu cheap comme toujours chez la marque Japonaise (si l'on omet Lexus évidemment, là c'est bien plus sérieux). Et bien que la presse ait plutôt plébiscité les derniers CH-R et Prius, je n'ai pour ma part pas vraiment été convaincu (bien que ce soit mieux que sur le RAV4).



L'avant semble perdu dans son style ... Il va même jusqu'à faire penser à SsangYong ! Bref, bienvenu dans la surenchère même si il faut reconnaître que Toyota n'est pas le seul à jouer à ce jeu là (mais c'est peut-être le roi quand on voit aussi que la branche luxe se lâche elle aussi : Lexus et leurs véhicules dignes des Transformers). Allez voir le premier Rav4, vous verrez à quel point sa philosophie n'est plus la même. Enfin, sachez que les images proposées par Toyota sont assez médiocres : peu éclairées et peu nombreuses, j'ai du jouer avec un logiciel de retouche pour qu'on puisse à peu près la voir correctement ...



On peut observer que la marque emploie les éléments de style à la mode : montants de custode travaillés, bicolore et passages de roues renforcés particulièrement designés.



Finalement l'intérieur n'amène pas vraiment de révolution

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par toyot'aaahh (Date : 2018-04-19 14:36:09)

Il ne colle plus du tout à l'image du rav 4 initiale qui était une sacré bagnole pour en avoir eu un. mais je vous trouve très dur avec ce véhicule que je ne trouve pas du tout aussi peu réussi que vous le dites.
Je le trouve harmonieux et bien dessinés. Je n'y vois aucun égarement mais un retour aux lignes des premiers 4x4 Toyota très massif et carré. Regardez le 1er land cruiser.... avec un brin de modernité dans la ligne arrière.

Entre nous je préfère ce design au touareg 3 qui fait trop m'as tu vu.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-20 08:48:39) : Merci pour ce retour et la partage de vos impressions. Bon, il semble donc que j'ai eu un oeil un peu trop sévère envers ce RAV4 ?
    Cela ne s'explique pas mais il ne me convainc vraiment pas, il fait cheap et son identité me rappelle un SsangYong, référence très moyenne vous en conviendrez.
    Bref, tout l'inverse du premier opus qui était joli et dont le concept était réellement intéressant (très petit SUV urbain).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :


Par sebas.L (Date : 2018-04-16 18:19:00)


Le style de la face avant est bien cadré, nous ne somme juste pas bien habitué par un style très "Ricains".

c'est en fait un harmonisation des styles avec le Toyota Tacoma



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par john17 (Date : 2018-04-11 10:52:15)


L'arriere fait un peu penser au 3008
carrosserie plus actuelle



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-04-04 17:14:13)


''Ce SUV compact trois portes ultra compact aux lignes pures et douces''
La première génération de RAV4 existait aussi en cinq portes.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-04 17:57:00) : Oui mais cette dernière version (ni celle d'avant d'ailleurs) n'est pas proposée en 3 portes. C'était pour appuyer sur ce fait mais a priori je me suis mal exprimé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2018-04-04 17:11:37)


Très moche.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Azert (Date : 2018-04-04 14:34:10)


Perso, je la préfère à l'ancien modèle. Mais c'est vrai que c'est devenu ultra massif. Plus rien a voir avec la 1ere génération. Les modes ont changés aussi.
L'avant ressemble fort à la Toyota 4 Runner, et une petite pointe de Ford Ranger. (2 gros pick-up en somme)
J'aime bien l’intérieur.
Apres, j'ai jamais été fan des SUV...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-04 18:00:17) : C'est surtout qu'il semble perdre son identité avec toute cette surenchère. Le CH-R marche et il semble donc que la marque laisse faire les designers : mode carte blanche.
    Merci d'avoir partagé votre avis, il est toujours intéressant de connaître le sentiment des uns et des autres.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous du nouveau style Citroën ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)